Histoire du jazz et de la musique afro-américaine
Livres
ISBN : 978-2-02-014435-3
cab : 1014480000015
Année : 1994
Auteur : Lucien Malson
Editeur : SEUIL SEIL
Description : " Ces musiques, loin de s'attarder à notre peau; plongent en nous des racines profondes et organiques qui nous pénètrent de leurs mille ramifications, chirurgie douloureuse mais nous communiquant un sang nouveau " Michel Leiris. Le classique de Lucien Malson, devenu une référence indispensable pour tous les amateurs de jazz, dans une nouvelle édition.

L'épopée du jazz n° 2 : 2 : Au-delà du bop
Livres
ISBN : 978-2-07-053143-1
cab : 7200177
Année : 1991
Auteur : Franck Bergerot
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique. Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier. Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur. Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop dont Charlie Parker reste la figure emblématique. Franck Bergerot et Arnaud Merlin retracent l'épopée du jazz et de ses grands créateurs.

Le roman du jazz : 1893-1930 : Première époque
Livres
ISBN : 978-2-213-02398-4
cab : 7200202
Année : 1991
Auteur : Philippe Gumplowicz
Editeur : FAYARD FAIAR
Description : Personnages hauts en couleur, lieux magiques, mystère de la création, vies éblouissantes ou déglinguées, l'histoire du jazz peut se lire comme un roman ou comme une vaste fresque historique. L'épopée ici racontée se déroule dans cinq villes: La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Chicago, New York et Paris. On y voit apparaître et se croiser des musiciens tels que Scott Joplin, King Oliver, Louis Armstrong, George Gershwin, Fats Waller, Bessie Smith, Duke Ellington et Mezz Mezzrow. Mais le personnage principal du livre reste le jazz, une musique aux origines impénétrables qui prend naissance à La Nouvelle-Orléans, cité étonnante où se mêlent, dans une atmosphère licencieuse et panique, une population de souche française, des Noirs émancipés depuis la fin de la guerre civile, des tenants de l'ordre moral, et, phénomène unique aux Etats-Unis, des métis... Cette première époque raconte, à travers des vies et des aventures de musiciens, la naissance et l'ascension du jazz; elle aborde, à travers les vies dramatiques de Scott Joplin et de Bessie Smith, les aventures du ragtime et du blues; elle décrit de quelle manière le jazz, via Louis Armstrong et sa harpie d'épouse, est arrivé à Chicago, comment il a été découvert et fêté dans le Paris des années folles, et nous montre Fats Waller à Harlem, Duke Ellington au Cotton Club, George Gershwin à Broadway, jouant une musique qui marquera le siècle de son empreinte. Roman du jazz donc. Mais aussi une histoire vraie du jazz, pareille à aucune autre, et écrite à partir d'une documentation importante et nouvelle. Chercheur en histoire sociale de la musique, enseignant, guitariste professionnel de jazz, Philippe Gumplowicz est l'auteur des Travaux d'Orphée, ouvrage sur deux cents ans de musique amateur, et le coauteur d'un spectacle de théâtre musical, Joueurs de Jazz.

Hommes et problèmes du jazz
Livres
ISBN : 978-2-86364-012-8
cab : 7200208
Année : 1981
Auteur : André Hodeir
Editeur : PARENTHESES PARANTES
Description : Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « sérieusement », dépassant la simple approche événementielle du phénomène. Il aborde cette « aventure du langage » par l’étude musicale de quelques-uns des enregistrements des principaux instrumentistes qui ont fondé une esthétique singulière qui perdure. André Hodeir a très tôt considéré le jazz comme un des phénomènes majeurs de l’art du xxe siècle. Sa première contribution à l’exploration des formes, de la structure et des virtualités musicales du discours jazzistique garde toute sa modernité. L’évolution du langage introduite par les nouveaux acteurs de la scène du jazz n’a pas démenti la pertinence d’un texte que le lecteur retrouvera dans la forme exacte où il a été publié à l’origine.