La grammaire en scènes
Livres
ISBN : 978-2-7256-1620-9
cab : 7202342
Année : 1998
Auteur : François Fontaine, Christian Lamblin Anne-catherine Vivet-rémy
Editeur : RETZ
Description : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra ... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage, - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques, - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté ... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.

à mon avis : jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-03-800309-3
cab : 7202897
Année : 1987
Auteur : Jeanine Bruchet
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : A mon avis fait partie d'une collection d'entraînement à l'expression orale. Il propose aux étudiants ayant environ 150 heures de français des jeux de rôles sur les thèmes de société et prépare à la discussion. Est-ce facile de : donner son opinion, proposer un compromis, se mettre d'accord.... avec à mon avis oui !

Voyage à Villers / entraînement à l'expression orale
Livres
ISBN : 978-2-03-800310-9
cab : 7202896
Année : 1987
Auteur : Jeanine Bruchet
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Voyage à Villers fait partie d'une collection d'entraînement à l'expression orale. Il s'adresse à des étudiants qui ont étudié le français pendant une année environ. A travers des jeux de rôles illustrant des situations de la vie quotidienne, ils s'entraîneront à la pratique orale du français.

60 Voix - 60 Exercices
Livres
ISBN : 978-2-01-012547-8
cab : 7202918
Année : 1997
Auteur : Jean-Louis Malandain
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Pour l'écoute en classe, l'entraînement individuel ou le laboratoire de langues. Pour tous ceux qui souhaitent travailler le français oral. 60 personnes, toutes différentes, parlent chacune pendant une minute de choses et d'autres. Chacun de ces documents sonores est accompagné de sa transcription et d'une série d'exercices

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : AFA01283
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation