Maigre Maya
Livres
ISBN : 978-2-246-67321-7
cab : AFN0001364
Année : 2004
Auteur : Kochka
Editeur : GRASSET JEUNESSE GRAS JENES
Description : Le livre : « Je suis la petite boiteuse toute maigre et toujours ballottée. Est-ce qu'il y a une place pour moi quelque part ' Je suis un fantôme transparent avec un vide dans le ventre... un coquillage sans rocher. » Maya a quinze ans, mais n'en paraît que douze, et elle a l'ossature d'une gamine qui en aurait huit. Son corps est « maigre et déglingué », parce que « l'indifférence, ça essore » ! Entre sa mère, « le Minotaure en personne qui hante l'appartement du bruit de ses sabots et de celui de ses casseroles », et son père, qui « n'est jamais là même quand il est présent », Maya ne se sent « rien d'autre qu'une chose insignifiante et pas plus jolie qu'un cafard. » Marqués par le souvenir d'une soeur disparue, ses parents ne se soucient guère de la frêle Maya. Quand, décidée à fuir l'« antre de tous les cyclones » dans lequel elle a vécu jusqu'alors, ses yeux croisent l'annonce « Cherche serveuse » placardée sur la vitrine d'un café, elle se dit qu'après tout, l'annonce ne dit pas « cherche serveuse expérimentée et jolie », et finit par trouver la force de passer la porte... C'est ainsi qu'elle va rencontrer la généreuse madame Julia et son fils, qui, face à son refus de retourner vivre chez ses parents et aidés par le démagogue docteur Gassan, vont la prendre en charge, et, doucement, lui donner goût à la vie... et à la nourriture : petit à petit, Maya va découvrir ce que c'est que vivre et partager...

L' enfant qui caressait les cheveux
Livres
ISBN : 978-2-246-62871-2
cab : 000003294501
Année : 2002
Auteur : Kochka
Editeur : GRASSET JEUNESSE GRAS JENES
Description : Kochka est née au Liban et s'installe en France à partir de 1976. Elle suit des études pour devenir avocate. Maman de quatre enfants, elle quitte le barreau en 1997 pour commencer à écrire. Elle a déjà publié deux ouvrages pour jeunes adolescents chez Thierry Magnier et au Père Castor Flammarion. L'enfant qui caressait les cheveux est sa première collaboration avec Grasset -Jeunesse. Le livre : Le voisin de Lucie n'est pas un enfant comme les autres : Mathieu est autiste. Aidée de ses voisins, ses parents, ses amis, elle apprendra à comprendre cette maladie en entrant dans l'univers de cet enfant si particulier.

Oeuvres complètes pour la jeunesse 3 : La Maison Musique
Livres
ISBN : 978-2-88258-162-4
cab : AFN0001389
Année : 1999
Auteur : S. Corinna Bille
Editeur :
Description : Après avoir entrepris en 1993 l’édition ou la réédition des textes pour la jeunesse de S. Corinna Bille et publié à ce jour neuf ouvrages illustrés, nous avons souhaité présenter l’intégralité de cette partie importante et trop méconnue de son œuvre. Nous avons réuni en trois volumes une quarantaine de contes dont un tiers inédits, une pièce de théâtre à découvrir et son double premier roman. Deux histoires jumelles recréent avec acuité et sensibilité les thèmes et les motifs; l’adolescence est saisie dans sa plus délicate transition: «le commencement d’une femme dans la fin d’un enfant». Le talent de conteuse de S. Corinna Bille, sa fantaisie, son goût pour l’univers enfantin, pour la métamorphose et le rêve, se révèlent ici avec éclat. De quoi séduire et émerveiller les lecteurs de 8 à 88 ans!

Oeuvres complètes pour la jeunesse 2 : Les Métamorphoses
Livres
ISBN : 978-2-88258-161-7
cab : AFN0001390
Année : 1999
Auteur : S. Corinna Bille
Editeur :
Description : Corinna Bille se livre aux enfants dans un coffret La Joie de lire publie les œuvres complètes de l'auteur pour la jeunesse. Entre Corinna Bille et Francine Bouchet, le courant passe bien. L'éditrice de La joie de lire vient en effet de sortir les œuvres complètes pour la jeunesse de l'écrivain, à l'occasion des vingt ans de sa mort. Réunis dans un coffret plaisant à la vue comme au toucher, les trois volumes contiennent une quarantaine de contes, dont certains inédits, une pièce de théâtre et son premier roman, en deux parties. Francine Bouchet, n'en est pas à son coup d'essai avec Corinna Bille. Depuis 1993, elle a déjà proposé au public neuf ouvrages illustrés de cet auteur, et compte bien continuer sur sa lancée. Mais qu'est-ce qui peut bien pousser une éditrice d'aujourd'hui à publier, encore et toujours, les écrits d'une disparue? «Parce que j'aime beaucoup l'écriture de Corinna Bille. Il y a une tension, une soif de vivre extraordinaire cachée tout au fond d'elle. Et puis c'est un écrivain suisse, ce qui a beaucoup d'importance pour nous. Elle a beaucoup écrit pour les enfants, mais sans fabriquer du "sur mesure" pour eux. On est véritablement là dans un registre littéraire et d'excellente qualité.» À l'origine de cette fidélité éditoriale, il y a la rencontre avec Maurice Chappaz, veuf de Corinna Bille. L'écrivain cherchait un éditeur pour s'occuper de la partie jeunesse de l'œuvre de sa femme. Ils se sont donc trouvés. «Après avoir publié des textes pièce par pièce, nous avons eu l'envie de réunir tous ses écrits, pour avoir une bonne vue d'ensemble, et proposer aux enfants comme aux adultes une pièce maîtresse. Les inédits et les autres Dans ces œuvres complètes figurent quelques textes inédits. Comment est-ce possible d'en dénicher encore, vingt ans après la disparition de leur auteur? Coupant court à toute polémique, l'éditrice met tout de suite les points sur les i. «Non, ce n'est pas Maurice Chappaz qui sort les textes de ses placards. Ces inédits viennent tout simplement de la Bibliothèque nationale, où tous les écrits de Corinna Bille sont déposés. Anne Salem-Marin y a mené ses recherches pour établir cette édition.» Corinna Bille est une femme d'une autre génération, fortement marquée par le canton où elle a grandi et vieilli: le Valais. Comment la rendre accessible aux enfants d'aujourd'hui, aux gosses qui grandissent en ville, loin des cieux et de la nature dépeints avec admiration par l'auteur? Comment faire partager ces émois, ces rêves, à des petits confrontés à de tout autres réalités? «Nous n'avons pas procédé à un dépoussiérage pour rendre les écrits plus de ce temps», relève Francine Bouchet. «Les textes fonctionnent bien comme ça, grâce à leur fantaisie et à la qualité de l’écriture. On s’en rend bien compte lors de lectures devant des enfants» Soutenus par le jeu théâtral, les contes sont également appréciés du public adulte, comme en témoigne le spectacle de Claude Thébert Le violon de verre. Pour la présente édition, les écrits de Corinna Bille ont été séparés en trois volumes tenant compte des âges différents des lecteurs. Le premier tome, Martine et la princesse Onétropti, comprend des textes destinés aux plus petits. Le tome 2, Métamorphoses, résume bien les écrits réalisés sur ce thème, alors que le tome 3, La maison musique, réunit des textes pour adolescents avec un fantastique particulier. Les deux derniers volumes sont préfacés par Maryke de Courten. «Nous présentons un travail sans illustrations, hormis celles des couvertures, réalisées par Yassen Gregorov», précise l'éditrice «La littérature peut vivre toute seule. L'enfant doit faire l'apprentissage de se séparer progressivement de l'image. Le recours au coffret, pour réunir les trois volumes, donne l'idée d'une complétude. Comme dans une commode on vient se servir, selon les saisons, ou les envies. Et en hiver, c'est bien connu, On y vient plus volontiers». (Françoise Nydegger, La Tribune de Genève, 1999)