Le Nord, c'est l'Est : aux confins de la Fédération de Russie
Livres
ISBN : 978-2-7529-0875-9
cab : 1085750000011
Année : 2013
Auteur : Cédric Gras
Editeur : PHEBUS FEBU
Description : Cédric Gras le dit et ne se l'explique pas, il est attiré par les territoires hostiles qui s'ingénient à repousser les rares voyageurs plutôt qu'à les séduire. C'est un fait, et son regard de géographe singulier n'a pas d'équivalent. Plus intrigante encore cette découverte que le Nord russe se trouve en réalité à l'Est et qu'il faudrait faire pivoter la carte du pays pour tenter de le comprendre. De la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des immenses steppes de Mongolie à Magadan, l'auteur a parcouru des milliers de kilomètres pour aller à la rencontre des archipels humains perdus que le pouvoir exploite à coups de décrets depuis l'époque soviétique. Les "territoires du Nord et assimilés" correspondent souvent à ce que fut l'Archipel du Goulag : des zones perdues de steppe, de taïga et de montagnes, improbables contrées, plus que rudes, où l'alcool tient lieu de mode de vie et où se côtoient les mille groupes ethniques composant la Fédération de Russie. Fleuves inconnus, villes condamnées qui deviendront la cible des Mig à l'entraînement, champs de neige et de gel... L'Occidental curieux croit parfois connaître la Russie : il ne pourra qu'être sidéré à la lecture de ces lignes.

Moscou
Livres
ISBN : 978-2-86260-284-4
cab : 1080290000019
Année : 2008
Auteur : Anne Coldefy-Faucard
Editeur : AUTREMENT OTREMAN
Description : A trois heures d'avion de Paris, Moscou reste pour nombre d'Occidentaux, une sorte de nébuleuse. Ville de nulle part - est-elle en Europe, en Asie ? -, elle semble n'avoir Ils pour image, à la différence de Leningrad, que celle du pouvoir et de son idéologie. Que retient-on de Moscou, hormis le Kremlin, le Secrétaire général et les défilés militaires? Qui connaît, au jour le jour, la vie des quartiers, qui sait même qu'il en existe une ? Les rares films qui abordent le sujet, la littérature en donnent une vision à ce point détachée du réel qu'on se retrouve en plein brouillard devant une ville en elle-même difficile à cerner. Il fallait donc, faisant appel aux souvenirs de Moscovites, à l'histoire, à la sensibilité d'écrivains et d'artistes, au vécu de M. Tout-le-Monde, aux impressions, enfin, de voyageurs étrangers, tenter de reconstituer le puzzle. Vouée à devenir, dans le projet bolchevique, la cité de l'Utopie, Moscou a subi, dès 1917, de multiples transformations. A quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ? Que reste-t-il de la Moscou d'antan, ville aux "quarante fois quarante églises", gros bourg avec ses foires et ses marchés ? Quelle est actuellement son évolution au cœur d'un pays qui, depuis quelques années, essaie de se réapproprier son histoire, sa vie, sa mémoire ? Privée de centre, tentaculaire, refuge ou lieu de passage d'une population hétéroclite, Moscou agresse, fatigue, fascine. Tour à tour exubérante et sordide, généreuse et brutale, elle apparaît à la fois enracinée dans le quotidien le plus terreux et suspendue hors du temps, à la limite du fantasme. Errance et déglingue, gouaille, malice et confusion semblent les maîtres-mots pour redessiner une Moscou-décor, presque désincarnée, et pourtant accueillante à toutes les solitudes. Pour réaliser ce portrait composite, le premier du genre, nous avons fait appel, parmi d'autres, à: Yves-Marc Ajchenbaum, Jacques Catteau, Nathan Eidelman, Sergueï Grigoriants, Michel Heller, Isabelle Hausser, Marie Mendras, Boulat Okoudjava, Dmitri Prigov, Vladimir Sorokine, Alexandre Zinoviev. Cenuméro a été dirigé par Anne Coldefy-Faucard et Luba Jurgenson.