Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Cinq semaines en ballon
Livres
ISBN : 978-2-09-031971-2
cab : 000003202001
Année : 1997
Auteur : Jules Verne
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Lecture en français langue étrangère (FLE) dans la collection Lecture CLE en français facile destinée aux grands adolescents et adultes niveau A1. Cinq semaines en ballon Explorateur infatigable, le docteur Samuel Fergusson est determiné à mener à bien un projet audacieux: traverser par les airs toute l'Afrique, d'est en ouest! Il embarque donc sur le Victoria, un ballon construit selon ses propres plans. Avec ses compagnons de voyage, Dick Kennedy et Joe, son fidèle serviteur, il va vivre de Zanzibar jusqu'aux sources du Nil, une succession d'aventures particulièrement dangereuses...

Un capitaine de quinze ans
Livres
ISBN : 978-2-09-031808-1
cab : AFN0000048
Année : 2008
Auteur : Jules Verne
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le Pilgrim, navire qui appartient à un riche armateur californien, quitte la nouvelle-Zélande pour rentrer en Amérique. Après un terrible accident qui cause la mort du capitaine et des marins du navire, Dick sand, un jeune marin de 15 ans, doit prendre le commandement du bateau et affronter de terribles dangers...

Voyage au centre de la Terre
Livres
ISBN : 978-2-09-031841-8
cab : 000004350301
Année : 2009
Auteur : Jules Verne
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Otto Lidenbrock, professeur de sciences à Hambourg, découvre par hasard l'étrange secret laissé par un autre savant, islandais, du XVIe siècle : le chemin qui mène au centre de la Terre. Il met aussitôt sur pied une expédition, et accompagné de son neveu Axel, il part pour l'Islande. Là, ils pénètrent dans un volcan, début de la descente dans le ventre mystérieux de la Terre...un voyage fantastique commence, marqué de rencontres étranges.

Autour de la Lune
Livres
ISBN : 978-2-09-031820-3
cab : AFN0000066
Année : 1998
Auteur : Jules Verne
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le 1er décembre 186., trois hommes courageux, Michel Ardan, intrépide aventurier, le président du Gun-Club Barbicane et le Capitaine Nicholl, s'embarquent dans un projectile en direction de la Lune. Aprés le choc du départ, ils commencent enfin leur véritable voyage. Quelles découvertes vont-ils faire? Quelles aventures vont-ils vivre? Pourront-ils revenir sur Terre?

Écho : méthode de français B2 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-09-038560-1
cab : 7202741
Année : 2010
Auteur : Jacky Girardet
Editeur : CLE INTERNATIONAL SEJER KL INTERNASIONAL SEJ
Description : Le nouvel Écho c'est : Un livre de l'élève avec portfolio et DVD-rom (niveaux A1 et A2) ou CD-mp3 (niveaux B1 et B2) Une leçon 0 pour démarrer en douceur (niveau A1) Un cahier personnel d'apprentissage avec 250 exercices, un livret de corrigés, un CD-audio, et une préparation au DELF Un livre du professeur avec les fiches photocopiables pour la vidéo Un fichier d'évaluation avec un CD-audio Deux CD-audio collectifs pour la classe Un manuel numérique pour Tableau Blanc Interactif (TBI) Pour grands adolescents et adultes ÉCHO est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants. Elle est conçue à partir de supports variés qui refl ètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des diffi cultés avec le besoin de posséder très vite les clés de la communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches. Une approche actionnelle Dès la première heure de cours, l'étudiant est acteur. La classe devient alors un espace social où s'échangent des informations, des expériences, des opinions et où vont se construire des projets. De ces interactions vont naître le désir de maîtriser le vocabulaire, la grammaire et la prononciation, le besoin d'acquérir des stratégies de compréhension et de production, et l'envie de mieux connaître les cultures francophones. Parallèlement, des activités de simulation permettront aux apprenants d'anticiper les situations qu'ils auront à vivre dans des environnements francophones. La possibilité de travailler seul Il est rare que l'étudiant adulte d'aujourd'hui ait la disponibilité nécessaire pour apprendre une langue étrangère uniquement en suivant des cours. ÉCHO lui donne la possibilité de travailler seul. Le cahier personnel d'apprentissage, accompagné d'un CD, permet de retrouver le vocabulaire nouveau, d'en noter le sens, de vérifi er la compréhension d'un texte ou d'un document sonore étudié en classe et d'automatiser les formes linguistiques. Ce cahier s'utilise en relation avec les autres outils de référence nombreux dans les leçons et dans les pages fi nales du livre (tableaux de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison). La référence au Cadre européen commun Par ses objectifs et sa méthodologie, ÉCHO s'inscrit pleinement dans le Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues. Il prépare également le DELF (Diplôme d'études en langue française). Chaque niveau de ÉCHO prépare un niveau du CECR et du DELF. Auto-évaluation et évaluation institutionnelle À la fin de chaque unité, l'étudiant procède avec l'enseignant à un bilan de ses savoirs et de ses savoir-faire. Un fichier d'évaluation permet le contrôle des acquisitions à la fi n de chaque leçon. Dans le portfolio, l'étudiant notera les différents moments de son apprentissage ainsi que ses progrès en matière de savoirs et de savoir-faire.