Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

 

La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


Activités pour le cadre commun : C1-C2
Livres
ISBN : 978-2-09-035387-7
cab : 7202387
Année : 2008
Auteur : Corinne Kober-Kleinert
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : La collection " Activités pour le Cadre commun " s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie. L'objectif de cette collection est de proposer des activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre, soit A1, A2, B1, B2, C1, C2. Chaque ouvrage de la collection comporte six parties : Compréhension orale -production orale -interaction orale ; Compréhension écrite -production écrite -interaction écrite. Le niveau A2 est dir " de survie ". A ce niveau, l'apprenant doit être capable dans des situations de la vie quotidienne d'interagir de façon relativement autonome. Les activités proposées qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien. Un CD Audio, la transcription de son contenu et un livret de corrigés setrouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.

A propos : livre du professeur
Livres
ISBN : 978-2-7061-1079-5
cab : 000001501601
Année : 2007
Auteur : Christine Andant
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Une nouvelle édition de "A propos de...", comportant 8 dossiers thématiques très riches, constitués de documents authentiques et accompagnés de nombreuses activités d'apprentissage, visant l'échange et le plaisir de la langue. Des activités grammaticales et lexicales complètent chaque thème.

Activités pour le cadre européen commun : B2
Livres
ISBN : 978-2-09-035383-9
cab : 000004637601
Année : 2007
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'enseignement/apprentissage des langues. Prolongement naturel des approches communicatives, il se situe dans une perspective actionnelle qui " considère l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés ". Organisé en six niveaux qui vont de la découverte à la maîtrise de la langue/culture, le CECR établit une progression plus réaliste et plus précise que l'habituelle distinction entre élémentaire, intermédiaire et avancé. La collection " Activités pour le Cadre commun " s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie. L'objectif de cette collection est de proposer des activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre, soit A1, A2, B1, B2, C1, C2. Chaque ouvrage de la collection comporte six parties. Compréhension orale - production orale - interaction orale. Compréhension écrite - production écrite - interaction écrite. Le niveau B2 et B2 + spécifie un niveau avancé. À ce niveau, l'utilisateurdoit être capable de donner et défendre un point de vue, développer une argumentation, exposer une situation, un problème. Il peut, dans l'interaction, comprendre précisément ce qu'on lui dit, s'adapter à la conversation, prendre l'initiative de la parole, parler avec efficacité et fluidité en corrigeant ses erreurs quand elles débouchent sur des malentendus. Les activités proposées qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien. 2 CD audio, la transcription de leur contenu et un livret de corrigés se trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.

Activités pour le cadre européen commun : B1
Livres
ISBN : 978-2-09-035382-2
cab : 7202396
Année : 2006
Auteur : Marie-Louise Parizet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le cadre commun de référence pour les langues (CECR occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'enseignement / apprentissage des langues. Prolongement naturel des approches communicatives, ils se situe dans une perspective actionnelle qui " considère l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés ". Organisé en six niveaux qui vont de la découverte à la maîtrise de la langue / culture, le CECR établit une progression, plus réaliste et plus précise que l'habituelle distinction entre élémentaire, intermédiaire et avancé. La collection " Activités pour le Cadre commun " s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le francais en situation de classe ou en autonomie. L'objectif de cette collection est de proposer des activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre, soit A1, A2, B1, B2, C1, C2. Chaque ouvrage de la collection comporte six parties : Compréhension orale - production orale - interaction orale. Compréhension écrite - production écrite - interaction écrite. Le niveau B1 qui comporte deux degrés, B1 et B1+, est dit " niveau seuil ". A ce niveau, l'apprenant et un utilisateur indépendant de la langue : il doit être capable de poursuivre une interaction, de prendre part à une conversation, d'exprimer et de justifier ses opinions. Il doit aussi pouvoir obtenir ce qu'il veut dans des situations différentes et faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Les activités proposées, qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre, visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien. Un CD audio, la transcription de son contenu et un livret de corrigés se trouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.

DALF 250 activités : C1, C2
Livres
ISBN : 978-2-09-035232-0
cab : 000002911402
Année : 2007
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Chaque ouvrage propose un entraînement par unité qui porte sur les 4 compétences de façon pratique et didactique, utilisable en classe ou en autonomie.

Activités pour le cadre européen commun : A2
Livres
ISBN : 978-2-09-035381-5
cab : 7202380
Année : 2006
Auteur : Marie-Louise Parizet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : La collection " Activités pour le Cadre commun " s'adresse aux grands adolescents et aux adultes étudiant le français en situation de classe ou en autonomie. L'objectif de cette collection est de proposer des activités permettant à l'apprenant d'acquérir les compétences correspondant aux différents niveaux du Cadre, soit A1, A2, B1, B2, C1, C2. Chaque ouvrage de la collection comporte six parties : Compréhension orale -production orale -interaction orale ; Compréhension écrite -production écrite -interaction écrite. Le niveau A2 est dir " de survie ". A ce niveau, l'apprenant doit être capable dans des situations de la vie quotidienne d'interagir de façon relativement autonome. Les activités proposées qui suivent de près les compétences répertoriées dans le Cadre visent à lui donner les stratégies nécessaires pour affronter au mieux ces situations. Les documents authentiques sur lesquels elles s'appuient favorisent une approche concrète de l'environnement quotidien. Un CD Audio, la transcription de son contenu et un livret de corrigés setrouvent à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui permet une utilisation collective ou autonome.

Réussir le DELF unité A3
Livres
ISBN : 978-2-278-05249-3
cab : 7202381
Année : 2002
Auteur : Pierre-Yves Roux
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ces cahiers s'utilisent en complément des manuels habituels. Ils proposent : - une série d'exercices pour la préparation des épreuves écrites et orales, - un entraînement méthodique et de nombreux conseils (pour bien lire et développer un sujet, pour utiliser au mieux son temps, pour s'entretenir avec les examinateurs), - les corrigés-types des exercices. Attention : cet ouvrage n'est pas conforme aux nouveaux programmes du DELF.

Le DELF B1 : 100% réussite
Livres
ISBN : 978-2-278-08858-4
cab : AFA00264
Année : 2018
Auteur : Romain Chrétien
Editeur : DIDIER FRANCAIS LANGUE ETRANGERE DIDI FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Une préparation en 4 étapes : comprendre l'épreuve, se préparer, s'entraîner, prêt pour l'examen ! Des activités collectives et individuelles, des astuces et des stratégies pour progresser et gagner en autonomie- Des fiches méthodologiques Prêt pour l'examen ! par compétence pour mémoriser l'essentiel- 4 épreuves complètes pour réussir l'examen+ Le livret de corrigés expliqués et les transcriptions+ Le CD mp3 : compréhension de l'oral, production orale

Guide officiel d'entraînement au TCF, test de connaissance du français
Livres
ISBN : 978-2-278-05271-4
cab : 1400315
Année : 2005
Auteur : Dorothée Dupleix
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Ce guide officiel d'entraînement au TCF permet de : - prendre connaissance des six niveaux de compétence en langue du Conseil de l'Europe; - travailler chaque niveau de langue par capacité (compréhension et expression orales et écrites); -se familiariser avec la nature des items du TCF; - développer une méthode de travail efficace (stratégies et réflexes); - s'entrainer sur un mini-TCF. Le TCF est un test rapide, simple et fiable, validé par une attestation officielle de niveau. Entraînez-vous gratuitement au TCF en ligne en cliquant sur le lien ci-contre Site Internet de la collection

Réussir le DALF : niveaux C1 et C2 du cadre européen commun de référence
Livres
ISBN : 978-2-278-06101-3
cab : 000004348101
Année : 2007
Auteur : Centre international d'études pédagogiques
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Un ouvrage unique pour préparer aux épreuves du DALF niveaux C1 et C2. Cet ouvrage est conçu par la Commission nationale du DELF et du DALF du CIEP de Sèvres qui élabore les épreuves.  Cet ouvrage propose donc des entraînements conformes aux épreuves. DALF C1 : l'expérience et l'autonomie Le Dalf C1 est le niveau de l'autonomie. C'est aujourd'hui le niveau requis pour l'entrée dans certaines grandes écoles, comme l'Institut des Sciences politiques de Paris ou l'Ecole polytechnique. DALF C2 : la maîtrise Ce niveau de maîtrise de la langue est défini par le Cadre européen commun de référence comme le degré de précision, d'adéquation et d'aisance de la langue que l'on trouve dans le discours de ceux qui ont été des apprenants de haut niveau . Les livres de la collection Réussir le Delf/Dalf ont pour objectif de préparer aux épreuves écrites et orales de ces 6 niveaux (delf A1 à dalf C2 ). Ils comportent : - une présentation générale de chaque épreuve et de ses objectifs, - des conseils de méthodologie pour bien aborder chaque type d'exercice, - des exercices de préparation et des exercices types avec leur corrigé, - des exemples d'épreuves complètes avec le barème de notation et les corrigés.