Compréhension écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035200-9
cab : 1003540000010
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.
Compréhension écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035204-7
cab : AFA00066
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence.
Expression écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035205-4
cab : 7202366
Année : 2006
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire (A2, B1). Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune centrée sur un ensemble d'objectifs précis : orthographe, grammaire, entraînement à la rédaction. Après chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
Cahier ecritures 3
Livres
ISBN : 978-2-01-007583-4
cab : 000001516302
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce troisième Cahier d'Ecrit est, comme les deux précédents3 un recueil de textes et de documents authentiques accompagnés d'un appareil d'exercices très largement auto-correctifs.
Il est conçu pour :
1. servir de complément à une méthode "classique",
2. fournir le matériel principal d'un cours de compréhension et de production écrites orienté vers l'analyse du contenu et le commentaire.
Les textes sont soit des extraits de journaux et de magazines3 soit des extraits d'oeuvres littéraires3 offrant un large éventail de thèmes3 de registres et de styles3 de situations de communication. Les 16 dernières pages sont consacrées à une nouvelle complète de Camus3 dont la lecture est envisagée sous deux aspects3 littéraire et approfondi.
On se reportera au tableau des pages 4 et 5 pour voir quels aspects du texte sont proposés à l'analyse3 et quelles stratégies sont mises en oeuvre. On y trouvera également la liste des thèmes.
Utilisation des fiches
. Le choix des fiches sera fait en fonction des goûts et des besoins des étudiants.
. Les fiches sont présentées selon un ordre croissant de difficulté3 reflété par
la densité et la complexité des textes et des questions.
. La lecture sera toujours individuelle et silencieuse.
. Des indications de travail sont fournies dans les questions posées.
. L"étudiant devra souvent utiliser des outils complémentaires pour affiner sa com-
préhension du texte : dictionnaire tout français et grammaire.
Après avoir répondu aux questions3 l'étudiant essaiera de faire un bilan rapide
pour lui-même: :
- temps passé,
- appréciation personnelle de l'efficacité de sa propre lecture et degré de satisfaction
ressenti. L'étudiant s'attribuera une note personnelle de 0 à 5 avant l ' auto-correction,
- stratégies utilisées (balayage, anticipation,...) : avec quelle fréquence ? avec quel
résultat ?
- acquisitions linguistiques et culturelles.
. Il comparera ensuite ses réponses avec les réponses proposées dans les pages
d'auto-correction. Il s'interrogera sur les raisons de ses erreurs. Cet aspect de
l'auto-évaluation est capital. La mauvaise réponse est-elle due à un manque de con-
naissances linguistiques3 à une mauvaise compréhension de la tâche proposée3 à la dif-
ficulté de percevoir le but ou l'intérêt de la question ?... Il notera ses impressions
et son bilan personnel en marge de chaque fiche étudiée.