La lucarne de l'infini : naissance du langage cinématographique
Livres
ISBN : 978-2-09-190721-5
cab : 000004244801
Année : 1991
Auteur : Noël Burch
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme "naturel" le système de représentation qui prévaut au cinéma depuis la fin des années vingt. Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma "primitif". Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, qu'il n'a pas émergé "spontanément", qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du entre depuis les années 20, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider" (Christian Metz).
Inspire n° 1 : méthode de français : 1 : A1
Livres
ISBN : 978-2-01-513575-5
cab : 1401732
Année : 2020
Auteur : Jean-Thierry Le Bougnec
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Inspire place l'apprenant résolument au centre de l'apprentissage et développe son autonomie Structure : ' 1 unité « Découverte » et 6 unités comprenant :1 page d'ouverture 3 leçons d'apprentissage1 leçon « Techniques pour... »1 page « S'entraîner »3 évaluations de type « DELF » toutes les deux unités' 250 activités autocorrectives pour s'entraîner dans le Parcours digital ' Les transcriptions et les corrigés des pages "S'entraîner" dans un livret encarté Descriptif : L'approche actionnelle se traduit par un accompagnement de l'apprenant dans sa réflexion individuelle et en collaboration avec les autres et par la mise en place d'activités de médiationUne démarche claire et progressive facilite la découverte des contenus linguistiques et culturels en contexte, à partir des médias (audios, vidéos et écrits) de sources authentiquesDes tableaux synthétiques centralisent des contenus linguistiques de chaque leçon, avec plus de 400 activités de renforcement proposées dans les livres et le Parcours digital® par niveauLes pages « Techniques pour' » visent à développer la communication orale et écrite du quotidien en proposant des matrices discursivesLes activités d'apprentissage intègrent la multimodalité : classe inversée, hybridation et hétérogénéité
Adomania 1 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-01-401522-5
cab : AFA00802
Année : 2016
Auteur : Corina Brillant
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Conçu pour les adolescents et pensé pour faciliter la vie des professeurs !Découvrez la présentation 'Draw My Life' de la méthode ici > https://youtu.be/Sw75LFtlrr4 Structure : 1 dossier « Découverte »8 dossiers « Étapes » avec 3 leçons d'apprentissage + 1 double page « Cultures » / « Projet »1 double page « Entraînement »1 page « Évaluation »1 entrainement au DELF (1 double page tous les 2 dossiers)En annexe : la transcription des enregistrements, un lexique illustré, un précis grammatical avec les actes de parole et un tableau de conjugaison+ CD-ROM (audio + vidéo) avec tout l'audio et les 8 séquences du documentaire vidéo pour observer la vie des collégiens français Ces vidéos sont également disponibles sur enseigner.tv5monde.com Descriptif : Adomania mobilise le goût naturel des ados pour l'apprentissage collectif avec des phases de travail en petits groupes et une tâche collective Ensemble pour'Facile à utiliser, avec des parcours courts et variés au sein de chaque leçon : 1 leçon = 1 double pageCentrés sur le vécu des ados, des documents visuels, écrits et oraux et une page « Cultures » inspirée de la presse adoUn travail sur la langue clair et contextualisé, une double page d'entraînement et un bilan par étape + une préparation DELF toutes les 2 étapesEn bonus, un documentaire vidéo original (16 séquences) avec des fiches d'exploitation dans le guide pédagogique Une offre numérique innovante pour le professeur et les élèves avec une classe virtuelle en option : audio et vidéo inclus dans le livre, accès offert au Parcours digital® avec le cahier, et activités collectives pour animer la classe sur TNI (lisibles sur PC / Mac / tablette). Composants :Livre de l'élève + CD-ROM (audio + vidéo)Cahier d'activités + CD audio + Parcours digital®Guide pédagogiqueCD audio classe (x3)Manuel numérique élève (carte)Manuel numérique enseignant (clé USB)
Agenda 1 : méthode de français
Livres
ISBN : 978-2-01-155802-2
cab : 7202759
Année : 2011
Auteur : David Baglieto
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Structure:
9 jours (modules) composés de 2 rendez-vous (unités) par jour
1 rendez-vous (unité) = 3 double pages ( "à découvrir", "à savoir, à prononcer" et "à faire" )
à la fin de chaque jour, une double page "Culture-Jeux" ou "Culture-Vidéo"
une évaluation DELF tous les 3 jours
des annexes très riches : un index thématique des notions, les transcriptions, un mémento grammatical, un tableau des conjugaisons, une carte du monde francophone, un calendrier des fêtes françaises, l'alphabet phonétique, un tableau des poids, mesures et tailles...
Descriptif :
L'apprenant est acteur de son apprentissage : personnage principal du manuel, il tient son agenda et s'implique dans les situations de la vie quotidienne
Une démarche actionnelle << raisonnée >> adaptable à des contextes d'apprentissage divers avec 18 tâches à réaliser
Une approche de la langue structurée
Une double offre numérique : un manuel numérique pour l'enseignant et un DVD-ROM pour l'élève
Un dispositif d'évaluation (formative et sommative) dans le livre, le cahier et le guide
Le mag' 1 : A1, méthode de français
Livres
ISBN : 978-2-01-155409-3
cab : 000003553806
Année : 2006
Auteur : Céline Himber
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Le Mag' est une nouvelle méthode pour adolescents, conforme aux recommandations du CECR et adoptant une forme de style « magazine » pour un plus grand plaisir d'apprentissage. Le Mag' en quelques points : - Une méthode modulaire avec une structure simple : 1 double page = 2 séances de cours - Une méthode conforme aux recommandations du CECR : des objectifs fonctionnels, une démarche actionnelle, une progression en spirale... - Un style « magazine » vivant et très illustré - Des supports et des thématiques proches des adolescents - Une préparation au nouveau DELF Junior - De nombreuses évaluations : dans le livre, le cahier d' exercices et le guide pédagogique Le niveau 1 couvre le niveau A1 du CECR. L' histoire 4 jeunes ados participent à un atelier journalisme et réalisent un magazine : Le Mag' . Des personnages récurrents rythment les leçons, au travers de tranches de vie de leur quotidien: Thomas, Zoé, Rémi, Maïa et Nico. Structure du livre de l' élève - 8 unités 1 : Je suis fan ! 2 : Spécial collège 3 : Tous différents ! 4 : Photo de famille 5 : Vive les vacances ! 6 : Quelle journée ! 7 : Chez moi 8 : On va faire la fête ! - 4 mini-dossiers civilisation La France et ses symboles Les sites touristiques français L' histoire de France Les fêtes françaises - En annexe, retrouvez : Les actes de parole Un précis grammatical avec des tableaux de conjugaison Un lexique multilingue
Rendez-vous en France : cahier de français pour migrants : 2
Livres
ISBN : 978-2-356-85069-0
cab : 000005168101
Année : 2012
Auteur : Fabrice Barthélémy
Editeur : ED MAISON DES LANGUES DE LANG
Description : Cet ouvrage se présente sous forme de cahier d'activités. Il contient :] - des activités en lien avec des domaines concrets (personnel, scolaire, administratif, professionnel, etc), ] - des exercices d'autoévaluation, ] - de nombreuses compréhensions orales et des exercices de phonétique.] ] Accompagné d'un CD audio, ce cahier est conçu pour un travail en autonomie ou en groupe-classe. Il prépare aux épreuves du DILF
ADO 1 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-09-033940-6
cab : 000001502301
Année : 1999
Auteur : Annie Monnerie-Goarin
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ado 1,la méthode pour les jeunes, a pour objectif de donner les moyens d'expression nécessaires aux contacts quotidiens. Ado 1 est un ouvrage ludique et coloré qui permet une maîtrise des savoir-faire élémentaires en insérant les supports et les activités proposés dans le monde des adolescents. Cette méthode prépare également à l'unité A1 du DELF 1er degré. Ado 1 s'organise autour de 12 unités comprenant chacune 3 leçons qui déclinent le thème général du dossier. Chaque leçon d'une double page comporte 3 moments : un texte et dialogue comme support de départ; "On s'entraîne": exercices et activités variées; "A vous" : mise en pratique plus libre des compétences travaillées
Merci! 1 : méthode de français : 1
Livres
ISBN : 978-2-09-038825-1
cab : 000005186301
Année : 2018
Auteur : Adrien Payet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Livre de l'élève de Merci!, méthode de français langue étrangère (FLE) pour adolescents, niveau 1 (A1) Merci! : une méthode communicative, actionnelle et interculturelle. Merci! communication et action pour le plaisir d'apprendre des situations de communication proches de la réalité des élèves des activités d'oral en interaction de nombreuses activités ludiques des chansons pour tous les goûts des pages de civilisation centrées sur les intérêts des jeunes adolescents vidéo : des fictions et des reportages un lexique illustré Merci! un vrai projet global à chaque niveau, son projet un projet divisé en tâches : une tâche par unité jusqu'au projet final une véritable approche actionnelle Merci! une sensibilisation à l'interculturel La méthode présente une ouverture à toutes les cultures francophones, de Marseille à Dakar, de Vruxelles aux Antilles... Merci! une méthode adaptée aux conditions réelles d'enseignement les unités sont organisées par séances de cours les 6 unités correspondent à 50 à 70 séances selon les contextes le niveau A2 du CECR est atteint à la fin du niveau 4 des entrainements préparent au DELF junior A1 et A2 une attention spécifique est portée à la lecture et à la grammaire Merci ! le matériel Pour l'élève livre de l'élève avec DVD-Rom multimédia cahier d'exercices Pour le professeur guide pédagogique ressource pour une pédagogie différenciée en fonction des niveaux fichier d'évaluations photocopiables épreuves blanches de DELF junior A1 et A2 portfolio : pour chaque niveau CD audio pour la classe posters pour la classe version numérique pour TBI et vidéo-projection Pour feuilleter cet ouvrage en ligne, cliquez ici.
Bien joué! 1 : Livre de l'élève : 1
Livres
ISBN : 978-2-01-155107-8
cab : 000001503502
Année : 1999
Auteur : Carla Gislon
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Le premier niveau de Bien joué ! s'adresse à de jeunes adolescents débutant en français. Fidèle à une approche communicative, Bien joué ! 1 tente de forger les compétences de compréhension et de production aussi bien orales qu'écrites dans une langue quotidienne. Les principes pédagogiques ont trait à la simplicité (en termes de quantité de matériel proposé et d'approche mêlant apprentissage par imitation et apprentissage raisonné) et à une clarté de progression très rigoureuse et contrôlée. Aucun aspect de la langue n'est négligé et les mêmes rubriques spécifiques se retrouvent : phonétique, lexique, grammaire, fonctions communicatives, sans oublier la civilisation.
Alors? 1 : Livre de l'élève
Livres
ISBN : 978-2-278-06119-8
cab : AFA00016
Année : 2007
Auteur : Jean-Claude; Di Giura, Marcell Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Alors ? est une nouvelle méthode pour grands adolescents et adultes issue des réflexions les plus récentes sur l'enseignement et l'apprentissage d'une langue. Deux convictions fortes la portent : L'apprentissage mobilise des compétences de compréhension et d'expression, qui nécessitent chacune des stratégies spécifiques. Alors ? est une méthode véritablement construite sur l'approche par compétences, telle qu'elle est exposée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Alors ? prend en compte la complexité du monde et incite l'apprenant à agir comme un acteur social dans un environnement ouvert à la diversité des langues et des cultures. Alors ? vous invite à cette belle aventure. Alors ? correspond précisément au niveau A1 du CECRL, en cohérence avec le Référentiel de formes (lexique, fonctions, grammaire) de niveau Al pour le français. Cet ouvrage prépare aux épreuves du DELF A1.