Cosmopolite n° 5
Cosmopolite 5 : méthode de français : 5 : C1-C2

Livres
ISBN : 978-2-01-513578-6
cab : 1401076
Année : 2020
Auteur : Delphine Twardowski-Vieites
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Structure : 12 dossiers comprenant :1 ouverture de dossier active4 leçons d'apprentissage pour découvrir la langue en contexte1 double page « Mots et expressions » pour un travail approfondi sur le lexique1 double page d'évaluation de type « DELF » tous les deux dossiers Des annexes avec des activités innovantes pour étoffer l'apprentissage aux niveaux C1 / C2 :Un dossier Stratégies pour un travail ciblé sur la production de différents types de discours (oraux et écrits) et sur l'argumentationUn dossier Culture et société pour offrir aux apprenants un socle commun de connaissances culturelles, classé par thématique avec un quiz ludique pour se testerUne épreuve complète de DALF C1 et C2 Les transcriptions et corrigés dans un livret encarté

D'un Giono l'autre
Livres
ISBN : 978-2-07-074254-7
cab : 7200566
Année : 1995
Auteur : Henri Godard
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Cet essai repart de la vision que l'on a le plus communément de Giono, c'est-à-dire d'une 'uvre divisée en deux, ou même de deux Giono, celui d'avant-guerre et celui d'après, opposés point par point ou peu s'en faut. C'est la singularité à laquelle aujourd'hui encore chacun pense le plus immédiatement en entendant le nom de Giono. On ne s'en défait pas si aisément, et pourtant, il est clair qu'on ne peut pas s'y tenir. D'abord parce qu'il y a dans l''uvre d'avant-guerre plus d'une préfiguration de celle d'après, et inversement dans celle-ci plus d'un écho de l'autre. Ensuite et surtout parce que, si on devait distinguer plusieurs Giono, il n'y en aurait pas deux, mais trois, quatre, ou plus : il y a le romancier de la relation de l'homme avec le monde naturel et celui du défi métaphysique que tant de héros des Chroniques (mais pas eux seulement) lancent à l'ordre du monde, mais aussi l'inventeur d'un usage nouveau de la psychologie, et encore un romancier de l'invention romanesque, etc. Chacun d'eux non pas successivement, même s'il y a des moments où l'un d'entre eux est plus marqué, mais selon un mouvement incessant d'un Giono l'autre, qui met tour à tour en avant les facettes d'un même imaginaire. On n'aura pas fait le tour de l''uvre de Giono tant qu'on ne l'aura pas acceptée tout entière, dans l'unité de ce mouvement.