Pluie visage soleil
Livres
ISBN : 978-2-211-23064-3
cab : AFA00622
Année : 2016
Auteur : Claude Ponti
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : Huit courtes pièces de Claude Ponti pour découvrir que dans le fond, à bien y réfléchir, rien n’est vraiment évident. Ni ce qui se voit ni ce qui ne se voit pas. Ni ce qui est petit ni ce qui est grand. Ni la pluie, ni la mer, ni les larmes. Ni le soleil qui pourrait oublier de mettre son réveil et donc ne pas se réveiller. Ni la forêt ni les arbres et encore moins l’arbre qui cache la forêt. Sans parler de l’école, surtout quand les cartables se rebiffent et ne veulent plus y aller à la place des enfants. Entre un autre enfant, qui vient se mettre devant les deux autres.

L'inachevé : conversation avec Geneviève Welcomme
Livres
ISBN : 978-2-227-47152-8
cab : 000003574201
Année : 2003
Auteur : Olivier Py
Editeur : BAYARD BAIAR
Description : Olivier Py s’explique ici sur l’expérience initiatique qui l’a conduit à la foi, lors de son adolescence, et sur l’impossible désir d’être moine ( 1re partie : "Le mystère"). Il livre sa confrontation au mal et au péché, envisagés non pas comme faute morale mais comme complaisance profonde pour la tristesse ( 2e partie : "Le vide"). Il évoque sa vocation théâtrale et son approche toute « liturgique « du théâtre, ce lieu de la parole et de la présence réelle ( 3e partie : "La parole"). L'auteur : Né en 1965, auteur, comédien et metteur en scène talentueux, il s’impose comme l’homme de théâtre le plus prometteur de sa génération. Il dirige le Centre dramatique national d’Orléans-Loiret-Centre. Olivier Py ne cache pas son appartenance au catholicisme. Dans la richesse de ses paradoxes, il est une sorte de Jean Genet qui aurait la foi. Geneviève Welcomme, journaliste au service Culture de La Croix, lui donne la parole à la suite d’une série d’entretiens.

Pour un oui ou pour un non
Livres
ISBN : 978-2-07-040751-4
cab : 1081160000016
Année : 1999
Auteur : Nathalie Sarraute
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

Témoignages sur le théâtre
Livres
ISBN : 978-2-08-066034-3
cab : 000004096001
Année : 1987
Auteur : Louis Jouvet
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : "Jouvet était un homme silencieux. Il n'aimait point discourir ni expliquer; que ce fût à une table de café, ou dans le cours du travail. les observateurs superficiels en étaient portés à conclure qu'il n'agissait guère que par instinct, ou suivant les dictées d'un goût d'abord lui-même instinctif. Cet ouvrage-ci leur donnera, je l'espère, une opinion différente et beaucoup plus nuancée..." Ainsi a écrit Jules Romains, à propos de ces Témoignages sur le théâtre, qui réunissent des textes de dates très diverses mais où règne une remarquable unité de doctrine. Le lecteur suivra avec émotion la recherche anxieuse que le plus passionné et le plus lucide des grands hommes de théâtre de notre époque mena pour chacune des oeuvres qu'il interpréta. Né dans le Finistère en 1887, Louis Jouvet débute au Vieux Colombier. En 1924, il reprend la direction de la Comédie des Champs-Elysées où la création de Siegfried de Giraudoux couronne sa double carrière théâtrale d'acteur et de metteur en scène. Installé à L'Athénée, il monte Don Juan, Le Tartuffe et La Folle de Chaillot. Professeur au Conservatoire, essayiste, Louis Jouvet interprète de nombreux rôles au cinéma. Il meurt à Paris en 1951.

La fée mère
Livres
ISBN : 978-2-211-04396-0
cab : 000004621001
Année : 1997
Auteur : René Pillot
Editeur : L ECOLE DES LOISIRS EKOL DE LOISIR
Description : La Fée s'ennuie, elle en a assez, elle veut être amoureuse, elle veut connaitre le monde, elle veut un enfant. C'est ce qu'elle annonce à sa servante qui la raisonne: une fée ne peut pas avoir d'enfant. La Fée n'écoute pas. Elle s'en va... et elle revient, très joyeuse. Pas pour longtemps.

Le Bourgeois gentilhomme
Livres
ISBN : 978-2-218-74334-4
cab : 000005137001
Année : 2003
Auteur : Jean-Baptiste Molière
Editeur : HATIER ATI
Description : Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... Les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit ! Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare est, celle-là, du meilleur goût !

Le soulier de satin : version intégrale
Livres
ISBN : 978-2-07-039338-1
cab : 000004100001
Année : 1997
Auteur : Paul Claudel
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Dona Prouhèze : Qu'ai-je voulu que te donner la joie ! Ne rien garder ! Etre entièrement cette suavité ! Cesser d'être moi-même pour que tu aies tout ! Là où il y a le plus de joie, comment croire que je suis absente ? Là où il y a le plus de joie, c'est là qu'il y a le plus Prouhèze ! Je veux être avec toi dans le principe ! Je veux épouser ta cause ! Je veux apprendre avec Dieu à ne rien réserver, à être cette chose toute bonne et toute donnée qui ne réserve rien et à qui l'on prend tout ! Prends, Rodrigue, prends mon cœur, prends, mon amour, prends ce Dieu qui me remplit ! Le Soulier de satin occupe une place à part dans l'histoire du théâtre au XXe siècle. Cette pièce, qui a pour scène le globe terrestre tout entier, et qui se passe à l'âge d'or espagnol, rejoue pour nous tous les drames intimes de Claudel, le déchirement que le désir et l'amour apportent dans la chair. Le style, lui, englobe tous les styles, du burlesque au mystique, du tragique au poétique. Tout Claudel s'y est accompli, ouvert, illuminé.

Le théâtre en France : du Moyen âge à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-253-06396-4
cab : 000004094101
Année : 1993
Auteur : Jacqueline de Jomaron-Leyvastre
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Le but du présent ouvrage est de retracer l'histoire du théâtre français du Moyen Age à nos jours et de rendre compte de son évolution en liaison avec liaison avec l'histoire de notre pays. Les bouleversements politiques, sociaux et religieux, ont en effet retenti tout particulièrement sur un art éminemment lié à la vie publique. L'histoire du théatre ne peut s'inscrire sur le mode des autres arts. Le théâtre n'existe qu'au moment où il a lieu, et son caractère éphémère est lié à sa nature même. Il a, de plus en plus, l'ambition de réunir tous les arts en un seul : poésie et littérature, musique, musique et peinture, sculpture et architecture. Il possède ses propres moyens d'expression : diction, jeu corporel, danse, mime, costumes éclairages. Enfin, les documents qui jalonnent son histoire sont lacunaires, hétérogènes, souvent difficiles à interpréter. Nous avons voulu rendre compte du " fait théâtral " dans toutes ses composantes : élaboration des esthétiques et des formes dramaturgiques, modes et lieux de production, pratiques et techniques scéniques, représentations, publics, jeu de l'acteur, relations avec les autorités politiques et religieuses. Nous avons cherché à définir les " grands moments " qui, des mystères du Moyen Age à la dramaturgie nouvelle d'Adamov ou d'Ionesco, confèrent au théâtre une chronologie originale. Nous avons écarté tout plan standard d'un chapitre à l'autre, Chaque auteur a écrit en toute liberté un essai personnel. En parcourant ces essais, on retrouvera néanmoins, comme un écho à travers des époques, les grands débats esthétiques qui sont encore les nôtres.

La Samaritaine : évangile en trois tableaux, en vers
Livres
ISBN : 978-2-7475-5809-9
cab : 000004099401
Année : 2004
Auteur : Edmond Rostand
Editeur : L HARMATTAN ARMATAN
Description : La Samaritaine : évangile en 3 tableaux, en vers / Edmond Rostand Date de l'édition originale : 1897 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Jeux de théâtre
Livres
ISBN : 978-2-7061-1664-3
cab : AFN0001851
Année : 2011
Auteur : Marjolaine Pierré
Editeur : PUG
Description : Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.

L'envers du théâtre : dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck
Livres
ISBN : 978-2-7143-0582-4
cab : 000004091901
Année : 1996
Auteur : Arnaud Rykner
Editeur : J CORTI KORTI
Description : Le théâtre ne s’écrirait-il que sur le mode de la parole ? À en croire la tradition dramatique française, de Corneille à Koltès, la réponse est oui. Oui sur tous les tons. Oui à tous les âges. Oui encore aujourd’hui souvent, où, pour bon nombre de spectateurs et de critiques, hors du verbe point de salut : le théâtre c’est le dialogue, avec ses stratégies discursives, avec ses beaux mots, bons mots, savourés délicieusement. Mais le dialogue comme fondement du théâtre, loin d’être une donnée éternelle et universelle, est le fruit de ce que Husserl aurait nommé une donation de sens. Il est le produit d’une esthétique et d’une éthique. Notre enquête nous a amené à analyser ces dernières pour comprendre l’origine du processus, ses mécanismes, et la façon dont ils se sont finalement grippés au point de faire éclater la machine. Car, à un certain moment de l’histoire du théâtre français, un renversement a eu lieu, fondateur de notre modernité dramatique. Si dans un premier temps la matière première du drame était tout entière dans la parole (quitte à ce que celle-ci soit, ici ou là, ponctuée de silence), dans un second temps le silence lui-même est devenu comme une trame dans laquelle des paroles, plus rares et moins efficaces, viennent s’insérer, humblement. De Racine à Maeterlinck, de Diderot à Zola, en passant par Marivaux, une histoire du théâtre s’écrit alors en creux, où l’on voit se dessiner les grands enjeux du théâtre de notre temps.

écrits sur le théâtre n° 1
L'école

Livres
ISBN : 978-2-86744-417-3
cab : 000004090501
Année : 1994
Auteur : Antoine Vitez
Editeur : POL
Description : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. La publication de ses écrits sur le théâtre propose un ensemble important de textes - notes, journaux de travail, articles, entretiens, publiés ou inédits. On suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Ce premier volume, consacré à l'Ecole, à ce lieu de l'exercice perpétuel, c'est le livre du maître que fut Antoine Vitez de 1966 à 1989. Il révèle, au travers de textes dont nombreux sont inédits ou maintenant introuvables, le théoricien du jeu de l'acteur le plus original et le plus rigoureux de son temps.

L'art du théâtre
Livres
ISBN : 978-2-85051-002-1
cab : 000004092101
Année : 1993
Auteur : Sarah Bernhardt
Editeur : SAURET SOR
Description : Si les Mémoires de Sarah Bernhardt (1844-1923) ont été souvent réédités, on ignore en général qu’à la fin de sa vie la grande comédienne avait entrepris d’écrire un ouvrage où elle transmettrait son expérience aux générations futures d’acteurs et d’amateurs de théâtre. Elle en dicta jusqu’à sa mort les chapitres, qui furent ensuite ordonnés et publiés par Marcel Berger, un des familiers de ses dernières années. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine inépuisable de conseils et d’observations sur le métier de comédien, depuis les impératifs de la voix jusqu’aux détails pratiques du maquillage. Sarah Bernhardt compléta et illustra ce véritable guide de l’art dramatique par une profusion d’anecdotes, où l’on retrouve la drôlerie et la vivacité qui rendirent célèbre sa conversation. Les illustrations qui accompagnent la présente édition restituent à la fois la beauté incomparable de la comédienne et le monde où elle vécut, à travers une galerie de portraits des autres étoiles du théâtre de son époque qu’elle évoque tout au long de ce livre. L'édition originale de cet ouvrage capital comportait de nombreuses coquilles : il a fait pour cette réédition l'objet d'un contrôle minutieux.

Un art légitime
Livres
ISBN : 978-2-7427-0147-6
cab : 000004091101
Année : 1993
Auteur : Bernard Sobel
Editeur : ACTES SUD AKT SU
Description : Itinéraire du metteur en scène et du citoyen Bernard Sobel, fondateur en 1963, du théâtre de Gennevilliers. Entretiens avec un homme de théâtre qui se revendique avant tout comme le "passeur" d'oeuvres névralgiques susceptibles de faire entrer les spectateurs, eux aussi, en mouvement.

L'avare : comédie
Livres
ISBN : 978-2-01-169171-2
cab : AFA00621
Année : 2005
Auteur : Molière
Editeur : HACHETTE EDUCATION ACHET EDUKASION
Description : « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »' Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins. L'avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa «  chère cassette  » . Mais un jour la cassette disparaît' Cet ouvrage propose : ' le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France, ' des notes explicatives, ' des questionnaires au fil du texte, ' un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l''uvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique sur l'argent, l'avarice et les avaricieux permettant à l'élève d'approfondir sa réflexion.

Comédie française : ça a débuté comme ça
Livres
ISBN : 978-2-08-137917-6
cab : AFA00507
Année : 2016
Auteur : Fabrice Luchini
Editeur : FLAMMARION FLAMARION
Description : Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine. Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.