Attention aux pickpockets !
Livres
ISBN : 978-2-01-155398-0
cab : 1002770000012
Année : 2006
Auteur : Léo Lamarche
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Elle referma son dossier d'un coup sec et leva sur Manu des yeux furieux. Emmanuel Bataille! encore vous! Manu le connaissait par coeur, ce bureau. Et il savait d'avance ce qu'elle allait lui dire...

Le prince d'Ebène
Livres
ISBN : 978-2-7002-1169-6
cab : 7201741
Année : 1992
Auteur : Michel Honaker
Editeur : RAGEOT RAJO
Description : Luther Sparren n'a que son talent pour briller à la célèbre académie de musique de Balmour. Il est misérable, et ne possède comme instrument qu'un crincrin de village. Sous ce prétexte, mais en réalité parce qu'il porte ombrage au protégé du directeur, il se voit interdire de jouer du violon. L'amitié de la jolie Fran, le soutien d'un professeur au passé mystérieux et le chant fascinant d'un violon sorti d'un puits conduisent Luther dans une périlleuse aventure.

Le Parapluie de M. émile
Livres
ISBN : 978-2-04-016618-2
cab : 7201791
Année : 1986
Auteur : Pierre Louki
Editeur : BORDAS BORDA
Description : M.Émile est un curieux bonhomme qui intrigue beaucoup les enfants du 21e arrondissement. Le parapluie qu'il tient ouvert quand il fait beau cache-t-il une antenne ? M.Émile est-il un espion ?

Billie
Livres
ISBN : 978-2-211-08920-3
cab : 000003215601
Année : 1991
Auteur : Brigitte Smadja
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : Théo n’a apparemment aucun problème, ni familial ni scolaire. Mais il est seul. Il ne parle à personne, et l’essentiel de sa vie tient dans un secret. Mathieu était son meilleur ami il n’y a pas si longtemps. Mais tout a changé entre eux, surtout depuis que Mathieu sort avec Jeanne. Les parents, n’en parlons pas. Quant à Mme Daume, sa prof d’histoire-géo, il la soupçonne de vouloir le faire atterrir chez le psy du lycée. Alors Théo doit tout garder pour lui. Tout. Même Billie... Prix de L’Été du livre (Metz, 1992) «Un livre bouleversant, que l’on ne peut qu’aimer ou détester tant il dérange par les questions qu’il pose. » Jany Trousset, juin 1991

T'aurais tombé
Livres
ISBN : 978-2-86738-354-0
cab : 7201865
Année : 1989
Auteur : Béatrice Poncelet
Editeur : ALTERNATIVES ALTERNATIV
Description : Un enfant roi, espiègle, qui rêve d’être docteur et bricole son vélo. Une horloge qui crache les heures, comme si chaque minute comptait. Un ange en travers de la route... et c’est la chute... la vie qui tient à un fil...et la main...la main de la maman, qui caresse, qui réconforte, qui apaise.. . Et puis la vie reprend son cour. Il est huit heures, l’heure d’aller se coucher, l’heure de l’histoire. Alors que son père s’absente de ce rituel, l’enfant subtilise l’histoire de Babar à la sienne, et nous entraîne, avec sa maman, dans un grand moment de tendresse et de complicité qui l’aidera à trouver le sommeil. On ne connaît pas son nom. On peut juste s’approprier l’histoire. Elle est universelle. Sous nos yeux, en même temps que dans la mémoire de la maman, une série de « flashs » colorés se succèdent, comme autant d’éléments représentatifs de l’univers de l’enfant. Dans cette histoire, le texte et l’image, les événements et les émotions fusionnent, comme si Béatrice Poncelet voulait nous faire partager un souvenir personnel dans lequel chaque minute, chaque geste, et chaque objet compte. Dans chaque double page, ouverte comme une nouvelle minute de la vie de l’enfant, la typographie est elle aussi sensible aux caresses de la maman, puisque dans ces moments là, elle se fait Italique, en même temps que dans l’illustration, les objets familiers sont imprégnés de l’évocation de sa présence, par le dessin très réaliste de sa main et de celle de l’enfant. Le résultat de cette fusion entre les éléments et les personnages, contribue à transformer le statut de l’enfant, roi dans sa famille, en enfant, roi dans le cœur de ses parents. Cet album, J’aurais tombé, s’adresse davantage à des adultes, attirés par l’originalité des illustrations. Sous prétexte d’un défi lancé par le titre, ceux-ci se voient alors entraînés dans l’intimité d’une expérience de vie à partager avec un enfant. Critique proposée par Véronique Diligent, Deust STID, novembre 2004

Le livre épuisé
Livres
ISBN : 978-2-226-05809-6
cab : 1026140000013
Année : 1994
Auteur : Frédéric Clément
Editeur : IPOMEE A MICHEL JEUNESSE IPOM JENES
Description : Le livre épuisé gisait, là, parmi les ondes de sable provoquées par le choc. L'enfant le souleva avec peine tant ses pages étaient lourdes d'eau, de sel, de coquillages, de lambeaux d'algues et d'herbes...

La grammaire en scènes
Livres
ISBN : 978-2-7256-1620-9
cab : 7202342
Année : 1998
Auteur : François Fontaine, Christian Lamblin Anne-catherine Vivet-rémy
Editeur : RETZ
Description : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra ... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage, - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques, - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté ... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.

Cinq sur cinq : évaluation à la compréhension orale au niveau A2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1572-1
cab : AFN0001804
Année : 2010
Auteur : Rosalba Rolle-Harold
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Public : Cet ouvrage est destiné à un public d’adolescents ou d’adultes souhaitant s’entraîner à la compréhension orale pour le niveau A2. Ces enregistrements variés et à caractère authentique sont aussi des supports précieux pour les enseignants qui souhaitent évaluer de manière fiable et valide les apprenants. Résumé : Cet ouvrage est composé : - d’un CD audio comprenant 29 documents sonores (dialogues ou monologues) qui illustrent des situations tirées de la vie quotidienne des Français. Les savoir-faire sélectionnés correspondent aux prescriptions du Cadre européen commun de référence (CECR) pour le niveau A2 concernant la compréhension orale : se présenter, exprimer une opinion, demander des informations, accueillir, donner des conseils, mais aussi comprendre des annonces, des informations, etc. ; - de tests d’évaluation de la compréhension orale mesurant la compréhension globale, la compréhension détaillée et parfois le repérage lexical quand il apparaît comme important pour la compréhension ; - du corrigé des tests proposés ; - de la transcription intégrale des enregistrements.