Compréhension écrite : niveau 3
Livres
ISBN : 978-2-09-035211-5
cab : AFN0001809
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de Compréhension écrite en français langue étrangère (FLE), dans la collection Compétences, destiné au grands adolescents et aux adultes, niveau 3 (B1). Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

Expression écrite : niveau 4
Livres
ISBN : 978-2-09-035212-2
cab : 1002940000019
Année : 2008
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Expression écrite Niveau 4 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 et 400 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Expression écrite : niveau 3
Livres
ISBN : 978-2-09-035208-5
cab : 7202394
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : « Expression écrite Niveau 3 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend 15 leçons réparties en 5 unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B1 / B1+ du Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Unité 1 La C3, un amour de voiture Présenter un objet Le passé composé Le grand palais Présenter Un lieu Le passé simple La chronologie Un héros légendaire: Vercingétorix Présenter un personnage historique Unité 2 « Buffet froid » de Bertrand Blier, Reprise Faire le compte rendu d’un film L’inversion du sujet La mise en relief « Sciences Humaines » Faire le compte rendu d’un magazine, d’une revue La voix Passive Les «citoyennes tricoteuses» Faire le compte rendu d’un livre L’anaphore Unité 3 Croisière en méditerranée Faire un commentaire personnel Concordance des temps Pluriel des noms En noir et blanc Accorder sont approbation, faire un commentaire élogieux L’accord du participe passé Les anglicismes Tohu-Bohu à l’opéra ! Exprimer sa désapprobation, faire un commentaire dépréciatif La forme impersonnelle Les onomatopées Unité 4 Dans c’temps-là Passage du français parlé au français écrit Caractéristiques du français parlé Dans l’amphi Prendre des notes Parti ou partie ? La séance est ouverte ! Les verbes introducteurs du discours rapporté Les abréviations Unité 5 Le réchauffement de la planète Repérage de l’essentiel dans un texte Voyages, voyages Résumer un texte L’oralité dans un texte écrite Un avenir difficile à imaginer Une consonne finale: « s »

Expression écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035205-4
cab : 7202366
Année : 2006
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire (A2, B1). Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune centrée sur un ensemble d'objectifs précis : orthographe, grammaire, entraînement à la rédaction. Après chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

La linguistique 2004 - vol. 40 - nÊ 2
Revues
ISBN : 978-2-13-054790-7
cab : AFN0001873
Année : 2004
Auteur : Collectif
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description : Linguistique et Traductologie

Le rivage des Syrtes
Livres
ISBN : 978-2-7143-0359-2
cab : 000003432201
Année :
Auteur : Julien Gracq
Editeur :
Description : À la suite d'un chagrin d'amour, Aldo se fait affecter par le gouvernement de la principauté d'Orsenna dans une forteresse sur le front des Syrtes. Il est là pour observer l'ennemi de toujours, replié sur le rivage d'en face, le Farghestan. Aldo rêve de franchir la frontière, y parvient, aidé par une patricienne, Vanessa Aldobrandi dont la famille est liée au pays ennemi. Cette aide inattendue provoquera les hostilités... Dans ce paysage de torpeur, fin d'un monde où des ennemis imaginaires se massacrent, le temps et le lieu de l'histoire restent délibérément incertains dans un récit à la première personne qui semble se situer après la chute d'Orsenna. Julien Gracq entraîne son lecteur dans un univers intemporel qui réinvente l'Histoire et donne lieu à une écriture qui s'impose avec majesté, s'enflamme au contact de l'imagination. Pour Le Rivage des Syrtes, Julien Gracq obtint en 1951 le prix Goncourt, qu'il refusa. -Nathalie Jungerman "Ce que j'ai cherché à faire, entre autres choses, dans Le Rivage cles Syrtes, plutôt qu'à raconter une histoire intemporelle, c'est à libérer par distillation un élément volatil "l'esprit-de-l'Histoire", au sens où on parle d'esprit-devin, et à le raffiner suffisamment pour qu'il pût s'enflammer au contact de l'imagination. Il y a dans l'Histoire un sortilège embusqué, un élément qui, quoique mêlé à une masse considérable d'excipient inerte, a la vertu de griser. Il n'est pas question, bien sûr, de l'isoler de son support. Mais les tableaux et les récits du passé en recèlent une teneur extrêmement inégale, et, tout comme on concentre certains minerais, il n'est pas interdit à la fiction de parvenir à l'augmenter. Quand l'Histoire bande ses ressorts, comme elle fit, pratiquement sans un moment de répit, de 1929 à 1939, elle dispose sur l'ouïe intérieure de la même agressivité monitrice qu'a sur l'oreille, au bord de la mer, la marée montante dont je distingue si bien la nuit à Sion, du fond de mon lit, et en l'absence de toute notion d'heure, la rumeur spécifique d'alarme, pareille au léger bourdonnement de la fièvre qui s'installe. L'anglais dit qu'elle est alors on the move. C'est cette remise en route de l'Histoire, aussi imperceptible, aussi saisissante dans ses commencements que le premier tressaillement d'une coque qui glisse à la mer, qui m'occupait l'esprit quand j'ai projeté le livre. J'aurais voulu qu'il ait la majesté paresseuse du premier grondement lointain de l'orage, qui n'a aucun besoin de hausser le ton pour s'imposer, préparé qu' il est par une longue torpeur imperçue." (Julien Gracq, En lisant en écrivant, p.216) Troisième roman de Julien Gracq, le plus célèbre, le plus "analysé". Primé au Goncourt 1951 : Julien Gracq refusera le prix.