Vingt ans après
Livres
ISBN : 978-2-253-05052-0
cab : AFN0000647
Année : 1989
Auteur : Alexandre Dumas
Editeur : LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE LIBRAIRI JENERAL FRANSAIS
Description : Le lecteur des Trois Mousquetaires retrouvera dans Vingt Ans après ses héros favoris : Athos, Porthos, Aramis, ainsi que le gai, lucide et subtil d'Artagnan. La Fronde et la Révolution d'Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell. Roman historique ou roman de cape et d'épée ? Avec Le Vicomte de Bragelonne, la trilogie des Mousquetaires concilie heureusement les exigences des deux genres. La présente édition, annotée avec soin, souligne la dette de Dumas envers les mémorialistes et les historiens et atteste la solidité de son information. Sur des données authentiques, qu'il redistribue à sa guise, le narrateur brode un récit plein d'incroyables péripéties, dont la structure et les thèmes sont ceux de l'épopée et du conte, mais qu'il assaisonne d'humour. Venant à la suite des Trois Mousquetaires, Vingt Ans après, moins simple, moins romanesque aussi, s'en distingue par une peinture plus diversifiée de la société, une psychologie plus nuancée, une morale plus désenchantée. C'est dire la pluralité de lectures possibles, et que chacun y trouvera son plaisir.

Le Vicomte de Bragelonne n° 2 : tome 2 : II
Livres
ISBN : 978-2-07-040052-2
cab : 1022300000015
Année : 1997
Auteur : Alexandre Dumas
Editeur : GALLIMARD GALIMAR
Description : Nul roman n'égale, dans l'¶uvre de Dumas, par la longueur, l'importance et l'abondance des sujets traités, la puissance d'émotion, Le Vicomte de Bragelonne.C'est d'abord la période historique choisie qui donne au livre son unité. Richelieu, Mazarin, Louis XIV : chacune des parties de la trilogie des Mousquetaires illustre les étapes principales de la construction politique de l'État français. Dans Le Vicomte de Bragelonne, Dumas choisit l'année qui marque le tournant du siècle, celle de la prise du pouvoir par Louis XIV. L'idéal chevaleresque de la France d'avant Colbert, Dumas le fait revivre justement parce qu'il est en train de s'effacer à jamais. Le plan entrelace deux lignes mélodiques, la chute de Fouquet, la chute de Raoul de Bragelonne. La première est politique et historique, la seconde est amoureuse et tragique.La poésie du souvenir nous fait passer de l'histoire à l'épopée. ÆA l'approche de la mort, les héros de Dumas sont confirmés dans leur stature épique, qu'ils sont les derniers à avoir. Dumas rejoint ici un grand rêve romantique : donner à la France une épopée. Tout l'exprime, de l'énormité du texte au lyrisme des phrases. De ce genre, Dumas garde aussi la pluralité de tons, tour à tour comique, burlesque, tragique, religieux.