Le Décalogue n° 7
Les conjurés

Livres
ISBN : 978-2-7234-3500-0
cab : 000001457401
Année : 2003
Auteur : Frank Giroud
Editeur : GLENAT GLENA
Description : Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de « Nahik » contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C'est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue.Paris, septembre 1822... Sur la place de Grève se prépare l'exécution de quatre Carbonari. La femme du général Fleury, Hortense, aide un officier à se tirer des pattes des soldats et de la police, et tombe immédiatement sous le charme du jeune homme. Par amour et par romantisme, Hortense adhère à la Charbonnerie, une société secrète ayant pour but de renverser la monarchie. Elle ira même jusqu'à faire imprimer Nahik, un livre dont la publication pourrait financer leur complot...

Ombres classées sans suite
Livres
ISBN : 978-2-913388-23-9
cab : 000003451801
Année : 2001
Auteur : Jacques Josse
Editeur : CADEX KAD
Description : Les trois Suites du Cid de Corneille que nous présentons constituent une deuxième Querelle insuffisamment connue, moins théorique et violente mais également intéressante. En transférant sur la scène certains aspects de la polémique elles manifestent l'influence du Cid lui-même sur le théâtre de son temps, dont elles proposent comme une imitation, tout en illustrant concrètement, chacune différemment, la diversité des opinions émises sur Le Cid dans le public et la critique. Ecrites et publiées entre 1637 et 1639, elles ont été par la suite maintes fois réimprimées, et parfois traduites. La première est une imitation assez proche du Cid (Chevreau), la seconde une extraordinaire invention théâtrale baroque (Desfontaines), la troisième reprend et poursuit la critique pointilleuse de la Querelle contre la préséance de l'amour sur l'honneur (Chillac). Sans être évidemment des chefs-d'oeuvre, elles permettent d'apprécier plus précisément la place du Cid dans le théâtre du XVII` siècle, dont elles mettent en évidence de nombreuses caractéristiques, non par contraste seulement mais aussi grâce à de vraies trouvailles dramatiques. Le genre tragi-comique, qui dans les années 1630 atteint son apogée et se transforme, trouve dans ces trois oeuvres l'expression d'un moment particulier, riche de variations remarquables du point de vue tant technique que doctrinal.

Amers
Livres
ISBN : 978-2-07-030248-2
cab : 000003725401
Année : 1970
Auteur : Saint-John Perse
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Par la pensée analogique et symbolique, par l'illumination lointaine de l'image médiatrice, et par le jeu de ses correspondances, sur mille chaînes de réactions et d'associations étrangères, par la grâce enfin d'un langage où se transmet le mouvement même de l'Être, le poète s'investit d'une surréalité qui ne peut être celle de la science. Est-il chez l'homme plus saisissante dialectique et qui de l'homme engage plus ? Lorsque les philosophes eux-mêmes désertent le seuil métaphysique, il advient au poète de relever là le métaphysicien ; et c'est la poésie alors, non la philosophie, qui se révèle la vraie "fille de l'étonnement", selon l'expression du philosophe antique à qui elle fut le plus suspecte. Mais plus que mode de connaissance, la poésie est d'abord mode de vie - et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques parce qu'il est part irréductible de l'homme. De l'exigence poétique, exigence spirituelle, sont nées les religions elles-mêmes, et par la grâce poétique, l'étincelle du divin vit à jamais dans le silex humain. Quand les mythologies s'effondrent, c'est dans la poésie que trouve refuge le divin ; peut-être même son relais. Et jusque dans l'ordre social et l'immédiat humain, quand les Porteuses de pain de l'antique cortège cèdent le pas aux Porteuses de flambeaux, c'est à l'imagination poétique que s'allume encore la haute passion des peuples en quête de clarté.» Extrait de Poésie, allocution au banquet Nobel du 10 décembre 1960.

Lyres
Livres
ISBN :
cab : 000003718001
Année : 1967
Auteur : Francis Ponge
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : A la rêveuse matière Probablement, tout et tous - et nous-mêmes - ne sommes-nous que des rêves immédiats de la divine Matière : Les produits textuels de sa prodigieuse imagination. Et ainsi, en un sens, pourrait-on dire que la nature entière, y compris les hommes, n'est qu'une écriture ; mais une écriture d'un certain genre ; une écriture non significative, du fait qu'elle ne se réfère à aucun système de signification ; qu'il s'agit d'un univers indéfini : à proprement parler immense, sans mesures. Tandis que le monde des paroles est un univers fini. Mais du fait qu'il est composé de ces objets très particuliers et particulièrement émouvants, les sons significatifs et articulés dont nous sommes capables, qui nous servent à la fois à nommer les objets de la nature et à exprimer nos sentiments, Sans doute suffit-il de nommer quoi que ce soit - d'une certaine manière - pour exprimer tout de l'homme et, du même coup, glorifier la matière, exemple pour l'écriture et providence de l'esprit.

Le parti pris des choses
Livres
ISBN : 978-2-07-030223-9
cab : 1042820000012
Année :
Auteur : Francis Ponge
Editeur :
Description : L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Les ruines de Paris
Livres
ISBN : 978-2-07-032737-9
cab : 000003718901
Année : 1993
Auteur : Jacques Réda
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Comme une étreinte, la prose de Réda enveloppe son lecteur, lui fait lever ou baisser la tête, fixer tel ou tel point du ciel, d'un toit, d'un carrefour. À sa suite, sous son bras rugueux il nous entraîne, nous signale ce qui l'arrête ou le ralentit. Voix mesurée, sobre à l'extrême, dont le grain répond à celui des pavés, de l'asphalte : ces rues, ces chemins qu'il semble avoir usés, adoucis de ses semelles. Mais lui ne s'use pas. Prose ou poésie, son écriture a les reflets d'un miroir éteint, les profondeurs d'eaux tranquilles. Sans étincelles ni coups d'éclat, elle balaye la ville, les champs, les rivières et les rails, les obscurs talus, les terrains vagues. Elle effleure et fouille le fond des choses, s'entête à toujours revenir sur ses pas. Réda ne va nulle part, mais nous y emmène inlassablement. Et s'il atteint la perfection, si parfois en quelques phrases le monde nous semble tout entier contenu, c'est au bout d'un travail patient, longuement mûri et développé.--Scarbo

Oeuvres complètes : les Chants de Maldoror, lettres, Poésies I et II
Livres
ISBN : 978-2-07-032000-4
cab : 000003704901
Année : 1990
Auteur : Isidore Ducasse
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Les amples strophes des six Chants de Maldoror, sorte d'épopée de la peur, des ténèbres et du mal, sont sans doute une oeuvre inclassable. Mais redécouvert par les surréalistes au début du siècle, largement commenté dans les années 60-70, le livre est devenu un classique, en même temps que les Poésies, ensemble de maximes et de réflexions sur la littérature qui ont été réinterprétées comme un texte essentiel de poétique et de critique. Cette édition, due à Jean-luc Steinmetz, propose tous les textes de Lautréamont, et en particulier la version originale du premier Chant et les sept lettres connues de l'écrivain.