Rédiger et communiquer efficacement
Livres
ISBN : 978-2-401-05454-7
cab : 1400253
Année : 2021
Auteur : Marie-Aline Sergent
Editeur : HATIER ATI
Description : Dans un ouvrage associant la révision et l'entraînement, tous les outils pour formuler ses idées de façon claire et efficace. Un ouvrage spécialement conçu pour les étudiants et les adultes souhaitant améliorer leurs écrits universitaires ou professionnels. Un ouvrage en 2 parties * 1. Les stratégies de la communication écrite : pour produire des écrits efficaces (mails, lettres de candidature, comptes rendus, synthèses, supports de présentation...)* 2. Les techniques de rédaction : pour écrire sans fautes, de manière claire et fluide Un ouvrage efficace* Chaque thème est traité en doubles pages :- à gauche, des explications claires et méthodiques- à droite, des exercices progressifs, de repérage et d'expression* A intervalles réguliers, des exercices de bilan approfondis* En annexe, des mémos visuels et les corrigés de tous les exercices Sur le site moncoach.bescherelle.comGrâce à l'achat du livre, deux semaines d'entraînement gratuit sur l'application Mon coach Bescherelle.

Expression et style : perfectionner son expression en français
Livres
ISBN : 978-2-7061-2491-4
cab : 7203228
Année : 2015
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent perfectionner leur expression et améliorer leur style en français. Destiné prioritairement à des apprenants de français langue étrangère, il peut aussi être utilisé en français langue maternelle. Il est structuré en quatre parties et quinze dossiers : • les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession ; • l’expression de la pensée : la certitude et le doute ; • l’expression des sentiments : amour, joie, tristesse; • l’expression du temps : antériorité, simultanéité, postériorité, durée. Conçu pour être utilisé en classe, il peut également servir en auto-apprentissage grâce aux corrigés intégrés.

Ecrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire
Livres
ISBN : 978-2-01-155071-2
cab : 000001515901
Année : 1996
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : HACHETTE LIVRES ACHET LIVR
Description : De l'analyse de document pour arriver à la production écrite et qui s'adresse à des étudiants de niveau moyen. Ecrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : * les aspects généraux de l'argumentation * les formes de l'argumentation Il comprend sept chapitres. Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique Les mots pour exprimer... récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation. L'ouvrage peut être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage.

Réussir ses études d'économie-gestion en français : B1, C2
Livres
ISBN : 978-2-7061-1848-7
cab : AFN0001968
Année : 2014
Auteur : Chantal Parpette
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d’économie-gestion en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une diversité de séquences pédagogiques que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. À travers quatre chapitres essentiels (préparer son intégration à l’université, comprendre les cours, rédiger des écrits universitaires et faire un exposé) organisés autour de documents vidéo et de documents écrits, les séquences pédagogiques proposent des entretiens avec des enseignants et des étudiants, des extraits de cours, des sujets d’examens analysés et traités, des écrits économiques en lien avec les cours et avec l’actualité économique. Transcriptions et corrigés complètent les séquences et permettent d’utiliser l’ouvrage en cours, en complément de cours, ou en autonomie. L’ouvrage – manuel et DVD-Rom – vise à fournir aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence.

Atelier FLE Production écrite Niveaux B1 / B2
Livres
ISBN : 978-2-275-05826-9
cab : AFN0001807
Année :
Auteur : Dorothée Dupleix
Editeur :
Description : Cet ouvrage est un encouragement à l’écriture créative en classe visant à dédramatiser l’acte d’écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d’écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d’écrire en restant libres de choisir ce qu’ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la « fonction poétique de la langue », c’est leur donner les clés du plaisir d’apprendre.

Compréhension écrite : niveau 3
Livres
ISBN : 978-2-09-035211-5
cab : AFN0001809
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de Compréhension écrite en français langue étrangère (FLE), dans la collection Compétences, destiné au grands adolescents et aux adultes, niveau 3 (B1). Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

Pratique de la communication écrite
Livres
ISBN : 978-2-09-181103-1
cab : AFN0001812
Année : 1998
Auteur : Corinne Abensour
Editeur : NATHAN NATAN
Description :

Production écrite : niveaux C1-C2 du cadre européen commun de référence
Livres
ISBN : 978-2-278-06088-7
cab : AFN0001806
Année : 2008
Auteur : Mariella Causa
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Le résumé, le compte rendu, la synthèse : guide d'entraînement aux examens et concours
Livres
ISBN : 978-2-7061-1647-6
cab : AFN0001815
Année : 2013
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Cet ouvrage, s'adressant à la fois aux étudiants de français langue étrangère et à ceux de langue maternelle ou seconde, a pour objectif d'aider à préparer les différentes épreuves des concours de recrutement administratifs, comme l'épreuve écrite de l'unité A5 du DELF 2nd degré ou les unités B1 et B3 du DALF. La note de synthèse notamment est une épreuve présente dans la plupart des concours de catégorie B et dans de nombreux concours de catégorie A.

Abai et ses successeurs litteraires en France : Regards d'auteurs francais sur la litterature du Kazakhstan
Livres
ISBN :
cab : 000003151301
Année : 1995
Auteur : S.K.Satpaev
Editeur : SANAT ALMATY SANA ALMATI
Description : Сборник на французском языках рассказывает о том, как творчество Абая Кунанбаева, Мухтара Ауэзова, Габита Мусрепова, Абиджамила Нурпеисова, Мориса Симашко, Олжаса Сулейменова стало достоянием читательской аудитории во Франции. Представление французов о духовной культуре казахов связано прежде всего с именем Абая, и они много лет ждали встречи с его творчеством и поэзией. Книга рассчитана на литературоведов, филологов, культурологов, историков и широкий круг читалей.

L'auvergnat de poche
Livres
ISBN : 978-2-7005-0319-7
cab : 000004597101
Année : 2002
Auteur : Jean Roux
Editeur : ASSIMIL ASIMIL
Description : Conforme à notre présentation et description. Année 2002, 246 pages. Format : 105x145x10mm. Éd. Assimil, Chennevières sur Marne. Peu courant. Ce guide original, facile et agréable vous invite à découvrir : les mots clés, les expressions courantes, les coutumes locales. Dès les premières pages vous êtes initié aux structures de la langue occitane d'Auvergne. Un vocabulaire riche vous permet de comprendre et de vous faire comprendre. De même, les pages consacrées à la communication vous donnent les moyens de faire face à toutes les situations. Enfin, la présence d'un lexique utile et actuel développe votre capacité à dialoguer. En levant les barrières de la langue.

Femme, j'écris ton nom.. : guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions
Livres
ISBN : 978-2-11-004274-3
cab : 000004432301
Année : 1999
Auteur : Institut national de la langue française
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : Le français serait-il incapable de féminiser ses noms de métiers, titres, grades et fonctions ? L'ancienne langue le faisait couramment ; la langue d'aujourd'hui continue à le faire pour la plupart des métiers. Pour certaines professions seulement des résistances sociales sont apparues à partir du XVIIe siècle. Pourtant le français dispose de ressources morphosyntaxiques qui permettent une féminisation conforme au génie de la langue dans quasiment tous les cas. Ce guide de plus de 2 000 entrées masculin/féminin aidera à trouver et former des termes féminins en un temps où les femmes accèdent à tous les secteurs d'activité et à tous les niveaux de responsabilité. Les dénominations au féminin, déjà en progression constante, reflètent l'évolution de la société.

Le Français et les siècles
Livres
ISBN : 978-2-7381-0015-3
cab : 000004413301
Année : 1987
Auteur : Claude Hagège
Editeur : O JACOB JAKOB
Description : Claude Hagège montre comment l'enjeu s'est déplacé de la pureté interne du français, moins menacée qu'on ne le croit, vers sa promotion externe, moins réelle qu'on ne le désire. Il nous aide à prendre conscience d'un fait capital de notre temps : aujourd'hui, la langue française n'est plus la propriété exclusive de la France ; elle est devenue une affaire mondiale.

La Francophonie canadienne, un ensemble légitime en changement
Livres
ISBN : 978-2-9804636-9-3
cab : 000003171401
Année : 2002
Auteur : Gratien Allaire
Editeur : QUEBEC CANADA PRISE DE PAROLE KEBEK KANADA PRIS PAROL
Description : La Francophonie canadienne est bien en vie. Elle trouve son origine dans le Canada français et elle est le résultat des grands changements que celui-ci a connus au cours du dernier demi-siècle. Le Canada français était tout aussi unitaire que le Canada anglo-britannique. La Francophonie canadienne se distingue par la complexité de sa francité, par sa modernité, par son urbanité. Elle est tout en nuances, inclusive, un ensemble de communautés provinciales, régionales, locales qui se savent légitimes et dont on reconnaît la légitimité, tant sur les plans historico-géographique et sociopolitique que sur les plans constitutionnel et juridique. Elle a changé au cours des décennies et elle continue, et continuera, de se transformer, perméable aux courants culturels. Elle est devenue un ensemble dont le coeur est constitué par les francophones « de souche », entouré de francophones de langue officielle, d’anglophones d’origine culturelle française et de sympathie française. C’est ce qui fait sa grande richesse.

Le Petit Robert : au coeur des langues d'Europe
Livres
ISBN : 978-2-85036-856-1
cab : 000004436601
Année : 2002
Auteur : Le Robert
Editeur : DICTIONNAIRES LE ROBERT DIKSIONAIR ROBER
Description : Ce glossaire de langues retrace l'histoire de chaque langue - à la fois dans ses rapports de filiation linguistique (même famille de langues ou non) et dans ses relations culturelles, politiques ou économiques - avec l'histoire de la France et celle du français. Y sont retenues les principales langues mentionnées dans les encadrés étymologiques de l'édition 2002 du Petit Robert. Les autres groupes de langues (altaïques, africaines etc.) sont brièvement cités.

Pour lire l'ancien français
Livres
ISBN : 978-2-200-24311-1
cab : 000003935201
Année : 2009
Auteur : Claude Thomasset
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : A la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au Moyen-Âge, telle est sa vocation profonde.

Précis d'ancien français
Livres
ISBN : 978-2-200-35336-0
cab : 000003929201
Année : 2009
Auteur : Geneviève Joly
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Cet ouvrage constitue un manuel de grammaire de l'ancien français. Il est destiné aux étudiants de lettres de deuxième cycle (niveau Licence) et surtout à ceux qui préparent les concours du CAPES et de l'Agrégation de grammaire. Il fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours. Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe. En morphologie, chaque question est envisagée dans la double perspective synchronique et diachronique, l'évolution pouvant être poursuivie au-delà de l'ancien français lorsqu'elle présente un intérêt notable. La section syntaxe offre des " grilles " d'analyse préétablies : chaque chapitre propose un plan d'étude précis, illustré d'exemples empruntés aux œuvres classiques " du Moyen Age. Ce plan doit permettre d'identifier, de classer et de commenter toute occurrence rencontrée dans les textes inscrits aux programmes. Biographie de l'auteur Geneviève Joly est normalienne, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en langue française du Moyen Age à l'université Paris-Diderot-Paris 7. Pendant plusieurs années, elle a fait partie des jurys du CAPES externe de lettres modernes, de l'agrégation interne de lettres classiques et de l'agrégation de grammaire.

Remarques sur la langue française : utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire
Livres
ISBN : 978-2-85184-127-8
cab : 000004185601
Année : 1981
Auteur : Claude Favre de Vaugelas
Editeur : EDITIONS CHAMP LIBRE EDISION CHAN LIBR
Description : L'autorité de Vaugelas en matière de langue française subsista tout le Dix-septième siècle. C'est dans les Remarques sur la langue française (Paris, 1647) que Vaugelas donna les règles de la langue. Il s'y conformait à l'usage, mais à l'usage de la cour

Les Sciences du langage : un défi pour l'enseignement ?
Livres
ISBN : 978-92-320-2332-2
cab : 000004410801
Année : 1985
Auteur : Jean-Paul Bronckart
Editeur : UNESCO UNESKO
Description : Presses de l'UNESCO, 1985. Good. Slight signs of wear on the cover. Soiling on the side. Stamp or mark on the inside cover page. Different cover. Edition 1985. Ammareal gives back up to 15% of this book's net price to charity organizations.

Le Texte narratif : traité d'analyse textuelle des récits..
Livres
ISBN : 978-2-09-190032-2
cab : 000004411301
Année : 1985
Auteur : Jean-Michel Adam
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Citant Propp, Bremond et Greimas certains considèrent que l'analyse du récit " en est encore à l'âge des maladies infantiles " (Molino, 1990). Cette nouvelle édition profondément remaniée du " Texte narratif " tend à prouver le contraire en réexaminant la narratologie structuraliste et textuelle des conduites narratives, c'est-à-dire une approche attentive aux modes de composition, aux buts et à l'interprétation des récits.

Vers une compétences plurilingue
Livres
ISBN : 978-2-09-037105-5
cab : 000001610102
Année : 2003
Auteur : Philip Riley
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette étude a d’abord été publiée en 1997, en français. À l’époque, le terme de compétence plurilingue et pluriculturelle introduit un nouveau concept, vaguement séditieux. L’étude défendait alors l’idée (sociolinguistique) que, parce que les locuteurs plurilingues utilisent deux ou plusieurs langues – séparément ou ensemble – dans des buts divers, dans différents domaines de la vie, avec des interlocuteurs variés et pour des besoins et usages linguistiques quotidiens de toutes sortes, il est rare que ceux-ci développent des compétences égales ou totales dans leurs langues. Au sein de ces orientations, l’accent mis sur l’individu comme locus et acteur du contact se traduit par le déplacement terminologique, le terme de plurilinguisme venant se substituer à celui de multilinguisme (réservé dès lors à l’étude du contact social. Dans l’étude de 1997, l’effort de conceptualiser la nature de la compétence plurilingue et pluriculturelle amène à décrire celle-ci comme le capital de toute une vie, et comme un répertoire complexe et unique d’expériences coordonnées qui se développent différemment selon les biographies, les trajectoires sociales et les parcours de vie : On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement possédée par un locuteur qui maîtrise, à des degrés divers, plusieurs langues et a, à des degrés divers, l’expérience de plusieurs cultures, tout en étant à même de gérer l’ensemble de ce capital langagier et culturel. L’option majeure est de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières, voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné (Coste, Moore et Zarate, 1997, p. 12)1

L'aménagement lexical en France pendant la période contemporaine, 1950-1994 : étude de sociolexicologie
Livres
ISBN : 978-2-7453-0754-5
cab : 000004431501
Année : 2003
Auteur : Michel Chansou
Editeur : H CHAMPION CHANPION
Description : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs organismes nés d'initiatives privées, et par la suite les pouvoirs publics, ont été conduits à développer des actions en vue d'" aménager " la langue française. L'étude de sociolexicologie de Michel Chansou met en évidence que l'évolution du lexique est le résultat d'un rapport de forces, qu'elle est liée à un ensemble de facteurs sociaux, économiques, politiques et linguistiques. L'auteur décrit d'une façon précise les étapes de cet aménagement lexical en France, depuis les travaux du Comité d'étude des termes techniques français et la création des commissions de terminologie jusqu'à la loi Toubon de 1994. En s'appuyant sur une abondante documentation, il s'attache à analyser avec rigueur et objectivité les diverses tendances de l'opinion (positions puristes, conservatrices, dirigistes ou libérales) tout en prônant un interventionnisme mesuré. " Dans cet ouvrage d'honnête homme, note Maurice Tournier dans sa préface, aucun anathème, aucune lamentation ni dramatisation sur un français qui serait menacé par les intrusions étrangères - dont il faut savoir faire son miel - ou par un laisser-aller interne suicidaire... On ressort optimiste de sa lecture ".

Animer des chantiers d'écriture
Livres
ISBN : 978-2-218-71872-4
cab : 000004424901
Année : 1997
Auteur : Christiane Rebattet
Editeur : HATIER ATI
Description : Second tome qui reprend, en les étoffant, les principes des jeux et des inducteurs d'écriture exposés dans Créer des ateliers d'écriture. De nombreux exemples de pistes thématiques expérimentées en classe. Un ouvrage indispensable pour ceux qui souhaitent mettre en place de véritables chantiers d'écriture dans la durée, ou qui souhaitent simplement renouveler leur pratique ...

L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie
Livres
ISBN : 978-2-221-05918-0
cab : 000004442801
Année : 1994
Auteur : Henriette Walter
Editeur : R LAFFONT LAFON
Description : Saviez-vous que le mot anglais rugby vient de la langue des Vikings ? Etes-vous curieux de découvrir la centaine de noms italiens qui désignent les pâtes ? Voulez-vous comprendre pour quelle raison, due à leur langue, les Allemands ne se coupent jamais la parole ? Vous plairait-il de faire une pittoresque incursion dans tous les mots espagnols venus de l'arabe ?... Que vous le feuilletiez pour le plaisir gourmand des mots ou que vous le consultiez avec la passion du spécialiste, ce livre est, pour tout amoureux de notre langue, l'occasion de passionnantes retrouvailles avec l'auteur du Français dans tous les sens. Un véritable voyage dans le temps et l'espace, commencé avec la rencontre, il y a sept mille ans, des habitants de la "vieille Europe" et de populations venues de la mer Noire, porteuses de ces langues "indo-européennes" d'où sont nées, à l'étrange exception du basque, toutes les langues de l'ouest de l'Europe. Voici donc, dans son étonnante pluralité, le panorama fertile de cette centaine de langues parlées dans l'Europe d'aujourd'hui. Qu'elles soient officielles et de grande diffusion, comme l'espagnol, le portugais, l'anglais, le français, l'allemand ou l'italien ; qu'elles soient dites régionales, comme le gascon, le galicien, le frioulan, le sarde, le corse, le francoprovençal, le sorabe, le scots, le schwytzertütsch ; ou encore officielles et méconnues, comme le luxembourgeois, le danois, le néerlandais, l'irlandais - ces langues sont pleines de richesse et de surprises. Avec un peu de grammaire, des tableaux et des cartes d'une grande clarté, beaucoup de bonne humeur, avec des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots savants à partir d'une poignée de racines grecques, ou à trouver sur une carte des noms hérités du gaulois), ce livre dit l'origine, l'histoire, la géographie de ces langues qui vivent et meurent, et qui sont le coeur battant de notre civilisation.

Catalogue des idées reçues sur la langue
Livres
ISBN : 978-2-02-009913-4
cab : 000004414201
Année : 1988
Auteur : Marina Yaguello
Editeur : ED DU SEUIL SEIL
Description : La langue est le bien commun de tous les hommes : chacun, en tant que sujet parlant, s'en fait donc une certaine idée. Mais, comme les langues sont nombreuses et diverses, cette idée se traduit souvent par un jugement de valeur, "d'où le besoin de classer, de comparer, d'opposer et donc de hiérarchiser les langues comme on l'a toujours fait des races, des peuples ou des individus". De là, nombre de préjugés, d'idées fausses et de simplifications abusives à propos des langues, qui pourraient, si l'on n'y prenait pas garde, fournir des arguments au racisme et contribuer à l'obscurantisme linguiste de profession. Voilà pourquoi l'auteur a souhaité ici tordre le cou à ces idées reçues. Ainsi, montre-t-elle qu'il n'y pas de langue plus logique qu'une autre, ni plus musicale, ni plus "évoluée". Ou encore, contrairement à ce que l'on entend, que les langues africaines ne sont pas simples, l'anglais pas "facile", et que le chinois possède bel et bien une grammaire… L'auteur, professeur à l'université Paris VII, a déjà publié de nombreux ouvrages sur les langues et le langage. Sa dénonciation de nombre d'idées reçues sur la langue s'appuie sur des arguments scientifiques clairs et accessibles à tous, des exemples précis et des anecdotes passionnantes. --Arnaud Stephanopoli Loin du jargon rébarbatif des linguistes, Marina Yaguello débusque les idées reçues sur la langue et leur tord le cou avec malice. Chaque forme de langage est considérée comme une source irremplaçable de culture, et l'invraisemblable richesse, la formidable diversité des langues sont célébrées avec un plaisir contagieux. Marina Yaguello a enseigné à l'université Paris Diderot-Paris VII. De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l'anglais et le wolof. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, dont Les mots ont un sexe, disponible en Points.

La classe de Ratus part en voyage
Livres
ISBN : 978-2-218-05877-6
cab : 7201731
Année : 1996
Auteur : Jean Guion
Editeur : HATIER ATI
Description : 'Ratus Poche', nÊ 8, collection dir. par Jeanine et Jean Guion. Illustrations d'Olivier Vogel.

Créer des ateliers d'écriture
Livres
ISBN : 978-2-218-71759-8
cab : 000004424801
Année : 1997
Auteur : Christiane Rebattet
Editeur : HATIER ATI
Description : Premier tome destiné à tous ceux qui souhaitent préparer leurs élèves à entrer dans un champ de l'écrit riche et varié, tout en respectant ses exigences. Un ouvrage précieux pour convaincre les plus hésitants que la qualité des productions écrites n'attend que des inducteurs simples et adaptés !

L'évolution du plurilinguisme : d'une Suisse quadrilingue à une Suisse multilingue
Livres
ISBN : 978-3-908102-51-9
cab : 1008780000011
Année : 1997
Auteur : Urs Dürmüller
Editeur : PRO HELVETIA ELVETIA
Description : La situation sociolinguistique en Suisse est marquée par le plurilinguisme qui est, d’une part, un fait démographique de par la présence de quatre communautés linguistiques traditionnelles ainsi que d’un nombre important de locuteurs de langues de migration et, d’autre part, un fait politique de par les bases légales de la reconnaissance de quatre langues au niveau national et de la reconnaissance du bi- ou trilinguisme dans certaines régions ou localités. 2En ce qui concerne les observations démographiques de la distribution des langues dans la population, nous pouvions considérer jusqu’en 2000 les recensements traditionnels qui collectionnaient les données de l’entière population résidente permanente, en incluant des questions portant sur les langues. Jusqu’en 1990, il s’agissait d’une seule question concernant la langue définie comme « langue maternelle ». Lors du recensement de 1990 a été prise la décision de modifier la question en substituant « langue maternelle » par « langue principale » [1] [1] La question actuelle est la suivante : « Quelle est votre…. L’innovation la plus importante introduite en 1990 (à côté de la volonté de substituer le concept très ambigu de la langue maternelle par le concept potentiellement moins ambigu de la langue principale [2] [2] Dans le cas de la « langue maternelle », il était difficile de…) était l’introduction de plusieurs questions concernant les langues « d’usage ». Par ces questions on visait (et on vise toujours) à une collecte de déclarations sur les comportements de la population dans les domaines d’usage de la famille ainsi que du travail ou du lieu d’apprentissage [3] [3] La deuxième question est la suivante : « Quelle/s langue/s…. Deux autres aspects innovateurs de cette question consistent en la possibilité de donner des réponses multiples (et d’indiquer ainsi des comportements plurilingues dans les deux domaines observés) et d’indiquer également l’usage des dialectes alémaniques ou italiens ainsi que des patois des régions francophones. Les relevés menés après 2000 ont élargi la possibilité des réponses multiples aussi à la question concernant la langue principale. En même temps, les enquêtes sont passées de la méthode d’un véritable recensement (destiné à la population entière) à celle d’une enquête par échantillonnage (dont les frais devraient être inférieurs mais qui comporte une perte de données). L’enquête par échantillonnage permet, en outre, de proposer une enquête chaque année au lieu de tous les dix ans comme auparavant. Les résultats des enquêtes annuelles peuvent être accumulés afin d’obtenir des données plus significatives sous forme de « relevé structurel ». Un autre type d’enquêtes est désigné comme « enquêtes thématiques », réalisées selon des fréquences variables. Actuellement, l’analyse des relevés structurels 2010-2012 de Pandolfi, Casoni et Bruno (2016) [4] [4] Pour l’analyse des relevés précédents, nous renvoyons à Lüdi et… offre une base pour la description des développements démolinguistiques en Suisse. 3Pour une première observation basée sur les recensements, nous proposons de considérer les données générales concernant la langue principale. Comme nous le voyons dans le tableau 1, la langue la plus présente est l’allemand, suivi des deux autres langues officielles, du français et de l’italien. Le romanche, par contre, est déclaré par 36 000 personnes environ et, en chiffres absolus, il est donc moins présent que des langues non nationales comme l’anglais (qui constitue l’une des langues principales de 4,5% de la population. Il faut souligner qu’il est possible d’indiquer plusieurs langues en répondant à cette question et que le total dépasse par conséquent 100%).

L'école en France
Livres
ISBN : 978-2-09-182470-3
cab : 000004429301
Année : 1998
Auteur : Jean-Louis Auduc
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Retenir l'essentiel : Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser ; Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page ; Réussissez vos études supérieures et vos examens ! Le système éducatif français : Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.

Fabriquer des exercices de français
Livres
ISBN : 978-2-01-170832-8
cab : 000004427701
Année : 2004
Auteur : Collectif
Editeur : PROFESSION ENSEIGNANT PROFESION ANSAINIAN
Description : Une méthodologie fondée sur une typologie formelle pour créer ses propres exercices,voilà ce que propose cet ouvrage à tout enseignant de français. Comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe. Pour chaque exercice, desexemples de niveaux différents ainsi que des commentaires invitent à créer des variantes et des adaptations. Cette démarche procèded'une conception artisanale de l'enseignement : si imparfait soit-il, un exercice créé sur mesure sera toujours plus efficace qu'un exercice standard prêt à l'emploi, entretiendra mieux l'énergie du maître et le désir d'apprendre de l'élève.

Français de l'avenir et avenir du français
Livres
ISBN : 978-2-278-04993-6
cab : 000004436103
Année : 2000
Auteur : Jacqueline Demarty-Warzée
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

Le français sur objectif universitaire
Livres
ISBN : 978-2-7061-1633-9
cab : 000004893701
Année : 2011
Auteur : Jean-Marc Mangiante
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description : Cet ouvrage multimédia se situe au croisement de l’analyse de discours, de la méthodologie et de l’enseignement. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l’examen d’un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d’examens. Chaque séquence est constituée d’un extrait vidéo de cours magistral, d’une interview d’enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d’une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d’élaboration d’activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte.

Géographie de l'école, NÊ 8 Avril 2003 : Géographie de l'école NÊ 8 Avril 2003
Livres
ISBN : 978-2-11-093453-6
cab : 000004435601
Année : 2003
Auteur : Collectif
Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE DOKUMANTASION FRANSAIS
Description : L'environnement économique et social L'offre de formation Les moyens et les ressources humaines Les parcours scolaires Les résultats.

Inconscient et langues étrangères : Éla. Études de linguistique appliquée
Livres
ISBN :
cab : 000004409601
Année : 2003
Auteur : Jose Luis Atienza
Editeur : ELA
Description : Revue internationale de didactologie des langues et des cultures (aussi bien maternelles qu'étrangères). Sa vocation est aussi de promouvoir l'usage du français dans la communication scientifique internationale, c'est pourquoi elle ne publie que les articles rédigés en français. C'est une revue thématique.

L'Ingénierie et l'évaluation de la formation : 75 fiches-outils
Livres
ISBN : 978-2-7081-1196-7
cab : 000004421801
Année : 1990
Auteur : Guy Le Boterf
Editeur : LES ED D ORGANISATION LE ORGANISASION
Description : Voici un ensemble de fiches sur : - la définition des compétences et du professionnalisme - la compétence collective - les dispositifs de professionnalisation - la gestion anticipée des compétences - l'ingénierie des plans et des actions de formation - la qualité de la formation - les objectifs de compétences et leur évaluation - la rémunération des compétences - les outils de pilotage d'une gestion par les compétences Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 250 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 9 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action. Cette quatrième édition marque une évolution importante par rapport aux précédentes. L'intérêt pratique de cette nouvelle publication est en effet d'être fondée sur la distinction très éclairante que fait Guy Le Boterf entre : - « la » compétence du professionnel que l'on reconnaît à sa capacité à gérer un ensemble de situations professionnelles, c'est-à-dire à agir avec compétence et efficacité ; - « les » compétences qu'il doit combiner et activer pour pouvoir gérer ces situations. Ces compétences font partie d'un ensemble de ressources à la fois personnelles (connaissances, savoir-faire, capacités relationnelles, expériences...) et provenant également de son environnement (banques de données, personnes-ressources...). - L'ensemble des fiches a été revu dans cette perspective. Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.

L'interprétation de l'erreur
Livres
ISBN : 978-2-09-033345-9
cab : AFN0001859
Année : 2002
Auteur : Martine Marquillo Larruy
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Une collection pratique en petit format pour les professeurs et futurs professeurs de FLE. ] La Didactique des langues étrangères est une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application pratique dans la classe. L'apprentissage d'une langue peut-il et doit-il se faire sans erreur ? Pour quelles raisons se produisent-elles ? Les erreurs peuvent-elles être utiles?

Introduction à l'analyse du discours en sciences sociales
Livres
ISBN : 978-2-01-006068-7
cab : 000004414001
Année : 1979
Auteur : Algirdas Julien Greimas
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Dans le monde entier, les travaux qui se réclament du « discours » ont envahi l’ensemble des sciences humaines et sociales et des humanités. À quelque discipline qu’ils appartiennent, ceux qui aujourd’hui sont amenés à étudier des textes écrits ou oraux ont besoin de comprendre les enjeux de l’analyse du discours et les ressources qu’elle propose. Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender ses présupposés majeurs et les grandes divisions qui le structurent, à comprendre comment les analystes du discours élaborent leurs objets à l’aide de catégories comme genre, type de discours, formation discursive... Ils pourront également prendre la mesure de la diversité des modes de manifestation du discours : de la banale conversation entre amis à la philosophie, des interactions orales aux écrans d’ordinateur, car l’univers du discours dans lequel nous construisons nos identités et donnons sens à nos activités apparaît profondément hétérogène

Nouvelles tendances en analyse du discours
Livres
ISBN : 978-2-01-012116-6
cab : 000004413801
Année : 1987
Auteur : Dominique Maingueneau
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Book Description Condition: Good. Ships from the UK. Used book that is in clean, average condition without any missing pages. Seller Inventory # 1663413-20

Pratique du français : 2de, 1re, terminale
Livres
ISBN : 978-2-218-07509-4
cab : 7202605
Année : 1986
Auteur : Adeline Lesot
Editeur : HATIER ATI
Description : Analyse des textes, Techniques d'expression.

Pratiques du français scientifique : l'enseignement du français à des fins de communication scientifique
Livres
ISBN : 978-2-01-016724-9
cab : 7202248
Année : 1992
Auteur : Simone Eurin Balmet
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de français langue étrangère, concepteurs de programmes de formation linguistique à orientation scientifique et à des étudiants utilisateurs de français scientifique dans des situations professionnelles ou universitaires. Ce livre-ressources comprend à la fois des outils d'analyse, des outils pédagogiques et des propositions d'activités pour la classe.

Recherches impliquées, recherches action : le cas de l'éducation
Livres
ISBN : 978-2-8041-1089-5
cab : 000004423301
Année : 1988
Auteur : Marie-Anne Hugon
Editeur : DE BOECK WESMAEL BOEK WESMEL
Description : Transformer le fonctionnement de l'education/produire des connaissances nouvelles en association avec tous les partenaires du systeme educatif : telles sont les ambitions des recherches impliquees/recherches-action en education et en formation.

Revue française de pédagogie (Paris) n° 167
Retours sur la seconde explosion scolaire

Livres
ISBN : 978-2-7342-1155-6
cab : 000003910601
Année : 2009
Auteur : Tristan Poullaouec
Editeur : INRP
Description : RETOURS SUR LA SECONDE EXPLOSION SCOLAIRE SCENARISATION DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES ET INEGALITES D'APPRENTISSAGE DES LECTURES LYCEENNES INOPPORTUNES EN CONTEXTE SCOLAIRE UN " PETIT SUPERIEUR " : PRATIQUES D'ORIENTATION EN SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR LES CLASSES POPULAIRES ET L'UNIVERSITE : LA LICENCE, ET APRES ? PROXIMITE PROFESSIONNELLE ET DISTANCE SCOLAIRE : LES JEUNES OUVRIERS QUALIFIES ET LEURS TRAJECTOIRES

Le souffle de la langue : voies et destins des parlers d'Europe
Livres
ISBN : 978-2-7381-0182-2
cab : 000004409801
Année : 1992
Auteur : Claude Hagège
Editeur : O JACOB JAKOB
Description : Dans quel passé les langues de l'Europe plongent-elles leurs racines, et de quel avenir nourrissent-elles la nostalgie ? Ce qui fait l'originalité de l'Europe, c'est l'immense diversité des langues et des cultures qu'elle reflète. L'Europe des langues a un destin qui lui est propre, et ne saurait s'inspirer de modèles étrangers. La domination d'un idiome unique, comme l'anglais, ne répond pas à ce destin. Seule y répond l'ouverture permanente à la multiplicité.

Techniques De Classe / Poesie
Livres
ISBN : 978-2-19-033111-9
cab : 000004422201
Année : 1993
Auteur :
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Dix-huit poètes français ou francophones présentés dans l'ordre chronologique afin de respecter l'évolution des courants littéraires - Dix-huit poèmes exploités (sonorités - grammaire - lexique) dans des fiches précisant pour chacun le niveau requis • Des fiches en annexe pour chaque auteur et chaque courant. • Un lexique de termes spécifiques à l'étude du langage poétique.

Techniques de l'expression écrite et orale
Livres
ISBN : 978-2-247-04423-8
cab : 000002416801
Année : 2002
Auteur : Denis Baril
Editeur : SIREY SIRAI
Description : Mieux écrire, mieux parler, c'est un besoin et c'est un atout dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, et particulièrement quand on étudie ou qu'on prépare un concours. Chaque individu, et plus encore chaque candidat, désire perfectionner ses capacités d'expression et de communication et doit être convaincu que cela est possible. Les techniques de l'expression écrite et orale répondent à cette demande. Par une méthode active, des conseils concrets, de nombreux exemples, par plus d'une centaine d'exercices vivants dont les trois quarts avec leur corrigé, cet ouvrage permet à chacun d'améliorer ses prestations écrites et ses interventions orales. Cette 10e édition, entièrement refondue et actualisée met entre les mains des étudiants, de ceux qui affrontent un concours et du grand public, un outil efficace de formation personnelle et de promotion professionnelle. Rechercher, formuler et classer l'information, Construire un plan, Argumenter et réfuter, Résumer, Introduire et conclure, Rédiger note, compte rendu, questionnaire, directives, correspondance, e-mail, demande d'emploi, CV, communiqué de presse... Savoir se présenter, lire à haute voix, improviser, faire un exposé, téléphoner, présenter un graphique, discuter et travailler en groupe, négocier, participer à une assemblée... Rédiger un rapport, Faire la synthèse de plusieurs documents, Constituer un dossier.

Temps présent et quotidien
Livres
ISBN : 978-2-278-05073-4
cab : 000004436201
Année : 2001
Auteur : Alain Kimmel
Editeur : DIDIER DIDI
Description : L'evolution des sciences sociales et notamment de la sociologie constituant un apport de plus en plus fructueux pour la comprehension des phenomenes de societe contempotains. les responsables de cette publication ont voulu renforcer le pont qu'ils avaieent jete entre leur reflexion. leur pratique et des recherches sociologiques parmi les plus novatrices.

Théorie et analyse en linguistique
Livres
ISBN : 978-2-01-012115-9
cab : 000004414701
Année : 1987
Auteur : Bernard Pottier
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Cet ouvrage propose une réflexion sur l'ensemble des mécanismes qui rendent possible la communication. Entre le monde extérieur ou mental et le système sémiologique qu'est une langue, se situent des opérations de type conceptuel, qui auront leur manifestation dans le discours. Pour mieux expliciter ce parcours, il a été fait appel à des représentations visualisées, qui présentent un intérêt pédagogique et heuristique. Elles tendent aussi à évoquer ce que peut être l'imagerie mentale mise en oeuvre par l'énonciateur et par l'interprétant.

Les TIC, des outils pour la classe
Livres
ISBN : 978-2-7061-1663-6
cab : 000004992301
Année : 2011
Auteur : Isabelle Barrière
Editeur : PUG
Description : L'ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d'intégrer des activités clés en main dans leur enseignement.] Les différentes activités visent à faciliter l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d'apprentissage et d'autonomisation des apprenants.] Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).

Vers une compétence plurilingue : Français dans le monde, recherches et applications
Livres
ISBN :
cab : 000004416301
Année : 2003
Auteur : Francis CARTON
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : A l'image des Etat-nations qui lui ont donne naissance. la linguistique occidentale du XXe sicle en grande partie consacree a l'idetification des sources genealogiques et a la description des langues nationales et officielles. Elle renforcait ainsi le processus de leur standardisation et leur conferait une autonomie linguistique. symbole de l'independance politique du pays. Ces desciptions fournissent un modele. celui d'un locuteur natif parlant la variete prestigieuse de la langue.

Parlez-lui d'amour : le français des relations amoureuses
Livres
ISBN : 978-2-19-033060-0
cab : 7203041
Année : 1988
Auteur : Jean-Claude Beacco
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Un thème unique : les relations amoureuses. Des activités variées : analyse de conversation, jeux de rôles, créativité et enrichissement lexical.

Communiquer à l'écrit : niveau perfectionnement
Livres
ISBN : 978-2-09-038190-0
cab : 000005167301
Année : 2018
Auteur : Guy Capelle
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Ouvrage de Communication à l'écrit en français langue étrangère (FLE), niveau B2/C1, dans la collection Compétences, destiné aux grands adolescents et adultes. Compétences est une collection d'outils pratiques qui permettent de travailler et de développerles différentes compétences à chaque niveau de l'apprentissage, du A1 au B2/C1. Compétences orales et écrites du A1 au B2/C1 : 17 titres pour travailler le français selon vos besoins. Communiquer à l'écrit - Niveau perfectionnement Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé d'aborder les compétences écrites dans un objectif communicatif et en appuyant l'expression sur la compréhension. Communiquer à l'écrit peut être utilisé en classe ou en auto-aprentissage et permet de préparer son entrée à l'université en France eu niveau licence (FOU - Français sur Objectifs Universitaires). Dans cet ouvrage: plus de 200 exercices plus d'une trentaine de stratégies et techniques pour améliorer son écrit les corrigés et des annexes Communiquer à l'écrit correspond au niveau B2-C1 du CECRL - Cadre européen commun de référence.

Compréhension écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035204-7
cab : 7202375
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence.

Ecrire : niveau moyen
Livres
ISBN : 978-2-01-020641-2
cab : AFN0001813
Année : 1995
Auteur : Odile Chantelauve
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description : De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques : " J'ouvre l'œil " : activités de production méthodologiquement guidées, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. " J'écris comme un pro " : activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes. Des corrigés sont disponibles séparément.

Ecrire le récit
Livres
ISBN : 978-2-8041-0884-7
cab : AFA00081
Année : 1989
Auteur : Jean-Louis Dumortier
Editeur : DE BOECK UNIVERSITE BOEK UNIVERSIT
Description :

L'expression française écrite et orale : exercices pour étudiants étrangers de niveau avancé
Livres
ISBN : 978-2-7001-0040-2
cab : 000004433001
Année : 1985
Auteur : Christian Abbadie
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

Lecture écriture : niveau débutant
Livres
ISBN : 978-2-19-033335-9
cab : 7202638
Année : 1991
Auteur : Jacqueline Jacquet
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Lieux d'écriture : niveau intermédiaire
Livres
ISBN : 978-2-19-033845-3
cab : 7202619
Année : 1991
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Lire la presse pour : résumer, commenter et débattre
Livres
ISBN : 978-2-19-033850-7
cab : 7202899
Année : 1993
Auteur : Catherine Descayrac
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Production écrite : niveaux B1-B2 du Cadre européen commun de référence
Livres
ISBN : 978-2-278-05826-6
cab : 000003898002
Année : 2007
Auteur : Dorothée Dupleix
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Cet ouvrage s adresse à des apprenants désireux d acquérir les savoir-faire en production écrite. Le niveau de difficulté des exercices proposés et les démarches adoptées s adressent à un public de niveau intermédiaire et intermédiaire avancé (niveaux B1/B2 du CECRL).

Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse
Livres
ISBN : 978-2-01-155091-0
cab : AFN0001811
Année : 1997
Auteur : Claire Charnet
Editeur : HACHETTE LIVRE ACHET LIVR
Description : Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à : * la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse, * des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés. A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse. Des corrigés sont disponibles séparément.

240 lettres d'accompagnement qui marchent
Livres
ISBN : 978-2-87691-622-7
cab : 7202950
Année : 2001
Auteur : Pierre éric Fleury
Editeur : FIRST ED FIRS
Description :

500 lettres pour tous les jours
Livres
ISBN : 978-2-03-560274-9
cab : 7202946
Année : 2002
Auteur : Roselyne Messager
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

Bien ecrit : correspondance entre amis
Livres
ISBN : 978-2-19-033432-5
cab : 7202948
Année : 1988
Auteur : Anne Topping
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

La correspondance commerciale francaise
Livres
ISBN : 978-2-09-182419-2
cab : 7202947
Année : 1998
Auteur :
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Cet ouvrage, écrit par des spécialistes de la communication, propose de nombreux modèles de lettres et de courriers électroniques. Ils sont accompagnés de conseils sur la forme, de méthodes, d'exemples de vocabulaire à utiliser. Le sommaire est construit autour des différents services d'une entreprise (commerciaux, financiers, administratifs). L'ouvrage aborde également la correspondance dans le cadre des relations humaines (recherche d'emploi, formation, etc.) et propose une adaptation aux pratiques et aux outils issus de la révolution numérique. Public Étudiants en BTS assistant de gestion PME-PMI, assistant de manager, MUC et NRC. Étudiants en formations universitaires de gestion et de communication : DUT, licences, licences professionnelles, masters. Étudiants préparant un concours de la fonction publique. Étudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP.

Correspondance, expression écrite : dico pratique
Livres
ISBN : 978-2-03-507115-6
cab : 7202952
Année : 1989
Auteur : Jean-Claude Corbeil
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

Documents et modèles de lettres pour l'entreprise
Livres
ISBN : 978-2-87691-514-5
cab : 7202945
Année : 1999
Auteur : Shirley Taylor
Editeur : FIRST ED FIRS
Description :

Guide de correspondance : 500 modèles de lettres
Livres
ISBN : 978-2-03-507119-4
cab : 7202943
Année : 1996
Auteur : Larousse
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

Les lettres d'accompagnement pour les nuls
Livres
ISBN : 978-2-87691-652-4
cab : 7202949
Année : 2001
Auteur : Joyce Lain Kennedy
Editeur : FIRST ED FIRS
Description :

Les lettres d'accompagnement qui marchent
Livres
ISBN : 978-2-87691-579-4
cab : 7202944
Année : 2000
Auteur : Pierre éric Fleury
Editeur : FIRST ED FIRS
Description :

Le parfait secrétaire. Guide pratique de correspondance commerciale et administrative
Livres
ISBN : 978-2-03-507134-7
cab : 7202951
Année :
Auteur : Georges Vivien
Editeur : LAROUSSE DE POCHE LAROUS POCH
Description : Auxiliaire indispensable à tout secrétariat d'entreprise, cet ouvrage propose des modèles de lettres types faciles à adapter ainsi que des renseignements utiles concernant tous les domaines de la vie économique et sociale : la création de l'entreprise, les activités commerciales, la gestion du personnel, la publicité, la comptabilité, les relations avec les banques, les relations avec les assurances, les démarches courantes.

100 fiches d'expression écrite et orale : à l'usage des formateurs
Livres
ISBN : 978-2-7081-0268-2
cab : 7202639
Année : 1975
Auteur : Jacques Laverrière
Editeur : ED D ORGANISATION ORGANISASION
Description : La formation à l'expression et communication écrite et orale connaît une expansion de plus en plus grande avec le développement des filières professionnalisantes des universités et de la formation des adultes salariés ou en recherche d'emploi. A l'encontre de l'exploitation des aptitudes des intellectuels, de la maîtrise du langage et de la compréhension des phénomènes de communication, ce champ de formation nécessite que l'on développe savoir et savoir-faire dans ces trois axes. La qualité de la formation à l'expression dépend en grande partie de la richesse et de la variété des exercices proposés. Quel que soit l'âge du public visé, le formateur a besoin d'un grand nombre d'exercices pour organiser une progression rigoureuse et adapter son action aux différents troupes d'auditeurs. Ce livre est un instrument de travail (il décrit avec précision cent exercices) à chaque exercice correspond une fiche individuelle détachable indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager.

à juste titre
Livres
ISBN : 978-2-278-03623-3
cab : 7202631
Année : 1987
Auteur : Jacqueline Jacquet
Editeur : DIDIER DIDI
Description : Le cahier de cent exercices A juste titre fait partie du français langue étrangère niveau 1.

L'adjectif en français
Livres
ISBN : 978-2-7080-0908-0
cab : 7202654
Année : 1999
Auteur : Michèle Noailly
Editeur : OPHRYS OFRI
Description :

Alphabétisation pour adultes : lire et écrire
Livres
ISBN : 978-2-09-035484-3
cab : 7202637
Année : 2008
Auteur : Béatrice Anger
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Alphabétisation pour adultes ' Lire et écrire s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère appartenant à l'espace de la francophonie et qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture. Leur niveau oral équivaut au niveau A2 du CECR. En 128 pages, l'objectif est de mener les apprenants du stade de non-lecteur à celui de déchiffreur. Parallèlement, les exercices graphiques leur permettent d'acquérir une autonomie de scripteur. Alphabétisation pour adultes suit deux démarches en parallèle : > Pour la lecture : chaque leçon part du son vers la syllabe, le mot, et enfin la phrase. > Pour l'écriture : l'apprenant est entraîné à former des lettres sans lever la main. Dès que possible, les textes introduisent des situations de la vie quotidienne. Des pages méthodologiques à l'intention du formateur se trouvent en fin d'ouvrage.

Améliorez votre style n° 2 : Tome 2
Livres
ISBN : 978-2-218-71424-5
cab : 7202661
Année : 1996
Auteur : Aline Arenilla-Béros
Editeur : HATIER ATI
Description : En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française.

Arpèges / français langue étrangère, exercices écrits auto-correctifs - Avancé
Livres
ISBN : 978-2-19-033296-3
cab : 7202626
Année : 1990
Auteur : Paule Kassis-Bocquillon
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Propose des ensembles d'activités de manipulation des fonctions de la langue à partir de documents authentiques de registres différenciés.

Arpèges, français langue étrangère - Niveau moyen avancé : exercices écrits auto-correctifs
Livres
ISBN : 978-2-19-033289-5
cab : 7202621
Année : 1989
Auteur : Paule Kassis-Bocquillon
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Met les apprenants de niveau moyen avancé en situation de communication écrite et orale.

Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement..
Livres
ISBN : 978-2-7256-1432-8
cab : 7202633
Année : 2000
Auteur : Alain Héril
Editeur : RETZ
Description :

Cahier ecritures 2
Livres
ISBN : 978-2-01-007582-7
cab : 7202620
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce cahier d'exercices auto-correctifs de compréhension et de production écrites est le deuxième d'une série de trois. Il est conçu pour le travail indépendant ou 2 'utilisation collective. Il est destiné à : o servir de complément à une méthode "classique" ; o permettre le rattrapage d'étudiants en difficulté ou de personnes désireuses de reprendre leurs études de français ; o fournir le matériel principal de cours de compréhension et/ou de production écrite. Les exercices s'appliquent à des extraits de magazines ou de journaux récents, choisis pour leur intérêt et pour leur diversité, à des textes publicitaires, des circulaires, des enquêtes, des textes littéraires ou scientifiques, fournissant matière à un large éventail d'approches et de stratégies de lecture. On ne trouvera que peu d'exercices de vocabulaire et de grammaire, la priorité ayant été délibérément accordée aux autres aspects de la compétence de lecture. Il s'adresse à des étudiants ayant fait trois ans de français à raison de 2 ou 3 heures par semaine. Il est presque impossible de mieux préciser le niveau de départ, les conditions d'enseignement du français variant considérablement d'une région à l'autre. Chacun décidera pour lui-même s'il peut tirer parti du matériel proposé. Conception et objectifs : "Ecritures 2" est de même conception que le cahier d'exercices précédent. Un chevauchement entre les deux cahiers a été ménagé : les premières fiches sont d'un niveau de difficulté sensiblement égal à celui des dernières fiches d '"Ecritures 1". Cependant, les textes et les documents sont, dans l'ensemble, plus complexes que dans le premier cahier. Dans les exercices, 1 'accent est mis sur : o les fonctions discursives de parties du texte, o l'organisation logique, o la situation de communication, o les stratégies de lecture. Les fiches (texte + questions) sont de nature, de forme et de longueur différentes. Elles sont classées dans un ordre croissant de difficulté.

Cahier ecritures 3
Livres
ISBN : 978-2-01-007583-4
cab : 7202658
Année : 1997
Auteur :
Editeur : HACHETTE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ACHET FRANSAI LANG ETRANJER
Description : Ce troisième Cahier d'Ecrit est, comme les deux précédents3 un recueil de textes et de documents authentiques accompagnés d'un appareil d'exercices très largement auto-correctifs. Il est conçu pour : 1. servir de complément à une méthode "classique", 2. fournir le matériel principal d'un cours de compréhension et de production écrites orienté vers l'analyse du contenu et le commentaire. Les textes sont soit des extraits de journaux et de magazines3 soit des extraits d'oeuvres littéraires3 offrant un large éventail de thèmes3 de registres et de styles3 de situations de communication. Les 16 dernières pages sont consacrées à une nouvelle complète de Camus3 dont la lecture est envisagée sous deux aspects3 littéraire et approfondi. On se reportera au tableau des pages 4 et 5 pour voir quels aspects du texte sont proposés à l'analyse3 et quelles stratégies sont mises en oeuvre. On y trouvera également la liste des thèmes. Utilisation des fiches . Le choix des fiches sera fait en fonction des goûts et des besoins des étudiants. . Les fiches sont présentées selon un ordre croissant de difficulté3 reflété par la densité et la complexité des textes et des questions. . La lecture sera toujours individuelle et silencieuse. . Des indications de travail sont fournies dans les questions posées. . L"étudiant devra souvent utiliser des outils complémentaires pour affiner sa com- préhension du texte : dictionnaire tout français et grammaire. Après avoir répondu aux questions3 l'étudiant essaiera de faire un bilan rapide pour lui-même: : - temps passé, - appréciation personnelle de l'efficacité de sa propre lecture et degré de satisfaction ressenti. L'étudiant s'attribuera une note personnelle de 0 à 5 avant l ' auto-correction, - stratégies utilisées (balayage, anticipation,...) : avec quelle fréquence ? avec quel résultat ? - acquisitions linguistiques et culturelles. . Il comparera ensuite ses réponses avec les réponses proposées dans les pages d'auto-correction. Il s'interrogera sur les raisons de ses erreurs. Cet aspect de l'auto-évaluation est capital. La mauvaise réponse est-elle due à un manque de con- naissances linguistiques3 à une mauvaise compréhension de la tâche proposée3 à la dif- ficulté de percevoir le but ou l'intérêt de la question ?... Il notera ses impressions et son bilan personnel en marge de chaque fiche étudiée.

De la phrase au texte : 3 , guide pédagogique
Livres
ISBN : 978-2-206-00221-7
cab : 7202617
Année : 1980
Auteur : Bernard Combettes
Editeur : DELAGRAVE DELAGRAV
Description :

La discussion : définitions, méthode, exercices, mots clés, corrigés
Livres
ISBN : 978-2-218-03540-1
cab : 7202648
Année : 1992
Auteur : Claude Eterstein
Editeur : HATIER ATI
Description :

Entrées en littérature
Livres
ISBN : 978-2-01-015655-7
cab : 7202607
Année : 1990
Auteur : Jean-Pierre Goldenstein
Editeur : HACHETTE FLE ACHET FL
Description :

L'essai littéraire n° 2 : définitions, méthode, exercices, mots-clés, corrigés : 2 : Perfectionnement
Livres
ISBN : 978-2-218-03292-9
cab : 7202645
Année : 1992
Auteur : Catherine Weil
Editeur : HATIER ATI
Description : L'essai littéraire. Bac français. 2. Perfectionnement. Définitions, méthode, exercices, mots-clés, corrigés. Une démarche rigoureuse et progressive en huit cahiers d'apprentissage pour vous préparer, dès la seconde, aux épreuves de français du bac. Vous trouverez dans ce volume : - la définition de l'épreuve du BAC - les critères d'évaluation - l'identification des difficultés de l'exercice - une stratégie pour les résoudre - des batteries d'exercices progressifs - des corrigés.

L'Expression française écrite et orale : exercices structuraux pour étudiants étrangers de niveau avancé
Livres
ISBN : 978-2-7061-0040-6
cab : 7202606
Année : 1974
Auteur : Christian Abbadie
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

L'expression française écrite et orale : exercices pour étudiants étrangers de niveau avancé
Livres
ISBN : 978-2-7061-0564-7
cab : 7202660
Année : 1994
Auteur : Christian Abbadie
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

Les Figures de style
Livres
ISBN : 978-2-13-044604-0
cab : 7202664
Année : 1992
Auteur : Henri Suhamy
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description :

Les figures de style : 100 exercices avec corrigés
Livres
ISBN : 978-2-218-71777-2
cab : 7202663
Année : 1997
Auteur : Micheline Joyeux
Editeur : HATIER ATI
Description : En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française.

Les figures de style
Livres
ISBN : 978-2-09-190536-5
cab : 1040890000017
Année : 1995
Auteur : Catherine Fromilhague
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l'unité de l'ensemble étudié. L'analyse détaillée d'exemples – empruntés à la littérature ou à la presse – sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.

Gusoma : 5, umwaka wa gatanu
Livres
ISBN : 978-2-218-03492-3
cab : 7202609
Année : 1975
Auteur : éducation nationale Rwanda
Editeur : HATIER ATI
Description : De la compréhension des textes à la rédaction.

Je saurai bien rédiger : de 10 à 13 ans
Livres
ISBN : 978-2-7256-1014-6
cab : 7202650
Année : 1981
Auteur : Dominique Grandpierre
Editeur : RETZ
Description :

La lecture méthodique n° 2 : définitions, méthode, exercices, mots-clés, corrigés : 2 : Perfectionnement
Livres
ISBN : 978-2-218-03293-6
cab : 7202644
Année : 1992
Auteur : Hélène Sabbah
Editeur : HATIER ATI
Description : La lecture méthodique. Bac français. 2. Perfectionnement. Définitions, méthode, exercices, mots-clés, corrigés. Une démarche rigoureuse et progressive en huit cahiers d'apprentissage pour vous préparer, dès la seconde, aux épreuves de français du bac. Vous trouverez dans ce volume : - la définition de l'épreuve du BAC - les critères d'évaluation - l'identification des difficultés de l'exercice - une stratégie pour les résoudre - des batteries d'exercices progressifs - des corrigés

Linguistique pragmatique
Livres
ISBN : 978-2-7256-1012-2
cab : 7202641
Année : 1981
Auteur : François Richaudeau
Editeur : RETZ
Description :

Lire : objectif, comprendre
Livres
ISBN : 978-2-278-03898-5
cab : 7202632
Année : 1991
Auteur : Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues
Editeur : CRAPEL KRAPEL
Description :

Lire et comprendre : l'itinéraire de lecture
Livres
ISBN : 978-2-86622-362-5
cab : 7202651
Année : 1995
Auteur : élisabeth Calaque
Editeur : CRDP DE GRENOBLE KRDP GRENOBL
Description :

Livret de graphie
Livres
ISBN : 978-2-278-03570-0
cab : 7202615
Année : 1993
Auteur : Sophia Hellenidou
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

La Machine à écriture n° 3
La machine à écriture : exercices écrits auto-correctifs : 3 : Les variations du texte

Livres
ISBN : 978-2-19-033282-6
cab : 7202629
Année : 1987
Auteur : Gérard Vigner
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Les noms en français, esquisse de classement
Livres
ISBN : 978-2-7080-0958-5
cab : 7202636
Année : 2000
Auteur : Nelly Flaux
Editeur : OPHRYS OFRI
Description :

La ponctuation : histoire et système
Livres
ISBN : 978-2-13-046050-3
cab : 7202665
Année : 1994
Auteur : Nina Catach
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE PRES UNIVERSITAIR FRANS
Description :

Pratique de l'expression écrite
Livres
ISBN : 978-2-09-182422-2
cab : 7202657
Année : 1998
Auteur :
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Ce livre présente une structure originale, caractérisée par des doubles pages. Chaque double page correspond à un chapitre autonome. En fin d'ouvrage, on trouvera 22 fiches et les corrigés d'exercices. Au sommaire Raconter Communiquer Ordonner ses idées Expliquer Argumenter Écrire une lettre Annexes

Pratique du francais 3e
Livres
ISBN : 978-2-218-01489-5
cab : 7202634
Année : 1994
Auteur : Florence Benoit
Editeur : HATIER SCOLAIRE ATI SKOLAIR
Description : De la compréhension des textes à la rédaction

Pratiques de l'écrit : un cours de français écrit pour adultes francophones
Livres
ISBN : 978-2-278-03679-0
cab : 7202616
Année : 1986
Auteur : Marie-Thérèse Moget
Editeur : DIDIER DIDI
Description :

La préposition en français
Livres
ISBN : 978-2-7080-1049-9
cab : 7202653
Année : 2003
Auteur : Ludo Melis
Editeur : OPHRYS OFRI
Description :

Productions écrites : le mot, la phrase, le texte
Livres
ISBN : 978-2-01-012421-1
cab : 7202618
Année : 1987
Auteur : Paola Bertocchini
Editeur : HACHETTE ACHET
Description : Des mots au texte, des activités de difficulté progressive pour développer la production écrite en français. Pour des élèves à partir de la deuxième année de français.

Le résumé
Livres
ISBN : 978-2-19-033372-4
cab : 7202614
Année : 1992
Auteur : Ghislaine Cotentin-Rey
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Le résumé n° 1 : définitions, méthode, exercices, mots clés, corrigés : 1 : Initiation
Livres
ISBN : 978-2-218-03525-8
cab : 7202643
Année : 1991
Auteur : Hélène Sabbah
Editeur : HATIER ATI
Description : Les Méthodiques, coll. sous la dir. d'H. Sabbah. Définitions, méthode, exercices, mots-clés, corrigés.

Le résumé. Tome 2, Perfectionnement
Livres
ISBN : 978-2-218-03528-9
cab : 7202642
Année : 1995
Auteur : Hélène Sabbah
Editeur : HATIER ATI
Description : bon livre pour apprendre à faire des résumés - exercices progressifs - à conseiller pour un élève qui doit faire des progrès en français - le corrigé permet à l'élève de travailler seul

Savoir rédiger
Livres
ISBN : 978-2-03-800115-0
cab : 7202640
Année : 1999
Auteur : Yann Le Lay
Editeur : LAROUSSE LAROUS
Description :

Style et rhétorique
Livres
ISBN : 978-2-09-182440-6
cab : 7202652
Année : 1998
Auteur : Claude Peyroutet
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Cet ouvrage présente tout ce qui est lié : - à la langue, - à la construction de style, - à la grammaire du texte, aux différents types de textes, au travail sur les mots. Pratique avant tout, ce livre propose des exercices et leurs corrigés pour retenir la notion plus efficacement.

Le texte descriptif
Livres
ISBN : 978-2-09-190005-6
cab : 7202656
Année : 1991
Auteur : A. Petitjean J.-M. Adam
Editeur : ARMAND COLIN ARMAN KOLIN
Description : L'ouvrage s'intéresse au texte descriptif selon trois perspectives différentes et complémentaires sémiotique, tout d'abord, sous la forme d'une histoire de la description littéraire dans ses rapports avec le récit ; linguistique ensuite, en définissant l'organisation propre aux séquences descriptives ; didactique enfin, par l'intermédiaire de lectures orientées et de propositions d'activités d'écriture.

Le texte narratif
Livres
ISBN : 978-2-09-190075-9
cab : 7202655
Année :
Auteur : Jean-Michel Adam
Editeur : NATHAN NATAN
Description : Citant Propp, Bremond et Greimas certains considèrent que l'analyse du récit " en est encore à l'âge des maladies infantiles " (Molino, 1990). Cette nouvelle édition profondément remaniée du " Texte narratif " tend à prouver le contraire en réexaminant la narratologie structuraliste et textuelle des conduites narratives, c'est-à-dire une approche attentive aux modes de composition, aux buts et à l'interprétation des récits.

Textes français : niveau 2, textes, exercices de vocabulaire et de syntaxe, entraînement à l'expression écrite
Livres
ISBN : 978-2-19-033073-0
cab : 7202649
Année : 1987
Auteur : Michèle Verdelhan-Bourgade
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description :

Trouvez le mot juste
Livres
ISBN : 978-2-218-71340-8
cab : 7202608
Année : 1995
Auteur : André Rougerie
Editeur : HATIER ATI
Description : En 80 pages, un entraînement pour maîtriser toutes les règles de base de la langue française.

Le Vélo de Delphine
Livres
ISBN : 978-2-218-03530-2
cab : 7202646
Année : 1976
Auteur : Colette Cotte
Editeur : HATIER ATI
Description : Les Méthodiques, coll. sous la dir. d'H. Sabbah. Définitions, méthode, exercices, mots-clés, corrigés.

Compréhension écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035200-9
cab : 1003540000010
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

Expression écrite : niveau 4
Livres
ISBN : 978-2-09-035212-2
cab : 7202395
Année : 2008
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Expression écrite Niveau 4 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 et 400 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Expression écrite : niveau 1
Livres
ISBN : 978-2-09-035201-6
cab : 7202367
Année : 2013
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cette série propose des ouvrages pratiques développant les quatre principales compétences à chaque niveau de l'apprentissage du niveau A1 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence (CECR). Autour de chacune de ces compétences, les stratégies les plus complètes sont mises en oeuvre pour remédier à des difficultés particulières. Des rappels grammaticaux et lexicaux sont intégrés pour atteindre les objectifs fixés en début de leçon.] Les ouvrages peuvent être utilisés en classe, en complément de manuels de FLE, ou en auto-apprentissage ; les corrigés figurent à la fin.] Les Compétences pour l'oral sont tous proposés avec un CD audio inclus.

Expression écrite : niveau 3
Livres
ISBN : 978-2-09-035208-5
cab : 7202394
Année : 2007
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : « Expression écrite Niveau 3 s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents ayant suivi environ 300 heures de français. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend 15 leçons réparties en 5 unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Cet ouvrage correspond au niveau B1 / B1+ du Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Unité 1 La C3, un amour de voiture Présenter un objet Le passé composé Le grand palais Présenter Un lieu Le passé simple La chronologie Un héros légendaire: Vercingétorix Présenter un personnage historique Unité 2 « Buffet froid » de Bertrand Blier, Reprise Faire le compte rendu d’un film L’inversion du sujet La mise en relief « Sciences Humaines » Faire le compte rendu d’un magazine, d’une revue La voix Passive Les «citoyennes tricoteuses» Faire le compte rendu d’un livre L’anaphore Unité 3 Croisière en méditerranée Faire un commentaire personnel Concordance des temps Pluriel des noms En noir et blanc Accorder sont approbation, faire un commentaire élogieux L’accord du participe passé Les anglicismes Tohu-Bohu à l’opéra ! Exprimer sa désapprobation, faire un commentaire dépréciatif La forme impersonnelle Les onomatopées Unité 4 Dans c’temps-là Passage du français parlé au français écrit Caractéristiques du français parlé Dans l’amphi Prendre des notes Parti ou partie ? La séance est ouverte ! Les verbes introducteurs du discours rapporté Les abréviations Unité 5 Le réchauffement de la planète Repérage de l’essentiel dans un texte Voyages, voyages Résumer un texte L’oralité dans un texte écrite Un avenir difficile à imaginer Une consonne finale: « s »

Expression écrite : niveau 2
Livres
ISBN : 978-2-09-035205-4
cab : 7202366
Année : 2006
Auteur : Sylvie Poisson-Quinton
Editeur : CLE INTERNATIONAL KL INTERNASIONAL
Description : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire (A2, B1). Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune centrée sur un ensemble d'objectifs précis : orthographe, grammaire, entraînement à la rédaction. Après chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

Le résumé, le compte-rendu, la synthèse n° 2
Lire la presse

Livres
ISBN : 978-2-7061-1242-3
cab : 7202360
Année : 2005
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

Le résumé, le compte-rendu, la synthèse n° 2
Lire la presse : corrigé des exercices

Livres
ISBN : 978-2-7061-1286-7
cab : 7202361
Année : 2005
Auteur : Bernadette Chovelon
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE PRES UNIVERSITAIR GRENOBL
Description :

La stylistique
Livres
ISBN : 978-2-200-21213-1
cab : 1041020000013
Année : 1992
Auteur : Joëlle Gardes-Tamine
Editeur : A COLIN KOLIN
Description : Cette stylistique de l'écrit et des textes littéraires permettra de relever, nommer, classer et analyser les phénomènes internes à la phrase et de donner un sens à ces phénomènes en les reliant à des questions portant sur la nature des textes où ils se trouvent utilisés. Cet ouvrage propose des fils directeurs - relevant souvent de connaissances extérieures au texte, c'est-à-dire de la culture littéraire -, permettant aux étudiants de regrouper et organiser leurs remarques; c'est pourquoi, pour pallier les lacunes, il est organisé à partir de la notion de type de textes ou genres littéraires (1. De la grammaire à la construction du texte, 2. La poésie, 3. Le roman, 4. Le théâtre) et inclut des applications concrètes en fin de chapitres.

Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! : Inscription de juin à novembre. Cours de septembre à décembre
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2022
Auteur :
Editeur :
Description :

Description

Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style. 

La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.

Format

Le MOOC comporte 6 modules dont un d’introduction et un de conclusion. Un module est diffusé toutes les deux semaines.

Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.

Au terme de chaque module, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.

Prérequis

Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.

Le cours est également ouvert aux allophones motivés ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

Evaluation et Certification

En fin de module, la connaissance de la théorie est évaluée sous forme de quiz et un exercice récapitulatif vérifie l’acquisition de la compétence d’identification et de correction des écarts ou des faiblesses linguistiques abordée.

L’évaluation finale prend la même forme et donne lieu à une attestation de suivi du cours.

Plan de cours

  • Module 0
    • Introduction : présentation du parcours.
  • Module 1
    • Lumière sur le lexique : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés au lexique.
  • Module 2
    • Composez avec la syntaxe : identification et correction des principaux écarts linguistiques liés à la syntaxe.
  • Module 3
    • Pas de flou sur l’orthographe grammaticale : identification et correction de quelques écarts d’orthographe grammaticale.
  • Module 4
    • Cadrage des faiblesses de style : identification et correction de faiblesses de style.
  • Module 5
    • Elargir le champ : relativisation du concept de « faute » de français.

 

Inscription à la formation

 

 


Lyricstraining : Apprendre le Français Gratuitement avec de la Musique
Site web
ISBN :
cab :
Année :
Auteur :
Editeur :
Description :

Travailler en France - Niveau A2-B1 : Inscription du 29 mars 2019 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2019
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Bonjour à toutes et à tous !

Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ?

Alors ce cours est fait pour vous !

Jean-José et Selma vous accompagnent dans la découverte du français professionnel et du monde du travail.

Avec eux, vous allez, par exemple, apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues.

Vous allez aussi découvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

Nous vous proposons des vidéos et des activités interactives et à la fin de chaque grande séquence, vous pouvez vous évaluer.

Format

Le cours est ouvert à partir du 31 mars 2019.

Sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.

Prérequis

A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Evaluation et Certification

Tous les trois mois, à partir du 31 mars 2019, la plateforme FUN édite des attestations de suivi avec succès.

Si à ce moment-là votre score aux exercices est supérieur à 50 %, vous pouvez télécharger une “attestation de suivi avec succès” (au format PDF) sur le tableau de bord apprenant : dashboard.

ATTENTION : L'attestation n’est pas un certificat de niveau linguistique.

Plan de cours

  • I.
    • Je recherche un emploi
    • Je m’intègre dans l’entreprise
    • Je travaille en collaboration
    • Je participe à la vie sociale
    • Je gère des situations inhabituelles
    • Je fais un bilan et je développe mes compétences
  • II. Bâtiment
  • III. Hôtellerie, restauration
  • IV. Informatique
  • V. Santé
  • VI. Services aux personnes et aux entreprises

 


Inscription à la formation

 


Vivre en France - A1 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Vous découvrez la langue française avec Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta ! Il y a 17 séquences dans ce cours. Chaque séquence représente 3 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Dans ce cours vous pratiquez :
• l’écoute avec des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique avec des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
La navigation est libre. Vous pouvez travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes entièrement débutantes en français : vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français). Ce cours vise des objectifs du niveau A1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « J'arrive en France »
  • Séquence 2 : « Je me présente dans une administration »
  • Séquence 3 : « Je décris mon quartier »
  • Séquence 4 : « Je fais connaissance avec mes voisins »
  • Séquence 5 : « Je fais les courses »
  • Séquence 6 : « Je fais des achats »
  • Séquence 7 : « J'organise un rendez-vous»
  • Séquence 8 : « Je me loge »
  • Séquence 9 : « Je voyage en France »
  • Séquence 10 : « Je m'occupe de ma famille »
  • Séquence 11 : « Je me soigne »
  • Séquence 12 : « Je fais une demande administrative »
  • Séquence 13 : « Je cherche un emploi »
  • Séquence 14 : « Je me forme »
  • Séquence 15 : « Je découvre la France »
  • Séquence 16 : « Je fais des projets »
  • Séquence 17 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Vivre en France - A2 : Du 1 octobre 2021 au 31 décembre 2022
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur :
Editeur : FUN MOOC MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans une expérience pour découvrir la langue et la culture française ! Il y a 18 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau débutant en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A1", vous avez obtenu le niveau A1, ou vous avez l'équivalent de 80 à 100 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Prendre le métro »
  • Séquence 2 : « Les commerces »
  • Séquence 3 : « Négocier, marchander »
  • Séquence 4 : « Les renseignements administratifs »
  • Séquence 5 : « Consulter un médecin »
  • Séquence 6 : « Acheter un médicament »
  • Séquence 7 : « L'école »
  • Séquence 8 : « La petite enfance »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Les loisirs culturels »
  • Séquence 11 : « Le sport »
  • Séquence 12 : « Les villes françaises »
  • Séquence 13 : « Le logement »
  • Séquence 14 : « La gastronomie française »
  • Séquence 15 : « Les traditions culinaires »
  • Séquence 16 : « L'apéro en terrasse »
  • Séquence 17 : « Les boutiques ouvertes le dimanche »
  • Séquence 18 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation

 

 


Vivre en France - B1 : Du 1 octobre 2021 au 1 janvier 2025
MOOC
ISBN :
cab :
Année : 2021
Auteur : Alliance Française Paris Île-De-France
Editeur : FUN MOOC FIN MOUK
Description :

Description

Suivez Ayssé, Peter, Maria, Rajan, Tania, Haroun et Yuta qui vous accompagneront dans la découverte de la langue et la culture française ! Il y a 22 séquences dans ce cours. Pour chaque séquence, comptez 4 heures d'apprentissage en autonomie autour d'un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne et démarches administratives.

Avec ce cours vous allez pratiquer :
• l’écoute grâce à des vidéos et des documents audio ;
• la lecture avec des articles et des documents administratifs et de la vie quotidienne ;
• l' écriture de texte avec des sujets variés et amusants ;
• la grammaire et le lexique grâce à des vidéos pour comprendre, et des activités interactives pour vous entrainer.
Vous pouvez naviguer dans le cours librement et choisir de travailler en premier les séquences et les activités qui vous intéressent le plus.
Apprenez de manière simple et efficace sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Format

Bonjour à tous et bienvenue !

Vous voulez vivre en France ? Vous voulez parler en français pour communiquer au quotidien et réaliser vos démarches administratives ?
Voici un cours pour vous!

Prérequis

Ce cours est fait pour des personnes qui ont un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2", vous avez obtenu le niveau A2, ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage. Ce cours vise des objectifs du niveau B1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Attention, l'attestation de réussite de ce cours n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Evaluation et Certification

Les participants seront évalués par la plateforme FUN (outils automatisés). Ils pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. L'attestation n'a pas valeur de certification de l'atteinte du niveau linguistique.

Plan de cours

  • Séquence 1 : « Se déplacer, découvrir une ville »
  • Séquence 2 : « L'administration et les papiers »
  • Séquence 3 : « L'organisation du système de santé »
  • Séquence 4 : « Les services de santé »
  • Séquence 5 : « Les principes de la République »
  • Séquence 6 : « Droits et devoirs »
  • Séquence 7 : « Les structures familiales »
  • Séquence 8 : « La formation professionnelle »
  • Séquence 9 : « Travailler en France »
  • Séquence 10 : « Chercher un emploi avec le numérique »
  • Séquence 11 : « Les grands rendez-vous culturels »
  • Séquence 12 : « Faire du sport »
  • Séquence 13 : « Villes, régions et département »
  • Séquence 14 : « Villes et lieux de mémoire »
  • Séquence 15 : « La nature dans la ville »
  • Séquence 16 : « La laïcité »
  • Séquence 17 : « Les spécialités régionales »
  • Séquence 18 : « Apprécier les traditions culinaires »
  • Séquence 19 : « Les sorties en famille »
  • Séquence 20 : « Les cafés, les restos, les brasseries »
  • Séquence 21 : « La mode »
  • Séquence 22 : « Evaluation finale »

 

Inscription à la formation