Saga d’une vingtaine de tomes appartenant au genre plutôt méconnu de la « science-fantasy », la Ballade de Pern vous happe et nous vous lâche plus.
L’histoire se passe dans un futur lointain, sur Pern, une planète colonisée par les hommes, et ayant perdue tout contact avec la Terre depuis plusieurs milliers d’années. Le mode de vie de cette population fait appel à l’imaginaire moyenâgeux collectif.
Une répartition de la population en Forts et Ateliers, une hiérarchie claire : apprentis, compagnons et maîtres, lords et dames de Forts… Le petit plus ? Les dragons.
Les chevaliers-dragons et leurs montures majestueuses forment les Weyrs. Leur rôle: protéger Pern de la menace venue du ciel, les Fils, originaires de l’Etoile Rouge. Les Fils sont d’étranges filaments tombants en pluie qui dévorent toute matière organique avec laquelle ils entrent en contact.
Si vous avez raté BL01 ce n’est pas grave, retenez juste qu’il vaut mieux ne pas être un organisme vivant en leur proximité, et que se cacher dans une maison en bois ne suffira pas.
Dans « Le Vol du dragon », premier tome paru de la saga, cela fait 400 ans qu'il n’y a pas eu de Chute de Fils, les Weyrs sont tombés en désuétude, à quoi servent les dragons et leurs partenaires s’il n’y a plus de Fils à brûler ? C’est une évidence, les Fils ne tomberont plus, c’est la fin des Weyrs… A cela, F’lar, nouveau chef du Weyr de Benden, ne croit pas. Les cartes du ciel sont formelles, les Fils vont retomber, et bientôt !
Suivant les tomes on peut suivre l’histoire du point de vue de différents personnages, mais aussi dans diverses périodes historiques.
Ainsi, on peut assister dans « La Dame aux dragons » à la lutte contre une épidémie, dans le « Chant du Dragon » à l’histoire de Menolly, rêvant de devenir Harpiste, ou dans « l’Aube des dragons » à l’arrivée et l’installation des colons sur Pern.
À travers toutes ces histoires, l’Étoile Rouge brille maléfiquement dans le ciel, et les Fils dévorent tout sur leur passage.
