La Rage de l'expression
Livres
ISBN : 978-2-07-032167-4
cab : 000003718201
Année : 1976
Auteur : Francis Ponge
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose (dans l'espoir que l'esprit y gagne, fasse à son propos quelque pas nouveau). C'est le second terme de l'alternative que mon goût (un goût violent des choses, et des progrès de l'esprit) sans hésitation me fait choisir. Ma détermination est donc prise... Peu m'importe après cela que l'on veuille nommer poème ce qui va en résulter. Quant à moi, le moindre soupçon de ronron poétique m'avertit seulement que je rentre dans le manège, et provoque mon coup de reins pour en sortir. » Francis Ponge.

Pièces
Livres
ISBN : 978-2-07-031873-5
cab : 000003718301
Année : 1971
Auteur : Francis Ponge
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le recueil de Ponge intitulé Pièces, propose une poésie qui joue avec le monde en l’exprimant par le langage de la manière la plus fidèle possible, sur le mode du jeu. La poésie va alors s’attacher à décrire les objets du monde dans les correspondances que ceux-ci présentent avec le langage. Ponge parle, en ce sens, d’ « ob-jeux », c’est-à-dire que les objets qui nous entourent sont exploités à la fois, et d’une manière ludique, par ce qui les caractérise et par les moyens que nous avons pour en parler. Il s’agit notamment d’établir des correspondances intimes entre les mots et les choses – on pourrait parler à ce titre de « cratylisme » du travail de Ponge, Cratyle, personnage du dialogue éponyme de Platon, soutenant qu’il existe une correspondance entre le son et ce qu’il désigne et que les mots ne sont pas arbitraires...

Lyres
Livres
ISBN :
cab : 000003718001
Année : 1967
Auteur : Francis Ponge
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : A la rêveuse matière Probablement, tout et tous - et nous-mêmes - ne sommes-nous que des rêves immédiats de la divine Matière : Les produits textuels de sa prodigieuse imagination. Et ainsi, en un sens, pourrait-on dire que la nature entière, y compris les hommes, n'est qu'une écriture ; mais une écriture d'un certain genre ; une écriture non significative, du fait qu'elle ne se réfère à aucun système de signification ; qu'il s'agit d'un univers indéfini : à proprement parler immense, sans mesures. Tandis que le monde des paroles est un univers fini. Mais du fait qu'il est composé de ces objets très particuliers et particulièrement émouvants, les sons significatifs et articulés dont nous sommes capables, qui nous servent à la fois à nommer les objets de la nature et à exprimer nos sentiments, Sans doute suffit-il de nommer quoi que ce soit - d'une certaine manière - pour exprimer tout de l'homme et, du même coup, glorifier la matière, exemple pour l'écriture et providence de l'esprit.