Le rap : une esthétique hors la loi
Livres
ISBN : 978-2-7467-0384-1
cab : 000004234201
Année : 2003
Auteur : Christian Béthune
Editeur : ED AUTREMENT OTREMAN
Description : Le rap, avec sa poésie contondante – faite de bruit et de fureur, de prédation sonore et de rimes percutantes, de franche rigolade et de vision tragique du monde –, met les pieds dans le plat. Dans ses outrances mêmes, la culture hip hop ouvre des perspectives créatrices à tout un pan d’une jeunesse mondiale qui refuse de se reconnaître dans le prêt-à-porter culturel. Tenter de cerner les éléments de cette « esthétique hors la loi », en proposer quelques clés significatives tout en évitant de se rabattre sur l’explication fourre-tout des handicaps sociaux ; bref, s’efforcer de saisir le rap dans sa dimension esthétique, c’est-à-dire son apport original et créateur, tel est le propos de ce livre. Voici quelques-unes des clés d’exploration du livre : Ring Shout : comment le phénomène Eminem témoigne d’un renouvellement constant du rap et de son exigence esthétique. Du jazz au rap : le rap s’inscrit dans la longue tradition d’une culture afro-américaine dont le jazz constitue l’un des piliers. Agonistique : le rap fait du conflit théâtralisé, de l’insulte rituelle, un élément majeur de sa poétique. L’homme et la machine : le rapport du rap à l’outil technique et ses différences avec la techno. Made in France : le rap hexagonal a su se forger une personnalité littéraire et musicale en prise directe avec les préoccupations d’une jeunesse en quête d’une forme adaptée à ses aspirations créatrices.

L'art pour quoi faire : à l'école, dans nos vies, une étincelle
Livres
ISBN : 978-2-7467-0018-5
cab : 7200070
Année : 2000
Auteur : Chiara Monti
Editeur : ED AUTREMENT OTREMAN
Description : Ce qu'on appelle froidement "disciplines artistiques" - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, cirque), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d'autres - sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établissements scolaires et se cantonnent à quelques grands domaines si l'on s'en réfère aux programmes. Elles ne sont pas prises au sérieux. La place qui leur est accordée se réduit à une peau de chagrin ; elles deviennent de plus en plus "optionnelles", et leur statut ressemble fort à celui d'une récréation oisive. Or si l'on prétend que les sciences apprennent la rigueur, les arts savent également le faire. Si l'on croit que compter est important, créer et imaginer le sont tout autant. Comment, donc, parvenir à montrer que les arts dans l'éducation ont toutes les raisons d'exister ? Oui, ils sont utiles, et l'on parlera ici de nécessité, de structuration, d'identité et d'apprentissage de la vie. Les arts devenus piliers de la sagesse... C'est ce que cet ouvrage souhaite défendre avec vigueur, en évoquant tour à tour des points de vue théoriques, des expériences - celles-là bien pratiques - et un petit panorama de ce que nous pourrions peut-être apprendre des pays voisins. Les arts nous portent largement au-delà d'eux-mêmes. Ils nous façonnent et souvent nous sauvent.