Phonétique et enseignement de l'oral
Livres
ISBN : 978-2-278-04370-5
cab : 7203049
Année : 1994
Auteur : Elisabeth Guimbretière
Editeur : DIDIER HATIER DIDI ATI
Description : Cet ouvrage s'inscrit à l'articulation entre la didactique et la phonétique, car il propose une information théorique et un discours de formation suffisamment proche de la pratique pour être utilisable par les enseignants et les formateurs. Il présente un état actuel de la connaissance dans le domaine de la phonétique et constitue une introduction à une pédagogie de l'oral ne se limitant pas à la seule correction phonétique. Il s'est donné pour but de mettre sur pied les composantes d'un véritable programme de formation, une sorte de panorama, permettant à chaque enseignant et formateur de faire le point sur le domaine.

Phonétique en dialogues : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-09-035220-7
cab : 000004347001
Année :
Auteur : Bruno Martinie
Editeur :
Description : Phonétique en dialogues est organisé autour de 22 leçons structurées de la manière suivante :- Un dialogue vivant, humoristique et illustré met en jeu deux personnages impliqués dans une scène de la vie quotidienne et contient une forte réc urrence des sons faisant l'objet de la leçon. Le vocabulaire est simple et usuel , soutenu si necessaire par quelques notes. Il facilite l'acquisition des sons e t du rythme tout en plaçant l'apprentissage dans la réalité de la communication. - Une partie "explication" autour des sons, généralement étudiés par couple. On y met en relief la différence d'articulation entre le son à acquerir et celui su sceptible d'être prononcé par l'apprenant.- Une série d'exercices oraux : discri mination auditive (enregistré sur le CD), répétition de mots ou de phrases, tran sformation d'énoncés et rapport phonie/graphie (l'ecriture est sollicitée dans c e dernier type), rythme et prosodie dans les dernières leçons. Niveau: Débutants , faux débutants.

Précis de phonétique historique
Livres
ISBN : 978-2-09-190663-8
cab : 7203047
Année : 1994
Auteur : Noëlle Laborderie
Editeur : NATHAN NATAN
Description : En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entraînement. Puisse le débutant à qui s'adresse ce Précis éprouver à cette entrée en matière autant de plaisir que monsieur Jourdain à sa leçon d'orthographe ! Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des lois qui ont présidé, sur le plan phonétique, aux transformations du latin au français. Il détaille les grands faits de base et leurs conséquences sur la morphologie et propose des éléments de compréhension de l'évolution des cas particuliers ou complexes. Des exercices et des fiches font suite à l'exposé comme autant d'applications. Un glossaire des termes employés et un index des mots étudiés complètent ce manuel pratique qui doit permettre d'aborder de plain-pied les ouvrages plus complets.

Phonétique progressive du français : avec 400 exercices Avancé : B2 C1 Avancé
Livres
ISBN : 978-2-09-033147-9
cab : 7203050
Année :
Auteur : Lucile Charliac
Editeur :
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants, adultes et adolescents non-francophones, à partir du niveau seuil (niveau B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence) ; il encourage, grâce à une approche vivante, l'étude du rythme et de l'intonation, trop souvent négligée dans la plupart des ouvrages d'enseignement du français langue étrangère. Il peut être utilisé aussi bien en classe comme support ou complément de cours qu'en auto-apprentissage. Cet ouvrage est composée de 52 leçons groupées en quatre chapitres de difficulté croissante, qui supposent que l'apprenant possède déjà une bonne maîtrise de l'articulation du français. Elle étudie successivement le rythme, les intonations neutres, l'expression des principales émotions et les modes d'expression des différents styles. Chaque leçon est présentée sur deux pages : Sur la page de gauche, la difficulté est présentée par une citation puis des explications ou des schémas permettent de comprendre la difficulté, complétés par une activité de sensibilisation. Sur la page de droite, on trouve des exercices d'application variés, prolongés par des exercices de lecture de textes. Cet ouvrage a une visée pédagogique et pratique et les explications données sont facilement compréhensibles par un utilisateur non-francophone et non-spécialiste. Les termes grammaticaux et métalinguistiques, utilisés dans leur acception la plus couramment admise aujourd'hui, sont définis dans le glossaire, à la fin de l'ouvrage. Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret inclus à l'intérieur du livre.

A l'ecoute des sons les voyelles
Livres
ISBN : 978-2-19-033212-3
cab : 7203051
Année :
Auteur : Pagniez-Delbart
Editeur :
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français, ainsi qu'aux enseignants. Il propose l'étude des voyelles à l'aide d'exercices variés, selon une approche progressive : - activités de perception et de discrimination, - activités de production, - activités de stabilisation et d'expression. Il intègre la phonétique : - à la littérature et à la civilisation par les textes, - à la syntaxe par les exercices écrits, - à l'orthographe par les tests et les dictées, - au plaisir par les jeux. Les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage ainsi qu'un complément d'information pour les professeurs.

A l'écoute des sons : les consonnes
Livres
ISBN : 978-2-19-033213-0
cab : 7203052
Année : 1992
Auteur : Thérèse Pagniez-Delbart
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français, ainsi qu'aux enseignants. Il propose l'étude des consonnes à l'aide d'exercices variés, selon une approche progressive : - activités de perception et de discrimination, - activités de production, - activités de stabilisation et d'expression. Il intègre la phonétique : - à la littérature et à la civilisation par les textes, - à la syntaxe par les exercices écrits, - à l'orthographe par les tests et les dictées, - au plaisir par les jeux. Les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage ainsi qu'un complément d'information pour les professeurs.

Phonétique : audition, prononciation, correction
Livres
ISBN : 978-2-09-033067-0
cab : 7203053
Année : 2007
Auteur : Dominique Abry
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage a pour objectif : de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ; de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir. Une première partie théorique, se propose d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens de correction des prononciations fautives des particularismes du français. Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux de compétence définis par le CECR. La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction. Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD inclus dans l'ouvrage.

Plaisir des sons : enseignement des sons du français
Livres
ISBN : 978-2-278-01843-7
cab : 7203055
Année : 1989
Auteur : Massia Kaneman-Pougatch
Editeur : ALLIANCE FRANCAISE ALIANS FRANSAIS
Description : PLAISIR DES SONS est conçu pour des professeurs qui enseignent le français langue étrangère à un public d'adolescents et d'adultes, de groupes linguistiques et de niveaux différents. Une fiche technique par dossier met en valeur les caractéristiques des sons étudiés. ECOUTE, IMAGES, GAMMES, ECRITURES, RECREATION, voilà autant d'activités qui font appel tantôt à l'exercice systématique, tantôt à l'imagination. Le corps et le geste sont sollicités ainsi que le jeu et enseigner des sons devient alors un véritable plaisir.

Exercices de phonétique historique
Livres
ISBN : 978-2-09-190384-2
cab : 7203056
Année : 1999
Auteur : Monique Léonard
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Ce cahier d'exercices de phonétique historique poursuit un double objectif, à la fois théorique et pratique : théorique, il vise à présenter succinctement pour chaque chapitre, un " rappel des notions essentielles, éventuellement prolongé de " remarques complémentaires " portant sur des points particuliers. Ces rappels sont suivis d'une série d'exemples qui permettent de comprendre le phénomène étudié dans sa généralité ; pratique, il fournit pour chaque cas étudié une ou plusieurs fiches retraçant l'histoire phonétique de mots-types, depuis le latin jusqu'au français moderne. L'ouvrage comprend ainsi 90 fiches permettant de replacer chaque phénomène dans le cadre de l'évolution complète d'un mot. De nombreux exercices d'application sont systématiquement proposés à l'étudiant, avec, dans certains cas, leurs corrigés. Ce cahier sera un excellent ouvrage d'entraînement aux examens de DEUG et de licence ainsi qu'à l'épreuve d'ancien français des concours (CAPES, agrégations de lettres).

Phonétique historique du français : manuel pratique
Livres
ISBN : 978-2-13-046471-6
cab : 7203057
Année : 1994
Auteur : Gaston Zink
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description : Ce manuel, conçu dans l'esprit des examens et des concours, s'adresse à tous les étudiants en langue française du Moyen Age, quel que soit leur niveau, et vise à leur donner, en même temps qu'une connaissance théorique des faits, la capacité de les mettre immédiatement en pratique grâce à des exercices d'application. Questions et exercices ont été gradués en fonction de leur importance et de leur difficulté et distribués dans deux parties distinctes, la première réservée à l'initiation, la seconde à l'élargissement et à l'approfondissement des connaissances, l'une et l'autre en complémentarité étroite, sans chevauchements ni redites. A l'intérieur des larges ensembles où se regroupent les questions, l'exposé du détail suit un ordre rigoureusement chronologique, de façon à laisser en mémoire des enchaînements de faits et non des bribes. Par cette méthode, l'auteur a cherché à rendre plus rapide, plus efficace et plus attrayant l'apprentissage de la phonétique historique de notre langue.