Le dernier jour d'un condamné
Livres
ISBN : 978-2-266-16110-7
cab : 000003441601
Année : 2004
Auteur : Victor Hugo
Editeur : POCKET POK
Description : « Encore six heures et je serai mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ' » Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l'épouvante. Sa grâce lui a été refusée. « J'ai peur » - et notre peur grandit avec la sienne. L'aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse buveuse de sang. Au bout de la marche au supplice, l'apparition de la guillotine, et l'échelle qui mène à l'échafaud. On dit qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, mais qui le sait ' On ne sait rien de cet homme que la justice va assassiner, sinon qu'il est trop jeune pour mourir. Avec lui, nous vivons ce cauchemar, cette absurdité horrifiante de la peine capitale que, personne avant Victor Hugo n'avait songé à dénoncer.

La chambre éclairée
Livres
ISBN : 978-2-8420-5678-0
cab : AFN0000525
Année : 2002
Auteur : Colette
Editeur : ED MILLE ET UNE NUITS MIL UN NUI
Description : Auteur : Colette (1873-1954) en ces années-là (1921) est la femme d'Henry de Jouvenelle, le fameux directeur du Temps, avec qui elle s'est mariée à la veille de la Grande Guerre, en 1912. Leur fille, Bel-Gazou, est alors une enfant de huit ans qui a vécu avec sa mère l'attente de la fin de la guerre et du retour du soldat. Au début de ces années folles, son mari est devenu un brillant diplomate. Colette se lance, alors dans la séduction et l'éducation sentimentale de son beau-fils Bertrand. Deux ans plus tard, en 1923, la rupture est consommée et elle se libère de Jouvenelle dont elle divorça en 1925. Livre : Ce recueil est en fait l'adaptation de la guerre et, pour ainsi dire, son assimilation, avec l'affirmation du devoir de vivre comme des droits de la vie, exprimés tant par Bel-Gazou que par les nouveaux riches...

Le spectateur français
Livres
ISBN : 978-2-8420-5613-1
cab : 000003505801
Année : 2001
Auteur : Pierre de Marivaux
Editeur : ED MILLE ET UNE NUITS MIL UN NUI
Description : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) ne fut pas seulement le dramaturge des Fausses Confidences, du Jeu de l'amour et du hasard ou du Prince travesti, ni le romancier de la Vie de Marianne ou du Paysan parvenu. Au début de sa carrière, il fournit de nombreuses contributions au Mercure (1717-1720) avant de lancer, au printemps 1721, Le Spectateur français. Il s'agissait d'adapter en France le Spectator anglais d'Addison et Steele. Mais Marivaux fut loin de respecter son engagement initial d'en publier régulièrement les « feuilles » : celles-ci ne paraissent que par intermittence (avec des interruptions de plusieurs mois parfois), ce qui contribue à en accentuer le ton volontairement libre et décousu. Les parutions cessent au 25ème numéro, en octobre 1724. Dans ces chroniques alertes et enjouées sur la vie parisienne, où l'observation morale alterne avec la narration de différentes « aventures » interrompues et reprises à loisir, selon une formule qui préfigure le feuilleton du siècle suivant, l'auteur nous livre une galerie de « caractères » inspirés de la réalité ou purement fictifs : une coquette, un savetier philosophe, un lecteur grincheux, un mari persécuté par sa femme avare, une jeune fille contrainte par sa mère aux exercices de la dévotion, un père abandonné à la misère par un fils ingrat, etc. Avec la même légèreté de ton que dans ses comédies, il cherche à amuser plus qu'à instruire, jouant sur tous les registres du coeur humain. [La présente édition comporte les feuilles 1, 3 à 6, 12 et 14].

Les dimanches d'un bourgeois de Paris : et autres aventures parisiennes
Livres
ISBN : 978-2-8420-5854-8
cab : AFN0000455
Année : 2004
Auteur : Guy de Maupassant
Editeur : ED MILLE ET UNE NUITS MIL UN NUI
Description : Repaire de l'ostentation, fourmillant d'enseignes, Paris étale ses séductions. Malgré l'affairement généralisé, ce monde est un leurre pour Guy de Maupassant qui, dès 1880, démasque les fantasmes de la vie parisienne : la capitale est surtout le lieu des déceptions et il paraît difficile de s'y faire une place... Chacun cherche à tout prix à s'étourdir pour ne point se laisser gagner par l'ennui et le désespoir. A travers quatre nouvelles (« Les Dimanches d'un bourgeois de Paris », « Une Aventure parisienne », « Promenade » et « L'Endormeuse »), Maupassant montre le poids des conventions bourgeoises et les dérapages du dérèglement nerveux très fin-de-siècle.