Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Travailler en France - Niveau A2-B1 : Inscription du 29 mars 2019 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2019
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Bonjour à toutes et à tous !

Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ?

Alors ce cours est fait pour vous !

Jean-José et Selma vous accompagnent dans la découverte du français professionnel et du monde du travail.

Avec eux, vous allez, par exemple, apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues.

Vous allez aussi découvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

Nous vous proposons des vidéos et des activités interactives et à la fin de chaque grande séquence, vous pouvez vous évaluer.

Format

Le cours est ouvert à partir du 31 mars 2019.

Sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.

Prérequis

A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Evaluation et Certification

Tous les trois mois, à partir du 31 mars 2019, la plateforme FUN édite des attestations de suivi avec succès.

Si à ce moment-là votre score aux exercices est supérieur à 50 %, vous pouvez télécharger une “attestation de suivi avec succès” (au format PDF) sur le tableau de bord apprenant : dashboard.

ATTENTION : L'attestation n’est pas un certificat de niveau linguistique.

Plan de cours

  • I.
    • Je recherche un emploi
    • Je m’intègre dans l’entreprise
    • Je travaille en collaboration
    • Je participe à la vie sociale
    • Je gère des situations inhabituelles
    • Je fais un bilan et je développe mes compétences
  • II. Bâtiment
  • III. Hôtellerie, restauration
  • IV. Informatique
  • V. Santé
  • VI. Services aux personnes et aux entreprises

 


Inscription à la formation

 


Reflets 2 : méthode de français - cahier d'exercices
Livres
ISBN : 978-2-01-155119-1
cab : 7202793
Année : 1999
Auteur : Guy Capelle
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Autour d'une démarche d'apprentissage active, REFLETS intègre parfaitement les apports de l'écrit, de la vidéo et de l'audio grâce à des documents conçus et réalisés spécifiquement en fonction d'une triple progression culturelle, grammaticale et communicative. Le cahier d'exercices comporte : _ des exercices de renforcement et des activités supplémentaires divisés en trois rubriques : - vocabulaire et actes de parole, - grammaire, - écrit, _ des révisions, _ un lexique multilingue.

Cinq sur cinq : évaluation à la compréhension orale au niveau A2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1572-1
cab : AFN0001804
Année : 2010
Auteur : Rosalba Rolle-Harold
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Public : Cet ouvrage est destiné à un public d’adolescents ou d’adultes souhaitant s’entraîner à la compréhension orale pour le niveau A2. Ces enregistrements variés et à caractère authentique sont aussi des supports précieux pour les enseignants qui souhaitent évaluer de manière fiable et valide les apprenants. Résumé : Cet ouvrage est composé : - d’un CD audio comprenant 29 documents sonores (dialogues ou monologues) qui illustrent des situations tirées de la vie quotidienne des Français. Les savoir-faire sélectionnés correspondent aux prescriptions du Cadre européen commun de référence (CECR) pour le niveau A2 concernant la compréhension orale : se présenter, exprimer une opinion, demander des informations, accueillir, donner des conseils, mais aussi comprendre des annonces, des informations, etc. ; - de tests d’évaluation de la compréhension orale mesurant la compréhension globale, la compréhension détaillée et parfois le repérage lexical quand il apparaît comme important pour la compréhension ; - du corrigé des tests proposés ; - de la transcription intégrale des enregistrements.

Isabelle
Livres
ISBN : 978-2-07-036144-1
cab : 000003439101
Année : 1972
Auteur : André Gide
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : "Mon amour, voici ma dernière lettre... Vite ces quelques mots encore, car je sais que ce soir je ne pourrai plus rien te dire; mes lèvres, près de toi, ne sauront plus trouver que des baisers. Vite, pendant que je puis parler encore, écoute: Onze heures c'est trop tôt; mieux vaut minuit. Tu sais que je meurs d'impatience et que je m'exténue, mais pour que je m'éveille à toi il faut que toute la maison dorme. Oui, minuit ; pas avant. Viens à ma rencontre juqu'à la porte de la cuisine... "

Les contes rouges du chat perché
Livres
ISBN : 978-2-07-053944-4
cab : 000003192201
Année : 2002
Auteur : Marcel Aymé
Editeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENES
Description : Delphine et Marinette jouent sagement dans la cuisine de la ferme. Mais une bêtise est si vite arrivée... Vont-elles être envoyées chez la tante Mélina à la barbe qui pique ? Les fillettes ont heureusement de bons amis : le cochon qui joue les détectives, le chien, fidèle et courageux, l'écureuil et le sanglier qui se mettent à l'arithmétique... Quant au canard et au chat, ils n'ont pas leur pareil pour détourner les soupçons des parents... Des contes savoureux et loufoques où le merveilleux se mêle au quotidien. Retrouvez le talent et l'humour de Marcel Aymé dans ces chefs-d'œuvre intemporels.

Les contes bleus du chat perché : Le loup, Le cerf et le chien, L'éléphant, Le canard et la panthère, Le mauvais jars, L'âne et le cheval, Le mouton, Les cygnes
Livres
ISBN : 978-2-07-053945-1
cab : AFN0001276
Année : 2002
Auteur : Marcel Aymé
Editeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENES
Description : Delphine et Marinette sont devenues bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite puis invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé... Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étranges dès que les parents sont partis. "Le loup", "Le cerf et le chien", "L'éléphant", "Le canard et la panthère", "Le mauvais jars", "L'âne et le cheval", "Le mouton", "Les cygnes" sont réunis dans un grand album relié, illustré tout en couleurs. Ce volume contient : Le loup, Le cerf et le chien, L'éléphant, Le canard et la panthère, Le mauvais jars, L'âne et le cheval, Le mouton, Les cygnes

Le DELF B2 n° 2 : 100% réussite
Livres
ISBN : 978-2-278-10254-9
cab : 1400824
Année : 2022
Auteur : Hamza Djimli
Editeur : DIDIER DIDI
Description : DELF B2 100% réussite comprend : des activités, des conseils et des stratégies pour progresser des ches (méthodologiques) pour mémoriser l’essentiel : vocabulaire, grammaire, communication, etc. les corrigés et les transcriptions 4 épreuves complètes DELF B2 au format of ciel des nouvelles épreuves : 2 épreuves blanches dans l’ouvrage + 2 épreuves blanches interactives sur www.didierfle-delfreussite.fr audios téléchargeables sur www.didierfle-delfreussite.fr un accès direct aux audios avec son smartphone ou sa tablette

Le casque mystérieux : niveau A1
Livres
ISBN : 978-2-278-06096-2
cab : 1401260
Année : 2007
Auteur : Pierre Delaisne
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le casque mystérieux est un ouvrage de niveau A1 du Cadre européen commun de référence. L'histoire : Quatre ados - deux filles, deux garçons - passent les grandes vacances à la campagne : promenades à vélo, visites de châteaux, pique-niques... Par goût de l'aventure, ils entrent un jour dans une grotte. Ils trouvent un mystérieux casque : d'où vient-il ? Comment est-il arrivé ici ? Qui l'a porté ? Pour répondre à toutes ces questions, ils commencent une formidable enquête. Est-ce qu'ils vont trouver le secret de ce casque ?

Cahiers d'Asie centrale n° 19/20
La définition des identités

Livres
ISBN : 978-2-8474-3041-7
cab : 7201963
Année : 2011
Auteur : Carole Ferret
Editeur : INSTITUT FRANCAIS D ETUDES SUR L ASIE CENTRALE INSTITU FRANSAI ETUD ASI SANTRAL
Description : ue signifie être Sarte, Kirghize, Tatar, membre de telle mahalla, de telle corporation, de tel lignage, originaire de telle vallée ou de tel aoul en Asie centrale contemporaine ? Ce numéro 19-20 des Cahiers d’Asie centrale consacré à la définition des identités tente de jeter un éclairage nouveau sur la question. Il analyse différents aspects de la construction identitaire dans plusieurs pays de la zone concernée : Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, mais aussi Iran, Afghanistan, Azerbaïdjan, principalement au cours des XXe et XXIe siècles. Si le terme identité a été largement galvaudé ces dernières années, la question identitaire revêt une acuité toute particulière sur le terrain centrasiatique. Sur quels éléments se sont construits et se construisent encore les identités collectives en Asie centrale ? Comment ces éléments se combinent-ils entre eux ? Quel rôle y joue l’État ? Quelle place est réservée aux minorités ? L’identité est-elle essentiellement liée à l’appartenance à un territoire ? Comment certains artefacts culturels sont-ils exploités pour aiguiser la conscience identitaire ? À la recherche d’un équilibre entre les tenants de l’école soviétique, naguère adeptes d’une conception essentialiste de l’ethnos, et les chercheurs occidentaux, actuellement enclins à une position constructiviste, vingt chercheurs – occidentaux et centrasiatiques – tentent de répondre à ces questions, en démêlant les multiples composantes de l’identité et leur imbrication. L’ensemble du volume permet de comprendre que, sans être des créations ex-nihilo totalement artificielles, les identités collectives centrasiatiques, toujours multidimensionnelles, ont été manipulées et se sont construites par des processus de simplification et de modélisation, consistant à gommer certaines différences pour en accentuer d’autres et à remplacer des structures complexes et enchevêtrées par des structures plus simples et plus lisibles, juxtaposées ou emboîtées.