Au cours de ce webinaire, nous vous présentons une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Un webinaire proposé par les éditions PUG.
Ce jeu vise à améliorer la précision et la richesse du vocabulaire grâce à la synonymie et à l’analogie.
Le jeu consiste à cliquer sur les lettres composant le mot qui peut remplacer le segment entre crochets. Chaque module contient dix mots à trouver. Pour retirer une des lettres choisies, vous n’avez qu’à cliquer dessus de nouveau. Attention! Le temps est limité! Remportez le défi en atteignant un score égal ou supérieur à 300 points à la fin de chaque module!
Cet escape game propose de sauver le personnage de Cosette, qui veut s’échapper de la maison des Thénardier pour rejoindre Jean Valjean. Il faut avoir en main le livre Les Misérables, dans l’édition Classique et Cie, Hatier (c’est important, car des indications sont données durant l’escape game pour ce qui est des pages du livre).
La classe comodale est le fait d'enseigner simultanément à un groupe en présentiel et à un groupe à distance.
Comment animer une telle classe et s'assurer de l'engagement de tous les apprenants, où qu'ils soient ? Quelles activités pour quelles interactions ?
Comment contourner les contraintes techniques inhérentes à un tel dispositif ?
Des collègues enseignants, Nicolas Delage, professeur de FLE à l'IF de Finlande, et Emmanuel Bourgoin, professeur associé à l'Université de Vigo et enseignant à l'AF de Vigo (Espagne), vous présenteront de manière pratique et concrète leur retour d'expérience sur ce sujet.
Nicolas Guichon, professeur des universités en sciences du langage à l'université Lyon 2, reviendra également sur les premières observations d'une étude initiée dans un établissement nord-américain de l'AEFE.