Le cinéma français : de la Nouvelle vague à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-86642-603-3
cab : AFA00650
Année : 2010
Auteur : Jean-Michel Frodon
Editeur : CAHIERS DU CINEMA KAIER SINEMA
Description : Le cinéma français de la Nouvelle vague à nos jours brosse un portrait d'un demi-siècle du cinéma français depuis le tournant décisif de la fin des années 50. Cette histoire commence dans un flamboiement promis au plus brillant avenir, passe par de sombres périodes où les cassandre prédisent sa mort pour arriver à la situation contemporaine d'un cinéma  toujours vivace, porté par des auteurs variés au risque de l'éclatement, poreux dans ses frontières avec les images , au risque de devenir minoritaire. L'auteur, enfant de la Nouvelle vague, cinéphile passionné et  journaliste formé à l'école de la presse quotidienne, documenté et prolifique, tisse le fil des événements pour dessiner une histoire avec ses étapes, ses protagonistes, ses ruptures et ses renaissances. C'est à l'enchaînement d'un récit qu'est convié le lecteur, où les petites histoires participent à la grande Histoire. Les batailles esthétiques, les affrontements économiques, les évolutions techniques ou les combats politiques s'entremêlent au destin des vedettes, des auteurs, des nababs, des fonctionnaires, des inventeurs, des commerçants, des artistes, des penseurs... et finalement des films, traités comme des personnages à part entière. Un casting d'enfer mis en scène par l'auteur bénéficiant d'un impressionnant corpus d'informations de première main. Cet ouvrage constitue la référence la plus complète sur l'âge moderne et la situation contemporaine du cinéma français, grâce au croisement des angles d'approche, non seulement esthétiques mais également économiques et politiques. Le point de vue est également novateur en ce qu'il est celui d'un auteur, né dans les années 50, exactement contemporain de l'histoire qu'il raconte et dont il a été le témoin direct et le commentateur à chaud dans les pages de l'hebdomadaire corporatif Le film Français, puis Le Monde, puis Les Cahiers du cinéma. L'ouvrage est organisé chronologiquement en cinq grandes parties découpées par décennies. Chacune d'elles voit apparaître son lot de nouvelles personnalités qui marquent ou dominent la période, et nombre d'entre elles se retrouvent dans la continuité. Le rôle de l'état, la place des grands groupes comme Pathé, Gaumont, UGC, une approche globale du cinéma français dans un système mondial rythment la vie économique et politique qui forment l'environnement plus ou moins favorable à la création. Après une plongée rétrospective dans 50 ans de cinéma, cette nouvelle édition révisée et augmentée  permet au lecteur d'embrasser synthétiquement  les courants à l''uvre au présent et dégagent une vision perspective du cinéma français. Les années 2000 sont marquées par une redistribution des pouvoirs en place : un désengagement de la puissance publique,  le changement de donne entre le cinéma et la télévision, une globalisation favorable à la montée des grosses productions, et l'intervention croissante des pouvoirs locaux dans la production, une influence grandissante des nouvelles technologies. Côté auteurs, Frodon met l'accent sur la génération 2000 avec Christophe Honoré, François Ozon, Mathieu Amalric, Laurent Cantet, sans oublier la pleine maturité de cinéastes de la génération qui les précède directement comme Arnaud Desplechin, Olivier Assayas ou Claire Denis, ni les oeuvres tardives de ces cinéastes des années 60 qui n'en finissent pas de nous éclairer en ce début de 21e siècle, comme Godard, Resnais, Rohmer... Côté tendances esthétiques, c'est la place désormais incontournable du documentaire, des petites formes rendues possibles par l'utilisation des petites caméras numériques et l'entrée du cinéma dans les musées d'art contemporain qui marquent les années 2000. En annexe : une chronologie année par années des films et événements majeurs, un index des noms propres cités, un index des films cités et une bibliographie donnent à cet ouvrage un outil de référence des plus utiles.

Le fabuleux album d'Amélie Poulain
Livres
ISBN : 978-2-912485-37-3
cab : 1400006
Année : 2001
Auteur : Jean-Pierre Jeunet
Editeur : LES ARENES LE ARAN
Description : "Vous avez su toucher ce "sentiment vrai" des œuvres qui ne vieillissent pas, parce qu'elles changent notre perception du monde. Pour ma part, je suis devenu éditeur parce que des livres ont changé ma vie. J'ai créé cette maison d'édition, il y a deux ans. Nous publions peu de livres, mais en y mettant toutes nos forces. (...) Je rêve d'un album d'images, où les plans et les couleurs auraient sur le papier une autre vie que sur l'écran, une vie qui devra être éclatante, avec une fabrication magnifique. Ce serait un livre muet où les échanges-culte répondraient aux images et aux aplats de couleurs, dans un dialogue imaginaire." Laurent Beccaria, patron de la maison d'édition Les Arènes a su trouver les mots justes. Les mots qui ont su toucher Jean-Pierre Jeunet. Le résultat est là. Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain n'est pas le simple making-off d'un film à succès. Les éditeurs et les auteurs ont su recréer cette magie du film et prolonger la vie d'Amélie dans ses multiples détails. À commencer par l'enfance d'Amélie qui se décline de la "chevauchée spermatozoïdale" aux belles images réunies par les soins affectueux de ses parents. Puis "les jours, les mois, les années passent. Le monde extérieur paraît si mort qu'Amélie préfère rêver sa vie en attendant d'avoir l'âge de partir..." Amélie arrive à Montmartre où elle est serveuse. On apprend tout du café, plan à l'appui, et des personnages qui gravitent autour d'elle. Gina, l'autre serveuse ; Suzanne, la patronne, ancienne "danseuse équestre au cirque Médrano" ; Joseph, le jaloux et Georgette la buraliste hypocondriaque... On découvre son appartement situé au 56, rue des Trois-frères. Ses voisins, les commerçants et "l'événement qui va bouleverser la vie d'Amélie" : la boîte aux souvenirs. On est transporté, comme dans le film, dans un univers où la vie est un rêve réalisable... Amélie décide de rendre la boîte aux souvenirs. "La chasse au Bredoteau" devient un jeu de l'oie "Case 42 : Dans une cabine téléphonique près de l'église Saint-Médard, vous déposez la boîte aux souvenirs. Rejouez." Vous avez les dés en mains. Amélie vous donne la direction. Elle vous confie ses fiches recette "Comment donner le goût des voyages à son père veuf et neurasthénique" ou encore "Comment provoquer un coup de foudre". Elle dévoile aussi ses fiches sabotage. Tout en poursuivant l'âme sœur et un certain Nino Quincampoix. Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire mais sachez juste qu'Amélie est quelque part autour de vous. --Nathalie Robert-Poitout

Le cinéma français des années 1990 : une génération de transition
Livres
ISBN : 978-2-200-35453-4
cab : 1400009
Année : 2008
Auteur : René Prédal
Editeur : A COLIN KOLIN
Description :

Le cinéma français depuis 2000 : un renouvellement incessant
Livres
ISBN : 978-2-200-35316-2
cab : 1400014
Année : 2008
Auteur : René Prédal
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Cette étude critique porte sur l'ensemble des films de la production nationale (films grand publics, films commerciaux et films d'auteurs). L'auteur y présente de nombreuses analyses critiques des principaux films de la période ( Le Goût des autres ; Ressources humaines ; Il est plus facile pour un chameau ; Amélie Poulain ; Roi et reine ; La Moustache , etc.) et fait un bilan économique des dix dernières années de la production française. Il rend aisément perceptible les principales tendances de la création française écartelée entre les tentations hollywoodiennes de type Astérix et l'innovation d'un nouveau cinéma populaire de qualité.

Sans famille n° 1
Mère Barberin

Livres
ISBN : 978-2-8478-9142-3
cab : AFN0001535
Année : 2003
Auteur : Yann Dégruel
Editeur : DELCOURT JEUNESSE DELKOR JENES
Description : "C'était un beau garçon de cinq ou six mois, rose, gros, gras, superbe ; les langes et les linges dans lesquels il était enveloppé disaient clairement qu'il appartenait à des parents riches. C'était donc un enfant qu'on avait volé et ensuite abandonné. Ce fut au moins ce que le commissaire expliqua. Qu'allait-on en faire ?" Une remarquable adaptation en bande dessinée du "classique" d'Hector Malot. Le parcours de lecture propose aux enfants de se construire de vrais outils de lecteurs de bandes dessinées. (Travail sur le sens de la lecture, sur les bulles, sur les différents statuts du texte). Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques (écouter des albums, télécharger des lectures du soir...), consultez notre site Que d'histoires !