"Mort à crédit" de Louis-Ferdinand Céline
Livres
ISBN : 978-2-07-038967-4
cab : 1045450000018
Année : 1996
Auteur : Henri Godard
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Ce qui fait la force propre de Mort à crédit, et qui lui vaut sa place privilégiée dans l'ensemble de l''uvre, est que chacune y est portée à son plus haut degré d'intensité, dans un équilibre avec les autres qui sera rarement aussi bien préservé. Ce livre de violence est aussi celui qui fait le plus souvent fuser le rire, et celui où l'émotion affleure comme nulle part ailleurs. La satire la plus virulente et la plus efficace pour le comique n'y exclut pas la tendresse dans l'évocation [des personnages [...]. Mais tout ceci n'attesterait encore que la richesse d'une expérience humaine si Mort à crédit n'était en même temps le roman où, pour dire cette expérience, Céline n'achevait de trouver la formule romanesque, le type de narration, et surtout le style qui lui sont le plus personnels. À partir de ce point, il tirera peu à peu toutes les conséquences de ses trouvailles et en accomplira toutes les virtualités. [...] De son titre à ses derniers mots, Mort à crédit s'impose comme une totalité. Céline s'y est placé dans une position que ce soit par rapport au roman, à la langue et à son lecteur. À partir de là, en dépit de tant d'explosions qui se succèdent dans l'histoire, dans le texte tout ne cesse de se tenir ; en dépit de tant d'agressions menées contre le lecteur, tout ne cesse d'exercer sur lui la séduction deschefs-d''uvre.»Henri Godard.

Poétique de Céline
Livres
ISBN : 978-2-07-070500-9
cab : 1045380000010
Année : 1985
Auteur : Henri Godard
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : A qui s'efforce de comprendre ce que c'est que la littérature, Céline offre un objet d'étude privilégié. On a surtout étudié, jusqu'ici, la présence chez lui de mécanismes psychiques dont ses positions politiques sont l'aboutissement le plus manifeste. Henri Godard prend sur cette oeuvre le point de vue de la littérature et considère d'abord ce qui, chez Céline, fait la valeur de l'écrivain. Son étude s'articule en trois parties : le choix de la langue et du style ; la voix narratrice du romancier ; la création par Céline d'un roman-autobiographie d'un genre nouveau, qui lui permet de trouver une issue à la crise de la fiction qu'il a été un des premiers à sentir. Une réflexion sur l'oeuvre de Céline permet de faire progresser la théorie littéraire. Sur les possibilités du plurivocalisme dans le roman, sur les éléments constitutifs et sur les fonctions de la voix narratrice, sur le rapport du roman et de l'autobiographie, il ne se contente pas de mettre en oeuvre certaines des possibilités du système, il en fait apparaître de nouvelles et nous oblige à repenser ou a étendre nos moyens d'appréhension.

"Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline
Livres
ISBN : 978-2-07-038350-4
cab : 1072450000014
Année : 1991
Auteur : Henri Godard
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Ce roman, publié voici déjà près de soixante ans, en 1932, a conservé toute sa puissance - on pourrait aussi bien dire, en reprenant le mot que Céline y applique à New York, sa raideur. Il a, aujourd'hui encore, de quoi empoigner ses nouveaux lecteurs, les plus jeunes en particulier, qui n'ont pas fini de sentir se propager en eux ses vibrations. Comme toute première 'uvre, il a ses excès et ses complaisances, mais il atteint dans la réussite ce point où les faiblesses se transforment en éléments de complicité avec le lecteur. Il est de ces livres qui surgissent dans l'histoire de la littérature en rupture avec la production contemporaine et qui s'imposent à l'instant. Avec les années, ce qu'ils perdent en pouvoir de scandale, ils le gagnent en profondeurs peu à peu découvertes.»Henri Godard.

Provence
Livres
ISBN : 978-2-07-039296-4
cab : 1023520000014
Année : 1995
Auteur : Jean Giono
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : «Giono a beau se défendre d'être un écrivain provençal, il a trop habité la Provence et est trop habité par elle pour résister à ceux qui lui demandent d'en parler. Toute sa vie, il a ainsi écrit de courts essais, des préfaces, des articles. Ce sont eux qui sont réunis dans ce recueil.La Provence n'est plus ici le lieu, à demi transformé par l'imaginaire, où il a situé le plus grand nombre de ses romans. Le but, dans ces essais, est de la montrer telle qu'il la connaît et telle qu'il la voit, c'est-à-dire très souvent à l'opposé des poncifs qui se sont accumulés sur elle. De ce pays, Giono donne une vision renouvelée par l'acuité de son observation, par son sens des couleurs et le bonheur de ses images. [...] Mais qu'on ne s'attende pas à trouver en Giono un guide touristique. La vision qu'il donne de la Provence est inséparable des personnages et des histoires qu'il y a fait vivre dans son 'uvre de fiction. Cela est si vrai qu'elle évolue en même temps que cette 'uvre. La Provence que montre Giono dans les années 50 et 60 n'est plus celle qu'il montrait avant la guerre. Lire à la suite ces textes écrits sur la Provence à divers moments, c'est embrasser d'un coup le parcours si particulier de cette 'uvre.»Henri Godard.

D'un Giono l'autre
Livres
ISBN : 978-2-07-074254-7
cab : 7200566
Année : 1995
Auteur : Henri Godard
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Cet essai repart de la vision que l'on a le plus communément de Giono, c'est-à-dire d'une 'uvre divisée en deux, ou même de deux Giono, celui d'avant-guerre et celui d'après, opposés point par point ou peu s'en faut. C'est la singularité à laquelle aujourd'hui encore chacun pense le plus immédiatement en entendant le nom de Giono. On ne s'en défait pas si aisément, et pourtant, il est clair qu'on ne peut pas s'y tenir. D'abord parce qu'il y a dans l''uvre d'avant-guerre plus d'une préfiguration de celle d'après, et inversement dans celle-ci plus d'un écho de l'autre. Ensuite et surtout parce que, si on devait distinguer plusieurs Giono, il n'y en aurait pas deux, mais trois, quatre, ou plus : il y a le romancier de la relation de l'homme avec le monde naturel et celui du défi métaphysique que tant de héros des Chroniques (mais pas eux seulement) lancent à l'ordre du monde, mais aussi l'inventeur d'un usage nouveau de la psychologie, et encore un romancier de l'invention romanesque, etc. Chacun d'eux non pas successivement, même s'il y a des moments où l'un d'entre eux est plus marqué, mais selon un mouvement incessant d'un Giono l'autre, qui met tour à tour en avant les facettes d'un même imaginaire. On n'aura pas fait le tour de l''uvre de Giono tant qu'on ne l'aura pas acceptée tout entière, dans l'unité de ce mouvement.

Les vraies richesses
Livres
ISBN : 978-2-253-06029-1
cab : 000003439201
Année : 1992
Auteur : Jean Giono
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Les Vraies Richesses.. Titre explicite pour une manière de récit et d'essai dénonçant la vanité de la vie citadine, de l'argent, célébrant la gloire du soleil, de la terre, des collines, des ruisseaux, des fleuves " qui m'irriguent plus violemment que mes artères et mes veines ". L'ouvrage débute par une promenade parisienne à Belleville, prétexte pour l'auteur à une réflexion sur les " racines ". Giano, visionnaire et virtuose du sacré, rejoint vite, d'un bel élan amoureux, ses chemins de traverse provençaux, ses paysans mythologiques, la loi du pain, le vent des rêves. Ce livre n'a aucun genre et les a tous. Manifeste écologique ? Peut-être, mais pour une campagne moins électorale que poétique. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

L'Autre face de la littérature : essai sur André Malraux et la littérature
Livres
ISBN : 978-2-07-072067-5
cab : 7200565
Année : 1990
Auteur : Henri Godard
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : En dépit des apparences, la réflexion sur la littérature n'est pas moins continue ni moins fondamentale chez Malraux que son intérêt pour les arts plastiques. Si l'on en prend la peine, on voit se développer sa cohérence sous-jacente autour de quelques notions clés : le mirage du réalisme («Réalité, en art, ne veut exactement rien dire», Moscou, 1934), la création, la métamorphose, la Bibliothèque - pendant du Musée imaginaire.Le moment est peut-être venu de prendre en considération une conception de l'art ordinairement ramenée à quelques formules et méconnue à force de notoriété. Nous avons plus que jamais besoin d'une réflexion sur l'art et sur la valeur que nous lui attribuons spontanément sans toujours chercher à en préciser la nature. Malraux pourrait être un des poles de cette réflexion par la portée métaphysique qu'il attribue à la création (métaphysique ne veut pas dire spiritualiste, pas plus que l'attention portée à la création n'implique d'élitisme).Pour ce qui est de la littérature, maintenant qu'il est acquis que les sciences humaines peuvent jeter sur les 'uvres des éclairages qui enrichissent notre compréhension, le danger serait de les y réduire. La question se pose désormais pour nous de l'existence d'une valeur proprement esthétique. C'est là que Malraux pourrait se révéler nécessaire à notre débat d'aujourd'hui.

DOCUMENTS DU XIX E SIECLET2 : professeurIE PAR EXC : Volume 2
Livres
ISBN : 978-2-04-014244-5
cab : 7200569
Année : 1993
Auteur : Henri Godard
Editeur : BORDAS BORDA
Description : Des manuels pour l'élève. Ces ouvrages respectent les possibilités et les besoins réels des élèves, qui disposent d'un temps limité pour aborder de grandes œuvres ou de grandes questions et s'exercer en vue des épreuves écrites et orales du baccalauréat. Ces élèves en cours d'initiation n'y sont pas considérés comme des étudiants avant l'heure, ni plongés dans une terminologie de spécialistes. Sans perte de temps, toutes les activités pédagogiques proposées sont réalisables dans le cadre d'un seul, mais aussi, selon le cas, de plusieurs "Siècles" de la collection, ce qui permet un travail encore plus enrichissant. Une mine inépuisable de textes et de thèmes. L'ampleur, la variété de l'anthologie permettent de diversifier à volonté les groupements de textes "selon une cohésion thématique ou problématique" . Pour l'aider dans son choix, le professeur dispose, dans "Carrefour des thèmes', de l'Index thématique général qui lui offre des possibilités de renouvellement pratiquement illimitées. Des extraits faciles à situer. L'élève a une vue globale de l'œuvre étudiée. Les extraits, loin d'être isolés, sont situés à leur vraie place dans l'ensemble et reliés par des analyses. Ils ne sont donc pas perçus comme les éléments d'un puzzle thématique, mais comme faisant partie d'un tout, dont on ne les détache que provisoirement, pour les besoins de l'exercice. Une préparation directe au baccalauréat. Les activités d'entraînement qui sont proposées - contractions, commentaires composés, essais, explications, comparaisons, débats - sont, toutes, à la portée des élèves de Seconde et de Première. Les "Documents" : Ces 5 volumes proposent aux enseignants, à qui ils sont réservés, des analyses presque littérales, ainsi qu'un vaste choix de textes littéraires et critiques complémentaires qui leur apporteront une aide efficace pour préparer leurs cours.

XIXe siècle, documents
Livres
ISBN : 978-2-04-014242-1
cab : 7200568
Année : 1988
Auteur : Raymond Decesse
Editeur : BORDAS BORDA
Description : Des manuels pour l'élève. Ces ouvrages respectent les possibilités et les besoins réels des élèves, qui disposent d'un temps limité pour aborder de grandes œuvres ou de grandes questions et s'exercer en vue des épreuves écrites et orales du baccalauréat. Ces élèves en cours d'initiation n'y sont pas considérés comme des étudiants avant l'heure, ni plongés dans une terminologie de spécialistes. Sans perte de temps, toutes les activités pédagogiques proposées sont réalisables dans le cadre d'un seul, mais aussi, selon le cas, de plusieurs "Siècles" de la collection, ce qui permet un travail encore plus enrichissant. Une mine inépuisable de textes et de thèmes. L'ampleur, la variété de l'anthologie permettent de diversifier à volonté les groupements de textes "selon une cohésion thématique ou problématique" . Pour l'aider dans son choix, le professeur dispose, dans "Carrefour des thèmes', de l'Index thématique général qui lui offre des possibilités de renouvellement pratiquement illimitées. Des extraits faciles à situer. L'élève a une vue globale de l'œuvre étudiée. Les extraits, loin d'être isolés, sont situés à leur vraie place dans l'ensemble et reliés par des analyses. Ils ne sont donc pas perçus comme les éléments d'un puzzle thématique, mais comme faisant partie d'un tout, dont on ne les détache que provisoirement, pour les besoins de l'exercice. Une préparation directe au baccalauréat. Les activités d'entraînement qui sont proposées - contractions, commentaires composés, essais, explications, comparaisons, débats - sont, toutes, à la portée des élèves de Seconde et de Première. Les "Documents" : Ces 5 volumes proposent aux enseignants, à qui ils sont réservés, des analyses presque littérales, ainsi qu'un vaste choix de textes littéraires et critiques complémentaires qui leur apporteront une aide efficace pour préparer leurs cours.