L'évaluation et le cadre européen commun
Livres
ISBN : 978-2-09-033119-6
cab : 7202545
Année :
Auteur : Christine Tagliante
Editeur :
Description : Cet ouvrage se propose d'être à la fois : un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre européen commun permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion ; une aide, pour comprendre les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le Cadre commun ; une référence, pour s'approprier les aspects théoriques liés à l'évaluation ; un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau de l'apprentissage et pour chaque compétence langagière ; un outil quotidien permettant de relier théorie et pratique [d'après la 4è de couverture]

Niveaux C1-C2 pour le français : utilisateur expérimenté, niveau autonome-maîtrise
Livres
ISBN : 978-2-278-08667-2
cab : 1400268
Année :
Auteur : Patrick Riba
Editeur : CONSEIL DE L EUROPE KONSAIL EROP
Description : Les éléments pour un référentiel des Niveaux C1 et C2 pour le français, utilisateur expérimenté, proposent une méthodologie d'étude pour décrire les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangères ou seconde à ces niveaux de référence du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.   Ils s'inscrivent dans la dynamique du projet de Description des Niveaux de Référence du Cadre conduit depuis 2003 par le Conseil de l'Europe, et font suite aux travaux déjà réalisés pour la langue française sur les quatre premiers niveaux d'une échelle qui en compte six (A1, A2, B1 et B2).   Les niveaux C1 et C2 sont les deux derniers niveaux de cette échelle dont le présent ouvrage décrit les éléments constitutifs en termes linguistiques (notions générales et spécifiques, syntaxe et morphosyntaxe, orthographe) et pragmatiques (fonctions et genres discursifs), mais aussi inter/trans culturelles.   À la différence des ouvrages précédents, et pour tenir compte des spécificités de niveaux avancés dont les inventaires peuvent être par nature infinis, cet ouvrage a été conçu comme un outil didactique permettant à ses usagers de trouver les réponses qu'ils peuvent se poser qu'ils soient enseignants, concepteurs de matériaux d'enseignement et/ou responsables d'examens et certifications, responsables éducatifs, décideurs politiques, enseignants chercheurs ou étudiants.   Un classement sémantique de 7500 locutions figées françaises complète cet ouvrage bientôt consultable en ligne.

Mon premier portfolio européen des langues : 6-10 ans
Livres
ISBN : 978-2-278-06423-6
cab : 1400275
Année : 2010
Auteur : Francis Goullier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce portfolio comprend : la biographie langagière, le dossier et le passeport des langues. Il permet à l'élève de réfléchir sur ses expériences d'apprentissage, d'apprendre l'autonomie en s'auto-évaluant et d'inscrire ce parcours dans une perspective européenne par la référence constante au Cadre européen commun de référence pour les langues

Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui
Livres
ISBN : 978-2-278-09525-4
cab : 1400727
Année : 2019
Auteur : Francis Goullier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Adopté en 2001 par le Conseil de l'Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l'enseignement et l'évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.L'auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d'actualité et contribuent encore aujourd'hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l'Europe.

Portfolio européen des langues : collège
Livres
ISBN : 978-2-278-05194-6
cab : 1400732
Année : 2003
Auteur : Véronique Castellotti
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce portfolio permet d'évaluer la communication dans d'autres langues. Il fournit des informations sur les compétences en utilisant une échelle commune qui a été développée par le Conseil de l'Europe et qui est compréhensible dans toute l'Europe. Il permet d'expliquer comment et où la langue étrangère a été apprise et ce que l'on sait faire dans cette langue