Tests civilisation intermediaire : Livre
Livres
ISBN : 978-2-09-033645-0
cab : AFN0001927
Année : 2003
Auteur : Stéphanie Anthony
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Tests d'évaluation à utiliser en autonomie. 200 activités de tests très variés: Mots à trouver, jeu du dictionnaire, devinettes, QCM, mots croisés etc... Les corrigés accompagnés de conseils ce trouvent à la fin de chaque ouvrage.Utilisable également en classe avec un système de notation qui permet d'évaluer les performances.

Civilisation progressive de la francophonie : avec 500 activités : Niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-09-033945-1
cab : 000001510502
Année :
Auteur : Jackson Noutchié Njiké
Editeur :
Description : La Civilisation progressive de la francophonie est un ouvrage destiné aux étudiants de niveau intermédiaire en français. Dans l'esprit de la collection et en quatre couleurs, cet ouvrage présente, décrit et explique la civilisation francophone sous une forme pratique et illustrée (documents authentiques, photos, cartes, dessins). L'information riche et détaillée est classée par zones géographiques : Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Afrique centrale : Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Tchad. Afrique des Grands Lacs : Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda. Océan indien : Comores, Madagascar, Ile Maurice, Mayotte, La Réunion, Seychelles. Pays arabes : Algérie, Djibouti, Egypte, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie. Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Vietnam. Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Vanuatu, Wallis et Futuna. Caraïbes : Guadeloupe, Guyane, Haïti, Martinique. Amérique du Nord : Canada (Québec, Nouveau-Brunswick), Etats-Unis (Louisiane). Europe : Belgique, Luxembourg, Suisse, Val d'Aoste. La page de gauche présente les réalités culturelles francophones. La page de droite facilite l'intégration de ces données grâce à des activités nombreuses et variées.

La France au quotidien
Livres
ISBN : 978-2-7061-4712-8
cab : AFN0002372
Année : 2020
Auteur : Roselyne Roesch
Editeur : PUG FLE FL
Description : Conçue pour des apprenants et des formateurs de Français langue étrangère, cette toute nouvelle édition de La France au quotidien, best-seller et ouvrage incontournable de la classe de FLE, propose une approche vivante et documentée de la vie en France. Enrichi de 24 documents sonores (accessibles en ligne) permettant un entraînement à la compréhension orale, l‘ouvrage s’articule autour de douze chapitres qui présentent le cadre de vie des Français, leurs comportements et leurs habitudes. Les thèmes abordés (la santé, la famille, la citoyenneté, l’enseignement, etc.) sont en rapport avec les notions définies par le CECR pour les niveaux B1 et B2. Chaque chapitre donne une somme d’informations en relation avec le thème et propose un enrichissement lexical à travers les rubriques « Les mots et expressions du thème », « Repères lexicaux » et « Repères culturels ». Un quiz permet de faire le point sur les éléments acquis au fil de la lecture. Des exercices de compréhension orale et des exercices de production écrite et orale sont proposés pour chacun des chapitres. Une page pédagogique en début de dossier guide l’enseignant dans l’organisation de son cours. Les corrigés et la transcription intégrale des documents sonores figurent à la fin de l’ouvrage. Les audios et des fiches pédagogiques sont accessibles sur une page Internet dédiée dont l'adresse et le mot de passe sont indiqués dans le livre papier.

Le Milieu des empires : entre URSS, Chine et Islam, le destin de l'Asie centrale
Livres
ISBN : 978-2-221-06989-9
cab : 000003149201
Année : 1990
Auteur : René Cagnat
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Comment évoluent l'URSS, la Chine, l'Islam ? Ces interrogations, actuelles et majeures pour le monde de demain, se trouvent rassemblées sur l'Asie centrale, au milieu des empires. Soviétiques et Chinois se partagent plus de cent millions d'êtres humains, liés par la culture, la religion, les langues. A la périphérie des empires ébranlés, annexe oubliée du Tiers-Monde, loin de Moscou et de Pékin, ces peuples se réveillent, découvrent leur dénuement, s'appuient sur leurs particularismes, tout en rêvant d'unité... Comme en Europe de l'Est, des murs sont tombés, des peuples se sont retrouvés. L'Asie centrale redevient une entité géopolitique et stratégique, comme elle l'était jusqu'au début du XXe siècle. Elle a retrouvé du même coup une complexité favorable aux crises et aux déchirements. René Cagnat et Michel Jan ont parcouru toute l'Asie continentale. Ils ont traversé les steppes et les oasis, remonté les hautes vallées qui dominent le Toit du Monde. L'un est spécialiste de l'URSS, l'autre de la Chine. Ils décrivent le cadre de vie, l'histoire et les mœurs des peuples dominateurs - Russes et Chinois - ou subjugués : Kazakhs, Mongols, Ouighours, Ouzbeks, etc. Ils démontent la politique de l'expansionnisme tsariste puis soviétique. Ils analysent la réplique de la République populaire de Chine, qui a dû affronter les ambitions de l'URSS. Ils découvrent enfin la résistance têtue des minorités nationales face aux Russes et aux Hans qui veulent s'étendre, assimiler, détruire ou submerger. Ils suivent les transformations des pouvoirs centraux et les réactions des nationalités. Le Milieu des Empires est un livre d'actualité. Il permet de comprendre les événements qui agitent les républiques soviétiques d'Asie centrale, le Xinjiang chinois, ou le réveil mongol, et leurs conséquences pour Moscou et Pékin. Ces empires sont-ils destinés, comme ceux qui les ont précédés, à s'effondrer, ou à continuer à survivre, comme des " hommes malades ", répandant autour d'eux la contagion, faisant partager leur agonie ? L'histoire s'avance, indifférente, dans une région riche en drames. Mais aucun pays, aucun homme, ne peut se désintéresser du sort du " Milieu des Empires " et de ses populations. Qui croira que ces leçons ne s'appliquent qu'aux Kazakhs, aux Mongols, aux Ouighours, aux Ouzbeks ?

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Littérature et société en Asie centrale : nouvelles sources pour l'étude des relations entre culture et pouvoir du XVe siècle jusqu'à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-8474-3112-4
cab : AFA00302
Année :
Auteur : Gulnara Aitpaeva
Editeur :
Description : La littérature de ce que l’on a convenu d’appeler « l’Asie centrale » a été composée dans une grande variété de langages sur un vaste territoire qui inclut non seulement les cinq républiques de l’ex-Union soviétique (Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan), mais aussi l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, la Mongolie, le Tibet, le Népal, le Bhoutan, ainsi que certaines régions de la Russie et de la Chine (la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour ne citer qu’elle). Inutile de dire que les œuvres produites dans ce vaste ensemble forment une somme considérable de matériaux, à la fois écrits et oraux, qui auraient peut-être requis davantage d’attention que celle que l’on leur a accordée jusqu’ici, au moins dans les recherches réalisées en Occident. Compte tenu du déficit de publications dans ce domaine, le fait que les Cahiers d’Asie centrale consacrent un numéro à ce sujet mérite toute notre attention. Mais ce volume est certainement plus qu’une contribution à l’étude de la littérature centrasiatique. En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire, cet ouvrage aimerait bien entendu apporter des réponses, mais aussi des nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont représenté leur propre cheminement historique. Avec la perspective d’étudier comment la littérature pouvait être utilisée telle une véritable source historiographique, et plus généralement avec l’intention d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les différents contributeurs ont consacré une attention particulière au problème des relations établies entre culture et pouvoir. A cet égard, la période historique ici considérée s’étend du XVe siècle jusqu’à nos jours. Elle commence avec la fin de l’époque médiévale, lorsque la Renaissance Timouride offre ses plus belles heures, et s’achève avec la situation de la littérature kirghize contemporaine, incluant dans l’intervalle l’époque pré-moderne envisagée du point de vue des écrits mystiques d’un poète du Turkestan oriental, ainsi que la période de la colonisation russe et l’ère soviétique qui lui succède directement.