La P... respectueuse : pièce en un acte et 2 tableaux
Livres
ISBN : 978-2-07-036868-6
cab : 000004104401
Année : 1976
Auteur : Jean-Paul Sartre
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : « Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.»

Roméo et Juliette
Livres
ISBN : 978-2-277-30009-0
cab : 7200946
Année : 1994
Auteur : William Shakespeare
Editeur : EJL
Description : L'action se passe à Vérone et met en scène deux grandes familles ennemies, les Montaigu et les Capulet. À un bal masqué donné par les Capulet, Roméo, un Montaigu, tombe follement amoureux de Juliette, une Capulet promise en mariage au comte Paris, un jeune noble. Il la retrouve à la nuit tombée, sous son balcon, pour lui déclarer son amour. Éperdument amoureux, ils demandent le lendemain au frère Laurent de les marier. Mais leur bonheur sera bref...

Polyeucte : tragédie
Livres
ISBN : 978-2-03-871105-9
cab : 7201070
Année : 1991
Auteur : Pierre Corneille
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Polyeucte vivait en l'année 250, sous l'empereur Décius. Il était arménien, ami de Néarque, et gendre de Félix, qui avait la commission de l'empereur pour faire exécuter ses édits contre les chrétiens. Cet ami l'ayant résolu à se faire chrétien, il déchira ces édits qu'on publiait, arracha les idoles des mains de ceux qui les portaient sur les autels pour les adorer, les brisa contre terre, résista aux larmes de sa femme Pauline, que Félix employa auprès de lui pour le ramener à leur culte, et perdit la vie par l'ordre de son beau-père, sans autre baptême que celui de son sang. Voilà ce que m'a prêté l'histoire ; le reste est de mon invention. A mon gré je n'ai point fait de pièce où l'ordre du théâtre soit plus beau, et l'enchaînement des scènes mieux ménagé. Les tendresses de l'amour humain y font un si agréable mélange avec la fermeté du divin, que sa représentation satisfait tout ensemble les dévots et les gens de monde.

Horace : tragédie
Livres
ISBN : 978-2-03-871102-8
cab : 7201071
Année : 1990
Auteur : Pierre Corneille
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Fallait-il tuer Camille ? La question fut posée dès l'année 1640 qui vit une "querelle d'Horace," dernier acte de la "querelle du Cid." Horace est-il un de ces "fanatiques" dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? Il semble que l'on en débatte encore aujourd'hui. Mais ne peut-on espérer enfin échapper au conflit des interprétations ?

Cinna : tragédie
Livres
ISBN : 978-2-253-04094-1
cab : 000004098101
Année : 1987
Auteur : Pierre Corneille
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tragédie n'a donc rien perdu de sa puissance, ni de son actualité.

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro : comédie en 5 actes..
Livres
ISBN : 978-2-253-05138-1
cab : 000004104601
Année : 1989
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : " Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. " Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce de théâtre où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message n'eut pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté. Le gouvernement de Vichy interdit Le Mariage de 1940 à 1944 ; alors Beaumarchais n'était pas encore devenu ennuyeux, selon la prophétie toujours incertaine de Stendhal. L'introduction abondante et nouvelle de Giovanna Trisolini démonte les ressorts d'une satire qui gagne à être replacée dans son contexte, sans négliger cependant l'étude des caractères humains dans leurs inconséquences.

Le Barbier de Séville : comédie..
Livres
ISBN : 978-2-253-03779-8
cab : 000004105601
Année : 1985
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Figaro, le gai, l'impertinent, le truculent Figaro, le plus célèbre des personnages de Beaumarchais entreprend, aux côtés de son maître, le comte Almaviva, une mission impossible : enlever, à la barbe d'un vieux tuteur méfiant, Bartholo, la jeune Rosine dont le comte est amoureux. Situations cocasses, imbroglios inextricables, déclarations d'amour enflammées... Le Barbier de Séville n'est pas seulement la dernière des comédies d'intrigue : Beaumarchais, en " ramenant au théâtre l'ancienne et franche gaieté, en l'alliant avec le ton léger de la plaisanterie actuelle " élabore une dramaturgie moderne par la conception et la qualité des dialogues.

Les Chaises : farce tragique, Paris, Théâtre Lancry, 22 avril 1952
Livres
ISBN : 978-2-07-036401-5
cab : 000004098701
Année : 1973
Auteur : Eugène Ionesco
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Le vieux : il y avait un sentier qui conduisait à une petite place ; au milieu, une église de village... où était ce village ? Tu te rappelles ? La vieille : Non, mon chou, je ne sais plus. Le vieux : Comment y arrivait-on ? Où est la route ? Ce lieu s'appelait, je crois, Paris... La vieille : Ça n'a jamais existé, Paris, mon petit. Le vieux : cette ville a existé puisqu'elle s'est effondrée... C'était la ville de lumière puisqu'elle s'est éteinte, éteinte, depuis quatre cent mille ans... Il n'en reste plus rien aujourd'hui sauf une chanson.... ... " Les chaises où douleurs et poésie mises à nu demeurent sans cesse offertes au rire du spectateur " Geneviève Serreau, Histoire du " nouveau théâtre ".

La Cantatrice chauve : anti-pièce
Livres
ISBN : 978-2-07-036236-3
cab : AFN0000935
Année : 1972
Auteur : Eugène Ionesco
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que nous notre nom est Smith...

Les Bonnes
Livres
ISBN : 978-2-07-037060-3
cab : AFN0001991
Année : 1978
Auteur : Jean Genet
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Genet a choisi comme personnages "Les Bonnes". Au début de la pièce, deux soeurs, Claire et Solange, seules dans la chambre de Madame, "d'une dame un peu cocotte et un peu bourgeoise" , pendant son absence, jouent pour elles, et entre elles, des variations sur le thème des Bonnes et de Madame. Claire incarne Madame tandis que Solange joue de temps en temps le rôle de sa soeur Claire. Chacun des personnages menace de quitter ou de reprendre sa propre personnalité, ou d'inverser les rôles. Elles préparent un tilleul, chargé de gardénal, pour l'empoisonner. Comme on peut découvrir qu'elles ont par une lettre anonyme à la police dénoncé Monsieur, un moment arrêté, puis relâché, elles parlent avec véhémence toutes les deux, en tête à tête, de leur situation de bonnes et s'exaltent jusqu'à imaginer une mise à mort. Dans leur folie, elles hésitent entre vouloir assassiner Madame, le personnage réel, et Madame incarnée par Claire. Solange force Claire à boire le tilleul empoisonné. Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre "C'est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique. "Sacrées ou non, ces Bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages." Les domestiques sont des êtres humiliés dont la psychologie est perturbée. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit. Genet a réussi cette pièce : "Les Bonnes", peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation.