Signac et les Indépendants : exposition, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 28 mars-27 septembre 2020
Livres
ISBN : 978-2-7541-1137-9
cab : 1077450000019
Année : 2020
Auteur : Gilles Genty
Editeur : MUSEE DES BEAUX ARTS MUS DE BO AR
Description : Paris, 1900 : une révolution s'engage au temps de la Belle Époque. «  L'art pour tous !  », clament les artistes qui exposent «  sans jury ni récompense  ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s'impose comme le théoricien des «  impressionnistes dits scientifiques  ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l'âge d'or et l'utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d'une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style «  pointilliste  » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les «  néos  » exaltent les lendemains qui chantent. L'artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l'époque de l'affaire Dreyfus. Un corpus grandiose de peintures et d'oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d'exception pour la première fois exposée dans son ensemble. Catalogue officiel de l'exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants du 28 mars  au 27 septembre 2020 au musée des Beaux-Arts de Montréal.

Dictionnaire de la langue du théâtre
Livres
ISBN : 978-2-85036-689-5
cab : 1082290000013
Année : 2003
Auteur : Agnès Pierron
Editeur : LE ROBERT ROBER
Description : Voici un dictionnaire nouveau : une histoire du théâtre par les mots. La nouveauté est double : les mots surgissent de la littérature autant que des coulisses. De la gestuelle obscène des fêtes dionysiaques à la direction d'acteurs contemporaine, en passant par la codification baroque, le spectateur est pris dans une histoire qui le traverse. Le dictionnaire de la langue du théâtre regroupe 1 500 mots et expressions qui racontent la vie du théâtre, de ses métiers et de son langage : Le vocabulaire courant de la scène, des coulisses et de la salle Une italienne, une couturière, descendre en scène, Les mots techniques : Cintres, costière, dessous, gril, herses, pendrillons, rampe, Les expressions imagées : Faire craquer la ceinture de Melpomène, les chevaliers du lustre, avoir sa petite côtelette, faire la salade, filer dans les bottes, Les expressions argotiques : Charger à l'amoureuse ou à la parisienne, emmener un décor par les cheveux, tirer sur la guimauve, mettre un camion à cul, le carrefour des putes, Les scies : A bas le chapeau ! Tiens, c'est vous ce soir ! Tu as ta boîte à rictus, ta boîte à inflexions ? Venez armés, l'endroit est désert... Plus de 6 000 citations de 350 auteurs - romanciers ou gens du métier -, des morceaux choisis et des anecdotes, mettent les mots en situation et restituent la couleur de l'époque. Un dictionnaire plein du bruit des coulisses, des accents sublimes de la tragédie comme de l'éclat des matamores et des farces des capitani spaventi delta Valle interna.

Ecrire pour le théâtre : les enjeux de l'écriture dramatique
Livres
ISBN : 978-2-271-05338-1
cab : 1082220000014
Année : 1995
Auteur : Marie-Christine Autant-Mathieu
Editeur : CNRS ED KNR
Description : "Ecrire est un acte qui dépasse l'œuvre", disait Roland Barthes. C'est particulièrement vrai au théâtre, lieu par excellence de l'écriture ouverte, où les auteurs mettent à l'épreuve du direct leur rapport à la langue, à la culture, au monde. En investissant aujourd'hui tous les champs de l'écrit, ils inventent de nouveaux modèles, créent de nouvelles "propositions de théâtre", affirment et imposent une pluralité d'écritures, reconnue aujourd'hui comme la marque de la modernité. Etant donné leur extrême diversité, les œuvres dramatiques contemporaines ne peuvent constituer un genre : les critères permettant de les regrouper n'existent pas, n'existent plus. Le pluriel souvent utilisé signale que le champ d'application des écritures dramatiques n'est plus clairement délimité. Mais si les marques de la théâtralité disparaissent des textes du théâtre contemporain, une qualité de plus en plus subtile et peut-être encore nécessaire demeure : l'efficacité dramatique, ce qui fait que le texte a été conçu et écrit pour être vu et dit, et ce qui le situe du côté du théâtre et non du côté de la littérature.

Mes annees 80 de a a z
Livres
ISBN : 978-2-913252-16-5
cab : 1082180000017
Année : 2015
Auteur : Caroline Loeb
Editeur : VENTS DE SABLE VAN SABL
Description : Les années 80 sont mythiques ! Elles sont si proches et cependant elles dégagent une nostalgie sans précédent. Partout en France, un public passionné et éclectique (véritablement de 7 à 77 ans) s'éclate en écoutant les tubes qui en ont fait la gloire. Cette décade magique, Caroline Loeb l'a vécue à plus d'un titre. Elle a fait l'ouverture des Bains Douches où se pressaient Coluche et Thierry Mugler. Elle a fait les belles heures du Palace dont la mythique soirée vénitienne de Karl Lagerfeld. Elle a regardé La croisière s'amuse et Dallas les lendemains de fête, a écouté les albums de Gainsbourg et Bashung en boucle, croisé Madonna à New York et tremblé pour le jeune homme, main tendue devant les chars de Tien An Men. Elle s'est pâmée aux défilés de Christian Lacroix et Jean-Paul Gaultier et a flashé sur Valerie Lemercier à ses débuts dans Palace, la série télé créée par Jean-Michel Ribes, Topor, Jean-Marie Gourio et François Rollin. Les années 80 c'est La Boum, Benny Hill, les Nuls, Blade Runner, Jean Nouvel mais aussi France Gall, Mylène Farmer, Étienne Daho, les Rita Mitsouko. Cette folle décennie s'achève avec la chute du mur de Berlin et l'arrivée du Sida qui commence à décimer ceux qui étaient les étoiles des nuits parisiennes ou new-yorkaises : Freddy Mercury et Klaus Nomi. L'arrivée des années 90 sonne le glas d'une certaine forme d'insouciance et annonce le début des crises monétaires qui vont secouer le monde. Tandis qu'encore aujourd'hui, les années 80 font rêver..

200 Motels : the Suites
Livres
ISBN :
cab : 1081150000019
Année : 2018
Auteur : Frank Zappa
Editeur : T M
Description : Jamais présentée en France. cette grande fresque aux frontières de la pop et des symphoniques et vocales de FranK Zappa (1971) rassemble un cortège de personnages excentriques et truculents. inspirés par les musiciens et accompagnateurs des Mothers of Invention