êuvres complètes / Victor Hugo n° 4
êuvres complètes : 4 : Politique

Livres
ISBN : 978-2-221-04698-2
cab : 000004477401
Année : 1985
Auteur : Victor Hugo
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Cette édition, publiée avec le concours du Centre National des lettres, est établie, sous la direction de Jacques Seebacher assisté de Guy Rosa, par le Groupe Inter-universitaire de Travail sur V. Hugo, installé à Jussieu (Paris 7). Vingt-six spécialistes y ont collaboré. Elle comprend 15 tomes : 3 tomes de Roman, 4 tomes de Poésie, 2 tomes de Théâtre, 1 tome de Politique, 1 tome d'Histoire, 1 tome de Critique, 1 tome de Voyages, 1 tome pour le chantier d'Océan, 1 tome d'Index. Ce dernier volume comportera plusieurs répertoires et tables, dont principalement l'index général des noms propres. Chaque volume présente, soigneusement vérifié, le meilleur texte qui ait historiquement existé. L'annotation, très allégée, fournit les derniers résultats de la recherche. L'ambition de cette entreprise est de procurer un texte de grande lecture publique garanti par l'érudition et qui deviendra ainsi l'indispensable édition de référence, pour obéir au mot d'ordre de Hugo : " Tout à tous ".

Victor Hugo contre la peine de mort
Livres
ISBN : 978-2-8459-7041-0
cab : 1047400000017
Année : 2001
Auteur : Victor Hugo
Editeur : TEXTUEL
Description : Ce livre présente le combat de Victor Hugo contre la peine capitale sous un angle inédit. Il ne relate pas seulement l'histoire d'un combat politique, mais retrace l'autobiographie intellectuelle d'un homme hanté par la mort donnée à un homme au nom des hommes, " un de ces crimes publics qu'on nomme exécutions judiciaires ". L'anthologie présentée ici par Jérôme Picon et Isabel Violante conduit le lecteur au cœur de la réflexion et de l'action de Hugo. Extraits de romans et poésie, écrits politiques et théâtre, correspondance et carnets intimes : ces textes parcourent le chemin du gibet, désignent les sanguinaires, éveillent la terreur et la pitié, brandissent les têtes coupées. Le choix de textes est encadré par l'étude de Delphine Gleizes, qui met en valeur l'importance de la scène de décapitation dans l'œuvre de l'écrivain, et par la présentation du contexte juridique dans lequel s'est développée cette œuvre.