Webinaire - Les médias en classe
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : PUG
Description :

 

Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.

 

 


Les médias en classe : Kit pédagogique pour la classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-7061-4967-2
cab : AFA00613
Année : 2021
Auteur : Gérard Colavecchio
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information. Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie. Les auteurs de cet ouvrage ont une longue expérience professionnelle en didactique du et en français au sein des médias. Co-auteurs du Kit pédagogique édité en 2010 en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le CLEMI, ils en reprennent certains éléments ici tout en prolongeant la réflexion à partir de leurs observations de terrain.

Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

 

La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


Rencontre en ligne avec le romancier et réalisateur David Foenkinos
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

Rencontre en ligne avec le romancier et réalisateur David Foenkinos

 


Онлайн-встреча с писателем и режиссером Давидом Фонкиносом
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

Онлайн-встреча с писателем и режиссером Давидом Фонкиносом

 

 


Difficultés du français : Webinaire du 11/04/2020
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2020
Auteur :
Editeur :
Description :

вебинар для изучающих французский язык

 


Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres
Livres
ISBN : 978-2-221-08716-9
cab : 7202275
Année : 2021
Auteur : Jean Chevalier
Editeur : EDITIONS BOUQUINS EDISION BOUKIN
Description : La 4e de couverture indique : «[xc2][xa0]C'est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus aujourd'hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d'un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions, dont nous commençons à peine à deviner la formidable puissance. Des années de réflexions et d'études comparatives sur un corpus d'informations rassemblées par une équipe de chercheurs, à travers des aires culturelles recouvrant la durée de l'histoire et l'étendue du peuplement humain, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu'il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire. Chacun sentira bien l'importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, souvent restructurés à la suite d'une longue maturation, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison dans sa seule mouvance ne parviendrait pas à saisir. Cette somme unique ouvre les portes de l'imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à rêver sur les rêves, afin d'y découvrir la saveur et le sens d'une réalité vivante. »

Novastan : L'actualité sur l'asie centrale
Site web
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

Novastan.org est le seul média européen (français, allemand, anglais) dédié à l’Asie centrale post-soviétique (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan). Basé à Paris et Berlin, Novastan a été fondé en 2011 à Bichkek (Kirghizstan). Il est devenu en juillet 2018 un média associatif en France et en Allemagne. En mars 2020, Novastan a été reconnu comme éditeur de presse en ligne par les autorités françaises.

Voici les dernières actualités :

Consulter toutes les actualités sur Novastan


Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : 7203348
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.