Le neveu de Rameau
Livres
ISBN : 978-2-253-14997-2
cab : AFA01725
Année : 2001
Auteur : Denis Diderot
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal... » Et celui que Diderot rencontre ce jour-là est le neveu du célèbre musicien Jean-Philippe Rameau. Les voilà réunis au Café de la Régence, au milieu des buveurs et des joueurs d'échecs, et l'entretien entre LUI et MOI est une satire qui ne ménage pas les puissants du jour, financiers aussi bien qu'adversaires de l'Encyclopédie. Et cette vigueur polémique est pour beaucoup dans le charme étrange de ce dialogue où Diderot égrène les idées, les jeux de mots, les anecdotes, les formules et les aperçus sur tous les sujets, dans un entretien libre et jaillissant, pétillant de verve et d'ironie. Diderot n'a jamais parlé du Neveu dont on ne sait quand il fut composé, et le texte a d'abord cheminé sous le manteau. En 1805, Goethe y voit sans conteste l'un des chefs-d'oeuvre de Diderot, le traduit, et, en 1821, c'est la traduction de sa traduction qu'on propose au public comme un inédit. Le manuscrit autographe ne sera découvert, par hasard, qu'en 1890. Edition de Pierre Chartier. Texte intégral.

Poésies complètes
Livres
ISBN : 978-2-253-03439-1
cab : 7203493
Année : 1984
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description :

La mauvaise graine
Livres
ISBN : 978-2-253-09626-9
cab : 1042410000019
Année : 1995
Auteur : Léo Ferré
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description :

Poèmes saturniens
Livres
ISBN : 978-2-253-00625-1
cab : 1043510000015
Année : 1979
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : LE LIVRE DE POCHE LIVR POCH
Description : Oeuvre de jeunesse, ces Poèmes saturniens ont la fraîcheur et la mélancolie de l'âge tendre. Empreints d'une spiritualité parfois sombre et d'une beauté languissante, ils annoncent déjà le symbolisme, et laissent transparaître cette éblouissante musicalité qui distinguera l'œuvre future. Verlaine chante les amours perdues, les fêtes révolues et la tristesse du monde. Le désenchantement, qui s'exprime par touches impressionnistes inscrit l'univers de Verlaine dans une poétique de la modernité.

Le pourquoi des choses : origine des mots, expressions et usages curieux
Livres
ISBN : 978-2-253-12484-9
cab : AFN0000353
Année : 2009
Auteur : Anne Pouget
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description :

Fables
Livres
ISBN : 978-2-253-01004-3
cab : AFN0000001
Année : 1996
Auteur : Jean de La Fontaine
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux  et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout  se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue. Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est  l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui. Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat.

Les Fleurs du mal
Livres
ISBN : 978-2-253-00710-4
cab : AFN0000011
Année : 1983
Auteur : Charles Baudelaire
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes. D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore. Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais. Préface d'Yves Bonnefoy. Edition de John E. Jackson.

OEuvres poétiques : anthologie
Livres
ISBN : 978-2-253-16081-6
cab : AFN0000012
Année : 2002
Auteur : Victor Hugo
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Mallarmé le dira : « Dans sa tâche mystérieuse », Hugo « était le vers personnellement ». Et plus encore que le vers, la poésie elle-même qu'il incarne sur près d'un siècle : une poésie ouverte à son univers intérieur comme à l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. Car c'est le même Je qui dans l'oeuvre désigne l'individu, le citoyen et le prophète, et adresse au lecteur une parole où lui-même se retrouve : « Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y. » Chaque génération, depuis plus d'un siècle, s'est  construit son anthologie de Hugo. A son tour, celle-ci cherche à rassembler les poèmes consacrés par notre mémoire collective - et à restituer au plus près l'image d'un poète qui maintenant encore nous regarde. Anthologie établie, présentée et annotée par Claude Millet.

Anthologie de la poésie française
Livres
ISBN : 978-2-253-00543-8
cab : 7200783
Année : 1984
Auteur : Georges Pompidou
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Q u'est-ce que la poésie '... Qu'est-ce que l'âme '... Lorsqu'un poème, ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique. Telle est, bien sûr, l'ambition secrète et démesurée de tout auteur d'anthologie. S'il la commence pour lui-même, c'est pour d'autres qu'il la termine et la publie. Choisir tout ce qui lui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté, voilà l'objet de son effort. C'est dire qu'il se trahit lui-même puisqu'il livre le secret de ce qui le touche. Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l'espoir qu'ils le sont vraiment. » Georges Pompidou.

La poésie amoureuse de l'âge baroque : vingt poètes maniéristes et baroques
Livres
ISBN : 978-2-253-05545-7
cab : 000003725301
Année : 1991
Auteur : Gisèle Mathieu-Castellani
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Quatrième de couverture : Du temps de Charles IX à celui de Louis XIII, lorsque Ronsard s'éloigne, la poésie s'aventure, explore les possibilités de son langage propre, indocile aux tutelles, comme si le choeur des Muses avait choisi la polyphonie. Vingt poètes, de ceux que l'on dit maniéristes ou baroques, gais mais sceptiques, tragiques quoique en quête de certitudes sont réunis ici. A chacun, il a été fait la plus large place, afin que sa voix se pose, que nous puissions entendre sa tonalité personnelle. La lyre des uns (Pontus de Tyard, Agrippa d'Aubigné ou Jacques Davy Du Perron), haut tendue, s'oppose à la corde souple d'autres (Flaminio de Birague, Scalion de Virbluneau ou Marc Papillon dit - son patronyme Le pouvait satisfaire! - le Capitaine Lasphrise). Les baroques traquent le sens du sens, tandis que Ies maniéristes courtisent l'insensé. Mais tous se penchent vers Eros, les deux Eros : Pygmalion, alchimiste du vrai au moyen du faux, et Narcisse, épris d'un vain désir, amoureux de son reflet liquide.

Les Amours
Livres
ISBN : 978-2-253-06549-4
cab : 000003726601
Année : 1993
Auteur : Pierre de Ronsard
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Texte établi, présenté et annoté par Albert-Marie Schmidt. " Ou jamais notre poésie n'arrive et n'arrivera à sa perfection, ou si elle y est arrivée, c'est en notre Ronsard qu'il la faut telle recognoistre. " - Estienne Pasquier. " Ce parti pris de gaieté, cette recherche passionnée de l'euphorie, de la lumière, du printemps, de l'amour, cet appel au cosmos, aux forces de la vie... c'est une sorte de conjuration, et c'est le caractère quasi magique de cette démarche qui donne à la poésie de Ronsard sa puissance de radiation, et lui confère, au sens profond du mot, son charme. " Gilbert Gadoffre. Source : Flammarion

Poésies complètes
Livres
ISBN : 978-2-253-05702-4
cab : 000003720201
Année : 1991
Auteur : François Villon
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : « Du Lais au Testament, la frénésie délirante du langage, qui détruit la nature humaine et traduit la perversité du monde, enferme davantage Villon dans sa détresse, rejeté de la société, acceptant sa différence, s'enfonçant plus loin dans le cauchemar. Jongleur, le rire qu'il dispense menace à tout moment de s'étouffer dans un sanglot. Du Lais au Testament, nous assistons à la chute d'un être qui perd son identité, qui se replie sur lui-même et dont l'imaginaire prend le pas sur les autres formes d'expression. Le carnaval dans lequel se meuvent ces êtres grotesques et ces figures grimaçantes est pour Villon le seul moyen non pas de cacher son désespoir, mais de l'exprimer. C'est pas lui que le poète assume la dégradation de son être. En bouleversant et recréant le monde concret, Villon en révèle la vraie nature, la cruauté et l'étrangeté, et lui-même se dissout dans le tumulte du monde qu'il a créé. »

Les Contemplations
Livres
ISBN : 978-2-253-01499-7
cab : 7200776
Année : 1985
Auteur : Victor Hugo
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Autre année disponible : 1969.

Poèmes saturniens
Livres
ISBN : 978-2-253-09830-0
cab : 7200781
Année : 1996
Auteur : Paul Verlaine
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Des Poèmes saturniens , entendons qu'ils sont placés sous le signe de Saturne. Ils seront donc inspirés : il n'était pas inutile de l'affirmer alors que régnaient encore des versificateurs parnassiens. Ils seront aussi baignés d'une rêverie douce et savante, tandis que le poète tournera son regard vers l'intérieur. Point ou peu de récits ou d'anecdotes. Ici l'on se souvient, l'espace d'un sonnet - et non d'un interminable poème -, sur un air de chanson grise. Et il n'est pas jusqu'à celle que l'on aime, qui ne prenne une forme incertaine. Tout semble simple. Tout est savant, mais d'une technique si maîtrisée qu'elle a cessé d'être visible, au point que beaucoup s'y sont trompés. Verlaine est un poète à la fois immédiat et difficile. Il exige donc une annotation riche et précise (combien de parodies qui avaient échappé jusqu'à cette édition à l'attention des lecteurs '), une attention à la langue et à la prosodie, alors, mais alors seulement, comme l'avait dit à peu près Ovide : « Maintenant, va, mon Livre, où le hasard te mène ! » é dition critique établie, annotée et préfacée par Martine Bercot.

Poésies complètes : 1870-1872
Livres
ISBN : 978-2-253-09635-1
cab : AFN0000006
Année : 1998
Auteur : Arthur Rimbaud
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du xxe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique. Kléber Haedens

Histoires extraordinaires
Livres
ISBN : 978-2-253-00692-3
cab : 7200602
Année : 1994
Auteur : Edgar Allan Poe
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires. Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent. Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie. Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau. « Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry. Edition présentée par Michel Zéraffa.