Arkandias n° 2
Arkandias contre-attaque : roman

Livres
ISBN : 978-2-210-96939-1
cab : 000005075001
Année : 2013
Auteur : Eric Boisset
Editeur : MAGNARD JEUNESSE MANIAR JENES
Description : Présentation de l'éditeur : Les héros du Grimoire d'Arkandias, bientôt pris à leur propre jeu... Alors que Théophile et Bonaventure avaient juré qu'ils ne relieraient plus jamais le grimoire, les voilà à nouveau jouant les apprentis sorciers pour aider un de leurs amis. C'est ainsi qu'ils découvrent une formule stupéfiante : le diadème de sujétion, qui permet de commander une personne pour l'amener à faire ce dont on a envie. Rendez-vous compte ! Malheureusement, les formules magiques ne marchent jamais comme on le voudrait... surtout que tapi dans l'ombre, le mystérieux Agénor Arkandias attend son heure ! Quatrième de couverture : Les deux héros du Grimoire d'Arkandias sont de retour ! Alors que Théophile et Bonaventure avaient juré haut et fort qu'ils ne reliraient plus jamais le grimoire, les voilà à nouveau jouant les apprentis sorciers pour aider un de leurs amis victime d'une injustice terrible, puni par un zéro pointé en biologie ! C'est ainsi qu'ils ont découvert une formule stupéfiante : le diadème de sujétion qui permet de commander une personne pour l'amener à faire ce dont on a envie. Rendez©vous compte ! Malheureusement, les formules magiques ne marchent jamais comme on le voudrait et nos deux héros vont rapidement être pris à leur propre jeu... surtout que, tapi dans l'ombre, le mystérieux Agénor Arkandias attend son heure !

Un hivernage dans les glaces
Livres
ISBN : 978-2-218-99149-3
cab : AFN0000731
Année : 2015
Auteur : Jules Verne
Editeur : HATIER ATI
Description : Un roman d'aventures de Jules Verne qui nous emmène jusqu'aux Groenland. Le roman est associé à une anthologie de textes et de documents visuels sur le thème des voyages polaires. L'oeuvre : La Jeune Hardie est revenue au port sans son capitaine disparu en mer. Prison de glace, hivernage forcé sur la banquise, ours affamés... Rien ne sera épargné à l'expédition partie retrouver Louis Cornbutte. Un ouvrage en lien avec l'objet d'étude "Récits d'aventures" du programme de français en cinquième (5e). Le thème Le thème associé est celui des voyages polaires. Il est illustré par : un groupement de textes, littéraires et documentaires, qui nous font voyager du pôle nord au pôle sud, à la rencontre des peuples premiers ; un dossier Histoire des arts, avec des reproductions en couleurs, qui permet d'étudier la représentation des régions polaires à travers un choix d'oeuvres (peinture romantique, illustration, sculpture, affiche de film). Les autres compléments pédagogiques : l'ouvrage comprend, des repères sur le contexte de l'oeuvre ; des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ; des textes en écho, pour construire une culture littéraire ; un bilan de lecture permettant de faire la synthèse. Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

Mirapolis n° 1
Les ombres de la cité

Livres
ISBN : 978-2-210-96014-5
cab : AFN0000778
Année : 2014
Auteur : Hélène Montardre
Editeur : MAGNARD JEUNESSE MANIAR JENES
Description : Anguéo a enfreint toutes les règles de la cité. Et en apprenant à lire en secret, un nouvel horizon s'offre à lui. Anguéo est un jeune garçon de la cité du bas. Lui et ses camarades travaillent à la chaîne, comme des automates, et vivent une vie insipide. Mais Anguéo n'est pas comme les autres. Il a étrangement échappé à une programmation totale, qui limite les émotions et l'intelligence, et il continue de rêver. Sa rencontre avec Nakat, un mystérieux bibliothécaire de la cité du haut, va changer le cours de sa vie. Ayant compris que ce garçon était différent, Nakat entame avec lui une expérience interdite...

Player one
Livres
ISBN : 978-2-266-24233-2
cab : AFN0002374
Année : 2015
Auteur : Ernest Cline
Editeur : POCKET POK
Description : 2044. La Terre est à l'agonie. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS ' un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne' « Un trésor pour tous les nostalgiques de la fin du XXe siècle' Mais aussi un sacrément bon bouquin ! » Wired.com