À table ! : à la découverte du repas gastronomique des français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2509-6
cab : AFN0002371
Année : 2016
Auteur : Christine Andant
Editeur : FLE PUG PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FL PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au coeur d’un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, « de la fourche à la fourchette ». Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique est au coeur de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l’apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s’adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu’à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l’ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.

Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Inventaire des dictons des terroirs de France
Livres
ISBN : 978-2-03-511110-4
cab : 7202313
Année : 1997
Auteur : Gabrielle Cosson
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description : Fruit des observations quotidiennes et minutieuses de l'environnement du paysan, les dictons nous parviennent chargés de connaissances, transmises de génération en génération. L'inventaire des dictons recense plusieurs milliers de ces adages, dont la poésie souvent naïve, parfois maladroite, nous touche, nous étonne et nous amuse. Ils concernent les astres, les saisons, les travaux des champs, les plantes, les animaux, les fêtes religieuses, les hommes... et le temps. Ils ont ernregistré : les formes, les couleurs, les odeurs, les mouvements, les contradictions, les caprices et les sensations, enfin tout ce qui est vie et nature, sans artifice ni mensonge, sans rectification ni compromis. Immuables, les dictons traversent le temps et font vivre la vie d'hier ; ils éclairent, malgré toutes les évoultions, celle d'aujourd'hui et annoncent, en dépit de tout, celle de demain.

ABC TCF : pour le Québec
Livres
ISBN : 978-2-09-038247-1
cab : AFN0002335
Année : 2020
Auteur : Bruno Mègre
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de préparation au TCF pour Québec en français langue étrangère (FLE), dans la collection ABC Delf, pour grands adolescents et adultes. ABC TCF pour le Québec est une préparation complète et efficace aux épreuves du TCF pour le Québec. Le TCF pour le Québec est un test de français langue étrangère répondant aux normes des autorités québécoises dans le cadre de la constitution d'un dossier d'immigration au Québec. Il est composé de 1 à 4 épreuves évaluant le niveau de français et le certifiant par une attestation. Elles se présentent sous la forme d'un questionnement à choix multiple de difficulté progressive allant du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. ABC TCF pour le Québec propose un parcours permettant d'aborder les épreuves avec les meilleures chances de réussite : des conseils concernant les informations essentielles à connaitre avant, pendant et après une session des exercices d'entrainement par compétence (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale) des conseils spécifiques pour les épreuves d'expression écrite et d'expression orale une simulation d'un TCF pour le Québec qui vous permettra de renforcer votre entrainement, niveau par niveau Les "plus" d'ABC TCF pour le Québec un CD mp3 inclus avec une heure d'enregistrement les corrigés et transcriptions inclus pour un travail en autonomie un livre-web d'ABC TCF pour le Québec, 100% en ligne

Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Littérature et société en Asie centrale : nouvelles sources pour l'étude des relations entre culture et pouvoir du XVe siècle jusqu'à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-8474-3112-4
cab : 7200477
Année :
Auteur : Gulnara Aitpaeva
Editeur :
Description : La littérature de ce que l’on a convenu d’appeler « l’Asie centrale » a été composée dans une grande variété de langages sur un vaste territoire qui inclut non seulement les cinq républiques de l’ex-Union soviétique (Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan), mais aussi l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, la Mongolie, le Tibet, le Népal, le Bhoutan, ainsi que certaines régions de la Russie et de la Chine (la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour ne citer qu’elle). Inutile de dire que les œuvres produites dans ce vaste ensemble forment une somme considérable de matériaux, à la fois écrits et oraux, qui auraient peut-être requis davantage d’attention que celle que l’on leur a accordée jusqu’ici, au moins dans les recherches réalisées en Occident. Compte tenu du déficit de publications dans ce domaine, le fait que les Cahiers d’Asie centrale consacrent un numéro à ce sujet mérite toute notre attention. Mais ce volume est certainement plus qu’une contribution à l’étude de la littérature centrasiatique. En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire, cet ouvrage aimerait bien entendu apporter des réponses, mais aussi des nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont représenté leur propre cheminement historique. Avec la perspective d’étudier comment la littérature pouvait être utilisée telle une véritable source historiographique, et plus généralement avec l’intention d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les différents contributeurs ont consacré une attention particulière au problème des relations établies entre culture et pouvoir. A cet égard, la période historique ici considérée s’étend du XVe siècle jusqu’à nos jours. Elle commence avec la fin de l’époque médiévale, lorsque la Renaissance Timouride offre ses plus belles heures, et s’achève avec la situation de la littérature kirghize contemporaine, incluant dans l’intervalle l’époque pré-moderne envisagée du point de vue des écrits mystiques d’un poète du Turkestan oriental, ainsi que la période de la colonisation russe et l’ère soviétique qui lui succède directement.