Phonétique et enseignement de l'oral
Livres
ISBN : 978-2-278-04370-5
cab : 000004426701
Année : 1994
Auteur : Elisabeth Guimbretière
Editeur : DIDIER HATIER DIDI ATI
Description : Cet ouvrage s'inscrit à l'articulation entre la didactique et la phonétique, car il propose une information théorique et un discours de formation suffisamment proche de la pratique pour être utilisable par les enseignants et les formateurs. Il présente un état actuel de la connaissance dans le domaine de la phonétique et constitue une introduction à une pédagogie de l'oral ne se limitant pas à la seule correction phonétique. Il s'est donné pour but de mettre sur pied les composantes d'un véritable programme de formation, une sorte de panorama, permettant à chaque enseignant et formateur de faire le point sur le domaine.

Phonétique progressive du français A1 : débutant : avec 450 exercices
Livres
ISBN : 978-2-09-038455-0
cab : 1010466000015
Année : 2018
Auteur : Lucile Charliac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français Un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage. Une présentation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.

Exercices systématiques de prononciation française
Livres
ISBN : 978-2-01-017443-8
cab : 7202554
Année : 1991
Auteur : Monique Léon
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Les Exercices systématiques de Monique Léon, pratiques et efficaces, ont fait leur preuve en classe et se sont imposés comme un des grands classiques de la linguistique appliquée. Profitant de sa longue expérience d'enseignement aux groupes linguistiques les plus divers, l'auteur aborde les difficultés qui se présentent pour chaque cas particulier. Les principaux problèmes phonématiques (voyelles et consonnes), syntactiques (enchaînements, liaisons) et phénomènes prosodiques (accentuation et intonation) sont traités au travers de 44 leçons.

Phonétique en dialogues : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-09-035220-7
cab : 000004347001
Année :
Auteur : Bruno Martinie
Editeur :
Description : Phonétique en dialogues est organisé autour de 22 leçons structurées de la manière suivante :- Un dialogue vivant, humoristique et illustré met en jeu deux personnages impliqués dans une scène de la vie quotidienne et contient une forte réc urrence des sons faisant l'objet de la leçon. Le vocabulaire est simple et usuel , soutenu si necessaire par quelques notes. Il facilite l'acquisition des sons e t du rythme tout en plaçant l'apprentissage dans la réalité de la communication. - Une partie "explication" autour des sons, généralement étudiés par couple. On y met en relief la différence d'articulation entre le son à acquerir et celui su sceptible d'être prononcé par l'apprenant.- Une série d'exercices oraux : discri mination auditive (enregistré sur le CD), répétition de mots ou de phrases, tran sformation d'énoncés et rapport phonie/graphie (l'ecriture est sollicitée dans c e dernier type), rythme et prosodie dans les dernières leçons. Niveau: Débutants , faux débutants.

Phonétique progressive du français : débutant
Livres
ISBN : 978-2-09-032276-7
cab : 000004636001
Année : 2012
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Précis de phonétique historique
Livres
ISBN : 978-2-09-190663-8
cab : 7203047
Année : 1994
Auteur : Noëlle Laborderie
Editeur : NATHAN NATAN
Description : En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entraînement. Puisse le débutant à qui s'adresse ce Précis éprouver à cette entrée en matière autant de plaisir que monsieur Jourdain à sa leçon d'orthographe ! Cet ouvrage offre une vue d'ensemble des lois qui ont présidé, sur le plan phonétique, aux transformations du latin au français. Il détaille les grands faits de base et leurs conséquences sur la morphologie et propose des éléments de compréhension de l'évolution des cas particuliers ou complexes. Des exercices et des fiches font suite à l'exposé comme autant d'applications. Un glossaire des termes employés et un index des mots étudiés complètent ce manuel pratique qui doit permettre d'aborder de plain-pied les ouvrages plus complets.

Phonétique progressive du français : avec 400 exercices Avancé : B2 C1 Avancé
Livres
ISBN : 978-2-09-033147-9
cab : 7203050
Année :
Auteur : Lucile Charliac
Editeur :
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants, adultes et adolescents non-francophones, à partir du niveau seuil (niveau B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence) ; il encourage, grâce à une approche vivante, l'étude du rythme et de l'intonation, trop souvent négligée dans la plupart des ouvrages d'enseignement du français langue étrangère. Il peut être utilisé aussi bien en classe comme support ou complément de cours qu'en auto-apprentissage. Cet ouvrage est composée de 52 leçons groupées en quatre chapitres de difficulté croissante, qui supposent que l'apprenant possède déjà une bonne maîtrise de l'articulation du français. Elle étudie successivement le rythme, les intonations neutres, l'expression des principales émotions et les modes d'expression des différents styles. Chaque leçon est présentée sur deux pages : Sur la page de gauche, la difficulté est présentée par une citation puis des explications ou des schémas permettent de comprendre la difficulté, complétés par une activité de sensibilisation. Sur la page de droite, on trouve des exercices d'application variés, prolongés par des exercices de lecture de textes. Cet ouvrage a une visée pédagogique et pratique et les explications données sont facilement compréhensibles par un utilisateur non-francophone et non-spécialiste. Les termes grammaticaux et métalinguistiques, utilisés dans leur acception la plus couramment admise aujourd'hui, sont définis dans le glossaire, à la fin de l'ouvrage. Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret inclus à l'intérieur du livre.

A l'ecoute des sons les voyelles
Livres
ISBN : 978-2-19-033212-3
cab : 7203051
Année :
Auteur : Pagniez-Delbart
Editeur :
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français, ainsi qu'aux enseignants. Il propose l'étude des voyelles à l'aide d'exercices variés, selon une approche progressive : - activités de perception et de discrimination, - activités de production, - activités de stabilisation et d'expression. Il intègre la phonétique : - à la littérature et à la civilisation par les textes, - à la syntaxe par les exercices écrits, - à l'orthographe par les tests et les dictées, - au plaisir par les jeux. Les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage ainsi qu'un complément d'information pour les professeurs.

A l'écoute des sons : les consonnes
Livres
ISBN : 978-2-19-033213-0
cab : 7203052
Année : 1992
Auteur : Thérèse Pagniez-Delbart
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de niveaux moyen et avancé en français, ainsi qu'aux enseignants. Il propose l'étude des consonnes à l'aide d'exercices variés, selon une approche progressive : - activités de perception et de discrimination, - activités de production, - activités de stabilisation et d'expression. Il intègre la phonétique : - à la littérature et à la civilisation par les textes, - à la syntaxe par les exercices écrits, - à l'orthographe par les tests et les dictées, - au plaisir par les jeux. Les corrigés des activités sont fournis en fin d'ouvrage ainsi qu'un complément d'information pour les professeurs.

Phonétique : audition, prononciation, correction
Livres
ISBN : 978-2-09-033067-0
cab : 7203053
Année : 2007
Auteur : Dominique Abry
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage a pour objectif : de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ; de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir. Une première partie théorique, se propose d'expliquer le système phonologique du français actuel et d'inventorier les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens de correction des prononciations fautives des particularismes du français. Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux de compétence définis par le CECR. La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction. Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD inclus dans l'ouvrage.

Macaron n° 1 : cahier d'activités : 1 : Cahier d'activités
Livres
ISBN : 978-2-09-035804-9
cab : AFA01742
Année : 2022
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cahier d'activités dans la collection Macaron , méthode de français langue étrangère (FLE) pour enfants, niveau 1 (A1.1). Le goût d'apprendre Macaron ludique Avec Macaron , on apprend en s'amusant. Des jeux, un bilan et des projets favorisent les interactions et développent la compétence de médiation. Macaron pour tous Macaron favorise une approhce interdisciplinaire et interculturelle. Macaron aborde l'inclusion dans un esprit positif. Macaron prête une attention particulière à la diversité : diversité des élèves, diversité des activités, diversité des compétences cognitives sollicitées. Les composants de la méthode : Pour l'élève Livre de l'élève avec audio et vidéos (dessins animés) Bande dessinée dans le livre de l'élève Cahier d'activités en couleurs Pour le professeur Guide pédagogique Macaron pour tous, pour une pédagogie différenciée Cahier de jeux Portfolio de l'élève Fichier d'évaluations Pour la classe Posters Cartes images Une application de jeux interactifs Une version numérique interactive du livre et du cahier ' Les ressources numériques de Macaron (audio, vidéos, et activités interactives) sont accessibles sur l'espace digital macaron.cle-international.com

Passe-passe А1 : cahier d'activités : 2
Livres
ISBN : 978-2-278-08722-8
cab : 1400339
Année : 2019
Auteur : Marion Meynadier
Editeur : DIDIER DIDI
Description : - Une double page d'activités variées et ludiques par leçon pour renforcer l'apprentissage et développer l'écrit pas à pas; - Des activités de préparation au DELF Prim; - Une page interculturelle et plurilingue pour aller à la rencontre d'autres cultures et d'autres langues; - «Rimes et chansons» : des comptines traditionnelles et des poésies francophones; - «Mon passeport» : pour parler en français en dehors de la classe; - Une page interdisciplinaire pour croiser les connaissances ; - Un bilan avec 4 défis à relever (1 défi par leçon); - Un dictionnaire illustré à compléter ; - Un CD de 12 chansons et leurs versions instrumentales.

Macaron n° 1 : méthode de français A1.1 : 1 : Livre du professeur
Livres
ISBN : 978-2-09-035805-6
cab : AFA01744
Année : 2022
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Guide pédagogique dans la collection Macaron , méthode de français langue étrangère (FLE) pour enfants, niveau 1 (A1.1). Le goût d'apprendre Macaron ludique Avec Macaron , on apprend en s'amusant. Des jeux, un bilan et des projets favorisent les interactions et développent la compétence de médiation. Macaron pour tous Macaron favorise une approhce interdisciplinaire et interculturelle. Macaron aborde l'inclusion dans un esprit positif. Macaron prête une attention particulière à la diversité : diversité des élèves, diversité des activités, diversité des compétences cognitives sollicitées. Les composants de la méthode : Pour l'élève Livre de l'élève avec audio et vidéos (dessins animés) Bande dessinée dans le livre de l'élève Cahier d'activités en couleurs Pour le professeur Guide pédagogique Macaron pour tous, pour une pédagogie différenciée Cahier de jeux Portfolio de l'élève Fichier d'évaluations Pour la classe Posters Cartes images Une application de jeux interactifs Une version numérique interactive du livre et du cahier 'Les ressources numériques de Macaron (audio, vidéos, et activités interactives) sont accessibles sur l'espace digital macaron.cle-international.com

Macaron n° 2 : méthode de français : 2 : A1
Livres
ISBN : 978-2-09-035806-3
cab : 1400361
Année : 2023
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Livre de l'élève dans la collection Macaron, méthode de français langue étrangère (FLE) pour enfants, niveau 2 (A1). Le goût d'apprendre Macaron ludique Avec Macaron, on apprend en s'amusant. Des jeux, un bilan et des projets favorisent les interactions et développent la compétence de médiation. Macaron pour tous Macaron favorise une approhce interdisciplinaire et interculturelle. Macaron aborde l'inclusion dans un esprit positif. Macaron prête une attention particulière à la diversité : diversité des élèves, diversité des activités, diversité des compétences cognitives sollicitées. Les composants de la méthode : Pour l'élève Livre de l'élève avec audio et vidéos (dessins animés) Bande dessinée dans le livre de l'élève Cahier d'activités en couleurs Pour le professeur Guide pédagogique Macaron pour tous, pour une pédagogie différenciée Cahier de jeux Portfolio de l'élève Fichier d'évaluation Pour la classe Posters Cartes images Une application de jeux interactifs Une version numérique interactive du livre et du cahier Les ressources numériques de Macaron (audio, vidéos, et activités interactives) sont accessibles sur l'espace digital macaron.cle-international.com

Macaron n° 1 : méthode de français : 1 : A1.1
Livres
ISBN : 978-2-09-035803-2
cab : AFA01752
Année : 2022
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Livre de l'élève dans la collection Macaron , méthode de français langue étrangère (FLE) pour enfants, niveau 1 (A1.1). Le goût d'apprendre Macaron ludique Avec Macaron , on apprend en s'amusant. Des jeux, un bilan et des projets favorisent les interactions et développent la compétence de médiation. Macaron pour tous Macaron favorise une approhce interdisciplinaire et interculturelle. Macaron aborde l'inclusion dans un esprit positif. Macaron prête une attention particulière à la diversité : diversité des élèves, diversité des activités, diversité des compétences cognitives sollicitées. Les composants de la méthode : Pour l'élève Livre de l'élève avec audio et vidéos (dessins animés) Bande dessinée dans le livre de l'élève Cahier d'activités en couleurs Pour le professeur Guide pédagogique Macaron pour tous, pour une pédagogie différenciée Cahier de jeux Portfolio de l'élève Fichier d'évaluation Pour la classe Posters Cartes images Une application de jeux interactifs Une version numérique interactive du livre et du cahier 'Les ressources numériques de Macaron (audio, vidéos, et activités interactives) sont accessibles sur l'espace digital macaron.cle-international.com