Contes du jour et de la nuit
Livres
ISBN : 978-2-253-04654-7
cab : 000003513001
Année : 1988
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Ces contes dosent en un mélange harmonieusement équilibré toutes les composantes de l'art de Guy de Maupassant. Ce sont d'abord les petites et grandes misères des humbles, à la ville ou à la campagne, contées sur le monde mineur, que nuance un sourire, parfois un rire moqueur, souvent un ricanement féroce. Ce sont aussi et surtout les récits qui tiennent en haleine le lecteur, ouvrant sous ses pas un gouffre insoupçonné. La Mort est présente, invisible parfois, mais tapie, et surgissant au détour d'une page. Récits venus des abîmes d'une âme en qui la grande errance a commencé, voici les Contes du jour et de la Nuit: contes en noir et blanc, où d'aveuglants éclairs zèbrent les profondeurs de la nuit.

Boule de Suif
Livres
ISBN : 978-2-07-041119-1
cab : 000003525601
Année : 1999
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Boule de Suif, première nouvelle de cet ouvrage, c'est l'effondrement de toutes les valeurs prônées, avant que le souci de conservation personnelle devienne le seul qui compte : manger les provisions de la prostituée et la jeter dans les bras de l'officier allemand. Marie-Claire Bancquart analyse les vingt et un contes de ce célèbre recueil. Des paysans avides et cruels décrits dans L'Aveu et Coco aux malheurs de Mathilde Loisel dans La Parure, Maupassant use de tous les registres : l'amour, la cupidité, le préjugé social, la jalousie, le bonheur. Chaque conte est un chef d'oeuvre et tous "saisissent dans leurs côtés cruels les réalités de la vie".

Oeuvres complètes, correspondance
Livres
ISBN : 978-2-221-06883-0
cab : 000003711101
Année : 1992
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Rimbaud, souvent, se résume à une formule : voyou, voyant, mystique (au besoin, à l'état sauvage)... C'est que l'homme nous fascine, comme il a fasciné ses contemporains. De l'enfant prodige de Charleville au négociant implanté au Harar, en passant par le révolté des lettres, Rimbaud attire et surprend. Il se plaît dans sa diversité, ses provocations, ses contradictions. Facettes éclatantes, aussitôt assombries. On ne saisit souvent qu'un aspect de son existence et c'est dans celui-là qu'on le fige. On crée ainsi des mythes qui dénaturent la richesse du poète en le caricaturant jusqu'au ridicule : Rimbaud chrétien, négrier, révolutionnaire, communard, féru d'érotisme et de scatologie... La vérité est que Rimbaud nous échappe, s'échappe. Il nous nargue, l'homme qui tend des cordes de clocher à clocher, et danse. " Passant considérable ", " homme aux semelles de vent " ont dit ses amis. On ne peut mieux exprimer l'essentiel. Rimbaud va vite. En moins de dix ans il produit une oeuvre, qu'il néglige presque entièrement de publier, et qui le conduit de la rhétorique hugolienne aux interrogations dont la poésie contemporaine est encore tributaire. Pourquoi ? D'où vient la fascination qu'il exerce sur nous ? Sans tenir compte des modes, Rimbaud s'est posé la question capitale : qu'est-ce que cela veut dire ? Comprenons : qu'est-ce que les choses ont à nous dire ? Comment donner forme à ce nouveau dialogue ? Quelle distance critique assigner au poète à l'intérieur de sa création ? Ainsi Rimbaud se fonde en poésie.