Compréhension écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035200-9
cab : AFN0001808
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

Expression écrite : niveau 4
Livres
ISBN : 978-2-09-035212-2
cab : 7202395
Année : 2008
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Expression écrite Niveau 4 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 et 400 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Expression écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035201-6
cab : 7202367
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

La stylistique
Livres
ISBN : 978-2-200-21213-1
cab : 1041020000013
Année : 1992
Auteur : Joëlle Gardes-Tamine
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Cette stylistique de l'écrit et des textes littéraires permettra de relever, nommer, classer et analyser les phénomènes internes à la phrase et de donner un sens à ces phénomènes en les reliant à des questions portant sur la nature des textes où ils se trouvent utilisés. Cet ouvrage propose des fils directeurs - relevant souvent de connaissances extérieures au texte, c'est-à-dire de la culture littéraire -, permettant aux étudiants de regrouper et organiser leurs remarques; c'est pourquoi, pour pallier les lacunes, il est organisé à partir de la notion de type de textes ou genres littéraires (1. De la grammaire à la construction du texte, 2. La poésie, 3. Le roman, 4. Le théâtre) et inclut des applications concrètes en fin de chapitres.

Les figures de style
Livres
ISBN : 978-2-09-190536-5
cab : 1040890000017
Année : 1995
Auteur : Catherine Fromilhague
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l'unité de l'ensemble étudié. L'analyse détaillée d'exemples – empruntés à la littérature ou à la presse – sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

Ecrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire
Livres
ISBN : 978-2-01-155071-2
cab : AFN0001814
Année : 1996
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : HACHETTE LIVRES ACHET LIVR
Description : De l'analyse de document pour arriver à la production écrite et qui s'adresse à des étudiants de niveau moyen. Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : * les aspects généraux de l'argumentation * les formes de l'argumentation Il comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer... récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage.

L'évolution du plurilinguisme : d'une Suisse quadrilingue à une Suisse multilingue
Livres
ISBN : 978-3-908102-51-9
cab : 000004431101
Année : 1997
Auteur : Urs Dürmüller
Editeur : PRO HELVETIA ELVETIA
Description : La situation sociolinguistique en Suisse est marquée par le plurilinguisme qui est, d’une part, un fait démographique de par la présence de quatre communautés linguistiques traditionnelles ainsi que d’un nombre important de locuteurs de langues de migration et, d’autre part, un fait politique de par les bases légales de la reconnaissance de quatre langues au niveau national et de la reconnaissance du bi- ou trilinguisme dans certaines régions ou localités. 2En ce qui concerne les observations démographiques de la distribution des langues dans la population, nous pouvions considérer jusqu’en 2000 les recensements traditionnels qui collectionnaient les données de l’entière population résidente permanente, en incluant des questions portant sur les langues. Jusqu’en 1990, il s’agissait d’une seule question concernant la langue définie comme « langue maternelle ». Lors du recensement de 1990 a été prise la décision de modifier la question en substituant « langue maternelle » par « langue principale » [1] [1] La question actuelle est la suivante : « Quelle est votre…. L’innovation la plus importante introduite en 1990 (à côté de la volonté de substituer le concept très ambigu de la langue maternelle par le concept potentiellement moins ambigu de la langue principale [2] [2] Dans le cas de la « langue maternelle », il était difficile de…) était l’introduction de plusieurs questions concernant les langues « d’usage ». Par ces questions on visait (et on vise toujours) à une collecte de déclarations sur les comportements de la population dans les domaines d’usage de la famille ainsi que du travail ou du lieu d’apprentissage [3] [3] La deuxième question est la suivante : « Quelle/s langue/s…. Deux autres aspects innovateurs de cette question consistent en la possibilité de donner des réponses multiples (et d’indiquer ainsi des comportements plurilingues dans les deux domaines observés) et d’indiquer également l’usage des dialectes alémaniques ou italiens ainsi que des patois des régions francophones. Les relevés menés après 2000 ont élargi la possibilité des réponses multiples aussi à la question concernant la langue principale. En même temps, les enquêtes sont passées de la méthode d’un véritable recensement (destiné à la population entière) à celle d’une enquête par échantillonnage (dont les frais devraient être inférieurs mais qui comporte une perte de données). L’enquête par échantillonnage permet, en outre, de proposer une enquête chaque année au lieu de tous les dix ans comme auparavant. Les résultats des enquêtes annuelles peuvent être accumulés afin d’obtenir des données plus significatives sous forme de « relevé structurel ». Un autre type d’enquêtes est désigné comme « enquêtes thématiques », réalisées selon des fréquences variables. Actuellement, l’analyse des relevés structurels 2010-2012 de Pandolfi, Casoni et Bruno (2016) [4] [4] Pour l’analyse des relevés précédents, nous renvoyons à Lüdi et… offre une base pour la description des développements démolinguistiques en Suisse. 3Pour une première observation basée sur les recensements, nous proposons de considérer les données générales concernant la langue principale. Comme nous le voyons dans le tableau 1, la langue la plus présente est l’allemand, suivi des deux autres langues officielles, du français et de l’italien. Le romanche, par contre, est déclaré par 36 000 personnes environ et, en chiffres absolus, il est donc moins présent que des langues non nationales comme l’anglais (qui constitue l’une des langues principales de 4,5% de la population. Il faut souligner qu’il est possible d’indiquer plusieurs langues en répondant à cette question et que le total dépasse par conséquent 100%).

Le Français et les siècles
Livres
ISBN : 978-2-7381-0015-3
cab : 000004413301
Année : 1987
Auteur : Claude Hagège
Editeur : O JACOB JAKOB
Description : Claude Hagège montre comment l'enjeu s'est déplacé de la pureté interne du français, moins menacée qu'on ne le croit, vers sa promotion externe, moins réelle qu'on ne le désire. Il nous aide à prendre conscience d'un fait capital de notre temps : aujourd'hui, la langue française n'est plus la propriété exclusive de la France ; elle est devenue une affaire mondiale.

Travailler en France - Niveau A2-B1 : Inscription du 29 mars 2019 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2019
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Bonjour à toutes et à tous !

Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ?

Alors ce cours est fait pour vous !

Jean-José et Selma vous accompagnent dans la découverte du français professionnel et du monde du travail.

Avec eux, vous allez, par exemple, apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues.

Vous allez aussi découvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

Nous vous proposons des vidéos et des activités interactives et à la fin de chaque grande séquence, vous pouvez vous évaluer.

Format

Le cours est ouvert à partir du 31 mars 2019.

Sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.

Prérequis

A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Evaluation et Certification

Tous les trois mois, à partir du 31 mars 2019, la plateforme FUN édite des attestations de suivi avec succès.

Si à ce moment-là votre score aux exercices est supérieur à 50 %, vous pouvez télécharger une “attestation de suivi avec succès” (au format PDF) sur le tableau de bord apprenant : dashboard.

ATTENTION : L'attestation n’est pas un certificat de niveau linguistique.

Plan de cours

  • I.
    • Je recherche un emploi
    • Je m’intègre dans l’entreprise
    • Je travaille en collaboration
    • Je participe à la vie sociale
    • Je gère des situations inhabituelles
    • Je fais un bilan et je développe mes compétences
  • II. Bâtiment
  • III. Hôtellerie, restauration
  • IV. Informatique
  • V. Santé
  • VI. Services aux personnes et aux entreprises

 


Inscription à la formation

 


Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Expression et style : perfectionner son expression en français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2491-4
cab : 1076230000010
Année : 2015
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent perfectionner leur expression et améliorer leur style en français. Destiné prioritairement à des apprenants de français langue étrangère, il peut aussi être utilisé en français langue maternelle. Il est structuré en quatre parties et quinze dossiers : • les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession ; • l’expression de la pensée : la certitude et le doute ; • l’expression des sentiments : amour, joie, tristesse; • l’expression du temps : antériorité, simultanéité, postériorité, durée. Conçu pour être utilisé en classe, il peut également servir en auto-apprentissage grâce aux corrigés intégrés.