Découvrir la laïcitélivresAnnée : 2017Auteur : VadotEditeur : CENTRE D ACTION LAI U0308 QUE SANTR AKSION KEDescription : Au siècle dernier, l'existence de l'Europe n'a jamais été vraiment questionnée. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Elle garde des défenseurs, mais ses détracteurs occupent aussi largement la scène médiatique. Dans ce contexte, l'extrême droite revient en force, accompagnée d'une angoissante question: l'histoire va-t-elle bégayer?
L'Europe maîtrise les combats politiques, mais elle est désarmée devant les peurs, les fantasmes et le rejet des réfugiés qu'elle n'avait pas anticipés. Elle se ferme malgré elle et cela la fragilise. Dans cet ouvrage, l'auteure éclaire cette problématique de l'ouverture et de la fermeture sous un double éclairage: politique et psychologique. Mais elle apporte aussi une note d'optimisme, car le siècle qui se lève est aussi porteur d'espoir.
Aujourd'hui, en Europe, des jeunes réagissent. Friands des nouvelles technologies, ils proposent une « démocratie approximative », décomplexée, qui tente de maîtriser les changements. Leur but: faire mentir le TINA (There is no alternative) de Margaret Thatcher. Cette démocratie émergente a moins vocation de s'émanciper du politique que de le guider. L'auteure analyse sa portée socio-historique et salue la présence des associations laïques dans ces mouvements Le décret "Neutralité" en question : Comment mieux vivre ensemble en milieu scolairelivresAnnée : 2012Auteur : Centre d'Action LaïqueEditeur : E M E INTERCOMMUNICATIONS INTERKOMUNIKASIODescription : Parce que la réalité scolaire actuelle est marquée par la diversité, que la diversité est par essence conflictuelle, et que certains faits et revendications qui y font l'actualité questionnent la neutralité de l'enseignement tel que défini par les décrets du 31 mars 1994 et du 17 décembre 2003, que faire quand survient une contestation d'un enseignement scientifique sur fond de croyance ' Comment mettre en concordance la liberté de conscience et l'esprit critique des élèves ' Comment former des élèves capables de questionner et de découvrir plutôt que de se soumettre' Quelle neutralité face aux conflits de loyauté aux valeurs ' Comment faire des éléments du décret « Neutralité » un cadre et un outil de gestion de la diversité et du vivre-ensemble en classe ' Telles sont quelques-unes des questions soulevées et abordées dans les textes réunis dans ce recueil, fruit d'un partenariat entre la régionale du CAL Charleroi, la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente (LEEP) et la catégorie pédagogique de la Haute Ecole Condorcet implantation de Marcinelle (IPSMa). Un partenariat avec pour objectif d'inviter enseignants et futurs enseignants à se réapproprier le décret « Neutralité » afin de décliner ses éléments dans un projet pédagogique. Cette publication se veut donc un outil pédagogique de réflexion sur les objectifs du décret neutralité et sur l'importance de cette notion tant pour l'école que pour une société diverse et plurielle. Y ont contribué : Kevin Saladé, Maggy Roels-Alsteen, Pierre Galand, Jean Musway, Baudouin Decharneux, José Luis Wolfs, Catherine Bartholomeeusen, Philippe Dacosse, Ahmad Aminiam, Marie-Ange Veyckemans, Philippe Luckx et Serdar Kilic. Cultes, laïcités et monarchie dans une Belgique (con)fédérale ?livresAnnée : 2014Auteur : Jacques-Charles LemaireEditeur : LA PENSEE ET LES HOMMES PANS LE OMDescription : Depuis 1830, la Belgique a connu d?importantes réformes institutionnelles. Assez curieusement, notre système de « pilarisation » (la reconnaissance et le financement publics des cultes et des philosophies), de même que la fonction et le coût de la « monarchie », malgré les multiples questions qu?ils suscitent (coût jugé exorbitant, opacité, inégalité de traitement, facteur de division, plutôt que de rapprochement,?) n?ont jamais fait l?objet de réformes en profondeur.
Ce colloque se proposait d?étudier, sans parti pris idéologique, mais avec le souci de « bonne gouvernance » (mieux dépenser l?argent public) et de « cohésion sociale » (contribution au mieux vivre ensemble), la place des cultes, des philosophies et de la monarchie dans une Belgique (con)fédérale, soucieuse de renforcer le socle commun de ses valeurs fondatrices.
La septième vague de réformes qui nous parait inéluctable ne devrait-elle pas mener nécessairement vers une « laïcité politique » clairement définie ? Inscrire la laïcité dans la constitution belge ?livresAnnée : 2016Auteur : Hervé HasquinEditeur : ACADEMIE ROYALE DE BELGIQUE AKADEMI ROIAL BELJIKDescription : La Belgique démocratique et sécularisée est un État laïque, même si le mot n'appartient pas à son vocabulaire constitutionnel. Faut-il corriger cette carence ainsi que le suggèrent des laïques soucieux de redéfinir la place et le rôle de la religion dans la vie publique ? Mais cette superfluité n'est-elle pas contre-productive tant l'expression est polysémique et source de confusion ? N'y a-t-il pas d'autres urgences ?