Webinaire - Les médias en classe
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : PUG
Description :

 

Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.

 

 


Les médias en classe : Kit pédagogique pour la classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-7061-4967-2
cab : 7203237
Année : 2021
Auteur : Gérard Colavecchio
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information. Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie. Les auteurs de cet ouvrage ont une longue expérience professionnelle en didactique du et en français au sein des médias. Co-auteurs du Kit pédagogique édité en 2010 en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et le CLEMI, ils en reprennent certains éléments ici tout en prolongeant la réflexion à partir de leurs observations de terrain.

Le multimédia
Livres
ISBN : 978-2-09-033329-9
cab : 7200433
Année : 1998
Auteur : Thierry Lancien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

О чем поют французы. 50 золотых французских песен : Метод обучающего чтения Ильи Франка
Livres
ISBN : 978-5-7873-0969-0
cab : AFA00490
Année : 2015
Auteur : Илья Франк
Editeur :
Description : В сборник вошли пятьдесят песен, популярных во всем мире благодаря музыкальному таланту и обаянию Джо Дассена, Шарля Азнавура, Эдит Пиаф, Далиды, Сержа Генсбура и других корифеев французской эстрады. Тексты песен адаптированы по методу обучающего чтения Ильи Франка. Пособие способствует эффективному освоению языка, может служить дополнением к учебной программе. Изучение материала пособия целесообразно сочетать с прослушиванием соответствующих музыкальных записей, доступ к которым достаточно прост в силу их популярности. Предназначено для широкого круга лиц, изучающих французский язык на начальном этапе. Подготовил Илья Франк. 2-е издание. Подробнее: https://www.labirint.ru/books/550315/

Webinaire - Enseignement comodal : quelles pratiques pédagogiques ?
Vidéos
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur :
Description :

 

La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.

 

Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?

Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?

 

Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.

 

Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.

 


Le Document vidéo dans la classe de langues
Livres
ISBN : 978-2-19-033104-1
cab : 7202564
Année : 1987
Auteur : Thierry Lancien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

ФРАНЦУЗСКИЙ ЗА ТРИ МЕСЯЦА
Livres
ISBN : 978-5-17-021860-8
cab : AFA01658
Année : 1999
Auteur : РОНАЛЬД ОВЕРИ ЖАКЛИН ЛЕКАНЮЭ
Editeur : DORLING KINDERSLEY AND KONDERSLAI AN
Description : Французский язык за три месяца - это интенсивный курс для начинающих изучать французский язык. Книга поможет в сжатые сроки овладеть основами французской грамматики и приобрести лексический запас, необходимый для общения. Пособие снабжено ключами к упражнениям, французско-русским и русско-французским словарями. Для широкого круга лиц, приступающих к изучению французского языка. Книга является авторизованным переводом на русский язык курса Французский язык за три месяца издательства Dorling Kindersley (оригинальное название French in Three Months).

Le jeu en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-09-035349-5
cab : 7202538
Année : 2008
Auteur : Haydée Silva
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Le jeu en classe de langue se fixe pour but d'aider à mieux intégrer le jeu dans la classe en tant qu'outil d'enseignement et d'apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d'enseignement, il s'agit moins de fournir des recettets prêtes à l'emploi que de présenter des amtrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L'ouvrage comporte deux parties : - La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ; - La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est ilustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.

Publics Specifiques Et Communication Specialisee
Livres
ISBN : 978-2-01-016813-0
cab : 000004421001
Année : 1990
Auteur : Denis Lehmann
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : L'enseignement du FLE à des publics dits spécifiques est sorti depuis quelques années déjà d'une période d'intense production.

Acquisition et utilisation d'une langue étrangère : l'approche cognitive
Livres
ISBN : 978-2-01-016321-0
cab : 7202530
Année : 1990
Auteur : Daniel Gaonac'h
Editeur : HACHETTE ACHET
Description :

Les dictionnaires électroniques
Livres
ISBN : 978-2-278-04994-3
cab : 7202532
Année : 2000
Auteur : Michel Denise
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Français de l'avenir et avenir du français
Livres
ISBN : 978-2-278-04993-6
cab : 000004436103
Année : 2000
Auteur : Jacqueline Demarty-Warzée
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

La vidéo en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-01-016267-1
cab : 7202528
Année : 1993
Auteur : Carmen Compte
Editeur : HACHETTE ACHET
Description :

Discours et enseignement du français : les lieux d'une rencontre
Livres
ISBN : 978-2-01-016268-8
cab : 7202550
Année : 1992
Auteur : Jean Peytard
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description :

Manuel d'autoformation : à l'usage des professeurs de langues
Livres
ISBN : 978-2-01-015228-3
cab : 7202551
Année : 1989
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : HACHETTE ACHET
Description :

Les textes littéraires en classe de langue
Livres
ISBN : 978-2-01-155139-9
cab : 000004419401
Année : 2000
Auteur : Marie-Claude Albert
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Comment aborder des textes littéraires en classe de langue ? En quoi le texte littéraire a-t-il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère ? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur ? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui ? Quels textes choisir ? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux ? Dans cet ouvrage, les propositions des auteurs s'articulent autour d'approches théoriques qui permettent aux enseignants de reconsidérer leur point de vue sur la littérature pour envisager des démarches pédagogiques diversifiées.

Jeux de théâtre
Livres
ISBN : 978-2-7061-1664-3
cab : 000004666801
Année : 2011
Auteur : Marjolaine Pierré
Editeur : PUG
Description : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.

La compréhension orale
Livres
ISBN : 978-2-09-033327-5
cab : 7202585
Année : 1998
Auteur : Claudette Cornaire
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage fait le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques. On y présente également un état de la recherche et diverses propositions d'activités. Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe.

Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse
Livres
ISBN : 978-2-8041-1422-0
cab : 7202597
Année : 1990
Auteur : Jean Donnay
Editeur : DE BOECK UNIVERSITE BOEK UNIVERSIT
Description :

Enseigner aux enfants
Livres
ISBN : 978-2-19-033108-9
cab : 7202580
Année : 1990
Auteur : Brian Wenk
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

évaluer les apprentissages : dans une approche communicative
Livres
ISBN : 978-2-01-019863-2
cab : 7202583
Année : 1992
Auteur : Denise Lussier-Russell
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Des questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Il met l'accent sur la valeur pédagogique de l'évaluation en soulignant son rôle déterminant pour une progression efficace des apprentissages en langue étrangère ou seconde, en présentant avec clarté et concision les notions et les principes de base qui sous-tendent les travaux des spécialistes de la docimologie, en fournissant des exemples concrets de situations et d'activités communicatives pour évaluer la compréhension comme la production, à l'oral et à l'écrit, en donnant à l'enseignant les moyens d'imaginer et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques : en particulier, un scénario d'évaluation qui permet de " tout " évaluer lors d'un examen de type communicatif.

Voir l'aperçu en PDF 1998 Le français et son enseignement : évolutions et mutations : Dialogues et cultures 42
Livres
ISBN :
cab : 000004437101
Année : 1998
Auteur : Alain BRAUN
Editeur : FEDERATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANCAIS FEDERASION INTERNASIONAL PROFESER FRANKAI
Description : La créativité lexicale en français Français contemporain des cités et institution scolaire Terminologie et néologie Le nouveau dispositif d’enrichissement de la langue française

Terres de FLE : Formation et langues étrangères : diversité, enjeux et identité : Revue de didactique des langues et de l'ingénierie de la formation
Livres
ISBN :
cab : AFA00486
Année : 2008
Auteur : Sege Borg / Evelyne Berard
Editeur : LE FRANCAIS A L UNIVERSITE FRANSAI UNIVERSIT
Description : Le premier numéro de Terres de FLE se consacre à la formation aux langues étrangères. En premier lieu, Serge Borg fait le point sur les rapports entre les sciences du langage et la didactique des langues et les politiques linguistiques, éducatives et culturelles. Ensuite, Évelyne Bérard explique que le CECRL apporte un éclairage précieux sur l’enseignement et l’apprentissage d’une langue étrangère. Puis, Martine Cotin rappelle l’importance de l’interculturalité dans le cours de FLE, et Régis Cristin propose l’utilisation d’un film publicitaire télévisé pour enseigner le français. Laurence Gonsalvi décrit les fonctions métacommunicatives et communicatives du rire dans la classe de FLE. Josette Gaume présente l’enseignement comme un don contractuel. Pour sa part, Stéphanie Dei aborde les stratégies de lecture sur écran. Quant à Daniel Duprey, il évoque d’autres stratégies : le recours à la compensation ou à la paraphrase lors de la passation du DELF/DALF. Fabrice Galvez énonce la didactique officielle du français langue seconde pour des élèves qui sont récemment arrivés en France et qui ne maîtrisent pas suffisamment le français, tandis qu’Yves Simard analyse des productions, en français, de non-scolarisés (Côte d’Ivoire et Haïti). Plus loin, François Migeot examine les orientations du CECR pour l’enseignement des langues, et Claude Le Ninan souligne l’importance du label de qualité pour les centres de langues en France. Enfin, Jacques Cortès présente le GERFLINT, groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale. Ce premier numéro répond bien à la vocation de la revue : se vouer à la didactique des langues et des cultures au sein des sciences du langage.

Communiquer en français : actes de parole et pratiques de conversation
Livres
ISBN : 978-2-278-07852-3
cab : 000001511701
Année : 2001
Auteur : Francine Cicurel
Editeur : HATIER ATI
Description : Le plein de bonne humeur ! Idéal pour la classe de conversation. Entraînement à la compétence de communication.

L'interculturel en classe
Livres
ISBN : 978-2-7061-1697-1
cab : 000004992401
Année : 2012
Auteur : Rose-Marie Chaves
Editeur : PUG
Description : L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.

Manuel de formation pratique : pour le professeur de FLE
Livres
ISBN : 978-2-09-035379-2
cab : 000004949801
Année : 2008
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Structure de l'ouvrage : 10 modules 1. La classe de langue 2. L'apprentissage 3. La communication 4. Les outils institutionnels et les approches méthodologiques 5. Pratiques de classe : l'oral 6. Pratiques de classe : l'écrit 7. Enseigner la lecture 8. Le lexique 9. La grammaire 10. L'évaluation Démarche méthodologique pour chaque module - Définition des objectifs de formation ; - Mise en situation : activités de prose de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant ; - Compréhension de documents / conceptualisation : activités à parit rde documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE ; - Étude de cas : analyse de situations de classe pour vérifier l'évolution des savoirs de représentations ; - Pour la classe ; analyse et production de matériaux ; - Grille d'autoévaluation (à la fin de chaque module). En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélective.

Изучаем казахский язык легко. Танымгер 1-й уровень + CD
Livres
ISBN : 978-9965-366-98-7
cab : 000004174901
Année : 2009
Auteur : Ермекова К
Editeur :
Description :

À table ! : à la découverte du repas gastronomique des français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2509-6
cab : 000005166901
Année : 2016
Auteur : Christine Andant
Editeur : FLE PUG PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FL PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au coeur d’un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, « de la fourche à la fourchette ». Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique est au coeur de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l’apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s’adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu’à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.

Stylistique française
Livres
ISBN : 978-5-06-004580-2
cab : 000004412701
Année : 2004
Auteur : Dmitrieva L Khovanskaïa Z.
Editeur :
Description : В настоящем курсе лекций по стилистике современного французского языка рассматриваются предмет, основные понятия стилистики, методы стилистического анализа, описываются стилистические ресурсы французского языка на фонетическом, лексическом, морфологическом, синтаксическом уровнях, а также основные функциональные стили современного французского языка: деловой, научный, массовой коммуникации, художественный, разговорно-обиходный, просторечный, арго. Каждая лекция помимо основного текста содержит план, библиографию и краткое резюме в конце. В учебнике освещены все разделы стилистики французского языка в полном соответствии с программой. В нем излагаются теоретические основы стилистики, ее предмет, понятийный аппарат, дается определение специфики этой науки и ее отличие от других филологических дисциплин. В то же время учебник содержит большое количество фактического языкового материала, иллюстрирующего теоретические положения, и конкретные образцы стилистического анализа. Учебник написан на французском языке. Для студентов, изучающих французский язык как специальность.

Le périple structural : figures et paradigme
Livres
ISBN : 978-2-02-042792-0
cab : 000004533601
Année : 2002
Auteur : Jean-Claude Milner
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : Le projet de cet essai est fort simple : reprendre les principales figures de ce qu'on a appelé le «structuralisme» - Saussure, Benveniste, Barthes, Lacan, Jakobson, Althusser, Dumézil et proposer une présentation synthétique du paradigme où leurs travaux s'inscrivent. Car il y a un paradigme. Il a une grande originalité qui n'a pas toujours été comprise, et dont on commence seulement à mesurer, rétrospectivement, l'importance. L'idée centrale : intégrer au domaine de la science galiléenne, originellement liée à la seule nature, des objets censés relever de la culture, sans pourtant qu'ils soient du même coup « naturalisés ». De là le statut reconnu à la linguistique : dans sa version structurale, elle fut, à l'orée du XXe siècle, la première discipline à illustrer le paradigme et cela sur un objet qui, depuis toujours, distinguait l'homme au sein de la nature. Ainsi était remise en cause non seulement l'antique opposition phusis/thesis, mais aussi toutes ses variantes modernes (nature-convention, nature-histoire, nature-culture, etc.). Pour qu'une telle décision fût légitime, il fallait oser innover. La nouveauté, de proche en proche, affecta la notion de science galiléenne elle-même, puis la théorie de la connaissance empirique, pour toucher enfin, quoique avec retenue, à l'ontologie. En vérité, il n'est pas un point des pensées possibles qui n'ait été traversé. Avec élégance et prestesse, et sans cesser de produire des connaissances inédites. Jean-Claude Milner est spécialiste de linguistique. Il a été professeur à l'université Paris-VII et Président du Collège international de philosophie.

Planifier un cours, c'est prendre des décisions
Livres
ISBN : 978-2-8041-1271-4
cab : 000004415501
Année : 1989
Auteur : Evelyne Charlier
Editeur : DE BOECK UNIVERSITE BOEK UNIVERSIT
Description : Voici un livre destine a tous les formateurs desirant ameliorer la planification de leurs cours. D'un ton nouveau. il aide a deplier les implicites d'actes aussi quotidiens pour un enseignant que la preparation d'un certain nombre de cours. Aider le maitre a mieux apprehender la facon dont il agit. tel est l'objectif poursuivi. L'auteur propose des outils d'analyse des pratiques de formation permettant aux professeurs de gere avec efficacite leurs actions professionnelles. Partant d'une enquete rigoureuse.E.Charlier degage les elements d'une formation non normative reposant sur l'analyse et 'auto-apprentissage.

Theatre et enseignement du francais. Le francais oral. Dialogues et Cultures 43
Livres
ISBN :
cab : 000003312501
Année : 1999
Auteur : Alain BRAUN
Editeur : FEDERATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANCAIS FEDERASION INTERNASIONAL PROFESER FRANKAI
Description : Francophonie, ton nom peut être aussi théâtre Théâtre et interculturel De certaines façons – anciennes et nouvelles de faire du théâtre avec des enfants en milieu scolaire L’apprentissage du jeune spectateur Lire un spectacle de théâtre Théâtre et Français Langue Étrangère2 ont souvent été associés pour des raisons qui semblent évidentes au didacticien ; ainsi, du point de vue langagier, le théâtre apparait-il comme un vecteur naturel d’apprentissage, comme le souligne Jean-Pierre Cuq (2003 : 237) : Le théâtre dans la classe FLE offre les avantages classiques du théâtre en langue maternelle : apprentissage et mémorisation d’un texte, travail de l’élocution, de la diction, de la prononciation, expression de sentiments ou d’états par le corps et par le jeu de la relation, expérience de la scène et du public, expérience du groupe et écoute des partenaires, approche de la problématique acteur/personnage, être/paraître, masque/rôle.

Les Langues Modernes. Texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs
Livres
ISBN :
cab : 000004426901
Année : 2008
Auteur :
Editeur : APLV LANGUES MODERNES LANG MODERN
Description : Ce dossier aborde la question de la formation des enseignants de langues à l’usage des textes littéraires dans leurs classes, et celle, connexe, de l’emploi du texte littéraire comme outil de formation auprès de ces mêmes enseignants. Il fait suite au dossier du 4/2017 qui s’interrogeait sur la place du texte littéraire dans les pratiques de classe.

Les enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial
Livres
ISBN : 978-2-01-170934-9
cab : 000004428601
Année : 2007
Auteur : Jacques Mazeran
Editeur : WORLD BANK ORL
Description : Une coédition CIEP / Banque mondiale / Hachette éducation Les enseignements supérieurs professionnels courts sont nés il y a quarante ans des nouvelles contraintes imposées au monde industriel par les progrès technologiques. Ils ont accompagné la croissance économique des pays les plus industrialisés et de beaucoup de pays émergents. Ils ont aujourd'hui des défis à relever dans toutes les régions du monde Facteurs d'adéquation à l'emploi, instruments de promotion professionnelle mais aussi culturelle, moteurs de développement économique, ils se situent au coeur de l'évolution de nos modèles sociaux. A l'articulation entre organisation publique et organisation privée, ils engagent, à tous les niveaux, un discours miroir sur nos sociétés. Cet ouvrage a pour objet de réaffirmer quelques principes, de proposer des hypothèses de travail et d'ouvrir des perspectives concrètes à plus long terme. Il pose sur ces enseignements un regard actualisé, global et objectif, mais non dépourvu de convictions revendiquées. L ouvrage compare la situation dans plusieurs pays et fait le point sur les enjeux : - enseignements courts / enseignements longs - enseignement public / enseignement privé - insertion et professionnalisation - coûts Sommaire Objectifs et méthode Point de vue historique et panorama actuel Fondements et définition des ESPC Petite histoire de la formation professionnelle Trois étapes dans l'évolution des ESPC Panorama actuel des ESPC Études de cas Le système canadien des collèges communautaires La formation de techniciens supérieurs au Chili Le système des juniors collèges en Corée La formation des techniciens supérieurs en France L'expérience des universités technologiques au Mexique L'expérience des ISET en Tunisie L'ESPC en Afrique subsaharienne Analyses critiques des ESPC Éléments pour une analyse critique des ESPC L'expression d'une volonté politique claire et pérenne Une relation forte avec le secteur productif La qualité des enseignants La qualité institutionnelle Les financements L'autonomie des établissements L'organisation pédagogique Questionnements et pistes de réflexion De l'action publique Les ESPC effacent les lignes de partage entre public et privé La place des ESPC dans l'évolution de l'enseignement tertiaire Avenir de la formation professionnelle supérieure courte Ouvrir les dispositifs d'ESPC et faire évoluer les mentalités Une nouvelle lisibilité pour les ESPC Postface, Annexes, Acronymes Bibliographie et références

apprendre en groupe 2 ? outils pour apprendre en groupe
Livres
ISBN : 978-2-85008-052-4
cab : 000004427801
Année : 1994
Auteur : Meirieu p
Editeur : CHRONIQUE SOCIALE KRONIK SOSIAL
Description : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de «pédagogie de groupe», car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une «pédagogie du contrat» qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide ; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet «itinéraire» des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.

Trois savoirs pour une discipline : histoire littéraire, rhétorique, argumentation
Livres
ISBN : 978-2-7342-0266-0
cab : 000004415901
Année : 1995
Auteur :
Editeur : ENS LYON AN LION
Description : Trois pans de la discipline étudiés à des moments divers de leur évolution permettent de saisir la spécificité de l'enseignement du français au lycée, et de poser des questions à l'articulation nécessaire entre les savoirs enseignés.

Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle
Livres
ISBN : 978-2-7256-2365-8
cab : 000004420201
Année : 2004
Auteur : Solange Sanchis
Editeur : RETZ
Description : Cet ouvrage offre un vatse répertoire de jeux de doigts, de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque jeu ou ronde, est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces juex permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage : les formulettes et comptines, parlées ou chantées, favorisent chez l'enfant la mémorisation, la diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire ; Vivre ensembles : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles ; Agir avec son corps : les déplacements et les manipulations contribuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel ; Sensibilité, imagination, création : les formulettes enrichissent l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. Progressivement, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies. Sans négliger le répertoire connu, cet ouvrage permet de le renouveler. Le CD audio qui complète l'ouvrage est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.

À l'école des intelligences multiples
Livres
ISBN : 978-2-01-170898-4
cab : AFN0001872
Année : 2006
Auteur : Bruno Hourst
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, et également à la formation d'adultes et au développement personnel. POINTS FORTS · un ouvrage pratique sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. · de nombreuses activités pratiques basées sur les intelligences multiples, facilement adaptables à différents niveaux et à différentes matières. · un arrière-plan théorique aux activités pour de mieux comprendre la démarche de la théorie de Gardner. · des illustrations qui enrichissent le propos, et qui tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. SOMMAIRE Partie I : Découverte des intelligences multiples 1. Introduction 2. La théorie des intelligences multiples 3. Présentation générale des 8 intelligences Partie II : Enseignement et intelligences multiples 1. Faire découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples 2. Préparer un cours avec les intelligences multiples 3. Environnement scolaire et intelligences multiples Partie III : Activités et stratégies par intelligence Partie IV : Evaluer les connaissances et les compétences avec les intelligences multiples 1.Présentation 2. Instruments d'évaluation intelligences multiples Partie V : Autres développements des intelligences multiples 1. Des écoles « intelligences multiples » 2. Intelligences multiples et capacités cognitives 3. Réflexions et prolongements sur la théorie des intelligences multiples PUBLIC · enseignants, de la maternelle à l'université · formateurs d'adultes et formateurs d'enseignants · toute personne intéressée, personnellement ou dans le cadre de ses fonctions, par une approche pédagogique nouvelle.

Le théâtre à l'école primaire : techniques théâtrales et expression orale
Livres
ISBN : 978-2-01-170748-2
cab : AFN0002014
Année : 2003
Auteur : Sophie Balazard
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au cœur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves. Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant y puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.

Les voies de l'observation : repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines
Livres
ISBN : 978-2-09-190010-0
cab : 000004423401
Année : 1991
Auteur : Ruth Canter Kohn
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Le recours à l'observation directe doit se méfier des pièges de la perception ordinaire. L'ouvrage expose les principes et les modalités de deux voies qui se présentent comme antinomiques : une observation empreinte du modèle des sciences exactes du Xixe siècle, et une observation qui cherche à prendre en compte l'expérience de l'observateur. Ces deux voies n'en sont pas moins toutes deux placées devant la nécessité et l'impossibilité de distinguer l'observateur et la situation qu'il appréhende.

Guide pratique des applications pour tablettes en cours de français : iOS (iPad) et Android
Livres
ISBN : 978-2-7061-1859-3
cab : 000005079201
Année : 2014
Auteur : Michel Boiron
Editeur : PUG
Description : Les tablettes tactiles offrent des perspectives prometteuses pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère. Mois comment s'y retrouver dans l'offre pléthorique de matériels et la multitude des applications disponibles ? Les auteurs ont recensé, étudié et testé les applications disponibles sur le marché. Ils présentent dans cet ouvrage une synthèse de leur analyse sous forme de fiches pratiques, application par application, permettant de juger de leur utilité, de leur objectif pédagogique et de leur efficacité. Ce guide deviendra rapidement une référence pour les professeurs à la recherche d'une nouvelle manière d'enseigner, mais également pour les apprenants qui souhaitent travailler en autonomie.

Le français, une langue à apprivoiser / textes des conférences prononcées au Musée de la civilisatio
Livres
ISBN : 978-2-7637-7929-4
cab : 000004418801
Année : 2002
Auteur :
Editeur : PRESSES DE L UNIVERSITE LAVAL PRES UNIVERSIT
Description : Biens communs, ressources partagées, les langues vivantes appartiennent à tous ceux et celles qui s'expriment à travers elles. Il est donc normal que chacun se fasse une opinion sur ce qu'est sa propre langue, quand ce n'est pas sur ce qu'elle devrait être. Idéalisé par les uns, dénigré par les autres, le français ne fait pas exception. Même si on en parle beaucoup, il demeure encore trop souvent mal connu d'une large part de ses usagers. Que sait-on vraiment de son fonctionnement réel, de ses possibilités d'adaptation ? Où le parle-t-on et à quel titre ? Pourquoi les Québécois le parlent-ils différemment des Français et des autres francophones ? Peut-on dire qu'ils le parlent mieux ou moins bien ? Quel est son avenir au Canada et au Québec ? C'est à ces questions et à bien d'autres encore que des universitaires répondent, en termes clairs et accessibles, afin de permettre aux francophones du Québec de mieux apprivoiser cette grande langue qui leur appartient et qu'ils partagent avec des millions d'autres à travers le monde.

Certifications et outils d'évaluation en FLE
Livres
ISBN : 978-2-01-155450-5
cab : 000003199701
Année : 2006
Auteur : Françoise Noël-Jothy
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage propose un panorama détaillé des certifications et des outils d'évaluation en FLE: il en décrit le contexte, explore les besoins des publics, analyse les produits et les réponses des experts et des institutions afin que responsables, formateurs, ensiegnants et apprenants puissent faire leurs choix.

Pédagogie générale
Livres
ISBN : 978-2-13-043833-5
cab : 000004415301
Année : 1991
Auteur : Gaston Mialaret
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description : Un instrument de travail et une source d'informations et de réflexions pour les enseignants, qui brosse le cadre d'une culture générale pédagogique contemporaine indispensable pour comprendre et résoudre les problèmes dans la pratique quotidienne. « Copyright Electre

Activités ludiques
Livres
ISBN : 978-2-19-033107-2
cab : 000004418401
Année : 1988
Auteur : Patrice Julien
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : 70 fiches de jeux classiques.originaux ou insolites pour apprendre dans un climat de confiance et de bonne humeur. Trois niveaux : debutant/moyen/avance. Des jeux classes par genre ; presentation/ alphabet/ orthographe/ chiffres/ vocabulaire/ structures/ ecrit et dramatisations. Chaque fiche precise : les objectifs prdagogiques/ le materiel a utiliser/ le deroulement des activites et un mode d'evaluation.

Recherches et applications / Le français dans le monde n° 44
Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant

Livres
ISBN : 978-2-09-037116-1
cab : 000004416201
Année : 2008
Auteur : Fatima Chnane-Davin
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ce numero s'interesse a l'impact du discours de l'enseignant sur l'activite de l'eleve. Comment le dire de l'enseignant contibue-t-il au faire de l'apprenant? Dans quelle mesure favorise-t-il les apprentissages? Dans certains cas, au contraire est-il susceptible de les freiner/voire de les empecher? Le propos est d'examiner l'activite langagiere du professeur lors de l'introduction des objets de savoir dans l'espace didactique de la classe et d'observer son effet sur les eleves.

Une didactique des langues pour demain : Le Français dans le monde. Recherches et applications
Livres
ISBN :
cab : 000004417701
Année : 2000
Auteur : CRAPEL
Editeur : CRAPEL UNIVERSITE DE NANCY 2 KRAPEL UNIVERSIT NANSI
Description : Les communications faites à l'occasion du colloque international du CRAPEL, du 27 au 29 mai 1999, ont servi de toile de fond à ce numéro consacré à la didactique des langues (français langue étrangère, français langue seconde et français langue maternelle), aux méthodologies qu'elle induit et à ses perspectives dans le domaine de la formation

Alterite et identites ds litte
Livres
ISBN : 978-2-09-037107-9
cab : 000004416101
Année : 2004
Auteur : Aline Gohard-Radenkovic
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Recherches etapplications, supplément semestriel à la revue Le français dans le monde, propose deux cent pages de réflexions théoriques et pratiques sur un thème de didactique du FLE. Numéro Spécial - Juillet 2004 : Altérité et identités dans les littératures de langue française.Pour le détail de l'ouvrage,

Enseigner des attitudes?
Livres
ISBN : 978-2-7637-7210-3
cab : 000004425501
Année : 1989
Auteur : Dominique Morissette
Editeur : PR DE L UNIVERSITE LAVAL UNIVERSIT
Description : Attitude de l'étudiant; Comportement affectif; Guide pédagogique; Instrument d'évaluation; Pratique éducative; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Éducation aux valeurs; Élaboration de cours; Évaluation de l'apprentissage; Évaluation formative; Évaluation sommative

Etudes de linguistique appliquée : Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie
Livres
ISBN :
cab : 000004425301
Année : 2003
Auteur : Christian PUREN
Editeur : ELA
Description : Revue de didactologie et de lexiculturologie des langues-cultures Crées par B. Quemada, notre Président d'honneur, en 1961, les ÉLA ont vocation durable à publier des travaux de recherche, de formation, d'information visant à promouvoir et développer l'accès aux langues-cultures, étrangères et maternelles. Reste que la politique éditoriale de la revue a beaucoup évolué au fil du temps : dans son orientation générale d'abord : elle assume à la fois son histoire et ses changements de perspective ; ainsi, tout en conservant son titre originel, qui fait référence à la discipline dont elle se réclamait naguère, elle affiche aujourd'hui d'autres ancrages, qui élargissent l'horizon, déplacent l'assiette et modifient l'approche de l'objet étude. Elle publie uniquement des textes en français, pour préserver la dimension internationale de cette langue comme vecteur de communication artistique, scientifique, courante et affirmer le droit à l'existence de toutes les langues-cultures. dans le traitement de la matière ensuite : elle a opté pour la thématisation-trimestrialisation en 1971 et privilégié ainsi le développement des recherches collectives ; elle ouvre à présent l'éventail des choix thématiques, en vue de diversifier sa production pour satisfaire et conforter les attentes de son lectorat habituel (fidélisé par abonnement) et aller à la rencontre d'un lectorat occasionnel (tributaire de la diffusion au numéro), dont elle ne saurait ignorer les problèmes dès lors qu'ils sont identifiés.

Éla. Études de linguistique appliquée Des habitudes culturelles d'apprentissage en classe de langue étrangère : Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie
Livres
ISBN :
cab : 000004425101
Année : 2003
Auteur : Anne Pauzet
Editeur : ELA
Description : Crées par B. Quemada, notre Président d'honneur, en 1961, les ÉLA ont vocation durable à publier des travaux de recherche, de formation, d'information visant à promouvoir et développer l'accès aux langues-cultures, étrangères et maternelles. Reste que la politique éditoriale de la revue a beaucoup évolué au fil du temps : dans son orientation générale d'abord : elle assume à la fois son histoire et ses changements de perspective ; ainsi, tout en conservant son titre originel, qui fait référence à la discipline dont elle se réclamait naguère, elle affiche aujourd'hui d'autres ancrages, qui élargissent l'horizon, déplacent l'assiette et modifient l'approche de l'objet étude. Elle publie uniquement des textes en français, pour préserver la dimension internationale de cette langue comme vecteur de communication artistique, scientifique, courante et affirmer le droit à l'existence de toutes les langues-cultures. dans le traitement de la matière ensuite : elle a opté pour la thématisation-trimestrialisation en 1971 et privilégié ainsi le développement des recherches collectives ; elle ouvre à présent l'éventail des choix thématiques, en vue de diversifier sa production pour satisfaire et conforter les attentes de son lectorat habituel (fidélisé par abonnement) et aller à la rencontre d'un lectorat occasionnel (tributaire de la diffusion au numéro), dont elle ne saurait ignorer les problèmes dès lors qu'ils sont identifiés. Objectifs Les ÉLA ont vocation durable à publier des travaux de recherche, de formation, d’information visant à promouvoir et développer l’accès aux langues-cultures, étrangères et maternelles.

Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner
Livres
ISBN : 978-2-7256-2839-4
cab : 000004146801
Année : 2009
Auteur : Bruno Hourst
Editeur : RETZ
Description : Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par >tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en 'uvre des séquences sont décrites avec précision. Le CD-Rom propose tous les supports (textuels et iconographiques) nécessaires à cette mise en 'uvre. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.

Revue française de pédagogie, nÊ183/2013 : Les formations par apprentissage
Livres
ISBN : 978-2-8478-8494-4
cab : 000004734601
Année : 2013
Auteur :
Editeur : ENS LYON AN LION
Description : Ce numéro de la Revue française de pédagogie rassemble cinq contributions exclusivement centrées sur les formations par apprentissage. Il a pour objectif d'éclairer les transformations de ce système de formation par alternance, en les inscrivant dans l'histoire et en interrogeant ses relations avec le système éducatif et le système productif. Il vise à étudier les enjeux sociaux, éducatifs, économiques et culturels de la valorisation actuelle de l'apprentissage en se dégageant des termes du débat social. Il s'agit, par delà, de questionner la reconnaissance accordée aux savoirs ouvriers et employés tant dans le système éducatif que sur le marché du travail et de relativiser ses « performances » supposées en matière d'accès à l'emploi et d'égalité des chances. Ce dossier offre ainsi l'opportunité de mettre sur le devant de la scène la catégorie des jeunes travailleurs et travailleuses, qui constitue une fraction des jeunesses populaires largement invisibilisée dans la recherche en sciences humaines et sociales.

Revue française de pédagogie, nÊ 166/2009
Livres
ISBN : 978-2-7342-1152-5
cab : 000002980401
Année : 2009
Auteur : Collectif
Editeur : ENS LYON AN LION
Description : La revue francaise de pedagogie publie des articles issus de travaux de recherche originaux. portant sur des problematiques d'education et de formation. La revue ayant vocation a couvrir ce champ de maniere large. les contributions qu'elle accueille relevent d'une pluralite d'approches et de disciplines de reference. Le contenu des articles proposes pour mise en lecture aupres du comite de redaction doit etre determine a l'initiative des auteurs.dans le cadre defini ci-dessus.

Revue française de pédagogie, nÊ 170/2010
Livres
ISBN : 978-2-7342-1186-0
cab : 000003190801
Année : 2010
Auteur : Collectif
Editeur : ENS LYON AN LION
Description : Cet article aborde le travail a la maison des lyceens en se referant a la theorie de l'appretisage autoregule. Lors de notre etude. 202 eleves de seconde ont repondu a une question ouverte destinee a mieux connaitre les strategies utilisees pour reguler leur effort. Identifier des buts qui donnent sens au travail. se proteger de la distraction et planifier le travail a faire constituent trois competences-cles pour s'autoreguler. La comparaison entre eleves en difficulte et bons eleves montre que ces derniers ont beaucoup plus developpe de competences de planification et d'organisation du travail.

Les techniques du style : vocabulaire, figures de rhétorique, syntaxe, rythme
Livres
ISBN : 978-2-09-190049-0
cab : 000004411101
Année : 1991
Auteur : Jean Kokelberg
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Comment transformer une langue terne et anonyme en un style élégant et personnel ? L'ouvrage a pour objectif essentiel de répondre à cette attente. L'exploration méthodique des ressources de la langue - lexique, figures de rhétorique, syntaxe, rythme - est illustrée de multiples exemples qui sont empruntés à tous les types d'écrits et qui accordent la priorité aux auteurs contemporains. Elle est prolongée d'exercices susceptibles d'apporter une aide efficace dans toutes les circonstances d'écriture.

La Lecture pragmatique
Livres
ISBN : 978-2-01-016491-0
cab : 000004431001
Année : 1990
Auteur : Anna Jaubert
Editeur : HACHETTE SUPERIEUR ACHET SUPERIER
Description : On sait combien depuis quelques décennies, la pragmatique, science du langage en acte, a élargi (et perturbé) l'horizon de la linguistique. Cet ouvrage présente une somme de repérages où s'organise une méthode d'analyses du discours littéraire : de la référence personnelle aux voix du non-dit. Entre commentaires et exemples, l'ouvrage s'emploie à faire témoigner les textes eux-mêmes, proposant pour cette démarche une initiation de terrain.

Éla. Études de linguistique appliquée : Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie
Livres
ISBN :
cab : 000004413701
Année : 2003
Auteur : Gerard Vigner
Editeur : ELA
Description : Crées par B. Quemada, notre Président d'honneur, en 1961, les ÉLA ont vocation durable à publier des travaux de recherche, de formation, d'information visant à promouvoir et développer l'accès aux langues-cultures, étrangères et maternelles. Reste que la politique éditoriale de la revue a beaucoup évolué au fil du temps : dans son orientation générale d'abord : elle assume à la fois son histoire et ses changements de perspective ; ainsi, tout en conservant son titre originel, qui fait référence à la discipline dont elle se réclamait naguère, elle affiche aujourd'hui d'autres ancrages, qui élargissent l'horizon, déplacent l'assiette et modifient l'approche de l'objet étude. Elle publie uniquement des textes en français, pour préserver la dimension internationale de cette langue comme vecteur de communication artistique, scientifique, courante et affirmer le droit à l'existence de toutes les langues-cultures. dans le traitement de la matière ensuite : elle a opté pour la thématisation-trimestrialisation en 1971 et privilégié ainsi le développement des recherches collectives ; elle ouvre à présent l'éventail des choix thématiques, en vue de diversifier sa production pour satisfaire et conforter les attentes de son lectorat habituel (fidélisé par abonnement) et aller à la rencontre d'un lectorat occasionnel (tributaire de la diffusion au numéro), dont elle ne saurait ignorer les problèmes dès lors qu'ils sont identifiés.

La langue maternelle en classe de langue étrangère
Livres
ISBN : 978-2-09-033344-2
cab : AFN0001856
Année : 2001
Auteur : Véronique Castellotti
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Les relations entre la langue à apprendre et la langue déjà acquise ont occupé, de tous temps, une place incontournable dans les réflexions des pédagogues, enseignants, didactitiens, grammairiens... Alors, doit-on tenter d'évacuer la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle ou à l'inverse s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ? Telle est la problématique de cet ouvrage.

Recherches et applications / Le français dans le monde n° 41
Formation initiale en français langue étrangère : actualité et perspectives

Livres
ISBN : 978-2-09-037113-0
cab : AFA00114
Année : 2007
Auteur : Maria Causa
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Les loustics : A2.1 : 5
Livres
ISBN : 978-2-01-705363-7
cab : AFA01713
Année : 2019
Auteur : Hugues Denisot
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage contient la première partie du livre de l'élève des Loustics A2.1 et de son cahier d'activités.Les Loustics 3 (A2.1) est une méthode riche en documents visuels et sonores. La méthode propose une approche actionnelle et créative, basée sur le jeu pour donner à l'enfant le plaisir et le goût d'apprendre.

L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils
Livres
ISBN : 978-2-7061-4558-2
cab : AFA01283
Année : 2020
Auteur : Cécile Denier
Editeur : PUG
Description : L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, Cécile Denier donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation.

Jeux de rôles
Livres
ISBN : 978-2-7061-2701-4
cab : 7203351
Année : 2017
Auteur : Maria Branellac-Sorensen
Editeur : PUG
Description : Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ? Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez : – plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles, – de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres, – des propositions très précises pour la classe. Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription. ERRATUM ! L'adresse du site compagnon indiquée dans le livre comporte une erreur. Pour vous rendre sur le site : https://jeux-de-roles.jimdo.com/

Je vis en France - A1 : Vingt lectures faciles pour découvrir la civilisation française
Livres
ISBN : 978-2-7061-2527-0
cab : AFA01279
Année : 2016
Auteur : Marie Barthe
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Résumé Destiné aux étrangers vivant en France depuis peu de temps ou aux apprenants désirant découvrir la vie en France, ce livre a deux objectifs : faciliter l’apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française, faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d’échanges interculturels. Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants. Chaque texte est précédé d’une mise en contexte et accompagné d’un dessin souvent humoristique, afin d’initier un échange oral propice à la mise en place d’une ambiance conviviale. Une exploitation est ensuite proposée, offrant des activités pédagogiques variées qui permettent de travailler la compréhension écrite aussi bien qu’orale. Conçu pour des débutants, Je vis en France est accessible dès le niveau A1 du CECR. Une version audio des textes est disponible sur le site compagnon de l’ouvrage.

Jeux de slam : Ateliers de poésie orale
Livres
ISBN : 978-2-7061-2281-1
cab : 7203239
Année : 2016
Auteur : Camille Vorger
Editeur : PUG FRANCAIS LANGUE ETRANGERE FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation. Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps. Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR. Public Enseignants de FLE ou de français langue maternelle, en France et à l’étranger. Animateurs d’ateliers d’écriture ou de pratique du français oral.

Niveau B2 pour le français, un référentiel : utilisateur-apprenant indépendant
Livres
ISBN : 978-2-278-05576-0
cab : AFA00492
Année : 2004
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d'une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les loustics : A1 : 3
Livres
ISBN : 978-2-01-705361-3
cab : AFA01714
Année : 2019
Auteur : Hugues Denisot
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage contient la première partie du livre de l'élève des Loustics A1 et de son cahier d'activités.Les Loustics 2 (A1) est une méthode riche en documents visuels et sonores. La méthode propose une approche actionnelle et créative, basée sur le jeu pour donner à l'enfant le plaisir et le goût d'apprendre.