Compréhension écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035200-9
cab : 1003540000010
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

Expression écrite : niveau 4
Livres
ISBN : 978-2-09-035212-2
cab : 7202395
Année : 2008
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Expression écrite Niveau 4 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 et 400 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Expression écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035201-6
cab : 1003610000018
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

La stylistique
Livres
ISBN : 978-2-200-21213-1
cab : 1041020000013
Année : 1992
Auteur : Joëlle Gardes-Tamine
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Cette stylistique de l'écrit et des textes littéraires permettra de relever, nommer, classer et analyser les phénomènes internes à la phrase et de donner un sens à ces phénomènes en les reliant à des questions portant sur la nature des textes où ils se trouvent utilisés. Cet ouvrage propose des fils directeurs - relevant souvent de connaissances extérieures au texte, c'est-à-dire de la culture littéraire -, permettant aux étudiants de regrouper et organiser leurs remarques; c'est pourquoi, pour pallier les lacunes, il est organisé à partir de la notion de type de textes ou genres littéraires (1. De la grammaire à la construction du texte, 2. La poésie, 3. Le roman, 4. Le théâtre) et inclut des applications concrètes en fin de chapitres.

Les figures de style
Livres
ISBN : 978-2-09-190536-5
cab : 1040890000017
Année : 1995
Auteur : Catherine Fromilhague
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l'unité de l'ensemble étudié. L'analyse détaillée d'exemples – empruntés à la littérature ou à la presse – sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

Ecrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire
Livres
ISBN : 978-2-01-155071-2
cab : 1096220000011
Année : 1996
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : HACHETTE LIVRES ACHET LIVR
Description : De l'analyse de document pour arriver à la production écrite et qui s'adresse à des étudiants de niveau moyen. Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : * les aspects généraux de l'argumentation * les formes de l'argumentation Il comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer... récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage.

L'évolution du plurilinguisme : d'une Suisse quadrilingue à une Suisse multilingue
Livres
ISBN : 978-3-908102-51-9
cab : 1008780000011
Année : 1997
Auteur : Urs Dürmüller
Editeur : PRO HELVETIA ELVETIA
Description : La situation sociolinguistique en Suisse est marquée par le plurilinguisme qui est, d’une part, un fait démographique de par la présence de quatre communautés linguistiques traditionnelles ainsi que d’un nombre important de locuteurs de langues de migration et, d’autre part, un fait politique de par les bases légales de la reconnaissance de quatre langues au niveau national et de la reconnaissance du bi- ou trilinguisme dans certaines régions ou localités. 2En ce qui concerne les observations démographiques de la distribution des langues dans la population, nous pouvions considérer jusqu’en 2000 les recensements traditionnels qui collectionnaient les données de l’entière population résidente permanente, en incluant des questions portant sur les langues. Jusqu’en 1990, il s’agissait d’une seule question concernant la langue définie comme « langue maternelle ». Lors du recensement de 1990 a été prise la décision de modifier la question en substituant « langue maternelle » par « langue principale » [1] [1] La question actuelle est la suivante : « Quelle est votre…. L’innovation la plus importante introduite en 1990 (à côté de la volonté de substituer le concept très ambigu de la langue maternelle par le concept potentiellement moins ambigu de la langue principale [2] [2] Dans le cas de la « langue maternelle », il était difficile de…) était l’introduction de plusieurs questions concernant les langues « d’usage ». Par ces questions on visait (et on vise toujours) à une collecte de déclarations sur les comportements de la population dans les domaines d’usage de la famille ainsi que du travail ou du lieu d’apprentissage [3] [3] La deuxième question est la suivante : « Quelle/s langue/s…. Deux autres aspects innovateurs de cette question consistent en la possibilité de donner des réponses multiples (et d’indiquer ainsi des comportements plurilingues dans les deux domaines observés) et d’indiquer également l’usage des dialectes alémaniques ou italiens ainsi que des patois des régions francophones. Les relevés menés après 2000 ont élargi la possibilité des réponses multiples aussi à la question concernant la langue principale. En même temps, les enquêtes sont passées de la méthode d’un véritable recensement (destiné à la population entière) à celle d’une enquête par échantillonnage (dont les frais devraient être inférieurs mais qui comporte une perte de données). L’enquête par échantillonnage permet, en outre, de proposer une enquête chaque année au lieu de tous les dix ans comme auparavant. Les résultats des enquêtes annuelles peuvent être accumulés afin d’obtenir des données plus significatives sous forme de « relevé structurel ». Un autre type d’enquêtes est désigné comme « enquêtes thématiques », réalisées selon des fréquences variables. Actuellement, l’analyse des relevés structurels 2010-2012 de Pandolfi, Casoni et Bruno (2016) [4] [4] Pour l’analyse des relevés précédents, nous renvoyons à Lüdi et… offre une base pour la description des développements démolinguistiques en Suisse. 3Pour une première observation basée sur les recensements, nous proposons de considérer les données générales concernant la langue principale. Comme nous le voyons dans le tableau 1, la langue la plus présente est l’allemand, suivi des deux autres langues officielles, du français et de l’italien. Le romanche, par contre, est déclaré par 36 000 personnes environ et, en chiffres absolus, il est donc moins présent que des langues non nationales comme l’anglais (qui constitue l’une des langues principales de 4,5% de la population. Il faut souligner qu’il est possible d’indiquer plusieurs langues en répondant à cette question et que le total dépasse par conséquent 100%).

Le Français et les siècles
Livres
ISBN : 978-2-7381-0015-3
cab : 000004413301
Année : 1987
Auteur : Claude Hagège
Editeur : O JACOB JAKOB
Description : Claude Hagège montre comment l'enjeu s'est déplacé de la pureté interne du français, moins menacée qu'on ne le croit, vers sa promotion externe, moins réelle qu'on ne le désire. Il nous aide à prendre conscience d'un fait capital de notre temps : aujourd'hui, la langue française n'est plus la propriété exclusive de la France ; elle est devenue une affaire mondiale.