Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Exercices d'oral en contexte : niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-01-155142-9
cab : 000004146202
Année : 2002
Auteur : Anne Akyüz
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers faux-débutants et intermédiaires d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. Le livre s'appuie sur deux cassettes ou deux CD audio qui permettent de s'exercer au rythme et à l'intonation de la langue française. L'ouvrage est structuré en dix chapitres qui mettent en scène des situations de communication variées de la vie quotidienne : monologues, dialogues, conversations, annonces. Dans chaque chapitre : * une partie COMPREHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités de synthèse autour des actes langagiers des situations, mais aussi l'élaboration de fiches outil pour s'exprimer et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * des propositions de fiches outils pour s'exprimer ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels. Les deux cassettes ou CD audio et les corrigés sont disponibles séparément.

La révélation : niveau A2
Livres
ISBN : 978-2-278-06955-2
cab : 000004646701
Année : 2011
Auteur : Catherine Jorissen
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Nicolas mène une vie d'adolescent bien tranquille jusqu'au jour où il aperçoit une nouvelle au collège, la très jolie Marie, qui le trouble énormément. Hélas, la belle brune aux yeux verts ne le remarque pas. Nicolas fait tout pour l'impressionner. Va-t-il y parvenir?

En scène les 5e : niveau A2
Livres
ISBN : 978-2-278-06953-8
cab : 000004647302
Année : 2011
Auteur : Pascale Perrier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : L'année scolaire s'annonce mal pour Eugénie : sa meilleure amie n'est pas dans sa classe, son professeur de français est le plus sévère du collège, et elle a été nommée déléguée de classe malgré elle. Heureusement, il y a le club théâtre et Eugénie n'est pas au bout de ses surprises...

Une enfance créole
Livres
ISBN : 978-2-07-040001-0
cab : 000003382501
Année : 1996
Auteur : Patrick Chamoiseau
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Patrick Chamoiseau nous donne ici ses souvenirs d'enfance. Enfance prise dans l'En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d'organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment.Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe, aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les jeux, la rue, les marchés, le cinéma et aussi la négritude, l'injustice sociale, le racisme.

Mahagony
Livres
ISBN : 978-2-02-009741-3
cab : 000003422801
Année : 1987
Auteur : édouard Glissant
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : Le marronnage, la fuite dans les bois, était la pratique par laquelle les habitants des Antilles se soustrayaient à l'oppression du système servile, au temps des plantations. C'est donc aussi un réflexe culturel de refus, de recherche de soi et de sa liberté. Mahagony conte l'histoire et dresse le portrait de quelques marrons de Martinique : un enfant prédestiné en 1831, un "géreur" révolté en 1936, un délinquant, inconnu de tous, en 1978. Il apparaît, par-delà leurs motifs et à même la diversité des circonstances, qu'un peuple met là en oeuvre sa manière particulière de comprendre le monde, et de lui parler.

Pays rêvé, pays réel
Livres
ISBN : 978-2-02-008708-7
cab : 000003711201
Année : 1985
Auteur : édouard Glissant
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : Un chant baroque où les couleurs lointaines de la terre d'origine, l'Afrique, se mêlent au rêche du pays antillais ; le poète pense et parle en archipel, renoue torrents et fleuves : le Mississippi à la Seine, le Nil à la rivière Lézarde ou à une eau de volcan enfouie sous la lave et le feu. Cette géographie secrète donne force à l'étendue, sens à la migration et dérive au sens.

La baignoire de Joséphine
Livres
ISBN : 978-2-8420-5101-3
cab : 1020460000012
Année : 1996
Auteur : Raphaël Confiant
Editeur : ED MILLE ET UNE NUITS MIL UN NUI
Description : « Autour du rire créole, il y a toujours de la nuit, de la mort, de I'angoisse. Confiant connaît cette blessure. Son héros, Abel, que nous suivons depuis Bassin des ouragans, erre dans la sinistre réalité d'un de ces pays qu'on appelle "DOM-TOM" : la Martinique. (...] Le héros de Confiant voit ses heures rythmées par les bulletins météo qui par-lent de neige. d'automne et d'embouteillages sur des périphériques, alors qu'il se trouve en zone tropicale, sur une île créole américaine. C'est un personnage kafkaïen, fou à force de lucidité.

Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


à la recherche du temps perdu n° 5
La Prisonnière

Livres
ISBN : 978-2-07-038177-7
cab : AFN0000530
Année : 1989
Auteur : Marcel Proust
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : la maison de ses parents, absents pour le moment. Il y vit avec Albertine, et Françoise, la bonne. Les deux amants ont chacun leur chambre et leur salle de bains. Le narrateur fait tout pour contrôler la vie d?Albertine, afin d?éviter qu?elle donne des rendez-vous à des femmes. Il la maintient pour ainsi dire prisonnière chez lui, et lorsqu?elle sort, il s?arrange pour qu?Andrée, une amie commune aux deux amoureux, suive Albertine dans tous ses déplacements. L?attitude du narrateur est très proche de celle de Swann avec Odette dans Un Amour de Swann. L?amour, loin de le rendre heureux, suscite une incessante méfiance, et une jalousie de tous les instants. Le héros se rend compte aussi que malgré toutes ses précautions, Albertine lui est étrangère à bien des égards. Quoi qu?il fasse, elle reste définitivement un mystère pour lui. Cette vie en commun ne dure pas longtemps. Un matin, Françoise annonce au narrateur qu?Albertine est partie de bon matin.