Webinaire - Les médias en classe
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : PUG
Description :

 

Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.

 

 


Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

 

La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


La Linguistique (Paris. 1965) n° vol. 40, fascicule 1
Linguistique et traductologie

Revues
ISBN : 978-2-13-054438-8
cab : AFN0001848
Année : 2004
Auteur : Société internationale de linguistique fonctionnelle
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description :

L'interculturel
Livres
ISBN : 978-2-09-033328-2
cab : 7202559
Année : 1998
Auteur : Maddalena De Carlo
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE , manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Cet ouvrage, issu de la reflexion et de l'expérience d'enseignants s'adresse à d'autres enseignants et propose: de faire le point sur des concepts très utilisés dans notre discipline tels que la "culture", la "civilisation", les "stéréotypes", l'"identité"... de suggérer des pistes de travail dans une optique interculturelle. Une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et la recherche en didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application théorique dans la classe. Sommaire Première partie.Civilisation/culture, multiculturisme et interculturelle: Historique. Deuxième partie. Les doculents didactiques: critères de choix. Troixième partie: Les concepts: stéréotypes et identité.

Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : AFN0002305
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

Le point sur la grammaire
Livres
ISBN : 978-2-09-033324-4
cab : AFN0001769
Année : 1998
Auteur : Claude Germain
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de didactique dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs. Faire le point sur la grammaire en didactique des langues n'est pas une tâche aisée car il existe plusieurs interprétations de ce qu'est la grammaire. Les trois grands types de grammaire analysés dans Le point sur la grammaire sont les suivants: les grammaires d'apprentissage, destinées aux apprenants les grammaires d'enseignement, destinées aux professeurs les grammaires de référence, destinées aux linguistiques et aux didacticiens. Cet ouvrage aborde également la question de l'enseignement de la grammaire et surtout celle des rapports entre l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire. Enfin, cet ouvrage intègre le point de vue et la conception des enseignants sur la grammaire et les finalités de son enseignement.

Les textes littéraires en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-01-155139-9
cab : AFN0001867
Année : 2000
Auteur : Marie-Claude Albert
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Comment aborder des textes littéraires en classe de langue ? En quoi le texte littéraire a-t-il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère ? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur ? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui ? Quels textes choisir ? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux ? Dans cet ouvrage, les propositions des auteurs s'articulent autour d'approches théoriques qui permettent aux enseignants de reconsidérer leur point de vue sur la littérature pour envisager des démarches pédagogiques diversifiées.

Jeux de théâtre
Livres
ISBN : 978-2-7061-1664-3
cab : AFN0001851
Année : 2011
Auteur : Marjolaine Pierré
Editeur : PUG
Description : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.

La compréhension orale
Livres
ISBN : 978-2-09-033327-5
cab : AFN0001853
Année : 1998
Auteur : Claudette Cornaire
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage fait le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques. On y présente également un état de la recherche et diverses propositions d'activités. Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.

L'interculturel en classe
Livres
ISBN : 978-2-7061-1697-1
cab : 000004992401
Année : 2012
Auteur : Rose-Marie Chaves
Editeur : PUG
Description : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.

Manuel de formation pratique : pour le professeur de FLE
Livres
ISBN : 978-2-09-035379-2
cab : 000004949801
Année : 2008
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Structure de l'ouvrage : 10 modules 1. La classe de langue 2. L'apprentissage 3. La communication 4. Les outils institutionnels et les approches méthodologiques 5. Pratiques de classe : l'oral 6. Pratiques de classe : l'écrit 7. Enseigner la lecture 8. Le lexique 9. La grammaire 10. L'évaluation Démarche méthodologique pour chaque module - Définition des objectifs de formation ; - Mise en situation : activités de prose de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ; - Compréhension de documents / conceptualisation : activités à parit rde documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ; - Étude de cas : analyse de situations de classe pour vérifier l'évolution des savoirs de représentations ; - Pour la classe ; analyse et production de matériaux ; - Grille d'autoévaluation (à la fin de chaque module). En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélective.

À table ! : à la découverte du repas gastronomique des français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2509-6
cab : AFN0002371
Année : 2016
Auteur : Christine Andant
Editeur : FLE PUG PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FL PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au coeur d’un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, « de la fourche à la fourchette ». Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique est au coeur de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l’apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s’adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu’à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.

À l'école des intelligences multiples
Livres
ISBN : 978-2-01-170898-4
cab : AFN0001872
Année : 2006
Auteur : Bruno Hourst
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, et également à la formation d'adultes et au développement personnel. POINTS FORTS · un ouvrage pratique sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. · de nombreuses activités pratiques basées sur les intelligences multiples, facilement adaptables à différents niveaux et à différentes matières. · un arrière-plan théorique aux activités pour de mieux comprendre la démarche de la théorie de Gardner. · des illustrations qui enrichissent le propos, et qui tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. SOMMAIRE Partie I : Découverte des intelligences multiples 1. Introduction 2. La théorie des intelligences multiples 3. Présentation générale des 8 intelligences Partie II : Enseignement et intelligences multiples 1. Faire découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples 2. Préparer un cours avec les intelligences multiples 3. Environnement scolaire et intelligences multiples Partie III : Activités et stratégies par intelligence Partie IV : Evaluer les connaissances et les compétences avec les intelligences multiples 1.Présentation 2. Instruments d'évaluation intelligences multiples Partie V : Autres développements des intelligences multiples 1. Des écoles « intelligences multiples » 2. Intelligences multiples et capacités cognitives 3. Réflexions et prolongements sur la théorie des intelligences multiples PUBLIC · enseignants, de la maternelle à l'université · formateurs d'adultes et formateurs d'enseignants · toute personne intéressée, personnellement ou dans le cadre de ses fonctions, par une approche pédagogique nouvelle.

Le théâtre à l'école primaire : techniques théâtrales et expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-170748-2
cab : 000004416501
Année : 2003
Auteur : Sophie Balazard
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au cœur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves. Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant y puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.

Enseigner le français comme langue seconde
Livres
ISBN : 978-2-09-033342-8
cab : AFN0001878
Année :
Auteur : Gérard Vigner
Editeur :
Description : Une collection pratique en petit format pour les professeurs et futurs professeurs de FLE. Si les situations d'enseignement du français comme langue seconde sont désormais aisées à identifier, la connaissance des pratiques qui les caractérisent reste encore incertaine. Aussi a-t-on voulu dans cet ouvrage s'engager dans une analyse des formes d'activités les plus significatives d'un domaine qui a toujours rencontré quelques difficultés à se situer entre l'enseignement du français comme langue maternelle et celui du français comme langue étrangère.

Le Français langue étrangère : Livre
Livres
ISBN : 978-2-01-170409-2
cab : AFN0001852
Année : 1995
Auteur : Louis Porcher Centre national de documentation pédagogique-CNDP
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : En vingt ans, l'internationalisation des échanges mais aussi les politiques de diffusion de la langue et de la culture française ont conduit à l'émergence d'un domaine d'enseignement, le FLE (français langue étrangère). L'ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation de cette discipline : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adapter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation toujours croissante de l'audiovisuel, intégration de la dimension interculturelle des enseignements. Au sein d'un marché linguistique en pleine expansion, quels sont les enjeux de cette discipline ? Quelles réalités et quelles perspectives se profilent enfin pour la francophonie ?

La formation en questions
Livres
ISBN : 978-2-09-033330-5
cab : AFN0001855
Année : 1999
Auteur : Robert Galisson
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

La langue maternelle en classe de langue étrangère
Livres
ISBN : 978-2-09-033344-2
cab : AFN0001856
Année : 2001
Auteur : Véronique Castellotti
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Les relations entre la langue à apprendre et la langue déjà acquise ont occupé, de tous temps, une place incontournable dans les réflexions des pédagogues, enseignants, didactitiens, grammairiens... Alors, doit-on tenter d'évacuer la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle ou à l'inverse s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ? Telle est la problématique de cet ouvrage.

La classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-033068-7
cab : AFN0001870
Année : 2006
Auteur : Christine Tagliante
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

La prononciation en classe
Livres
ISBN : 978-2-7061-1847-0
cab : AFN0001877
Année : 2014
Auteur : Geneviève Briet
Editeur : PUG
Description :

La France au quotidien
Livres
ISBN : 978-2-7061-4712-8
cab : 7203233
Année : 2020
Auteur : Roselyne Roesch
Editeur : PUG FLE FL
Description : Conçue pour des apprenants et des formateurs de Français langue étrangère, cette toute nouvelle édition de La France au quotidien, best-seller et ouvrage incontournable de la classe de FLE, propose une approche vivante et documentée de la vie en France. Enrichi de 24 documents sonores (accessibles en ligne) permettant un entraînement à la compréhension orale, l‘ouvrage s’articule autour de douze chapitres qui présentent le cadre de vie des Français, leurs comportements et leurs habitudes. Les thèmes abordés (la santé, la famille, la citoyenneté, l’enseignement, etc.) sont en rapport avec les notions définies par le CECR pour les niveaux B1 et B2. Chaque chapitre donne une somme d’informations en relation avec le thème et propose un enrichissement lexical à travers les rubriques « Les mots et expressions du thème », « Repères lexicaux » et « Repères culturels ». Un quiz permet de faire le point sur les éléments acquis au fil de la lecture. Des exercices de compréhension orale et des exercices de production écrite et orale sont proposés pour chacun des chapitres. Une page pédagogique en début de dossier guide l’enseignant dans l’organisation de son cours. Les corrigés et la transcription intégrale des documents sonores figurent à la fin de l’ouvrage. Les audios et des fiches pédagogiques sont accessibles sur une page Internet dédiée dont l'adresse et le mot de passe sont indiqués dans le livre papier.

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : AFN0002368
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203350
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ? Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez : – plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, – de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, – des propositions très précises pour la classe. Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription. ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur. Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/

Le texte argumentatif
Livres
ISBN : 978-2-218-72565-4
cab : AFN0002386
Année : 1998
Auteur :
Editeur : HATIER ATI
Description : La définition de l'épreuve Les outils d'analyse Des modèles commentés