La chanson française : à travers ses succès
Livres
ISBN : 978-2-03-508399-9
cab : 1074520000016
Année : 1995
Auteur : Pierre Saka
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

En garde : du duel à l'escrime
Livres
ISBN : 978-2-07-053120-2
cab : 7200010
Année : 1991
Auteur : Pierre Lacaze
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : La saga du combat singulier, depuis les gladiateurs, les chevaliers du Moyen Âge, les duellistes et bretteurs en tout genre, jusqu'aux fleurettistes modernes, c'est ce qui retrace Pierre Lacaze. Le lecteur sera ravi d'apprendre que les bottes secrètes n'existent pas, que la botte de Nevers fut une invention délirante de Paul Féval et que le coup de Jarnac fut un coup tout à fait régulier. Les curieux d'anecdotes découvriront que le chevalier d'Eon était une femme et que les mignons d'Henri III ne craignaient pas d'en découdre.Du duel à l'escrime ou du code de l'honneur à la loi du sport.

Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création comtemporaine
Livres
ISBN : 978-2-213-02952-8
cab : 000004230701
Année : 1992
Auteur : Jésus Aguila
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays. Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, parfois cocasses, entre tenant d'une tradition nationale liée au système tonal et partisans volontairement iconoclastes d'un mouvement international attaché à un renouvellement radical du langage musical. Soutenu presque exclusivement par le mécénat, le Domaine musical devint très vite le catalyseur des avant-gardes du moment, le lieu de rassemblement des créateurs les plus engagés dans la lutte contre les conformismes artistiques. Henri Michaux, René Char, Ionesco et les écrivains du Nouveau Roman y côtoyèrent Jacques Lacan, Max Ernst, Nicolas de Staël, Joan Miro et bien d'autres artistes et intellectuels au milieu d'un parterre d'industriels, d'hommes politiques, de femmes du monde que vint progressivement relayer un nouveau public plus jeune et moins argenté. Montrant une direction affirmée , ces concerts révèlèrent les dons du jeune Pierre Boulez, à la fois compositeur et théoricien, organisateur et polémiste stratège, chef d'orchestre et pédagogue. Tout en révélant au public parisien les compositeurs phares du premier XX e siècle (Stravinsky, Schönberg, Berg, Webern, Varèse...), le Domaine fit découvrir les nouvelles oeuvres de Messiaen et des jeunes compositeurs de la génération de Boulez (Berio, Stockhausen, Kagel, Pousseur, Boucourechliev...) puis de leurs propres élèves (Amy, Eloy...). A travers ces 460 oeuvres d'une centaine de compositeurs se dessine l'aventure de la création musicale contemporaine. L'histoire de ce foisonnement créatif est ici retracée pour la première fois dans toutes ses implications esthétiques, économiques et sociologiques. De nombreux témoignages et jugements de l'époque en restituent toute l'ambiance batailleuse, reflet d'une scène musicale agitée où se déroule une nouvelle version de l'éternelle querelle des anciens et des modernes. Jésus Aguila enseigne la musicologie à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Jean-Luc Vilmouth
Livres
ISBN : 978-2-85025-577-9
cab : 000004202701
Année : 1997
Auteur : Sarit Shapira
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Les empreintes d'une rêverie utopique permettent à l'artiste de transformer ses oeuvres en "voeux" : médium d'un imaginaire empli d'espoir, porteurs d'une croyance en un miracle qui se produira peut-être

Le mobilier français, 1930-1960..
Livres
ISBN : 978-2-7072-0299-4
cab : 000004260101
Année : 1997
Auteur : Yvonne Brunhammer
Editeur : MASSIN MASIN
Description : En 1930, le mobilier français est marqué soit par la pérennité classique, soit par le fonctionnalisme lié à la production en série. Les Français, au contraire des Allemands et des Américains, sont peu disposés à s'engager dans ce nouveau mode de fabrication de meubles dont le public ne veut pas. Celui-ci est attaché à l'œuvre unique, au savoir-faire traditionnel et artisanal qui sera imposé par la politique de Vichy. La nécessité de meubler vite et pour un faible coût les immeubles de la Reconstruction, pose à nouveau, en termes concrets, le problème de la fabrication du mobilier. La création oscille alors, et pour longtemps, entre les modèles produits en grande quantité et les pièces uniques enracinées dans la grande tradition de l'ébénisterie du XVIIIe siècle. Il s'agit, des commandes du Mobilier National pour les résidences officielles, de l'ameublement des paquebots lancés à partir de 1950, et de quelques commandes émanant d'une clientèle aisée qui accepte de marier l'ancien et le moderne, lorsque celui-ci s'inscrit dans la tradition.

Dictionnaire de la peinture française : la peinture en France du Moyen âge à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-03-740011-4
cab : 7200100
Année : 1989
Auteur : Larousse
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Très bonne référence qui reprend tout les grands noms de la peinture française. Une bonne base, les résumés sont clairs et complets. Des illustrations à toutes les pages sont de parfaits exemples.

Suzanne Lafont
Livres
ISBN : 978-2-85025-638-7
cab : 7200112
Année : 1998
Auteur : Paul Sztulman
Editeur : HAZAN AZAN
Description : Depuis 1984 - date de la première série conservée - chaque travail procède d'un investissement particulier, qui exclut l'élaboration d'une méthode. L'œuvre de Suzanne Lafont est ainsi faite de ruptures et de reprises. Elle procède par déplacements et remises en jeu. Et si ce défilé de propositions artistiques conserve sa cohérence, cette dernière répond non pas à la détermination, fixée a priori, d'un programme à accomplir, mais à celle d'une exploration empirique qui tantôt active la part tenue dans l'ombre ou refoulée du travail précédent, tantôt prolonge, en les actualisant, certaines virtualités déjà manifestes. Ainsi, chaque phase réclame une assez longue formalisation, dévolue à l'établissement d'un mode de relation au monde transitoire et circonstanciel. Since 1984 (date of the first series still in existence), each work has arisen from a different process, thereby precluding the elaboration of a method. In this way, Suzanne Lafont's art is one of rupture and repetition. She proceeds by displacement and by putting old question back into play. And if this procession of artistic propositions maintains its coherence, it is because the latter is a response not to the a priori determination of a program to be implemented, but to that of the empirical exploration, which both activates the part kept concealed or rejected from the preceding work, and prolongs, by bringing them up to date, the virtuality already manifested. Each phase, therefore, takes time to be formalized, the time necessary to establish a mode with which to relate to a transitory and circumstantial world.

Sport et littérature
Livres
ISBN : 978-2-911127-52-6
cab : 7200136
Année : 1998
Auteur : Serge Laget
Editeur : ADPF PUBL
Description :

Dictionnaire du cinéma n° 2 : 2 : Acteurs
Livres
ISBN : 978-2-221-07163-2
cab : 7200141
Année : 1991
Auteur : Jean Tulard
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Que serait le cinéma sans les stars ? On va voir un film de Greta Garbo, Marilyn Monroe, Louis de Funès ou encore de George Clooney. Le public ignore jusqu'à l'existence des metteurs en scène des courts ou moyens métrages de Laurel et Hardy. Ce sont ces derniers qui attirent les spectateurs. On trouvera ici la filmographie complète de plusieurs milliers d'acteurs : toutes les vedettes du cinéma occidental et oriental depuis le muet, mais aussi les " troisièmes couteaux ". On trouvera également les révélations récentes du cinéma français ou étranger, de Scarlett Johansson (Le dalhia noir) à Kirsten Dunst (Marie-Antoinette), de Clovis Cornillac (Le Serpent) à Olivier Gourmet (Congorama). Chaque filmographie est suivie d'une évocation de la carrière de l'acteur, ce qui fait de ce livre un ouvrage de référence complétant le volume sur les réalisateurs.

Le cinéma
Livres
ISBN : 978-2-09-177816-7
cab : 000004244101
Année : 1998
Auteur : Francis Vanoye
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Cet ouvrage offre l'essentiel des informations concernant [histoire, [esthétique (genres, formes) et les techniques (production, réalisation, diffusion) du cinéma. Rédigé de façon claire et agréablement illustré, il conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques. Il apporte également des éléments d'analyse sur les oeuvres signées des plus grands noms du septième art.

Dictionnaire du cinéma n° 3 : 3 : Les films
Livres
ISBN : 978-2-221-05465-9
cab : 7200155
Année : 1992
Auteur : Jacques Lourcelles
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Ce troisième volume du Dictionnaire du cinéma, consacré aux films, rassemble en plus de mille sept cents pages ce que le septième art compte de meilleur, de plus durable et de plus représentatif : classiques du cinéma admirés et révérés depuis longtemps mais aussi films moins connus, plus cachés, l'histoire du cinéma étant encore riche de nombreux chefs-d'oeuvre insuffisamment célébrés. Quelque trois mille films de toutes langues et de toutes nationalités se trouvent analysés, appréciés ou simplement évoqués. Chaque notice comprend un générique complet, un résumé détaillé, une appréciation critique et, le cas échéant, une note bibliographique.

Dictionnaire des films : 11000 films du monde entier
Livres
ISBN : 978-2-03-575076-1
cab : 000005182201
Année : 2002
Auteur : Bernard Rapp
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Plus de 11000 films du monde entier présentés alphabétiquement et sélectionnés par deux cinéphiles passionnés. Tout sur les films depuis l'invention du cinéma jusqu'au dernier festival de Cannes : - une fiche technique pour chaque film : réalisateur, acteurs, pays, date de sortie, durée... - un résumé du scénario rappelle le sujet ; - une notice critique pour les films les plus importants.

Poèmes et chansons
Livres
ISBN : 978-2-02-012928-2
cab : 7200172
Année : 1991
Auteur : Georges Brassens
Editeur : SEUIL SEIL
Description : « … Vous viendrez me dire : « Il m’est arrivé tel malheur », vous auriez 18 ans, je vous aurais vu pleurer dans le coin là-bas, parce que vous m’auriez dit qu’une fille vous avait laissé dans telles ou telles circonstances, bon ! Je vous aurais dit : « T’en fais pas mon petit, c’est pas grave. » Bien sûr c’est très grave de perdre ses billes ou d’avoir son ballon ou sa première bulle de savon qui crève, mais je vous aurais dit : « T’en fais pas mon petit. » Bien que les chagrins d’enfance ne s’arrangent peut-être jamais finalement. Peut-être que la bulle de savon qui est crevée l’est définitivement et qu’on s’en remet jamais. Mais enfin, je vous aurais dit ça, et petit à petit tout ça aurait cheminé en moi, et, à l’aide d’autres histoires analogues à la vôtre, j’aurais fini, parce que c’est ma vocation, de jouer avec les mots, tout en prenant part à votre chagrin, par faire une chanson. Vous voyez ? » Georges Brassens, Extrait de l’interview de P. Némo, France-Culture, 1979.

Offenbach
Livres
ISBN : 978-2-02-014433-9
cab : 7200173
Année : 1994
Auteur : Robert Pourvoyeur
Editeur : SEUIL SEIL
Description : " Dans chaque ouvrage, il crée quatre fois, cinq fois une situation d'une bouffonnerie des plus audacieuses, mais dans une forme de goût classique, absolument logique (...). Les suites d'Offenbach ont quelque chose d'enchanteur et sont vraiment la seule chose que l'opéra ait faite jusqu'à présent en faveur de la poésie. " F. Nietzsche, Lettre à P. Gast, 2 mars 1888.

L'épopée du jazz n° 1 : Du blues au bop : 1
Livres
ISBN : 978-2-07-053142-4
cab : 1014660000019
Année : 1991
Auteur : Franck Bergerot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique. Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.

L'épopée du jazz n° 2 : 2 : Au-delà du bop
Livres
ISBN : 978-2-07-053143-1
cab : 000004231801
Année : 1991
Auteur : Franck Bergerot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique. Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.

Textes et chansons
Livres
ISBN : 978-2-267-01181-4
cab : 000004232501
Année : 1993
Auteur : Boris Vian
Editeur : C BOURGEOIS BOURJOI
Description : Ces textes qu'on va lire, ce sont des textes à voir rouge, à rire jaune, à rêver bleu. Un beau drapeau pour couronner l'édifice si Boris Vian n'avait abhorré tous ces emblèmes, et celui-là doit bien recouvrir quelque part de sinistres marchandises. Alors, pas de drapeau, mais le grand ciel de tous les jours, de toute la vie de Boris Vian : une heure et il s'éclaire et l'on prend des mots, des idées bêtes à faire peur et on s'amuse avec, pour montrer ce qu'ils valent, ce qu'ils sont, des balançoires ; une heure encore et l'on découvre en compagnie d'un ami une rue étrange dans Paris, une heure on aime, on est heureux, Noël Arnaud.

Ravel : souvenirs de Manuel Rosenthal
Livres
ISBN : 978-2-85025-402-4
cab : 000004238001
Année : 1995
Auteur : Manuel Rosenthal
Editeur : HAZAN AZAN
Description :

Francis Cabrel
Livres
ISBN : 978-2-290-34028-8
cab : 7200186
Année : 2004
Auteur : Carine Bernardi
Editeur : EJL
Description : La musique en Librio, c'est près de 40 titres qui racontent la formidable saga des plus grands noms de la chanson, de la pop, du jazz, du reggae, du funk, de la techno... Des biographies inédites, rédigées par des journalistes spécialisés, pour (re)découvrir les stars d'hier et d'aujourd'hui. Du cœur de la Gascogne au Zénith, la célèbre salle de concert parisienne, Francis Cabrel a toujours travaillé à la manière d'un artisan, avec patience, amour et rigueur. Ni l'univers du showbusiness ni le succès n'ont pu ébranler ses convictions. Sans avoir l'air d'y toucher, ce passionné de guitare réussit l'exploit de faire de chaque nouvel album un immense succès. " Petite Marie ", " Je l'aime à mourir ", " L'encre de ses yeux ", " C'était l'hiver ", " Sarbacane ", " La cabane du pêcheur ", " C'est écrit ", " Encore et encore " sont autant de tubes au charme et à l'authenticité incomparables.

Mon violon pour tout bagage : mémoires
Livres
ISBN : 978-2-7021-1855-9
cab : 000004236001
Année : 1992
Auteur : Stéphane Grappelli
Editeur : CALMANN LEVY KALMAN LEVI
Description : A quatre-vingt-quatre ans, Stéphane Grappelli arpente les scènes du monde entier, son violon pour tout bagage. Fils d'un professeur italien sans le sou, élevé pauvrement, il a gardé de son enfance à Montmartre la gouaille d'un Gavroche et l'appétit d'un aventurier. Avant de devenir le prince incontesté du violon jazz, il a accompagné au piano les films de Charlot dans les salles obscures, Fréhel, Pauline Carton ou Charles Trénet à la radio. Puis vint l'association miraculeuse avec Django Reinhardt qui donna naissance au plus célèbre ensemble de jazz européen, le Quintette du Hot Club de France. Après l'exil anglais pendant la guerre, Stéphane Grappelli, de retour en France, côtoya Miles Davis, Kessel et Cocteau dans les caves de Saint-Germain. Enfin, les années 70 seront celles de sa consécration internationale. Immense musicien, il a joué avec les plus grands, de Duke Ellington à Yehudi Menuhin, et nous restitue aujourd'hui la mémoire d'un siècle de jazz.

Origine des instruments de musique : introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale
Livres
ISBN : 978-2-7132-1011-2
cab : 000004230401
Année : 1994
Auteur : André Schaeffner
Editeur : ED DE L ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES EKOL OT ETUD AN SIANS SOSIAL
Description : Peu nombreux sont les travaux d’érudition qui gardent leur actualité après plus de 50 ans. Tel est pourtant le cas de l’Origine des instruments de musique dont la première édition remonte à 1936. Cet ouvrage de base de la musicologie a été enrichi d’un triple index — noms de personnes, lieux et peuples, glossaire des termes musicaux — établi par Nathalie Cousin et Gilles Léothaud. Ainsi rendu aisément consultable, ce classique de l’ethnologie et de la musicologie retrouve une nouvelle jeunesse.

Le jazz
Livres
ISBN : 978-2-85893-097-5
cab : 7200199
Année : 1988
Auteur : André Schaeffner
Editeur : J M PLACE PLAS
Description : D'où vient le jazz ? Pas de l'Afrique toute nue, mais de l'Afrique triomphante. André Schaeffner a été le tout premier à sentir, conceptualiser, théoriser le phénomène musical africain. Dès 1926, il définit les traits typiques du jazz et autres musiques afro-américaines, ainsi que les qualités séductrices des interprétations qui aboutissent, entre instruments, à une véritable conversation. Ayant pour principal souci d'en désigner les sources, Schaeffner saisit méticuleusement et superbement l'essence du jazz.

Requiem pour une avant-garde
Livres
ISBN : 978-2-221-07559-3
cab : 7200200
Année : 1995
Auteur : Benoît Duteurtre
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Aux seuls mots de "musique contemporaine", les visages se rembrunissent, les salles de concert se vident ou ne se remplissent pas, on change de station de radio. Jamais dans l'histoire de la musique un rejet n'a été aussi massif ni aussi durable. Pourquoi la richesse foisonnante du mouvement moderne dans la première moitié du siècle a-t-elle fait place à un dessèchement académique qui, à beaucoup d'égards, en est la négation ? La tonalité mène-t-elle nécessairement à l'atonalisme ? En partant d'une réflexion sur le langage musical, Benoît Duteurtre montre que cette dérive n'était pas fatale, comme l'attestent aujourd'hui l'œuvre d'un Ligeti, d'un Steve Reich, d'un Adams, d'un Schnittke ou la vitalité de la musique populaire afro-américaine. L'avant-garde y ayant acquis très vite, dans les années 1950, un statut officiel, la France semble avoir plus de mal que d'autres à se libérer de son emprise.

Un homme et ses chansons : l'intégrale
Livres
ISBN : 978-2-86391-638-4
cab : 000004238301
Année : 1994
Auteur : Charles Aznavour
Editeur : EDITIONE 1 EDISION
Description : Pour la première fois, Charles Aznavour publie en intégralité le texte de ses chansons (celles dont il a écrit les paroles et celles dont il a composé la musique), chansons dont on retrouvera ici les plus célèbres comme les plus méconnues. La Mamma, Sa Jeunesse, Comme ils disent, Les comédiens, La bohème, For me formidable, Le feutre taupe, J'aime Paris au mois de moi, Que c'est triste Venise, Trousse-chemise, La plus belle pour aller danser, Retiens la nuit, Après l'amour. Mes emmerdes, La marche des anges, Je hais les dimanches, Mé qué Mé qué, Tu t'laisses aller, Je m'voyais déjà, Et bâiller et dormir, etc. Bon nombre d'entre elles ont fait le tour du monde : ainsi comme ils disent , devenue What makes a man ; de même que La Mamma chantée par Ray Charles. Hier encore reste un standard sous le titre Yesterday when l was young ; Que c'est triste Venise est désormais un succès international, en devenant Com'e triste Venezia et Venecia sin ti ; Les plaisirs démodés dont la version anglaise est The old fashioned way a été enregistrée par Fred Astaire. En 1993, Charles Aznavour a réalisé un disque en duo avec Frank Sinatra, avec sa chanson You make me feel so young. Charles Aznavour a également écrit de nombreuses chansons et musiques de films et tourné en tant que comédien dans Un taxi pour Tobrouk , Tirez sur le pianiste , Le passage du Rhin , Le rat d'Amérique, Le tambour. .. ainsi que dans de nombreux téléfilms.

Voyages à l'intérieur de l'opéra baroque : de Monteverdi à Mozart
Livres
ISBN : 978-2-213-02624-4
cab : 000004236201
Année : 1990
Auteur : Jean-Louis Martinoty
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Les lignes d'horizon du passé de l'opéra baroque ont été maintes fois observées à la jumelle plus ou moins grossissante. Des brumes tremblantes qui les entourent, on ne peut tirer que des demi-certitudes, et surtout pas d' a priori. Le mieux est encore d'y aller, se faire comme Descartes une opinion par soi-même, ne se fier à aucun récit de voyages, et rapporter ce qu'on y a vu. Ce livre est donc celui d'un homme de terrain. La série des oeuvres rapportées ici, comme de précieux objets au retour d'une expédition, a pour nature d'être celle de mes mises en scène dans le Baroque, et pour vertu d'offrir en chaque occasion de véritables moments privilégiés de l'histoire du théâtre baroque, soit le sommet d'un genre, soit l'ultime effort d'un autre, souvent les deux, souvent disparus sans postérité. Les opéras baroques sont comme ces vieux soldats qui portent sur leur corps les traces de leurs histoires, les coutures violentes qui les ont rapiécés pour satisfaire aux exigences du souverain, du livret, du chorégraphe, du machiniste-décorateur, du chanteur, du public, et même du musicien, ultime ordonnateur dans lequel on ne voyait souvent qu'un ornementateur, les ouvrages se donnant pour auteur le librettiste et non le musicien. La dizaine d'oeuvres données à lire ici fournit ainsi de Monteverdi à Mozart une immense pièce de théâtre, en autant de tableaux, qu'on peut tenir soit pour des prototypes, midi et crépuscule d'un genre, aubes jamais levées sur un autre genre (Ercole Amante, Semele, les Boréades, la Clémence de Titus) , soit des matrices, acmées solitaires, portant en germe leur propre anéantissement (Le Couronnement de Poppée, David et Jonathas, Rinaldo, Cosi Fan Tutte) . Jean-Louis Martinoty, tout d'abord critique musical, se consacre depuis 1975 à la mise en scène lyrique. Ses très nombreuses réalisations embrassent toutes les époques; nombre d'entre elles, particulièrement dans le répertoire baroque, ont créé l'événement et ont reçu le prix de la meilleure mise en scène lyrique de l'année. L'auteur a été directeur de l'Opéra de Paris de 1986 à 1989.

La musique en France à l'époque romantique : 1830-1870
Livres
ISBN : 978-2-08-066305-4
cab : 7200209
Année : 1991
Auteur : Joseph-Marc Bailbé, élisabeth Bernard, H. Robert Cohen... [et al.]
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Une panorama de cette musique qui développe l'expression individuelle des sentiments et qui a créé des formes nouvelles et asymétriques. Berlioz en est l'exemple français par excellence.

Dictionnaire du jazz
Livres
ISBN : 978-2-221-07822-8
cab : 7200211
Année : 1994
Auteur : Philippe Carles
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Le premier dictionnaire du jazz aussi complet et aussi éclectique depuis plus de vingt ans. 67 auteurs, parmi les meilleurs spécialistes français et européens, traitent - sous la direction de Philippe Carles, d’André Clergeat et de Jean-Louis Comolli, et en quelque 2 800 articles - toutes les matières du jazz, non seulement les musiciens, les instrumentistes, les orchestres, les producteurs, les critiques, mais aussi les styles, les lieux, les concepts et les expressions propres au jazz, les définitions musicologiques, le rôle et l’évolution de chaque instrument.Chaque article comporte des données biographiques et historiques précises, un commentaire stylistique et une sélection d’enregistrements exemplaires. Manuel d’initiation indispensable pour l’amateur de jazz, ce guide est en même temps un instrument de travail nécessaire au spécialiste.

Dictionnaire encyclopédique de la musique : Volume 2
Livres
ISBN : 978-2-221-05655-4
cab : 7200212
Année : 1989
Auteur : Université d'Oxford
Editeur : BOUQUINS BOUKIN
Description : Le Dictionnaire encyclopédique de la musique est l'adaptation française de la dernière édition mise à jour d'un ouvrage paru il y a plus d'un demi-siècle en Angleterre, The Oxford Companion to Music, véritable livre de base de toute bibliothèque musicale faisant l'objet d'innombrables éditions successives et d'une récente refonte globale sous le titre de The New Oxford Companion to Music. Conçu à l'origine par Percy Scholes, il a été remanié et complété par une équipe de 90 musicologues sous la direction de Denis Arnold (1926-1987), professeur à l'université d'Oxford. L'adaptation française a permis de l'actualiser à nouveau et de l'enrichir sensiblement pour qu'il corresponde aux besoins des lecteurs de notre langue. Le Dictionnaire encyclopédique de la musique comporte environ 6 850 articles, dont 1 400 sont consacrés aux compositeurs, 1 250 aux principales 'uvres du répertoire, 100 à des synopsis d'opéras, 175 aux instruments de tous les temps et de tous les continents, 80 aux différents pays et régions ainsi qu'aux différentes périodes de l'histoire de la musique, 2 000 aux termes musicaux, à la théorie et aux formes' Tous les genres musicaux y sont représentés, sans exclusion. « Un must pour le professionnel comme pour l'amateur », selon Janet Baker !

Guide de la musique sacrée et chorale profane n° 1 : 1600-1750 : L'âge baroque
Livres
ISBN : 978-2-213-02606-0
cab : 1014610000014
Année : 1992
Auteur : Edmond Lemaître
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Ce guide de la musique sacrée et chorale profane prend place dans cette vaste exploration de l'ensemble du répertoire musical que s'est fixée pour tâche la collection Les Indispensables de la musique . Etant donné l'ancienneté et l'ampleur de ce domaine de la musique, trois volumes parcourant les siècles, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, ne seront pas de trop pour en faire le tour. L'âge baroque auquel est consacré ce volume est certainement, en cette matière, l'une des périodes les plus riches et celle à laquelle notre époque porte le plus d'intérêt. Chaque année voit la révolution de nouveaux chefs-d'oeuvre oubliés jusque-là et c'est l'un des mérites de ce guide de participer à cette entreprise de redécouverte. L'appellation musique sacrée recouvre les compositions destinées à la liturgie (messes, vêpres...), les oeuvres reposant sur des textes bibliques (psaumes...), ainsi que sur des sujets empruntés à l'ancien et au nouveau Testament, ou encore célébrant certains épisodes de la vie de la Vierge et des saints. Il s'agit ici aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de Ténèbres) que pour choeur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, motets...). tout naturellement les oeuvres de musique profane recouvrant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associées. C'est ainsi qu'on trouvera dans ce guide aussi bien l'analyse du Magnificat de Bach que celle de sa Cantate du café , du Messie aussi bien que de Sémélé de Haendel. Jean-Sébastien Bach (dont chacune des 210 cantates fait l'objet de commentaires), Monteverdi, Haendel, Marc-Antoine Charpentier, Purcell, Schütz, voisinent avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc. Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux et l'ardeur spirituelle de toute une époque, qu'ils soient catholiques ou protestants, cet immense répertoire est ici présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité. Ce volume a été réalisé sous la direction d'Edmond LEMAITRE, avec la collaboration de Sylvie BOUISSOU, Jean DURON, Raphaëlle LEGRAND, Martial LEROUX, Catherine MICHAUD-PRADEILLES et Adélaïde de PLACE .

Guide de la musique sacrée et chorale profane n° 2 : De 1750 à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-213-02254-3
cab : 000004229401
Année : 1993
Auteur : François-René Tranchefort
Editeur : A FAYARD FAIAR
Description : Conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents guides d'écoute de cette collection, ce nouveau volume marque les bornes d'une évolution relativement récente de la musique chorale sous ses formes religieuse et profane. Relativement récente, car de Joseph Haydn à Luciano Berio la distance historique n'est pas si grande ; en revanche, que d'invention déployée, que de changements survenus, sinon dans l'inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tomber en désuétude), du moins dans l'écriture et dans la réalisation musicales (jusqu'à l'emploi du ch'ur à bouches fermées, voire du ch'ur parlé). Quelque 180 compositeurs et environ 1 500 'uvres sont ici représentées, avec une très grande variété d'analyses qu'enrichissent des précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées d'exécution. Le répertoire de base est bien présent, avec la quasi-intégralité des grandes 'uvres religieuses (messes, oratorios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curiosité du mélomane, en particulier dans le domaine profane (ballades romantiques, cantates, chants populaires, hymnes et célébrations diverses...), et qui recourent à des ensembles vocaux comparables à ceux du domaine sacré. Ainsi retrouvera-t-on dans ce guide aussi bien les présentations du Requiem de Mozart, d' Elias de Mendelssohn ou du Roi David d'Honegger que celles de l' Hymne à l'être suprême de Gossec, des Scènes de Faust de Schumann ou d' Alexandre Nevski de Prokofiev. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration de Claire DELAMARCHE, Michel FLEURY, Harry HALBREICH, Erik KOCEVAR, André LISCHKE, Jean-Alexandre MENETRIER, Adélaïde de PLACE, Alain POIRIER, Marie-Aude ROUX et Marc VIGNAL.

Guide de l'opéra
Livres
ISBN : 978-2-213-59567-2
cab : 7200217
Année : 1995
Auteur : Harold Rosenthal
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Ce guide se présente comme une source inestimable d'informations sur tous les aspects du théâtre lyrique dans le monde entier, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Organisés selon un ordre alphabétique, plus de quatre mille articles renseignent non seulement sur le contenu des oeuvres, les dates et les distributions des premières et grandes reprises, tant en France qu'à l'étranger, mais aussi _ et le plus souvent en de larges développements _ sur les compositeurs et les plus illustres chanteurs, chefs d'orchestre, librettistes, metteurs en scène, décorateurs présents ou passés, ainsi que sur la vie lyrique des pays et des grandes villes occidentales, les termes techniques, les styles et sur tous les sujets généraux liés à l'opéra et à son histoire. Ouvrage de référence par excellence, ce livre, premier du genre en France, constitue, par la diversité des domaines abordés, l'instrument indispensable à une véritable connaissance de l'univers et de la vie de l'art lyrique. Conçu par Harold Rosenthal (1917-1987), longtemps directeur de la revue anglaise Opera, et John Warrack, le Guide de l'Opéra, très célèbre dans les pays anglo-saxons, a été ici traduit, adapté, mis à jour et amplement enrichi par Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux. C'est sous cette forme que le présent ouvrage a été traduit en italien sous le titre Dizionario enciclopédico d'ell opéra lirica . Ce guide a reçu le prix Kastner-Boursault de l'Académie des Beaux-Arts, 1988. Nouvelle édition revue et mise à jour.

Guide de la mélodie et du lied
Livres
ISBN : 978-2-213-59210-7
cab : 7200218
Année : 1994
Auteur : Brigitte François-Sappey
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies' Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied' Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sons' Ce guide nourrit l'ambition de donner à entendre en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche. Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XX e siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski. Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes. On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues. Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant. Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.

Brève histoire de la musique moderne de Debussy à Boulez
Livres
ISBN : 978-2-213-02999-3
cab : 1014220000015
Année : 1992
Auteur : Paul Griffiths
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Comme son titre l'indique, ce livre brosse à grands traits l'évolution de la musique au cours du XX e siècle en en donnant une vision synthétique destinée au grand public, trop souvent dépourvu en ce domaine d'informations et de points de repère. Partant des débuts de l'ère moderne marquée par les compositions de Mahler et de Debussy, cette brève histoire retrace les différentes directions qu'a prises la musique de notre temps, tout en privilégiant les oeuvres qui ont fait date ainsi que les grands tournants esthétiques: la nouvelle force rythmique née avec le Sacre du Printemps , l'univers illimité de l'atonalité de Schönberg, les nombreuses possibilités ouvertes par l'électronique, le rôle du hasard chez John Cage. L'accent tout naturellement a été mis sur les compositeurs dont l'influence a été la plus grande. A côté de ceux déjà cités, est passé en revue l'oeuvre d'Alban Berg et d'Anton von Webern, de Charles Ives, d'Edgar Varèse et d'Olivier Messiaen, de Karlheinz Stockhausen et de Pierre Boulez. Sans être technique, ce panorama musical de notre siècle explique comment et pourquoi la musique a évolué comme elle l'a fait. Paul Griffiths, né en 1947, est spécialiste de la musique contemporaine. Critique musical au Times, il est l'auteur d'ouvrages sur Bartók, Messiaen et Pierre Boulez.

Le langage musical
Livres
ISBN : 978-2-213-02992-4
cab : 000004229001
Année : 1993
Auteur : André Boucourechliev
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques _ telle est l'ambition de cet ouvrage. L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au coeur de cet univers. André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.

Guide de la musique de chambre
Livres
ISBN : 978-2-213-02403-5
cab : 7200222
Année : 1989
Auteur : François-René Tranchefort
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : La musique de chambre bénéficie dans notre pays, depuis plusieurs années, d'un regain d'intérêt de la part d'un public aussi exigeant qu'attentif, et qui correspond sans doute à une pratique musicale plus intime, plus secrète que celle des grandes salles de concert ou d'opéra. N'est-ce point là le signe d'un affinement du goût, ainsi que d'une volonté d'initiation aux arcanes de la musique' Ce Guide de la musique de chambre, conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents Guide de la musique symphonique et Guide de la musique de piano et de clavecin, aborde à son tour un vaste répertoire avec l'intention d'accompagner efficacement, par les informations essentielles qu'il apporte, l'écoute _ et peut-être la pratique active _ des oeuvres du genre. Genre dont les frontières, au demeurant, ne se tracent pas sans peine: on observera que, s'il regroupe l'ensemble des oeuvres écrites pour un petit nombre d'instruments (de deux à dix, en principe), il exclut certes toute la musique de piano, mais non celle pour le violon ou le violoncelle seul, par exemple. Quelque cent soixante-quinze compositeurs sont alphabétiquement représentés dans ce volume, avec une très grande variété d'analyses (ou de commentaires plus succincts) qu'enrichissent des précisions sur les formes et les styles , les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées moyennes d'exécution. Les oeuvres du répertoire de base sont toutes présentes, _ avec l'intégralité des musiques de chambre des grands classiques (de Jean-Sébastien Bach à Pierre Boulez); mais d'autres moins connues sont offertes à la curiosité du lecteur-auditeur, _ qui ressortissent à des écoles ou sphères d'influence nationales encore mal explorées (slaves, scandinaves, anglaises, américaines, etc.). Ainsi ce nouveau Guide, qui s'est aussi donné pour but d'éviter toute technicité ardue par l'emploi d'un vocabulaire accessible au plus grand nombre, devrait-il devenir l'inséparable compagnon de tout chambriste et, plus généralement, de tout véritable mélomane. Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'Adélaïde de PLACE, Pierre-Emile BARBIER, Harry HALBREICH, Jean-Alexandre MENETRIER, Alain POIRIER et Marc VIGNAL .

Lully : ou Le musicien du soleil..
Livres
ISBN : 978-2-07-072478-9
cab : 000004236301
Année : 1992
Auteur : Philippe Beaussant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : On pourrait croire que dans une période aussi troublée que la Fronde, on était occupé à faire la révolution, ou à l'empêcher. Pas du tout. On dansait. Tout le monde dansait, à commencer par le roi, qui avait quinze ans. La chance de Lully fut d'arriver à temps pour le bal. Il est vrai que ce qui caractérise le personnage, c'est de toujours tout faire exactement à temps et à propos. Danseur, chorégraphe, mime, violoniste, compositeur, metteur en scène, administrateur, spéculateur : il fut tout cela, et aussi un mythe, c'est-à-dire un révélateur. Italien, doué d'un pouvoir prodigieux d'assimilation, Lully a traversé le règne de Mazarin et celui de Louis XIV en se modelant aux sinuosités de leur histoire. À travers lui, on découvre tout le XVII

Dernières nouvelles des étoiles : l'intégrale
Livres
ISBN : 978-2-259-18043-6
cab : 7200224
Année : 1994
Auteur : Serge Gainsbourg
Editeur : PLON
Description : DERNIERES NOUVELLES DES ETOILES-Une oeuvre: trente cinq ans de créations ininterrompue.--Une histoire: Celle de la société française, du" poinçonneur des lilas " aux "Enfants de la chance ".--Un génie: Gainsbourg , le poète musicien aux 500 chansons.Un hommage: L'édition établie et annotée par Franck Lhomeau. -- Une découverte: plus de cent textes inédits.

Anthologie de la chanson française : des trouvères aux grands auteurs du XIXe siècle
Livres
ISBN : 978-2-226-07479-9
cab : 1014930000015
Année : 1994
Auteur : Marc Robine
Editeur : EPM MUSIQUE MUSIK
Description : UN LIVRE DE 928 PAGES DE Marc ROBINE ANTHOLOGIE DE LA CHANSON FRANCAISE LA TRADITION Des Trouvères aux chansonniers de la commune et grands auteurs du XIX siècle. (Prix de l'Académie Charles Cros 1995) - Préface de Michel Ragon LES ORIGINES, TEXTES ET PARTITIONS MUSICALES DES CHANSONS - Des trouvères à la Pléiade - L'Histoire de France - Ballades, complaintes, légendes et faits divers - Rites, magie et miracles - Conscrits, soldats et déserteurs -Travaux et métiers - La mer, les ports, les fleuves et les marins - L'air du temps et la vie quotidienne - La tradition amoureuse - La condition féminine - Chansons à mener et à danser - Comptines, berceuses et chansons pour les enfants - Les grands auteurs du XIX siècle - Chansons à boire, gaillardes et libertines - Bibliographie - Index alphabétique des chansons

Regarder écouter lire
Livres
ISBN : 978-2-259-02715-1
cab : 7200376
Année : 1993
Auteur : Claude Lévi-Strauss
Editeur : PLON
Description : Quels points communs existent-ils entre un tableau de Poussin, un opéra de Rameau et les textes de Diderot sur l'art ? Le souci du détail, comme si chaque créateur assemblait des cubes pour donner une forme à l'oeuvre d'art. L'auteur s'attache à nous faire comprendre comment naît le plaisir esthétique, en même temps qu'il nous dévoile son propre goût pour l'oeuvre d'art. Quels points communs existent-ils entre un tableau de Poussin, un opéra de Rameau et les textes de Diderot sur l'art ? Le souci du détail, comme si chaque créateur assemblait des cubes pour donner une forme à l'oeuvre d'art. L'auteur s'attache à nous faire comprendre comment naît le plaisir esthétique, en même temps qu'il nous dévoile son propre goût pour l'oeuvre d'art. Au cours d'une longue existence, l'auteur a regardé beaucoup de tableaux, écouté beaucoup de musique, lu beaucoup de livres, parmi lesquels il lui est apparu que certaines œuvres se singularisaient. Ce ne sont pas les seules qu'il admire : entre elles pourtant, dans son esprit, un réseau de correspondances se tisse. Il cherche ce que ces œuvres peuvent avoir de commun. Elles ne se ressemblent pas, mais, pour les comprendre, sa pensée se sent contrainte à suivre le même cheminement. A propos d'œuvres d'art exemplaires, c'est donc sa façon de penser l'art que l'auteur entreprend d'explorer. Ecrit sur le ton de la conversation, ce livre ouvre dans la peinture, la musique, la littérature des perspectives qui se croisent et se recroisent. Des réflexions sur Poussin et sur Ingres s'entrelacent à d'autres sur l'écoute musicale telle qu'elle a évolué depuis Rameau. Les idées de Diderot et de Rousseau sur les beaux-arts sont comparées à celles d'un musicologue presque oublié, leur contemporain, dont les thèses anticipent la linguistique structurale. Plus près de nous, l'analyse et l'interprétation d'un célèbre sonnet de Rimbaud précèdent deux notes inédites sur les mêmes thèmes, échangés il y a un demi-siècle avec André Breton.

La Voie des masques
Livres
ISBN : 978-2-266-04386-1
cab : 1005640000013
Année : 1991
Auteur : Claude Lévi-Strauss
Editeur : POCKET POK
Description : Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissamment colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les mœurs et les mythes des peuples qui les fabriquent. Ils montrent comment ces masques constituent un langage complexe. Il conduit donc, à la fois, une étude sur des peuples originaux et une réflexion générale sur la notion de " style ". " La voie des masques ", jalon important dans l'œuvre ethnologique de Lévi-Strauss, est aussi une méditation sur l'esthétique des arts plastiques.

Au Sud du Cinéma : films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine
Livres
ISBN : 978-2-86642-395-7
cab : 000004254501
Année : 1990
Auteur : Véronique Foz
Editeur : CAHIERS DU CINEMA KAIER SINEMA
Description : Le monde est différent. Le cinéma est différent. Depuis 20 ans, la planète cinématographique a changé de forme, de taille, de couleur, de rythme et d'intensité. Elle s'est agrandie aux dimensions de nouveaux continents entiers. C'est cet enrichissement que nous appelons ici le Sud du cinéma. Ces apports viennent de ce qu'on nomme " les pays du Sud ", la formule est contestable, pas la formidable ouverture qui s'est produite depuis deux décennies. D'Iran, de Chine, d'Argentine, d'Afrique noire, d'Asie centrale, du Moyen-Orient... sont venus de nouveaux artistes, de nouvelles histoires et de nouvelles manières de les raconter, de nouvelles images et de nouvelles manières de les montrer. Neuf régions où les héritages traditionnels originaux nourrissent des regards au présent, en phase avec une actualité méconnue, passionnante, souvent tragique, parfois joyeuse. Pour en rendre compte, cet ouvrage propose neuf essais écrits par les meilleurs connaisseurs des cinématographies de ces régions. Ils composent ensemble le portrait contrasté d'un monde tel que le cinéma contemporain le donne à voir, à comprendre. Notre monde. Ces cinématographies ont trouvé depuis 20 ans des relais, des appuis, des interlocuteurs dans les pays du " Nord ", et singulièrement en France. Parmi ces alliés figure en bonne place le Fonds Sud Cinéma, organe de soutien mis en place conjointement par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Centre national de la cinématographie). C'est à l'occasion des 20 ans du Fonds Sud Cinéma que le présent livre a été composé sous la direction de Jean-Michel Frodon.

Berlioz écrivain
Livres
ISBN : 978-2-911127-76-2
cab : 000004236701
Année : 2001
Auteur : Béatrice Didier
Editeur : ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE ASOSIASION DIFUSION PANS FRANSAIS
Description : Pour découvrir le grand compositeur par l'exposé de son oeuvre, de ses écrits, de ses voyages, de pages biographiques et musicales. Cahier iconographique, biographie, bibliographie, discographie. Un CD audio, inclus avec des enregistrements historiques d'oeuvres de Berlioz. Ouvrage trilingue (espagnol- anglais-français).

Filmer l'Orient : politique des nationalités et cinéma en URSS, 1917-1938
Livres
ISBN : 978-2-8474-3142-1
cab : 000005095101
Année : 2016
Auteur : Gabrielle Chomentowski
Editeur : EDITIONS PETRA EDISION
Description : Dès les premières années qui suivent la révolution de 1917, les bolcheviks ont à coeur de communiquer avec les différentes populations de l'ancien empire de Russie qui ont été fortement discriminées sous les Tsars. Des centaines de peuples aux langues, aux religions et aux traditions différentes cohabitent dans les territoires de l'ex-empire reconquis par les Soviétiques. Dans une situation politique très instable, il est alors urgent de légitimer, auprès de tous, ce nouveau pouvoir venu de Moscou et d'informer de la politique égalitariste engagée par Lénine sur le plan des nationalités. Le " grand muet ", comme est alors appelé le cinéma, est invité à jouer un rôle essentiel dans cette tâche. Dans ce but, une structure cinématographique, Vostokkino — le Cinéma oriental — est conçue en 1926 afin de représenter " de manière authentique " les Orientaux dans les films, de développer le réseau de distribution de cinéma auprès de ces populations, mais surtout de les former aux métiers du cinéma. Tombé dans l'oubli, Vostokkino a pourtant produit plus d'une centaine de films de genres divers (fiction, actualité, film ethnographique, film d'éducation politique, film d'enseignement). Sa disparition, en 1935, correspond d'une part à la fin de la politique de promotion des identités nationales et, d'autre part, à la centralisation qui s'est accompagnée de la mise au pas des structures cinématographiques des républiques et régions nationales. Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement de nombreux documents d'archives soviétiques, de la presse de l'époque et l'analyse de films inédits, revient donc sur cette histoire méconnue qui a pourtant suscité un intérêt incroyable dans la société soviétique au tournant des années vingt et trente. Il donne à repenser à travers l'objet cinéma les rapports interethniques dans l'URSS du premier stalinisme, l'organisation des institutions artistiques et politiques et à réévaluer la puissance de la propagande par les films. Il permet enfin de restituer l'histoire d'une aventure cinématographique, celle de Vostokkino, dont la grande majorité des films a aujourd'hui disparu, et de rappeler le destin de ces cinéastes, confirmés ou apprentis, qui pour beaucoup ont disparu dans les grandes purges de la fin des années trente.

Les 1000 immanquables du 20e siècle
Livres
ISBN : 978-2-03-505038-0
cab : 7202087
Année : 2000
Auteur : Jacques Marseille
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Les événements, les personnages, les faits ou les objets qui ont fait le XXe siècle, dans les domaines politiques, artistiques, sportifs, économiques et sociaux.

Fêtes et croyances populaires en Europe : au fil des saisons
Livres
ISBN : 978-2-04-019999-9
cab : 7202318
Année : 1994
Auteur : Yvonne de Sike
Editeur : BORDAS BORDA
Description : Abondamment illustre, cet ouvrage - construit en suivant le rythme du calendrier - est une évocation de cérémonies encore très vivaces, une occasion de retrouver les racines de la culture populaire européenne et de réveiller les souvenirs qui sont au fond de chacun de nous.

La mauvaise graine : Textes, Poèmes et chansons
Livres
ISBN : 978-2-86391-584-4
cab : 1014670000016
Année : 1995
Auteur : Léo Ferré
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : La Mauvaise Graine est un album posthume de Léo Ferré paru en 2006. Il s'agit d'une compilation entièrement inédite de ses passages radiophoniques tout au long de l'année 1959 à l'émission Avant-premières, animée par le poète Luc Bérimont. Outre ses propres chansons, il y interprète essentiellement des poèmes et des textes d'autrui qu'il vient de mettre en musique : Louis Aragon, Paul Verlaine, Pierre Seghers, et Luc Bérimont lui-même. L'album est complété par la captation de deux titres (Comm' dans la haute, La Maffia) tirés d'un récital donné cette année-là à Paris.

50 ans de cinéma français, 1945-1995
Livres
ISBN : 978-2-09-190919-6
cab : 7202350
Année : 1996
Auteur : René Prédal Michel Marié
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Des derniers feux du réalisme poétique (1945) à la jeune génération (1990-1995) en passant par la Nouvelle Vague et les remises en question consécutives aux événements de mai 68, cet ouvrage propose la synthèse d'un demi-siècle de cinéma établie à partir des apports les plus récents de la recherche. En cinq périodes chronologiques d'un récit haut en couleurs et riches en oeuvres de premier plan, 50 ans de cinéma français invite à découvrir le monde des créateurs et de leurs films dans leurs tendances multiples et leur esthétique singulière ainsi que l'univers de la critique. La production et l'économie du cinéma, filière importante de l'industrie culturelle française, sont également étudiées. En annexe, le lecteur trouvera nombre de renseignements chiffrés, une liste exhaustive de tous les films français sortis depuis 1945, le palmarès de ce même cinéma ainsi qu'un petit dictionnaire des réalisateurs les plus importants et un index des auteurs, des acteurs et des films cités. Histoire passionnée, ce livre constitue un ouvrage de référence indispensable aussi bien aux étudiants qu'aux cinéphiles.