Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.
La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.
Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?
Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?
Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.
Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.
вебинар для изучающих французский язык
En France, les chiffres du chômage sont souvent très commentés dans les médias.
Mais saviez-vous que ceux-ci peuvent provenir soit de l’INSEE, soit de Pôle Emploi, et que ces deux institutions n’ont pas la même façon de calculer le nombre de chômeurs ?
Grâce à cette vidéo, découvrez comment l’INSEE et Pôle Emploi mesurent le chômage, et pourquoi il existe souvent un écart entre leurs chiffres respectifs.
Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.
La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.
Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.
Le MOOC comporte 6 modules dont un d’introduction et un de conclusion. Un module est diffusé toutes les deux semaines.
Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.
Au terme de chaque module, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.
Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.
Le cours est également ouvert aux allophones motivés ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).
En fin de module, la connaissance de la théorie est évaluée sous forme de quiz et un exercice récapitulatif vérifie l’acquisition de la compétence d’identification et de correction des écarts ou des faiblesses linguistiques abordée.
L’évaluation finale prend la même forme et donne lieu à une attestation de suivi du cours.