Compréhension écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035204-7
cab : 7202375
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence.

Cahier ecritures 2
Livres
ISBN : 978-2-01-007582-7
cab : 7202620
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce cahier d'exercices auto-correctifs de compréhension et de production écrites est le deuxième d'une série de trois. Il est conçu pour le travail indépendant ou 2 'utilisation collective. Il est destiné à : o servir de complément à une méthode "classique" ; o permettre le rattrapage d'étudiants en difficulté ou de personnes désireuses de reprendre leurs études de français ; o fournir le matériel principal de cours de compréhension et/ou de production écrite. Les exercices s'appliquent à des extraits de magazines ou de journaux récents, choisis pour leur intérêt et pour leur diversité, à des textes publicitaires, des circulaires, des enquêtes, des textes littéraires ou scientifiques, fournissant matière à un large éventail d'approches et de stratégies de lecture. On ne trouvera que peu d'exercices de vocabulaire et de grammaire, la priorité ayant été délibérément accordée aux autres aspects de la compétence de lecture. Il s'adresse à des étudiants ayant fait trois ans de français à raison de 2 ou 3 heures par semaine. Il est presque impossible de mieux préciser le niveau de départ, les conditions d'enseignement du français variant considérablement d'une région à l'autre. Chacun décidera pour lui-même s'il peut tirer parti du matériel proposé. Conception et objectifs : "Ecritures 2" est de même conception que le cahier d'exercices précédent. Un chevauchement entre les deux cahiers a été ménagé : les premières fiches sont d'un niveau de difficulté sensiblement égal à celui des dernières fiches d '"Ecritures 1". Cependant, les textes et les documents sont, dans l'ensemble, plus complexes que dans le premier cahier. Dans les exercices, 1 'accent est mis sur : o les fonctions discursives de parties du texte, o l'organisation logique, o la situation de communication, o les stratégies de lecture. Les fiches (texte + questions) sont de nature, de forme et de longueur différentes. Elles sont classées dans un ordre croissant de difficulté.

Cahier ecritures 3
Livres
ISBN : 978-2-01-007583-4
cab : 000001516302
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce troisième Cahier d'Ecrit est, comme les deux précédents3 un recueil de textes et de documents authentiques accompagnés d'un appareil d'exercices très largement auto-correctifs. Il est conçu pour : 1. servir de complément à une méthode "classique", 2. fournir le matériel principal d'un cours de compréhension et de production écrites orienté vers l'analyse du contenu et le commentaire. Les textes sont soit des extraits de journaux et de magazines3 soit des extraits d'oeuvres littéraires3 offrant un large éventail de thèmes3 de registres et de styles3 de situations de communication. Les 16 dernières pages sont consacrées à une nouvelle complète de Camus3 dont la lecture est envisagée sous deux aspects3 littéraire et approfondi. On se reportera au tableau des pages 4 et 5 pour voir quels aspects du texte sont proposés à l'analyse3 et quelles stratégies sont mises en oeuvre. On y trouvera également la liste des thèmes. Utilisation des fiches . Le choix des fiches sera fait en fonction des goûts et des besoins des étudiants. . Les fiches sont présentées selon un ordre croissant de difficulté3 reflété par la densité et la complexité des textes et des questions. . La lecture sera toujours individuelle et silencieuse. . Des indications de travail sont fournies dans les questions posées. . L"étudiant devra souvent utiliser des outils complémentaires pour affiner sa com- préhension du texte : dictionnaire tout français et grammaire. Après avoir répondu aux questions3 l'étudiant essaiera de faire un bilan rapide pour lui-même: : - temps passé, - appréciation personnelle de l'efficacité de sa propre lecture et degré de satisfaction ressenti. L'étudiant s'attribuera une note personnelle de 0 à 5 avant l ' auto-correction, - stratégies utilisées (balayage, anticipation,...) : avec quelle fréquence ? avec quel résultat ? - acquisitions linguistiques et culturelles. . Il comparera ensuite ses réponses avec les réponses proposées dans les pages d'auto-correction. Il s'interrogera sur les raisons de ses erreurs. Cet aspect de l'auto-évaluation est capital. La mauvaise réponse est-elle due à un manque de con- naissances linguistiques3 à une mauvaise compréhension de la tâche proposée3 à la dif- ficulté de percevoir le but ou l'intérêt de la question ?... Il notera ses impressions et son bilan personnel en marge de chaque fiche étudiée.

Ecrire : niveau moyen
Livres
ISBN : 978-2-01-020641-2
cab : AFN0001813
Année : 1995
Auteur : Odile Chantelauve
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques : " J'ouvre l'œil " : activités de production méthodologiquement guidées, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. " J'écris comme un pro " : activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes. Des corrigés sont disponibles séparément.