Le mystère du nocebolivresAnnée : 2011Auteur : Patrick LemoineEditeur : O JACOB JAKOBDescription : Les médias sont capables d'altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd'hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n'est évidemment pas sans conséquence. Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d'informations catastrophes qu'ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l'insomnie, de l'angoisse, en un mot, du mal-être qu'ils peuvent engendrer ? Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l'apparition d'un phénomène nouveau : l'effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est exactement son mystérieux impact ? Une réflexion critique et salutaire, à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable.
Patrick Lemoine, médecin, psychiatre spécialisé dans l'exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, est le directeur médical d'un groupe international de cliniques psychiatriques. Il a notamment publié Le Mystère du placebo. L'ère de la post-vérité : comment les algorithmes changent notre rapport à la réalitélivresAnnée : 2025Auteur : Michaël LainéEditeur : LA DECOUVERTE DEKOUVERTDescription : à une époque où tout un chacun se réclame de la raison, le monde semble avoir perdu la tête, des États-Unis à l'Argentine en passant par l'Europe. Non seulement les individus peinent à discerner le vrai du faux, mais ils valorisent moins la vérité. Préférant les opinions préconçues et les fictions à la science, ils prennent de plus en plus leurs fantasmes et leurs peurs pour des réalités. Partout, les sociétés se polarisent.Fruit de trois ans de recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage est le premier à caractériser scientifiquement la post-vérité et à en explorer toutes les dimensions, bien au-delà des " infox " auxquelles on la réduit abusivement. Dans une approche mêlant psychologie, neurosciences et économie des émotions, il montre les effets dévastateurs d'Internet et des réseaux sociaux, dont les algorithmes privilégient les contenus clivants et anxiogènes tout en confortant les croyances préalables. Ainsi se forment de dangereuses " bulles cognitives ".Le diagnostic est sans appel : ce basculement progressif des mentalités est intimement lié au capitalisme. Pour générer un maximum de revenus publicitaires, les algorithmes s'adressent à la part de nous-même qui souhaite se débarrasser de la réalité. Et s'ils instauraient la plus insidieuse des servitudes volontaires, avec notre complicité inconsciente ' Cet essai démontre aussi que l'essor mondial des extrêmes droites est en grande partie dû aux biais d'Internet et des réseaux sociaux, qui en favorisent les idées. Un livre salutaire qui invite à un sursaut de lucidité face à un enjeu social majeur de ce siècle