Compréhension écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035204-7
cab : 7202375
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence.

Compréhension écrite : niveau 3
Livres
ISBN : 978-2-09-035211-5
cab : AFN0001809
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de Compréhension écrite en français langue étrangère (FLE), dans la collection Compétences, destiné au grands adolescents et aux adultes, niveau 3 (B1). Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

Expression écrite : niveau 3
Livres
ISBN : 978-2-09-035208-5
cab : 7202394
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : « Expression écrite Niveau 3 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend 15 leçons réparties en 5 unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B1 / B1+ du Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Unité 1 La C3, un amour de voiture Présenter un objet Le passé composé Le grand palais Présenter Un lieu Le passé simple La chronologie Un héros légendaire: Vercingétorix Présenter un personnage historique Unité 2 « Buffet froid » de Bertrand Blier, Reprise Faire le compte rendu d’un film L’inversion du sujet La mise en relief « Sciences Humaines » Faire le compte rendu d’un magazine, d’une revue La voix Passive Les «citoyennes tricoteuses» Faire le compte rendu d’un livre L’anaphore Unité 3 Croisière en méditerranée Faire un commentaire personnel Concordance des temps Pluriel des noms En noir et blanc Accorder sont approbation, faire un commentaire élogieux L’accord du participe passé Les anglicismes Tohu-Bohu à l’opéra ! Exprimer sa désapprobation, faire un commentaire dépréciatif La forme impersonnelle Les onomatopées Unité 4 Dans c’temps-là Passage du français parlé au français écrit Caractéristiques du français parlé Dans l’amphi Prendre des notes Parti ou partie ? La séance est ouverte ! Les verbes introducteurs du discours rapporté Les abréviations Unité 5 Le réchauffement de la planète Repérage de l’essentiel dans un texte Voyages, voyages Résumer un texte L’oralité dans un texte écrite Un avenir difficile à imaginer Une consonne finale: « s »

Lyricstraining : Apprendre le Français Gratuitement avec de la Musique
Site web
ISBN :
cab :
Année :
Auteur :
Editeur :
Description :

Expression écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035205-4
cab : 7202366
Année : 2006
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire (A2, B1). Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune centrée sur un ensemble d'objectifs précis : orthographe, grammaire, entraînement à la rédaction. Après chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

Cahier ecritures 2
Livres
ISBN : 978-2-01-007582-7
cab : 7202620
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce cahier d'exercices auto-correctifs de compréhension et de production écrites est le deuxième d'une série de trois. Il est conçu pour le travail indépendant ou 2 'utilisation collective. Il est destiné à : o servir de complément à une méthode "classique" ; o permettre le rattrapage d'étudiants en difficulté ou de personnes désireuses de reprendre leurs études de français ; o fournir le matériel principal de cours de compréhension et/ou de production écrite. Les exercices s'appliquent à des extraits de magazines ou de journaux récents, choisis pour leur intérêt et pour leur diversité, à des textes publicitaires, des circulaires, des enquêtes, des textes littéraires ou scientifiques, fournissant matière à un large éventail d'approches et de stratégies de lecture. On ne trouvera que peu d'exercices de vocabulaire et de grammaire, la priorité ayant été délibérément accordée aux autres aspects de la compétence de lecture. Il s'adresse à des étudiants ayant fait trois ans de français à raison de 2 ou 3 heures par semaine. Il est presque impossible de mieux préciser le niveau de départ, les conditions d'enseignement du français variant considérablement d'une région à l'autre. Chacun décidera pour lui-même s'il peut tirer parti du matériel proposé. Conception et objectifs : "Ecritures 2" est de même conception que le cahier d'exercices précédent. Un chevauchement entre les deux cahiers a été ménagé : les premières fiches sont d'un niveau de difficulté sensiblement égal à celui des dernières fiches d '"Ecritures 1". Cependant, les textes et les documents sont, dans l'ensemble, plus complexes que dans le premier cahier. Dans les exercices, 1 'accent est mis sur : o les fonctions discursives de parties du texte, o l'organisation logique, o la situation de communication, o les stratégies de lecture. Les fiches (texte + questions) sont de nature, de forme et de longueur différentes. Elles sont classées dans un ordre croissant de difficulté.

Cahier ecritures 3
Livres
ISBN : 978-2-01-007583-4
cab : 000001516302
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce troisième Cahier d'Ecrit est, comme les deux précédents3 un recueil de textes et de documents authentiques accompagnés d'un appareil d'exercices très largement auto-correctifs. Il est conçu pour : 1. servir de complément à une méthode "classique", 2. fournir le matériel principal d'un cours de compréhension et de production écrites orienté vers l'analyse du contenu et le commentaire. Les textes sont soit des extraits de journaux et de magazines3 soit des extraits d'oeuvres littéraires3 offrant un large éventail de thèmes3 de registres et de styles3 de situations de communication. Les 16 dernières pages sont consacrées à une nouvelle complète de Camus3 dont la lecture est envisagée sous deux aspects3 littéraire et approfondi. On se reportera au tableau des pages 4 et 5 pour voir quels aspects du texte sont proposés à l'analyse3 et quelles stratégies sont mises en oeuvre. On y trouvera également la liste des thèmes. Utilisation des fiches . Le choix des fiches sera fait en fonction des goûts et des besoins des étudiants. . Les fiches sont présentées selon un ordre croissant de difficulté3 reflété par la densité et la complexité des textes et des questions. . La lecture sera toujours individuelle et silencieuse. . Des indications de travail sont fournies dans les questions posées. . L"étudiant devra souvent utiliser des outils complémentaires pour affiner sa com- préhension du texte : dictionnaire tout français et grammaire. Après avoir répondu aux questions3 l'étudiant essaiera de faire un bilan rapide pour lui-même: : - temps passé, - appréciation personnelle de l'efficacité de sa propre lecture et degré de satisfaction ressenti. L'étudiant s'attribuera une note personnelle de 0 à 5 avant l ' auto-correction, - stratégies utilisées (balayage, anticipation,...) : avec quelle fréquence ? avec quel résultat ? - acquisitions linguistiques et culturelles. . Il comparera ensuite ses réponses avec les réponses proposées dans les pages d'auto-correction. Il s'interrogera sur les raisons de ses erreurs. Cet aspect de l'auto-évaluation est capital. La mauvaise réponse est-elle due à un manque de con- naissances linguistiques3 à une mauvaise compréhension de la tâche proposée3 à la dif- ficulté de percevoir le but ou l'intérêt de la question ?... Il notera ses impressions et son bilan personnel en marge de chaque fiche étudiée.

Ecrire : niveau moyen
Livres
ISBN : 978-2-01-020641-2
cab : 000001516001
Année : 1995
Auteur : Odile Chantelauve
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques : " J'ouvre l'œil " : activités de production méthodologiquement guidées, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. " J'écris comme un pro " : activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes. Des corrigés sont disponibles séparément.

Travailler en France - Niveau A2-B1 : Inscription du 29 mars 2019 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2019
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Bonjour à toutes et à tous !

Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ?

Alors ce cours est fait pour vous !

Jean-José et Selma vous accompagnent dans la découverte du français professionnel et du monde du travail.

Avec eux, vous allez, par exemple, apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues.

Vous allez aussi découvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

Nous vous proposons des vidéos et des activités interactives et à la fin de chaque grande séquence, vous pouvez vous évaluer.

Format

Le cours est ouvert à partir du 31 mars 2019.

Sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.

Prérequis

A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Evaluation et Certification

Tous les trois mois, à partir du 31 mars 2019, la plateforme FUN édite des attestations de suivi avec succès.

Si à ce moment-là votre score aux exercices est supérieur à 50 %, vous pouvez télécharger une “attestation de suivi avec succès” (au format PDF) sur le tableau de bord apprenant : dashboard.

ATTENTION : L'attestation n’est pas un certificat de niveau linguistique.

Plan de cours

  • I.
    • Je recherche un emploi
    • Je m’intègre dans l’entreprise
    • Je travaille en collaboration
    • Je participe à la vie sociale
    • Je gère des situations inhabituelles
    • Je fais un bilan et je développe mes compétences
  • II. Bâtiment
  • III. Hôtellerie, restauration
  • IV. Informatique
  • V. Santé
  • VI. Services aux personnes et aux entreprises

 


Inscription à la formation

 


Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation