Les passagers du vent n° 1
La fille sous la dunette

Livres
ISBN : 978-2-203-38861-1
cab : 7203184
Année : 1994
Auteur : François Bourgeon
Editeur : CASTERMAN KASTERMAN
Description : Série mythique de François Bourgeon qui le fit entrer au panthéon de la bande dessinée. Une épopée superbe, parue pour la première fois en 1979, qui relate l'itinéraire d'Isa, une jeune femme rebelle et conquérante en rupture totale avec les idées du XVIIIème siècle. Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.

Berlioz écrivain
Livres
ISBN : 978-2-911127-76-2
cab : 000004236701
Année : 2001
Auteur : Béatrice Didier
Editeur : ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE ASOSIASION DIFUSION PANS FRANSAIS
Description : Pour découvrir le grand compositeur par l'exposé de son oeuvre, de ses écrits, de ses voyages, de pages biographiques et musicales. Cahier iconographique, biographie, bibliographie, discographie. Un CD audio, inclus avec des enregistrements historiques d'oeuvres de Berlioz. Ouvrage trilingue (espagnol- anglais-français).

Littérature et société en Asie centrale : nouvelles sources pour l'étude des relations entre culture et pouvoir du XVe siècle jusqu'à nos jours
Livres
ISBN : 978-2-8474-3112-4
cab : 7200477
Année :
Auteur : Gulnara Aitpaeva
Editeur :
Description : La littérature de ce que l’on a convenu d’appeler « l’Asie centrale » a été composée dans une grande variété de langages sur un vaste territoire qui inclut non seulement les cinq républiques de l’ex-Union soviétique (Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan), mais aussi l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, la Mongolie, le Tibet, le Népal, le Bhoutan, ainsi que certaines régions de la Russie et de la Chine (la région autonome ouïgoure du Xinjiang pour ne citer qu’elle). Inutile de dire que les œuvres produites dans ce vaste ensemble forment une somme considérable de matériaux, à la fois écrits et oraux, qui auraient peut-être requis davantage d’attention que celle que l’on leur a accordée jusqu’ici, au moins dans les recherches réalisées en Occident. Compte tenu du déficit de publications dans ce domaine, le fait que les Cahiers d’Asie centrale consacrent un numéro à ce sujet mérite toute notre attention. Mais ce volume est certainement plus qu’une contribution à l’étude de la littérature centrasiatique. En se concentrant sur les défis sociétaux tels qu’ils se reflètent dans la production littéraire, cet ouvrage aimerait bien entendu apporter des réponses, mais aussi des nouvelles formes de questionnements sur la façon dont les différentes sociétés et les populations de cette aire ont représenté leur propre cheminement historique. Avec la perspective d’étudier comment la littérature pouvait être utilisée telle une véritable source historiographique, et plus généralement avec l’intention d’évaluer le niveau d’intrication de la littérature avec la société qui la produit, les différents contributeurs ont consacré une attention particulière au problème des relations établies entre culture et pouvoir. A cet égard, la période historique ici considérée s’étend du XVe siècle jusqu’à nos jours. Elle commence avec la fin de l’époque médiévale, lorsque la Renaissance Timouride offre ses plus belles heures, et s’achève avec la situation de la littérature kirghize contemporaine, incluant dans l’intervalle l’époque pré-moderne envisagée du point de vue des écrits mystiques d’un poète du Turkestan oriental, ainsi que la période de la colonisation russe et l’ère soviétique qui lui succède directement.

Cahiers d'Asie centrale n° 27
L'eau en Asie centrale : enjeux et défis contemporains

Livres
ISBN : 978-2-8474-3131-5
cab : 000005094901
Année :
Auteur : Alain Cariou
Editeur :
Description : Asie centrale est terre de contrastes et de paradoxes. Comme son nom l’indique, cette Asie se situe au cœur du continent le plus massif, ce qui lui confère sa tonalité aride bien reconnaissable à l’extension des vastes étendues désertiques. En dépit de cette aridité continentale, la région n’est pas pour autant dépourvue d’eau, car de puissants fleuves la traversent et fécondent des cités entourées d’oasis parfois millénaires et de vastes périmètres irrigués développés depuis plus d’un demi-siècle. Ce singulier paradoxe de l’abondance de l’eau au cœur de l’immensité aride tient à l’existence d’un puissant encadrement montagnard méridional étiré de la Caspienne à la Chine. Les montagnes jouent le rôle de château d’eau pour les territoires de plaine et de piémont où se concentrent les sociétés humaines. Pour autant, la question de l’eau en Asie centrale est désormais source de préoccupations. Sa disponibilité ne cesse de diminuer sous l’effet combiné de la croissance démographique, des progrès du développement urbain et des activités extractives. Il en résulte une inéluctable augmentation de la mobilisation de la ressource ainsi qu’une dégradation de la qualité des eaux, avec l’accroissement des rejets. La pénurie se mesure à l’aune de la disparition des écosystèmes humides (région de l’Aral, du Balkhach et du bas Tarim) et au recul des terres irriguées dans certaines régions d’Ouzbékistan, du Turkménistan et du Xinjiang. Cette menace du manque d’eau exacerbe les réactions concurrentielles entre secteurs économiques (agriculture irriguée, hydroélectricité, demande urbaine ou industrielle), mais surtout entre États. Comme l’eau en Asie centrale a surtout pour caractéristique d’être internationale en raison de l’existence de nombreux cours d’eau transfrontaliers, la question du partage de l’eau est source de tensions. Il règne à l’heure actuelle une lutte d’intérêt entre les États montagnards de l’amont (Kirghizstan, Tadjikistan), pourvoyeurs de la ressource, et les États de l’aval, surtout consommateurs de la ressource (Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan). Ce numéro présente huit contributions qui explorent la problématique générale de la gestion de la ressource, laquelle nécessite de se pencher sur les acteurs, les usages, les pratiques et les territoires de l’eau. Les analyses riches et variées sont portées par des chercheurs occidentaux et centrasiatiques qui recouvrent un large spectre disciplinaire (géographie, histoire contemporaine, économie, ethnologie, anthropologie, science politique, droit international). Elles invitent à débattre des tensions liées à l’eau qui relèvent surtout d’une crise de gouvernance.

L'Europe, quelles frontières ?
Livres
ISBN : 978-2-353-12021-5
cab : 7202157
Année : 2007
Auteur : Centre d'analyse et de prévision France
Editeur : CULTURESFRANCE KULTURESFRANS
Description : À l'heure où l'Union européenne compte 27 membres, depuis janvier 2007, avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie, la collection «Penser l'Europe» pose dans cet ouvrage les questions des frontières de l'Europe. Quelles définitions ? Quelles réalités ? Quel élargissement ? Avec les contributions d'auteurs parmi les meilleurs spécialistes français et européens. Au sommaire : Rémi Brague, «Avons-nous besoin de frontières ?» ; Yves Lacoste, «Géopolitique des frontières...

Identité et mémoire
Livres
ISBN : 978-2-353-12020-8
cab : 7202130
Année : 2007
Auteur : Centre d'analyse et de prévision France
Editeur : CULTURESFRANCE KULTURESFRANS
Description : Les réalités d'une identité européenne fondée sur des mémoires nationales et partagées. Ouvrage présenté en français et en anglais. Dans cet ouvrage, universitaires et penseurs allemands, britanniques et français sont interrogés sur les réalités d'une identité européenne fondée sur des mémoires nationales et partagées.

Le nouveau taxi ! 2 : méthode de français : 2
Livres
ISBN : 978-2-01-155551-9
cab : 000004642102
Année : 2009
Auteur : Robert Menand
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Structure : un travail très riche sur la langue : tableaux de grammaire synthétiques, mémento grammatical, nombreuses activités de systématisation dans le cahier d’exercices; une approche actionnelle avec un travail par compétences et des tâches à réaliser ; une évaluation complète (évaluations type DILF/DELF, portfolio, fiches Révision et Approfondissement) ; un parcours d'apprentissage solide qui permet d'atteindre le niveau A2 du CECR ; de nombreux documents authentiques. Et, téléchargeable gratuitement sur lenouveautaxi.hachettefle.fr, pour accompagner la méthode : l’audio élève ; une vidéo qui suit la progression du livre de l’élève (fictions et reportages) Descriptif : une méthode efficace et pragmatique ; une structure très claire (une leçon = une double page) ; une progression adaptée aux vrais débutants ;

Le nouveau taxi! 2 : Guide pédagogique : 2
Livres
ISBN : 978-2-01-155553-3
cab : 7202744
Année : 2009
Auteur : Robert Menand
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Structure : une présentation des principes pédagogiques qui fondent la méthode ; des suggestions pour l'exploitation des documents et pour le déroulement de chaque leçon ; les corrigés de toutes les activités du livre de l'élève ; des informations culturelles et des suggestions d'activités complémentaires ; les corrigés du cahier d'exercices. l'exploitation pédagogique de la vidéo du DVD-Rom ; 27 fiches photocopiables (test, révision, approfondissement) et leurs corrigés.

Le prince d'Ebène
Livres
ISBN : 978-2-7002-1169-6
cab : 7201741
Année : 1992
Auteur : Michel Honaker
Editeur : RAGEOT RAJO
Description : Luther Sparren n'a que son talent pour briller à la célèbre académie de musique de Balmour. Il est misérable, et ne possède comme instrument qu'un crincrin de village. Sous ce prétexte, mais en réalité parce qu'il porte ombrage au protégé du directeur, il se voit interdire de jouer du violon. L'amitié de la jolie Fran, le soutien d'un professeur au passé mystérieux et le chant fascinant d'un violon sorti d'un puits conduisent Luther dans une périlleuse aventure.

L'enfant méduse
Livres
ISBN : 978-2-07-038749-6
cab : 000003427901
Année : 1993
Auteur : Sylvie Germain
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Une petit fille, Lucie Daubigné, vit une enfance paisible et heureuse dans un village du Berry, au cœur des landes et des marais peuplés d'oiseaux, d'insectes, de crapauds et de fées invisibles. Les voix des bêtes, du vent et des légendes restées vivantes tissent le chant de la terre. Un chant plein de douceur. Mais le calme bonheur du lieu et de l'enfance est soudain brisé. Un ogre rôde dans le pays, avide de corps de petites filles. La douleur et le deuil se lèvent sur son passage. Lucie devient la proie de l'ogre. Mais, si celui-ci ne la tue pas, comme ses autres victimes, il détruit peu à peu en elle l'innocence, la joie de vivre, l'amour et la bonté. Lucie, rongée par son secret de honte et de souffrance, se transforme en une créature maigre, laide et haineuse. Elle s'ensauvage. Le chant de la terre devient un chant de guerre et de vengeance. Armée de la seule force de son regard, "L'Enfant Méduse" entreprend le combat contre l'ogre. Lucie vaincra, mais ni la paix, ni l'innocence ne lui seront rendues. La douleur, la violence et la haine ont pris trop profondément racine en elle. Il faudra longtemps à Lucie, très longtemps, pour réapprendre à vivre en paix avec le mal, avec les autres et elle-même...

Ormerod : roman
Livres
ISBN : 978-2-07-076759-5
cab : 000003422901
Année : 2003
Auteur : édouard Glissant
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Ormerod est, à l'évidence, un roman " archipélique " dans lequel l'œuvre tout entière est présente, dans un tourbillon maîtrisé de personnages et de lieux, de mondes dont la diversité expose l'infinie splendeur du Tout-Monde. Pensée d'un espace et d'un temps singuliers, la pensée archipélique est « pensée du tremblement, de la non-présomption, mais aussi de l'ouverture et du partage ». […] Dans Ormerod, comme dans les précédents romans de Glissant, nombreux sont ceux qui tentent de remonter vers la source cachée de la mémoire, de réveiller une mémoire collective, de raviver les mémoires individuelles. Mais ici, comme dans les romans précédents, l'impossibilité du souvenir et le raturage de la mémoire collective s'opposent aux archives peut-être mensongères et, de toute façon, nécessairement incomplètes. […] Contre cette douleur des passés obscurs et innommables — douleur commune à toute la Caraïbe — la pensée de l'archipel, la vision archipélique du monde disent l'avènement de la poésie contre la stérilité des certitudes. (Priska Degras)

Belle dame qui mord : Récits
Livres
ISBN : 978-2-88241-034-4
cab : 000003432701
Année : 1998
Auteur : Anne-Lise Grobéty
Editeur : BERNARD CAMPICHE EDITEUR BERNAR KANPICH EDITER
Description : Un jour, sans crier gare, une fissure craquelle la surface polie de l'apparente sérénité. Quelle secousse sismique imperceptible initie la désagrégation de l'être intime ? On ne peut pas toujours la nommer mais elle est mortelle, souvent. Anne- Lise Grobéty appelle l'" Endouleur" cette expérience du malheur. Elle est commune à toutes les filles aux prénoms troublants qui font allégeance à cette Belle dame qui mord, la belladone mortifère. La souffrance n'attend pas le nombre des années : Paulia n'est qu'une toute petite fille oubliée dans la neige pendant que les adultes se déchirent. La blessure est parfois dérisoire, comme le désarroi de Liviane qui espère tant de reconnaissance de son professeur adoré quand il ne s'inquiète que de sa poitrine naissante. La douleur est assassine quand elle fait craquer les glaces intérieures de Myrthe et la précipite vers la folie et le crime. (Quatorze récits explorent ainsi les registres du malheur. Ils sont brefs, cinq ou six petites pages d'une - écriture travaillée à l'extrême, portée au bord de l'artifice, ciselée comme de la poésie. Anne- Lise Grobéty joue des rimes, de l'allitération. " Entêtant genêt autour de la tête ! ": c'est Liviane qui jubile au printemps, juste avant la fêlure. Les phrases s'évadent de la prose, s'organisent en vers le temps d'un quatrain, se répondent en jeux typographiques. A sujet grave, traitement ludique, ellipses énigmatiques qui suggèrent la cassure. La nouvelliste inaugure une écriture précieuse, raffinée à l'extrême, concentrée : quatorze variations brillantes sur basse continue.