Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
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Année : 2021
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La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! : Inscription de juin à novembre. Cours de septembre à décembre
MOOC
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Année : 2022
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Description

Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style. 

La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.

Format

Le MOOC comporte 6 modules dont un d’introduction et un de conclusion. Un module est diffusé toutes les deux semaines.

Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.

Au terme de chaque module, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.

Prérequis

Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.

Le cours est également ouvert aux allophones motivés ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

Evaluation et Certification

En fin de module, la connaissance de la théorie est évaluée sous forme de quiz et un exercice récapitulatif vérifie l’acquisition de la compétence d’identification et de correction des écarts ou des faiblesses linguistiques abordée.

L’évaluation finale prend la même forme et donne lieu à une attestation de suivi du cours.

Plan de cours

  • Module 0
    • Introduction : présentation du parcours.
  • Module 1
    • Lumière sur le lexique : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés au lexique.
  • Module 2
    • Composez avec la syntaxe : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés à la syntaxe.
  • Module 3
    • Pas de flou sur l’orthographe grammaticale : identification et correction de quelques écarts d’orthographe grammaticale.
  • Module 4
    • Cadrage des faiblesses de style : identification et correction de faiblesses de style.
  • Module 5
    • Elargir le champ : relativisation du concept de « faute » de français.

 

Inscription à la formation

 

 


Niveaux C1-C2 pour le français : utilisateur expérimenté, niveau autonome-maîtrise
Livres
ISBN : 978-2-278-08667-2
cab : 1400268
Année :
Auteur : Patrick Riba
Editeur : CONSEIL DE L EUROPE KONSAIL EROP
Description : Les éléments pour un référentiel des Niveaux C1 et C2 pour le français, utilisateur expérimenté, proposent une méthodologie d'étude pour décrire les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangères ou seconde à ces niveaux de référence du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.   Ils s'inscrivent dans la dynamique du projet de Description des Niveaux de Référence du Cadre conduit depuis 2003 par le Conseil de l'Europe, et font suite aux travaux déjà réalisés pour la langue française sur les quatre premiers niveaux d'une échelle qui en compte six (A1, A2, B1 et B2).   Les niveaux C1 et C2 sont les deux derniers niveaux de cette échelle dont le présent ouvrage décrit les éléments constitutifs en termes linguistiques (notions générales et spécifiques, syntaxe et morphosyntaxe, orthographe) et pragmatiques (fonctions et genres discursifs), mais aussi inter/trans culturelles.   À la différence des ouvrages précédents, et pour tenir compte des spécificités de niveaux avancés dont les inventaires peuvent être par nature infinis, cet ouvrage a été conçu comme un outil didactique permettant à ses usagers de trouver les réponses qu'ils peuvent se poser qu'ils soient enseignants, concepteurs de matériaux d'enseignement et/ou responsables d'examens et certifications, responsables éducatifs, décideurs politiques, enseignants chercheurs ou étudiants.   Un classement sémantique de 7500 locutions figées françaises complète cet ouvrage bientôt consultable en ligne.