Compréhension écrite niveau 1 : A1-A2
Livres
ISBN : 978-2-09-038276-1
cab : 1010487000016
Année : 2019
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire de perfectionner leur compréhension écrite en français. Compréhension écrite 1 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression écrite du DELF A1.

Compréhension écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035200-9
cab : 1003540000010
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

Compréhension écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035204-7
cab : 7202375
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence.

La production écrite
Livres
ISBN : 978-2-09-033340-4
cab : 000004424401
Année : 1999
Auteur : Claudette Cornaire
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Comment favoriser la rencontre du producteur d'écrit et du texte ? Rédiger est un processus complexe et amener les apprenants à acquérir une compétence en expression écrite n'est pas une tâche aisée. Tout enseignant de français langue étrangère a été confronté aux difficultés découlant de l'enseignement de l'expression écrite. C'est pourquoi cet ouvrage constitue un point de repère essentiel pour fournir aux professeurs des points de repères susceptibles e les guider dans leurs pratiques de classe. La production écrite permet de mieux comprendre certains mécanismes de base et répond notamment aux questions suivantes: Comment favoriser la rencontre entre celui qui écrit et le texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des stratégies qu'ils utiliseront en situation de production? Comment fonctionne la mémoire de l'apprenant dans le fonctionnement de l'information? Comment créer un climat de confiance pour que les élèves puissent s'accomoder des contraintes de l'écrit?

Littérature progressive du Français : avec 600 activités
Livres
ISBN : 978-2-09-038076-7
cab : AFA00484
Année : 2005
Auteur : Nicole Blondeau
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Il etait...une petite grenouille : lecture 2
Livres
ISBN : 978-2-19-033517-9
cab : 000001527002
Année : 1987
Auteur : Sylvie Toux
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le cahier de lecture de l'ensemble pédagogique Il était... une petite grenouille, niveau 2 suit minutieusement la progression du livre de contes qui sert de référence. Il poursuit l'apprentissage de la lecture commencé avec le manuel LECTURE 1 du premier niveau de la méthode. On trouve la même organisation des unités mais les acquisitions du premier niveau permettent la mise en oeuvre d'une méthodologie sensiblement différente. Les mots acquis globalement au niveau continuent...

La littérature française
Livres
ISBN : 978-2-09-177876-1
cab : 7200523
Année : 1998
Auteur : M. Rousselot
Editeur : REPERES PRATIQUES REPER PRATIK
Description : Les ouvrages de la collection Repères Pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous (élèves, parents, étudiants, formateurs, candidats à un concours administratif...) des références précises et des synthèses faciles à mémoriser. La littérature française offre en 160 pages des biographies, des informations sur l'histoire des genres et des illustrations pour connaître et comprendre les mouvements littéraires, situer les auteurs et leurs oeuvres majeures. La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer le plaisir de la lecture aux besoins de la documentation.

Lili, la petite grenouille : lecture : 1
Livres
ISBN : 978-2-09-033539-2
cab : 000001538902
Année : 2002
Auteur : Sylvie Meyer-Dreux
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Basée sur « Il était... une petite grenouille », cette nouvelle adaption développe l'apprentissage de l'oral et de l'écrit à travers le conte. On y retrouve dans de nouvelles histoires la même thématique de la sympathique grenouille, avec ses illustrations hautes en couleurs et ses chansons. Les activités du livre permettent de travailler rapidement l'écrit. Un bon matériel à l'exploitation claire et rigoureuse.( 5/7 ans )

Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse
Livres
ISBN : 978-2-8041-1422-0
cab : 7202597
Année : 1990
Auteur : Jean Donnay
Editeur : DE BOECK UNIVERSITE BOEK UNIVERSIT
Description :

Lectures interactives : en langues étrangères
Livres
ISBN : 978-2-01-018152-8
cab : 7202612
Année : 1991
Auteur : Francine Cicurel
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description :

Lire : balayage, repérage, formulation d'hypothèses
Livres
ISBN : 978-2-01-155130-6
cab : 7202635
Année : 2000
Auteur : Marisa Cavalli
Editeur : HACHETTE LIVRE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET LIVR FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage propose : Des activités de lecture à partir de documents authentiques variés : articles, interviews, publicités, lettres, textes littéraires, modes d'emploi... 30 textes choisis en fonction des types de discours : - des textes qui racontent, - des textes qui rapportent les paroles de quelqu'un, - des textes qui disent comment faire, - des textes qui informent et décrivent, - des textes qui présentent et expliquent, - des textes qui présentent des opinions ou veulent convaincre. Une mise en place de stratégies efficaces pour entrer dans les textes, les comprendre et apprendre à lire. Une approche globale, s'appuyant sur l'ensemble des techniques de lecture (balayage, survol, repérage, lecture linéaire et approfondie), utilisable en classe ou en autonomie. Dès les premiers niveaux de français, grâce à une approche progressive dans le choix des textes et l'exploitation. Des corrigés sont disponibles séparément.

Il etait ...une petite grenouille : lecture 2
Livres
ISBN : 978-2-19-033502-5
cab : 000001526501
Année : 1991
Auteur : Sylvie Toux
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le complément essentiel du livre de contes de l'ensemble pédagogique Il était... une petite grenouille pour les élèves qui abordent l'écrit conjointement à l'oral. Le cahier de lecture de l'ensemble pédagogique Il était... une petite grenouille suit minutieusement la progression du livre de contes qui sert de référence. Chaque double page s'articule sur une unité didactique du livre de contes, ce qui facilite le repérage. Ce manuel correspond au matériel complémentaire du cahier d'écriture de la méthode. Son contenu est celui d'un début d'apprentissage car les notions à acquérir sont des bases qui restent à exploiter. Le cahier de lecture insiste sur l'observation du signe écrit et des graphies et sur la mémorisation des mots. En donnant aux enfants dès le début la possibilité de lire des petits textes simples, cet ouvrage privilégie la compréhension, évite les lenteurs du déchiffrage et cherche à donner le goût de lire aux enfants.

Apprends à lire avec Alex et Zoé
Livres
ISBN : 978-2-09-035486-7
cab : 000002742011
Année :
Auteur : Jocelyne Quinson
Editeur :
Description : Nouvelle édition 2010. De très courtes leçons, très bien mises en page et illustrées (15 unités de quatre leçons chacune, chaque leçon occupant une page), essentiellement centrées sur la compréhension orale, avec des images à assembler, des jeux, des phrases à répéter, un livret de civilisation illustré et un Cd-Rom dans le livre d'élève. Dans le livre d'activités nous avons un enrtrainement au DELF prim). Les élèves doivent faire face à de réelles situations de communication telles qu'ils pourraient les vivre dans un pays francophone. Les formes de travail proposées font également appel à l'imaginaire, par les contes de Perrault (niveau 1) ou les fables de La Fontaine (niveau 2). L'introduction de l'écrit est systématisée, notamment grâce à des productions personnnelles comme des courriers. Des tests permettent aux élèves de faire le point sur leurs connaissances et de s'auto-évaluer. Le guide pédagogique est en lui-même un outil très riche : chaque leçon est accompagnée de nombreuses notes et de fiches photocopiables. Le matériel sonore introduit toutes les activités, ainsi que le volet oral des tests d'évaluation. Parfaitement structuré, l'ensemble sera aisé à mettre en place pour l'enseignant. Une vraie réussite, de l'avis des utilisateurs même ! Apprends à lire avec Alex et Zoé est un livre de lecture composé de 15 unités comprenant une page de découverte et une page d'entraînement à la lecture, celle-ci a deux fonctions: synthétiser les structures de la langue utilisées dans chaque unité ainsi que de développer la lecture courante de l'élève

Ecrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire
Livres
ISBN : 978-2-01-155071-2
cab : AFN0001814
Année : 1996
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : HACHETTE LIVRES ACHET LIVR
Description : De l'analyse de document pour arriver à la production écrite et qui s'adresse à des étudiants de niveau moyen. Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : * les aspects généraux de l'argumentation * les formes de l'argumentation Il comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer... récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage.

Comment lancer la lecture d'une oeuvre intégrale ?
Livres
ISBN : 978-2-7352-1623-9
cab : 000004419901
Année : 2001
Auteur : Claudine Dubois
Editeur : BERTRAND LACOSTE BERTRAN LAKOST
Description : Aider les élèves, de maturité, de culture et de compétences différentes à lire une œuvre littéraire ne va pas de soi. Les nouveaux programmes de français donnent à la lecture d'œuvres du passé et contemporaines une place primordiale en vue de constituer une culture commune et de développer esprit critique et imagination. Savoir lire de manière autonome et y trouver du plaisir est donc un acquis irremplaçable ; le rôle de l'enseignant de français est fondamental dans cet apprentissage et plus particulièrement le moment où se met en place la lecture. Cette étape est souvent sous-estimée et pourtant elle est fondamentale puisqu'elle place l'élève en situation de véritable lecteur. Cet ouvrage propose un certain nombre de pratiques concrètes et diversifiées qui ont toutes été expérimentées en classe, pour permettre d'intéresser les élèves à la lecture d'une œuvre intégrale, en stimulant leur curiosité, en libérant leur parole et en leur proposant différents outils et stratégies leur permettant de mener à bien cette lecture.

Lire et comprendre : psychologie de la lecture
Livres
ISBN : 978-2-01-170806-9
cab : 000004422301
Année : 2004
Auteur : Caroline Golder
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Lecture plaisir, lecture outil, faut-il choisir ' Le goût de lire vient aussi avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir. L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire pour tous ceux qui ont charge d'apprendre à lire aux enfants. SOMMAIRE Partie 1 : Décoder, au fait, c'est quoi ' Les aspects visuels de la lecture : les mouvements oculaires Le fonctionnement et le rôle du code phonologique La médiation phonologique ne suffit pas : le rôle du code orthographique Le lexique et le rôle du contexte Partie 2 : Comprendre : intégrer l'information Les traitements syntaxiques Les aspects textuels Partie 3 : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés L'apprentissage de la lecture Les dyslexies Peut-on conclure ' PUBLIC - Enseignants - Formateurs - Educateurs

La littérature dès l?alphabet : Pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire
Livres
ISBN : 978-2-07-053847-8
cab : 000004419701
Année : 2002
Auteur : Philippe Delerm
Editeur : GALLIMARD JEUNESSE GALIMAR JENES
Description : Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important.La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l'imaginaire, la sensibilité, l'intelligence, l'amour de la langue, les facultés d'expression...Réussir l'entrée de la littérature à l'école primaire avec de nouveaux programmes, comportant la lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums, constitue une véritable ambition culturelle et démocratique.Cet ouvrage s'adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l'enfance. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées : écrivains, poètes, artistes, scientifiques, pédagogues. Chacune livre, ici, son point de vue, ses expériences pour une meilleure compréhension des enjeux. Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important. La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l'imaginaire, la sensibilité, l'intelligence, l'amour de la langue, les facultés d'expression' Réussir l'entrée de la littérature à l'école primaire avec de nouveaux programmes - lecture de romans, contes, bandes dessinées, pièces de théâtre, recueils de poésie, albums - constitue une véritable ambition culturelle et démocratique. Cet ouvrage s'adresse tout naturellement aux enseignants, aux formateurs, aux parents et à tous les professionnels de l'enfance. Il pose la délicate question du choix des livres à l'école, à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l'autre confronté. Son originalité tient à la diversité des personnalités sollicitées. Enfin, ce livre propose un guide complet d'une liste de référence, à destination des enseignants et des parents. Les nouveaux programmes de l'école primaire introduisent la notion de «construction d'une première culture littéraire et artistique». Cet ouvrage collectif propose des pistes de réflexion.

La France à l'école
Livres
ISBN : 978-2-07-053215-5
cab : 000004428701
Année : 1992
Auteur : Yves Gaulupeau
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Des petites écoles et des collèges de l'Ancien Régime à l'actuel système scolaire, l'école accompagne la longue marche de la civilisation de l'écrit. Elle a suscité mille et un conflits : pour ou contre les jésuites, l'instruction des pauvres, celle des filles, l'école mutuelle, la laïcité... Yves Gaulupeau met en perspective la lente et irrésistible montée en puissance de l'institution scolaire : le dix-neuvième siècle a vu naître l'école élémentaire pour tous et le vingtième, le collège, voire le lycée pour tous. Aujourd'hui comme hier, l'école est au cœur du débat public dans la société française.

Lettre à tous ceux qui aiment l'école
Livres
ISBN : 978-2-240-01029-2
cab : 000004429201
Année : 2003
Auteur : Luc Ferry
Editeur :
Description : Présente les réformes clés engagées par le ministre de l'Education nationale en dix points : prévention et lutte contre l'illettrisme, valorisation de l'enseignement professionnel, lutte contre l'échec scolaire à l'université, lutte contre la violence scolaire et l'incivilité ... La méthode consiste à identifier les blocages puis à y apporter des remèdes.

Le point sur la lecture
Livres
ISBN : 978-2-09-033339-8
cab : AFN0001857
Année : 1999
Auteur : Claudette Cornaire
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. Il propose des pistes d'interventions pédagogiques en s'intéressant à la fois au lecteur,au texte et à leur interaction.

Travailler en France - Niveau A2-B1 : Inscription du 29 mars 2019 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2019
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Bonjour à toutes et à tous !

Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ?

Alors ce cours est fait pour vous !

Jean-José et Selma vous accompagnent dans la découverte du français professionnel et du monde du travail.

Avec eux, vous allez, par exemple, apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues.

Vous allez aussi découvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

Nous vous proposons des vidéos et des activités interactives et à la fin de chaque grande séquence, vous pouvez vous évaluer.

Format

Le cours est ouvert à partir du 31 mars 2019.

Sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.

Prérequis

A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Evaluation et Certification

Tous les trois mois, à partir du 31 mars 2019, la plateforme FUN édite des attestations de suivi avec succès.

Si à ce moment-là votre score aux exercices est supérieur à 50 %, vous pouvez télécharger une “attestation de suivi avec succès” (au format PDF) sur le tableau de bord apprenant : dashboard.

ATTENTION : L'attestation n’est pas un certificat de niveau linguistique.

Plan de cours

  • I.
    • Je recherche un emploi
    • Je m’intègre dans l’entreprise
    • Je travaille en collaboration
    • Je participe à la vie sociale
    • Je gère des situations inhabituelles
    • Je fais un bilan et je développe mes compétences
  • II. Bâtiment
  • III. Hôtellerie, restauration
  • IV. Informatique
  • V. Santé
  • VI. Services aux personnes et aux entreprises

 


Inscription à la formation

 


Vivre en France - A2 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans une expérience pour découvrir la langue et la culture française ! Il y a 18 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau débutant en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A1", vous avez obtenu le niveau A1, ou vous avez l'équivalent de 80 à 100 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Prendre le métro »
  • Séquence 2 : « Les commerces »
  • Séquence 3 : « Négocier, marchander »
  • Séquence 4 : « Les renseignements administratifs »
  • Séquence 5 : « Consulter un médecin »
  • Séquence 6 : « Acheter un médicament »
  • Séquence 7 : « L'école »
  • Séquence 8 : « La petite enfance »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Les loisirs culturels »
  • Séquence 11 : « Le sport »
  • Séquence 12 : « Les villes françaises »
  • Séquence 13 : « Le logement »
  • Séquence 14 : « La gastronomie française »
  • Séquence 15 : « Les traditions culinaires »
  • Séquence 16 : « L'apéro en terrasse »
  • Séquence 17 : « Les boutiques ouvertes le dimanche »
  • Séquence 18 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


écrire pour convaincre : observer... s'entraîner... écrire..
Livres
ISBN : 978-2-01-155082-8
cab : 1086380000013
Année : 1997
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Cet ouvrage propose les corrigés du livre de l'élève, qui part de l'analyse de document pour arriver à la production écrite et qui s'adresse à des étudiants de niveau moyen. Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : * les aspects généraux de l'argumentation * les formes de l'argumentation Il comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer... récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage.

Écrits en situation : A1-B1, multi-niveaux
Livres
ISBN : 978-2-01-401614-7
cab : AFA00347
Année : 2019
Auteur : Blandine Forzy
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : ' Cet ouvrage de référence et d'entraînement "tout-en-un" permet de s'entaîner en français à l'écrit à partir de situations de la vie réelle :Pour travailler en auonomie ou en classe, et ouvrage propose de nombreux documents écrits pragmatiques issus de la vie réelleL'étudiant acquiert ou renforce ses compétences en réception et production écrites, lui permettant de faire face aux situations concrètes et authentiques du quotidien' Un ouvrage comprenant :  plus de 350 activitésun lexique par situationun livret avec des supports écrits et les corrigés

Lecture 7 ans
Livres
ISBN : 978-2-210-74455-4
cab : AFA00286
Année : 2002
Auteur :
Editeur : MAGNARD MANIAR
Description :