Le rêve Botticelli
Livres
ISBN : 978-2-07-034175-7
cab : 000004336101
Année : 2007
Auteur : Sophie Chauveau
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance " botticello - le petit tonneau " va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.
Jean Faust : histoire d'un pacte
Livres
ISBN : 978-2-226-03248-5
cab : 000003610401
Année : 1987
Auteur : Philippe Raulet
Editeur : A MICHEL
Description : Docteur en théologie, médecin, astrologue, mathématicien, aucun de ces titres ne peut satisfaire Jean Faust de Wittemberg. Son goût du défi , voire de la provocation, l'amène à se tourner vers "l'art efficace entre tous", la magie. Le mot ne lui fait pas peur. Il est temps de s'arracher aux superstitions dans lesquelles l'Église tient les âmes, à l'heure où se défait le Moyen-Âge et où un certain Copernic, là-bas, en Pologne ose affirmer que la terre n'est pas le centre du monde. Pactiser avec un esprit n'est-il pas le plus rapide moyen d'assouvir sa soif de connaissance, et la jouissance des choses de la vie n'est-elle pas le légitime salaire dû aux hommes affranchis? Jean Faust signe le pacte. L'esprit de Méphistophélès entre à son service pour vingt-quatre années. Qui est le maître ?
Un certain Johan Faust vécut en Allemagne entre 1480 et 1540. Les témoignages attestent d'un personnage hâbleur, escroc sentant le soufre. Il finit de mort violente et, moins de cinquante ans plus tard, entre en légende.
Jean Faust, histoire d'un pacte remonte volontairement au-delà de Goethe et de Marlowe, au texte bas-allemand de la fin du XVe siècle; il reprend la légende dans son état original et authentique tout en la soumettant aux lois romanesques les plus modernes. Faust y retrouve une jeunesse et une actualité qui devraient lui conquérir tous les publics.
L'auteur :
Né en juin 1940, Philippe Raulet est romancier et homme de théâtre (création et adaptation théâtrale et radiophonique).
L'enfant de Bruges
Livres
ISBN : 978-2-07-041737-7
cab : 000003548601
Année : 2001
Auteur : Gilbert Sinoué
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Bruges, 1441.
Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait.
Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ?
À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ?
Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.
Poésies complètes
Livres
ISBN : 978-2-253-05702-4
cab : 000003720201
Année : 1991
Auteur : François Villon
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Du Lais au Testament, la frénésie délirante du langage, qui détruit la nature humaine et traduit la perversité du monde, enferme davantage Villon dans sa détresse, rejeté de la société, acceptant sa différence, s'enfonçant plus loin dans le cauchemar. Jongleur, le rire qu'il dispense menace à tout moment de s'étouffer dans un sanglot. Du Lais au Testament, nous assistons à la chute d'un être qui perd son identité, qui se replie sur lui-même et dont l'imaginaire prend le pas sur les autres formes d'expression. Le carnaval dans lequel se meuvent ces êtres grotesques et ces figures grimaçantes est pour Villon le seul moyen non pas de cacher son désespoir, mais de l'exprimer. C'est pas lui que le poète assume la dégradation de son être. En bouleversant et recréant le monde concret, Villon en révèle la vraie nature, la cruauté et l'étrangeté, et lui-même se dissout dans le tumulte du monde qu'il a créé. »